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Conseil de la CREA du 28 juin 2010

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Conseil de la CREA du 28 juin 2010 Empty Conseil de la CREA du 28 juin 2010

Message par mister-theatre Lun 28 Juin 2010 - 21:44

Ce soir, 28 juin, le conseil de la CREA se réunit... Voir l'article du Paris Normandie (je le copie puisqu'il faut maintenant payer pour y accéder)

CREA. A l'ordre du jour du conseil qui se tient ce soir, l'harmonisation des tarifs de transports entre les territoires.
Si les élus le décident ce soir, dès janvier 2011, la carte Astuce devrait être mise en service sur l'ensemble du territoire de la Crea

Si les élus le décident ce soir, dès janvier 2011, la carte Astuce devrait être mise en service sur l'ensemble du territoire de la Crea

De gros chantiers sont inscrits à l'ordre du jour du conseil communautaire qui se tient ce soir, à Petit-Couronne. Cinquante-neuf délibérations au total. Et, une, parmi elles, qui marque l'ambition de donner au plus vite une unité aux territoires qui forment depuis janvier la Crea (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Il s'agit des transports en commun et de la réflexion menée pour en harmoniser les tarifs entre les différents exploitants que sont la TCAR (ex-Agglo de Rouen), les TAE (Transport de l'agglomération d'Elbeuf) et VTNI (Véolia transport Normandie interurbain), en ce qui concerne la Comtry et Seine-Austreberthe.
L'idée est bien évidemment de proposer aux usagers une continuité de service d'un exploitant à l'autre, en disposant, à terme, d'un titre de transport unique. Depuis de long mois, et avant même la fusion des territoires en Crea, les services des deux agglomérations de Rouen et Elbeuf, en relation avec le département et la Région travaillent à ce schéma de transport et notamment à faciliter la liaison entre les bassins de population.

Un ticket au lieu de deux
La question est longtemps restée sans réponse compte tenu de systèmes de billetterie différents sur chaque bus. Mais passée les aléas techniques, il a été décidé d'accélérer la mise en œuvre de ce réseau unique en lançant dès janvier 2011 la gamme tarifaire Crea avec la mise en service de la carte Astuce sur l'ensemble du territoire.
Chaque usager pourra alors recharger sa carte, au tarif en vigueur sur son propre territoire et circuler en fonction de ses besoins avec un titre unique. Avant cela, et c'est là le point de la délibération soumise aux élus, la Crea devra fixer les nouveaux tarifs applicables au 1er septembre. Car l'harmonisation passe aussi par quelques ajustements de prix, hors service de transport organisé par le Département de Seine-Maritime.

Augmentation de 3,1 % en moyenne
Pour les autres, ce devrait être 3,1 % d'augmentation de moyenne, modulée en fonction du titre de transport. Pour exemple, sur le réseau de la TCAR, le titre 1 voyage - tarif plein doit rester à 1,40 €. Mais à Elbeuf, le même ticket édité par les TAE passerait de 1 € à 1,05 € (+5 %). La carte 10 voyages TCAR passerait, elle, de 11 € à 11,40 € (+3,6 %) alors qu'aux TAE, augmentation serait de 2,3 %, la carte passant de 8,60 € à 8,80 €.
Évidemment, au regard d'une augmentation, l'usager est toujours en droit de s'interroger sur l'intérêt du changement. Ceux qui, chaque jour, empruntent la ligne F des TAE reliant Elbeuf à Oissel pour rallier ensuite, via la TCAR, leur lieu de travail rive gauche ou à Rouen centre ne manqueront pas de voir l'intérêt de cette Astuce, puisqu'ils ne paieront qu'un titre de transport, au lieu de deux aujourd'hui. Idem pour les voyageurs d'Elbeuf, Le Trait ou Duclair se rendant à Rouen qui verront le ticket passer de 2 € à 1,40 €.
P. B.
Réunion du conseil de la Crea aujourd'hui lundi 28 juin, à 18 h, salle du Sillon à Petit-Couronne.

En marge de ce grand pas qui devrait être fait ce soir, en ce qui concerne l'harmonisation des différents réseaux de transport, la Crea évoquera aussi les améliorations annoncées dans l'offre de transport, dès le mois de septembre à venir. Cela concerne par exemple l'amélioration de la desserte en soirée avec l'extension du réseau Noctambus.
Tout juste finalisé, ce programme de bus de nuit intégrera une desserte du CHU, de la zone d'activité du Bois-Cany avec les cinémas Gaumont et le Bowling du Grand-Quevilly, ainsi que le technopôle du Madrillet, via le zénith, à Saint-Etienne-du-Rouvray, les Docks 76 à l'ouest du Rouen et la salle de spectacle, le 106, quai Jean-de-Bethencourt, sur les quais bas rive gauche.

Donc : résumé.
-> Carte astuce sur tout le réseau de la CREA
-> création d'un titre de transports unique... (certainement 1.05€ sur la TAE et 1,40e sur tout le reste du réseau...)
-> augmentation du titre 10 voyages à 11€40 -> le but clairement affiché, que les gens s'abonnent !)
et...
-> un VRAI réseau de nuit NOCTAMBUS !

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense qu'on aura des précisions dès demain...
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Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 21:51

Ah bonne nouvelle pour le Noctambus, en effet enfin un vrai reseau de nuit

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Message par Julien-Tcar Lun 28 Juin 2010 - 22:10

Donc si je comprends bien, le tarif 1€40 sera appliqué à l'ensemble de la CREA, et 1€05 pour Elbeuf uniquement, très bonne nouvelle, nous qui pensions que cela se ferait par zones, donc plus cher.

La carte Astuce étendue pour l'ensemble de l'Agglo, fallait s y attendre, en rajoutant aussi la carte Atoumod de la Région.

Et pour le réseau de nuit très bonne nouvelle aussi, je pense que cela remplacera globalement les lignes fortes, notamment rive gauche avec les 6 (bois cany), 7 (zenith) et 10 (St Etienne)?, entre les Docks, le 106 et le CHU on pourrait faire une sorte de TEOR de nuit vu que ca fera surement le même trajet. En tout cas avec ce réseau de nuit pour moi devraient être rajoutés les lignes TEOR et le métro Smile
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Message par Geo Lun 28 Juin 2010 - 22:31

Ce n'est pas un réseau de nuit qu'il faut proposer. C'est un prolongement des amplitudes sur les principales lignes régulières qui est le plus pertinent. On ne doit pas "superposer les réseaux".

Je travail sur ce sujet en ce moment et j'ai constaté (mais n'importe qui aurait pu le constater), qu'un réseau de nuit spécifique déroute les clients. Ca fonctionne les premières années de mise en place, c'est sympa, c'est nouveau puis les gens oublient.

Ce qui est étonnant à Rouen, c'est que le tramway s'arrête aux alentours de 22h45 !!! Shocked il ne va même pas jusqu'à minuit ! Pourquoi cette abscence du tram en soirée ? Pour un réseau équipé d'un TCSP c'est probablement un cas unique !
Serait la faute à la section souterraine difficile à sécuriser ?

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Message par Julien-Tcar Lun 28 Juin 2010 - 22:41

C'est bien pour ça que j'ai proposé d'allonger l'amplitude des TEOR et du métro Smile, mais concernant les lignes fortes de Rouen, à savoir, les lignes 4 - 5 - 6 - 7 - 10 - 16 - 21, y a quelques tronçons de certaines de celles-ci qui ne demandent pas de desserte nocturne.

Par exemple la 5, au delà de la Place Cauchoise vers Déville, la 10 entre le Théatre et Sotteville (d'où le fait que les départs se font en correspondance avec le métro à Sotteville pour la fete de la musique par exemple), le 7 au delà de Bois Guillaume ne servirait pas à grand chose et j'en passe Wink d'où surement la nécessité de mettre en place un réseau de nuit à part entière sur l'agglo de Rouen Smile les lignes fortes de Rouen ne sont pas remplies à tout moment de la journée et dans tous les lieux, c'est pourquoi d'ici 2012 une restructuration devrait être mise en place...
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Message par Geo Lun 28 Juin 2010 - 23:01

Ce qui se fait sur la plupart des réseaux de France c'est une ligne de Tram de 5h00 à 1h00 et 4 / 5 lignes allant jusqu'à 0h30 / 1h (avec des tracés identiques en journée)
Passé 1 heure on peut proposer éventuellement du TAD nocturne (pour les villes qui possèdent beaucoup de taxis) ou du bus de remplacement (pour compenser les fermetures techniques du Tram). C'est se qui a été fait à Rennes ou le metro s'arrête à 0h45 puis du Jeudi au Samedi (hors été) deux bus prennent le relais de 0h45 à 5h30.

Le principe du réseau de soirée specifique qui est proposé à Rouen est totalement dépassé. C'était le principe du réseau Midnight au Havre qui a été lancé en 1991 et qui attend vivement l'arrivé du tram et des bus nocturnes pour redevenir attractif.
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Message par Julien-Tcar Lun 28 Juin 2010 - 23:08

Faut que ça réponde aux besoins spécifiques des clients, à savoir à Rouen c'est surtout pour les cinés, bars, et bowlings, d'où la mise en place de lignes de ce type dans ce type de lieux. Mais les lignes les + fortes doivent aussi circuler selon moi, pour une question d'attractivité et aussi pour être sur que les gens rentrent chez eux, en effet la ligne qui passera au bois cany ne fera pas les 4 coins de l'agglo Wink puis il faut aussi une ligne nocturne vers Elbeuf.
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Message par Geo Lun 28 Juin 2010 - 23:12

Tu as raison. C'est pour celà qu'il faut que les lignes de soirée servent de base aux lignes structurantes de journées. Le problème c'est que dans beaucoup de réseaux de France on trace les lignes sans penser aux besoins en soirée. Hors je suis sur qu'à Rouen, il y'aurait des itinéraires de journée adaptés à ceux de soirée.
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Message par Julien-Tcar Lun 28 Juin 2010 - 23:18

Il faut regarder, pour un lieu donné, d'où viennent, et ou vont les gens, pour des lieux tels que le Bois Cany (Ciné Gaumont+Bowling), les Docks 76 (Bars, Ciné Pathé) sans oublier le Zenith, je pense bien que les gens viennent de partout, et pas seulement de la ligne qui dessert ces lieux respectifs Smile
Donc un vrai réseau de nuit ne doit pas se résoudre à de simples dessertes de "lieux nocturnes" Smile
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Message par Hamza76 Mar 29 Juin 2010 - 0:31

Très bonne nouvelle que celle de l'unification des titres de transports.
De plus le réseau de nuit est quelque chose qui manqué vraiment a Rouen.
Mais mon seul regret est que malheureusement Canteleu est oublié par ce réseau.
Mais je salut quand même les décisions du conseil car elle vont dans le bon sens.
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Message par metrobus Mar 29 Juin 2010 - 18:30

Sympa les augmentations tarifaires en période de crise, l'inflation traine a 1%, et voila une hausse moyenne de 3,1% sur les tarifs TCAR. Est-ce en augmentant les tarifs qu'ils vont attirer plus de monde à utiliser les transports public...

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Message par Julien-Tcar Mar 29 Juin 2010 - 20:01

Ils veulent inciter les gens à s'abonner, voilà pourquoi ils augmentent les tarifs, mais pour moi le ticket 1 voyage reste relativement cher, notamment pour ceux qui veulent essayer ou utiliser les transports en tant que touristes ou occasionnels, il devrait être rabaissé à un tarif simple: 1€ pour toute la CREA, et aussi pour le tarif découverte, le mettre à 3€ et faire en sorte qu'il soit vendu à bord des bus pourquoi pas...

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Message par Véolia Transport Mar 29 Juin 2010 - 21:41

Euh attention il parle de réseau Noctambus et non de lignes Noctambus, pour le CHU et les Docks ça pourrait très bien être le grand retour du T4 =)
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Message par Véolia Transport Mar 29 Juin 2010 - 21:44

Julien-Tcar a écrit:Ils veulent inciter les gens à s'abonner, voilà pourquoi ils augmentent les tarifs, mais pour moi le ticket 1 voyage reste relativement cher, notamment pour ceux qui veulent essayer ou utiliser les transports en tant que touristes ou occasionnels, il devrait être rabaissé à un tarif simple: 1€ pour toute la CREA, et aussi pour le tarif découverte, le mettre à 3€ et faire en sorte qu'il soit vendu à bord des bus pourquoi pas...


1€40 c'est le prix moyen de tout les réseaux d'une taille égale à celle de la TCAR.

Je rappelle qu'à Paris ça passe à 1€80 sans correspondance.
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Message par Julien-Tcar Mar 29 Juin 2010 - 21:47

En tout cas hate de voir ce nouveau réseau de nuit Smile reste à savoir leur numérotation et leur affectation/exploitation.
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Message par Magnum Mar 29 Juin 2010 - 23:15

Véolia Transport a écrit:Je rappelle qu'à Paris ça passe à 1€80 sans correspondance.
Paris n'est pas un exemple en la matière :/
Je suis du même avis que Julien, harmoniser à 1€ et en faire une communication monstre ça marcherait. Les gens aiment les chiffres ronds.
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Message par mister-theatre Mer 30 Juin 2010 - 10:17

Nouvel article dans le Paris Normandie

metrobus a écrit:Sympa les augmentations tarifaires en période de crise, l'inflation traine a 1%, et voila une hausse moyenne de 3,1% sur les tarifs TCAR. Est-ce en augmentant les tarifs qu'ils vont attirer plus de monde à utiliser les transports public...

Les élus se justifient...
En attendant, hier, les élus - excepté les Verts (contre), les communistes et la droite (abstention) - ont approuvé les nouveaux tarifs, revus à la hausse d'environ 3 % en septembre (lire notre édition d'hier). Malvenu selon les Verts en période de crise et surtout mal ciblé. « Les abonnements augmentent, pas le ticket unitaire. Ça pénalise le client fidèle », estime Jean-Paul Camberlin, du groupe Verts. « Comparés aux autres agglomérations, nos tarifs abonnement sont plutôt faibles, celui du ticket unitaire, lui, plutôt élevé», répond Yvon Robert, vice-président chargé des transports. « Bien sûr, on peut discuter, renchérit Laurent Fabius, mais petit à petit l'offre s'améliore. Et s'il y a des charges supplémentaires, il n'est pas interdit d'avoir des recettes en plus. »

Autre annonce... l'instauration du cadencement sur TEOR en heure creuse...
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Message par Julien-Tcar Mer 30 Juin 2010 - 10:28

Le cadencement du TEOR en creuses serait une bonne chose, mais le faire le dimanche sur le tronc commun serait encore mieux !
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Message par Véolia Transport Mer 30 Juin 2010 - 19:35

Magnum a écrit:
Véolia Transport a écrit:Je rappelle qu'à Paris ça passe à 1€80 sans correspondance.
Paris n'est pas un exemple en la matière :/
Je suis du même avis que Julien, harmoniser à 1€ et en faire une communication monstre ça marcherait. Les gens aiment les chiffres ronds.

Toi tu rêves ... La TCAR voudra jamais déjà qu'elle ne gagne que d'infimes centimes sur les 1€40 ...

Et Paris est un exemple puisque leurs lignes sont aussi longue que les notres.
D'un point de vue trajet effectué, à Paris c'est 1€80, ici c'est maximum 1€40 si il n'y a pas de correspondance(s).
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Message par Magnum Mer 30 Juin 2010 - 20:17

Paris : attractivité inutile puisque le réseau est ultra fréquenté. La STIF ne va pas se refuser une augmentation.
Rouen : il y a encore de la place, surtout en heure creuse

Je ne vois pas le rapport avec la longueur des lignes. On parle de réseaux et de leur taille. Comparer la RATP/IDF et la TCAR...

Par ailleurs même à 1€40 le réseau ne gagne surement pas un seul centime. Un réseau de TC bénéficiaire c'est une utopie (sauf à Paris ?).
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Message par Geo Mer 30 Juin 2010 - 22:54

Magnum a écrit:Un réseau de TC bénéficiaire c'est une utopie (sauf à Paris ?).
Non non, certains réseaux urbains rapportent encore de l'argent... un grand réseau urbain à 90km à l'Ouest de Rouen Laughing
C'est rare effectivement et ça le sera encore plus dans les années à venir.
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Message par Magnum Mer 30 Juin 2010 - 23:01

Tu es sur que la CTPO s'assure un bénéfice ? Au passage votre ticket unité à 1€50 fait un peu mal au porte-monnaie...
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Message par Geo Mer 30 Juin 2010 - 23:21

Le Havre est une ville qui à une véritable culture transport en commun. Quelque soit la ligne il y'a toujours du monde dans les bus, à tous moment de la journée à tous les arrêts. Cela contribue à la rentabilité du réseau. D'ailleurs les heures creuses n'existent pratiquement pas et la différence entre les petites vacances scolaires et la période hiver ne se voient presque pas pour l'usager.

Le ticket unité valable 1h est effectivement à 1,50€. Le but était d'augmenter le nombre d'abonnements, ce qui à fonctionné.


J'ai cru comprendre que Rouen avait des problèmes d'adéquation entre l'offre et la demande...? Est-ce vrai ?

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Message par Magnum Mer 30 Juin 2010 - 23:49

En heure creuse la plupart des lignes transportent des banquettes. Mais la géographie et le réseau routier rouennais ne sont pas du tout les mêmes qu'au Havre. Rouen est très vallonné rive droite et ne possède pas de routes larges dans l'hyper-centre. Les liaisons ne sont pas rapides et n'encouragent pas à une habitude des TC pour simplement sortir en centre-ville par exemple (merci TEOR mais ce n'est pas suffisant, loin de là. La ligne 29 est plus rapide que la ligne T2 entre NDB et le Théâtre des Arts...). Au Havre, le centre ville possède beaucoup de larges voies qui favorise largement les TC, le tunnel Jenner reliant directement le centre-ville à la ville haute également. Et pourtant à Rouen on en a subi aussi des bombardements...
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Message par Véolia Transport Jeu 1 Juil 2010 - 9:38

Pour le T2, il y a plusieurs problèmes qui se posent, dont 2 gros :

Des temps a refaire entre NDB et TDA ça c'est sûre car même à 30 le bus est en avance ... Surtout à partir du Riboudet jusqu'au CHU d'ailleurs.

Et le second c'est qu'au moindre retard les bus sont surchargés, pourquoi ne pas faire comme dans la plupart des réseaux et mettre à la place des horaires des fréquences. Un bus toutes les 5 minutes, la TCAR a un SAE très bien mais ne savent pas s'en servir. Au lieu d'affiché le retard et les heures de passage, mettre le bus suivant et le précédent avec pour les conducteurs l'obligation de respecter les intervalles.
Véolia Transport
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