Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Pour ou contre le retour du trolley ?

+12
Magnum
funi76
CC40110
luckydes
code542
rem74160
new a330
R312 224
Véolia Transport
arno
Geo
heuliez14
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolleybus ?

Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_lcap81%Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_rcap 81% 
[ 30 ]
Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_lcap14%Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_lcap5%Pour ou contre le retour du trolley ? Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 37
 
 

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Mer 11 Juil 2007 - 15:03

Salut à tous,
Aujourd'hui dans beaucoup de réseaux de transports en Commun, le Tramway fait un retour en force, pour plein de raison qui sont les suivantes, Mode de transports silencieux, écologique et respectueux de l'environnement, etc. Mais nous savons tous que chaques préfectures où Sous-Préfectures Française ne pourront pas s'offrir les services et le confort d'un Tramway.

Aujourd'hui ont nous parles de protections de l'environnement à tout point et la question est importante !!!! les Transports en Commun n'échappent pas à la règles, mais je me rend compte que l'on parle toujours de modes de transports "dit écologiques" et respectueux de l'environnement, avec la création de nouveaux réseaux où lignes de Tramways !!! mais le Trolleybus dans tout ça ! le grand oubliés des nouvelles lignes de TCSP, pourquoi ! Ce mode de transports bien connus de nos parents et Grand-Parents qui existe depuis les années 1920 et qui connaîtra un succès important dans les années 50, ne retrouvent il pas comme le Tramway aujourd'hui, une seconde renaissances avec les problèmes de pollution que connaissent nos grandes villes et métropoles aujourd'hui…

Pourquoi ce dernier ce retrouvent très souvent écartés des appels d'offres lors de la créations de nouvelles lignes de TCSP où autres BHNS (Bus à Haut niveau de Services) ? les Trolleys comportent les mêmes avantages que le Tramway pourtant ; silencieux, écologique et respectueux de l'environnement !!! j'avoue que plusieurs choses m'échappent…
Quand on nous présentes des bus respectueux de l'environnement, les politiques charger des transports nous montres des véhicules fonctionnent aux Gaz Naturel comme étant d'après eux, la meilleurs solutions pour la protection de l'environnement… ce qui est à mon sens une "tromperie" monumental.
Les Bus aux Gaz ne sont pas si écologique que ça !!!!! par rapport à la traction électriques et donc aux Trolleybus à mon sens… quand un trolleys roulent ce dernier ne rejette pas de Gaz dans l'air que je sache !!! alors pourquoi ce modes de transports routiers, silencieux et écologiques, est il autant boudés par nos politiques ?

Et vous utilisateurs réguliers des transports souhaiteriez vous revoirs les Trolleybus circulés sur nos réseaux de Transports ?


Dernière édition par heuliez14 le Jeu 17 Nov 2011 - 23:29, édité 2 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 17:32

J'ai voté "Pour".

Par contre dans le sigle TCSP il faut bien distinguer les Métros et les Tramways lourds, des Trolleybus, BHNS et autres modes hybrides.

Le retour du Trolleybus est valable pour les agglomérations de taille moyennes (qui ne pourront jamais avoir de tramway) et il peut remplacer certaines lignes à gros traffic dans les grandes métropoles.

Je suis asser scandalisé par les BHNS. Le TEOR de Rouen ou le Busway de Nantes auraient du être des trolleybus (plus respectueux de l'environnement). Le BHNS c'est du pipo, un argument politique du genre "electeurs, vous voyez, on a fait quelques chose pour les transports en communs", mais pour l'usager de tous les jours ca ne change pas grand chose.

Donc oui au retour du trolleybus Smile
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par arno Mer 11 Juil 2007 - 21:24

le trolley est le seul moyen efficace pour assurer le développement durable de nos transports en commun...
arno
arno
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/07/1975
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 21:47

arno a écrit:le trolley est le seul moyen efficace pour assurer le développement durable de nos transports en commun...

Et puis c'est comme tout, la technologie s'est améliorée. Mon père m'expliquait qu'à la fin des années 60, les décrochages de perches étaient quotidiennes. Les chauffeurs de la CGFT (CTPO) bloquaient des rues entières pour les remettre en place. Ce genre de petit incident à conduit le trolleybus à sa perte dans la plus part des grandes métropoles Françaises.

Je ne sais pas si les décrochages arrivent encore sur les trolleybus de Lyon ou le TVR de Nancy ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Véolia Transport Mer 11 Juil 2007 - 21:48

Non aux Trolleybus, mais OUI aux tramway et métro !
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 21:51

Véolia Transport a écrit:Non aux Trolleybus, mais OUI aux tramway et métro !

Sauf que des tramways on ne peut pas en mettre dans toutes les rues et toutes les villes ???

Peux tu expliquer pourquoi tu est contre le trolleybus ? Smile
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Véolia Transport Mer 11 Juil 2007 - 21:53

Moi je suis contre car le design est pas terrible et les fils en l'air peuvent vraiment gâcher un paysage !
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Mer 11 Juil 2007 - 22:22

Mais les lignes aériennes de Tramways peuvent elle aussi gâcher le paysage !!! et pourtant aujourd'hui ces dernières sont belles et bien entrée dans notre paysage quotidien pour certaines villes… Surprised alors pourquoi pas les lignes aériennes Trolley ! alors aujourd'hui on préfère continuer dans la pollutions tout court, plutôt qu'améliorer au mieux cette pollution dite Visuel avec les lignes aériennes trolley… il faut bien ce dire quel n'ont pas les mêmes conséquence sur planète. Surprised


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 22:28, édité 2 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 22:24

Le tramway :

Il faut des rails, des infrastructures onéreuses, du courant et il ne pas s'adapter...

le Trolleys impliquent les câbles haute tensions affreusement laid.

avec les efforts fait sur les bus, pourquoi aller chercher un vehicule style Tram ou trolleys alors qu'un bus le fait aussi bien a moindre coût.

La solution de Nantes ou Amiens avec leur Busway semble être le meilleur choix. Le prix d'un bus avec design d'un tram...

Lorient a opté pour le TCSP bus. Les bus normaux sur des itinéraires protégés. Ça donne le même résultat qu'un tram sans les affreux caténaires et ça s'adapte sans bloquer un trajet pendant 30 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par R312 224 Mer 11 Juil 2007 - 22:27

Bonsoir,

Je suis pour, car je pense que pour le prix d'une ligne de tram on peut faire un réseau de BHNS en trolley (pour l'image du réseau)
Mon rêve : Des lignes en mégatrolleybus !

R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 401
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 22:38

Francois a écrit:Le tramway :

Il faut des rails, des infrastructures onéreuses, du courant et il ne pas s'adapter...
le Trolleys impliquent les câbles haute tensions affreusement laid.

Avec les efforts fait sur les bus, pourquoi aller chercher un vehicule style Tram ou trolleys alors qu'un bus le fait aussi bien a moindre coût.

La solution de Nantes ou Amiens avec leur Busway semble être le meilleur choix. Le prix d'un bus avec design d'un tram...

Lorient a opté pour le TCSP bus. Les bus normaux sur des itinéraires protégés. Ça donne le même résultat qu'un tram sans les affreux caténaires et ca s'adapte sans bloquer un trajet pendant 30 ans...


Tout simplement parceque dans certaines villes un tramway peut remplacer 5 à 10 lignes de bus sur certains tronçons. Qu'in se le dise, le tramway est un métro de surface (et parfois souterrains dans certaines villes normandes Laughing )

Le trolleybus est valable pour des villes moyennes comme Lorient, Besançon, St Nazaire etc...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 22:39

R312 224 a écrit:
Mon rêve : Des lignes en mégatrolleybus !

C'est le TVR Bombardier.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Mer 11 Juil 2007 - 22:44

Je pense que R312 224 pensais plus aux Méga trolleybus HESS qui circulent actuellement sur le réseaux de Genève. Rolling Eyes enfin je pense ? Wink plutôt aux TVR de Nancy…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Véolia Transport Mer 11 Juil 2007 - 22:53

Moi en tout cas je préfère un Metrotram comme à Rouen ou même le système TEOR !
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Geo Mer 11 Juil 2007 - 22:54

heuliez14 a écrit:Je pense que R312 224 pensais plus aux Méga trolleybus HESS qui circulent actuellement sur le réseaux de Genève. Rolling Eyes enfin je pense ? Wink plutôt aux TVR de Nancy…

Le TVR a bien été développé sur la base d'un méga trolleybus GLT ???

Pour ou contre le retour du trolley ? GLT_Prototype
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Véolia Transport Mer 11 Juil 2007 - 22:55

C'est rien moche Neutral
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Mer 11 Juil 2007 - 23:12

Geo a écrit:Le TVR a bien été développé sur la base d'un méga trolleybus GLT ???
La base du TVR à été crée et développé par Bombardier, cette dernière n'a pas repris un châssis de constructeur de bus "par exemple" pour y développé et réalisé sont Tram sur pneu. Pour le GLT où TVR Bombardier avait une seul contrainte, celle du code de la route qui lui imposait une longueur maximal pour un véhicules routier à deux articulations à 24,50m "Longueurs Hors tout" et de 2,50 "Largeurs Hors tout", largeur identique à celle d'un bus urbains.

Attention au Hors Sujet Geo, et revenons à la question, Pour où contre le retour du Trolleys ?


Dernière édition par heuliez14 le Ven 6 Nov 2009 - 16:48, édité 2 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 0:15

pour Lorient, a titre d'infos, c'est 1200kms de lignes. Besancon, pour le meme nombre d'habitants (180.000), c'est 400 kilometres de ligne.

le mieux pour Lorient, c'est pas le trolley, c'est le Tram train.

les rails sont déja présentes.

Pour ceux qui connaissent Lorient, Il fait possible de créer rapidement des lignes Tram Train :
Hennebont - Lorient Port de peche(avec arrets aux ecoles importantes (Lycées colbert, marie le franc et l'université)
Lanester - Ploemeur (création d'un prolongement jusqu'aux plages possibles l'été)

Il est meme possible de les faire aller jusqu'a Quimperlé (29) à l'est et a Auray ou Vannes à l'ouest aux heures scolaires

en créant 2 poles centrales sur le réseau :
- Lorient gare pour la partie Est
- et Hennebont gare pour la partie Ouest.

Il faudrait en plus déplacer la gare en créant une gare centrale sur la ZI de kerpont (centré sur l'agglo) plus facile pour le TGV au lieu d'avoir 2 arrets possible...
Il serait ainsi possible d'aggrandir le capacité voiture de la gare...

C'est la solution envisageable pour l'avenir si Lorient veut sortir de son enclavement routier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par R312 224 Jeu 12 Juil 2007 - 11:49

heuliez14 a écrit:Je pense que R312 224 pensais plus aux Méga trolleybus HESS qui circulent actuellement sur le réseaux de Genève. Rolling Eyes enfin je pense ? Wink plutôt aux TVR de Nancy…

Salut,

Oui, pluto ça ou aussi une combinaison AGG 300 + Trolley pirat

R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 401
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Jeu 12 Juil 2007 - 12:23

Oui !!! j'avais oublier ce modèle sur le coup… autant pour moi, Embarassed ! Mais Van Hool proposent sont AGG300 en version trolley ? Shocked
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 21:28

Tout d’abord, les réseaux de transports en commun veulent trouver et même remplacer les autobus sur les lignes dont la clientèle est très élevée.
Car ils jugent que les autobus chargent trop, cela perd beaucoup de confort, entraine des retards importants…
Alors quel est l’intérêt pour eux de prendre un trolleybus puisque cela équivaut toujours à un autobus et niveau capacité : on revient toujours au même point de départ (on a toujours des autobus et pour désengorger une telle fréquentation, on a vu que l’autobus n’était pas le bon moyen).
Pourquoi financeraient-ils d’énormes travaux coûteux pour très peu d’avantages (prix, capacité, environnement: un diesel Euro 4/5 ne pollue pratiquement pas).
Ou est l’avantage du trolleybus pour une agglomération alors ?? Moi je vote contre !
Et les perches absolument horribles gâchent l’image des autobus !
Le tramway, avec ses wagons, touche une capacité bien plus élevée et un grand confort donc ; avec possibilité de creer un aménagement intérieur adapté à tous (vélos, fauteuils roulants, poussettes, valises). Avec tous les aménagements à créer pour le fonctionnement du tramway, l’on peut refaire en même temps certaines parties de la ville (place refaite à neuf, avenues de même…) et l’on peut avoir un tramway à l’image de la ville (formes, aménagements…). Il redynamise la ville !
Si l’on remonte dans le temps, très tôt le tramway dans les villes, ensuite années 50’ le trolley est arrivé, années 00’ l’on refait des tramways, peut être que l’on repassera à des trolleybus ! hihi Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par new a330 Lun 31 Déc 2007 - 0:09

Bonjour,
Je suis pour le trolleybus car il présente un aspect pour l'environnement très interressant. C'est vraiment dommage qu'on en veuille pas. Rolling Eyes Et puis je trouve pas que c'est moche, mais alors pas du tout, quand on regarde le cristalis, les perches ne sautent pas aux yeux, non. Question
Si le trolleybus est autant boudé est-ce dû à son coût d'investissement ? Et puis le trolley n'a t-il pas une durée de vie plus longue qu'un bus pour rentabiliser l'investissement ?

a+, Manu.

new a330
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 10/04/1992
Age : 31
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Dim 11 Mai 2008 - 10:45

Salut à tous,
En naviguant sur le net, je suis tomber sur cette page consacrer aux trolleybus de Suisse… alors pourquoi ne pas adopter la même politiques des transports en France ?

Bonne lecture à tous.

75 ans de trolleybus en Suisse

Les bus à alimentation électrique par caténaire existent depuis 125 ans
litra.(8.6.2007) Un autobus très particulier, construit par Werner von Siemens, a roulé pour la première fois en avril 1882 à Berlin. Sa particularité était celle de tirer le courant pour l’alimentation de ses moteurs électriques d’une ligne aérienne. En Suisse, le premier réseau de trolleybus qui existe encore aujourd’hui a été créé à Lausanne en 1932. De nos jours, le trolleybus figure en bonne place parmi les modes de transport public. 15 villes suisses l’ont adopté. Prochainement les électeurs bâlois puis, cet automne, ceux de Schaffhouse, devront décider s’ils veulent maintenir et renouveler le système de trolleybus, qui est économique et très apprécié des usagers et, de plus, ménage l’environnement.


Le premier autobus à alimentation électrique par caténaire a circulé à Berlin. Il ressemblait à une calèche et était doté de deux moteurs d’une puissance de 2 kW/h chacun. Le courant de traction était capté d’une ligne aérienne bipolaire au moyen d’un «wagonnet de contact» (en anglais «trolley», du verbe «to troll», rouler) remorqué par l’autobus. Ce système devait éliminer deux inconvénients majeurs : celui du rayon d’action réduit en raison de la faible capacité des batteries, et celui lié au poids des accumulateurs. Jusqu’à la première guerre mondiale, plusieurs lignes o nt été équipées de cette façon. Elles n’ont cependant pas pu s’imposer.

Plus tard, d’autres systèmes de captage du courant o nt été développés. Le système que nous connaissons actuellement, à savoir celui qui comporte deux perches flexibles glissant sur les lignes aériennes, a été introduit 20 ans après l’apparition du premier autobus électrique. Le nom de ce véhicule n’est pas le même partout. En Allemagne et en Autriche, il s’appelle O-Bus (de Oberleitung = ligne aérienne), en Suisse, en Russie, en France et en Angleterre o n le nomme trolleybus, en Amérique du Nord, c’est un «electric bus» (le «trolley» étant un tram), en Italie, il s’appelle «filobus».

- 1932 : la ville de Lausanne fait œuvre de pionnier
Au début du 20e siècle, les autobus à moteur à combustion étaient peu performants. La traction électrique était plus fiable et plus efficace du point de vue énergétique. Elle permettait de rouler plus vite en côte et les trolleybus pouvaient accélérer plus rapidement que les véhicules à moteur à combustion. C’est au début des années 1960 que les autobus électriques se répandirent rapidement à travers le monde entier. À bien des endroits, il remplaça le tramway parce que les rails ne devaient pas être remplacés, parce que les extensions du réseau coûtaient moins cher et parce qu’il roulait plus vite et plus silencieusement que les trams qui, alors, étaient vraiment vétustes. Le premier réseau suisse de trolleybus qui existe encore aujourd’hui vit le jour en 1932 à Lausanne.

- Le trolleybus a conquis 15 villes suisses
Les autobus à traction diesel commandés en grand nombre et, de ce fait, plus avantageux par rapport aux trolleybus, o nt conduit il y a environ 50 ans, dans des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Italie, à la disparition quasi totale des trolleybus. En Suisse toutefois, ces véhicules mus par l’énergie électrique fournie par des usines indigènes o nt conservé leur popularité. Les trolleybus circulent à ce jour dans les 15 villes suivantes (le chiffre entre parenthèses indique l’année de la mise en service) :
Bâle (1941), Berne (1940), Bienne (1940), Fribourg (1949), Genève (1942), La Chaux-de-Fonds (1949), Lausanne (1932), Lucerne (1941), Montreux (1957), Vevey (1957), Neuchâtel (1940), Schaffhouse (1966), Saint-Gall (1950), Winterthur (1938), Zurich (1939).

En revanche, l’exploitation de trolleybus a été suspendue dans la ville de Lugano, sur les lignes régionales longeant la rive droite du lac de Thoune, dans le Val-de-Ruz et dans la vallée saint-galloise du Rhin. Prochainement, les électeurs de Bâle puis, en automne, ceux de Schaffhouse, devront décider s’ils veulent maintenir l’exploitation des trolleybus et renouveler la flotte.

Les villes de Bienne, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lucerne, Winterthur et Zurich remplacent leurs anciens véhicules par du matériel moderne. À la fin du mois d’avril, Lausanne a donné le feu vert pour l’achat de 35 nouveaux trolleybus articulés. Jusqu’à la fin de 2014, la flotte des trolleybus comportera même 100 véhicules. À Saint-Gall, le Conseil communal propose au Parlement l’achat de sept trolleybus doubles articulés (LighTrams) et de 17 trolleybus articulés à trois essieux pour une somme de 35,4 millions de francs.

En ce moment, le trolleybus connaît une véritable renaissance à l’étranger. Une liste très incomplète de villes dans lesquelles soit des systèmes de trolleybus sont introduits, soit du nouveau matériel est mis en service, comporte des noms bien connus tels que Athènes, Boston, Bratislava, Bucarest, Lecce, Limoges, Lyon, Philadelphie, Salzbourg et Vancouver. Selon «Trolleymotion», l’Union internationale pour la promotion de systèmes modernes d’autobus électriques, 348 villes exploitent des services de trolleybus dans le monde.

- Silencieux et non polluant
Le trolleybus est silencieux et ne produit pas d’émanations polluantes. Dans les lieux urbains, où les limites fixées au bruit et à la pollution de l’air sont fréquemment dépassées, ces avantages sont une contribution importante au maintien de la santé et de la qualité de vie des habitants. C’est dans cet environnement que le trolleybus peut faire valoir toutes ses qualités, notamment en raison des nombreuses haltes que comptent les parcours. En effet, les émissions de gaz et les émissions sonores sont les plus grandes au moment du démarrage des autobus à gaz ou à traction diesel. De plus, les autobus à traction électrique sont mieux adaptés aux tronçons comportant beaucoup de déclivités que les bus dotés de moteur à combustion. Dans les villes construites sur des collines, la vitesse commerciale des trolleybus est plus élevée, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation.

- Exempt de heurts et de vibrations
Le trolleybus plait aux usagers. Les enquêtes réalisées par les transports publics lyonnais o nt montré que les usagers acceptent plus facilement les éventuels désagréments que ce n’est le cas pour les autobus. Il s’est révélé que, placés devant un libre choix et par conditions identiques (tracé de la ligne, horaire), 60 pour cent des usagers optent pour le trolleybus aux dépens de l’autobus. Grâce à la traction électrique, la façon de conduire est douce, fluide, sans heurts et sans vibrations. En particulier les usagers d’un certain âge apprécient beaucoup ces avantages. Par ailleurs, les composants électriques occupent moins de place qu’un moteur diesel avec filtre à particules ou un moteur à gaz avec catalyseur. Cela permet d’abaisser le plancher sur toute la longueur du véhicule et de doter aussi la porte arrière d’un accès surbaissé. Les transports publics de la ville de Salzbourg, qui se sont convertis l’an dernier intégralement au système de trolleybus, constatent aussi que les usagers apprécient beaucoup ce genre de véhicules. L’augmentation des recettes des billets, de 15 pour cent, est à leur avis due en premier lieu à la conversion des autobus diesel en trolleybus électriques.


- Moins d’accidents
Pour son alimentation en électricité, le trolleybus a besoin d’une caténaire dont la construction et l’entretien sont assez chers, mais qui comporte des avantages importants. Grâce à la ligne aérienne et aux perches flexibles, les trolleybus sont facilement repérables dans le dense trafic urbain. Comme c’est le cas pour le tram, les usagers reconnaissent aisément le tracé du trolleybus. Mieux qu’ils ne sauraient le faire pour l’autobus. Les autres utilisateurs de la route et notamment les automobilistes tiennent aussi mieux compte des trolleybus en raison des caténaires. Ceci conduit à un nombre réduit d’accidents par rapport à ceux auxquels des autobus sont mêlés.

- Comparaisons générales et spécifiques
Lorsqu’il s’agit de choisir le véhicule le mieux adapté, à choisir entre le trolleybus, le bus diesel, le bus à gaz ou le tram, il y a lieu de prendre tout particulièrement en considération les spécificités locales et techniques, ainsi que les aspects relatifs à l’environnement et les données économiques de l’entreprise. Selon la ville ou la commune, l’une ou l’autre de ces options peut être, dans l’ensemble, la plus favorable. En tenant compte de comparaisons générales, le trolleybus peut faire valoir des avantages spécifiques.

À l’achat, les trolleybus sont un peu plus chers que les autobus à gaz ou à moteur diesel. Leur durée de vie est en revanche plus longue : 20 ans en moyenne contre 12 ans environ pour les autobus avec moteur à combustion. Indirectement, le trolleybus décharge le contribuable, car il n’entraîne pas de coûts en matière de santé (particules fines, par exemple) et de dommages à l’environnement (pollution, bruit). En ce qui concerne le prix des carburants, il existe aujourd’hui une distorsion de concurrence, due au subventionnement de l’huile diesel et du gaz. Les droits de douane prélevés sur le carburant diesel est rétrocédé aux entreprises de transport public et l’industrie du gaz verse des contributions afin d’encourager l’achat de véhicules à gaz. Inversement, le courant électrique doit être acheté aux conditions usuelles du marché. Malgré ce traitement inégal des divers modes de traction, le trolleybus s’impose en général de façon très nette selon des critères spécifiques par rapport au tram et à l’autobus à moteur diesel, comme le montre le tableau ci-après.


En fait, le trolleybus existe en Suisse depuis 95 ans

Déjà bien avant la création, à Lausanne, du premier réseau de trolleybus qui existe encore aujourd’hui, des idées furent lancées en Suisse portant sur l’instauration de «liaisons par tramways sans rails» (la dénomination adoptée à l’époque pour désigner les trolleybus). C’est ainsi qu’un consortium local de Gersau confia en 1900 à la Schweizerische Automobil-Gesellschaft, qui venait d’être fondée à Aarau, le mandat d’établir un projet pour une ligne allant de Weggis à la gare de Brunnen via Vitznau – Gersau. Cette liaison devait ainsi se greffer sur la ligne du Saint-Gothard. En raison de l’opposition de la population, ce premier projet de trolleybus helvétique ne fut jamais réalisé. La crainte des riverains était de «voir un monstre électrique rendre peu sûre la chaussée étroite qui longe les rives du Lac des Quatre-Cantons».
Les efforts des hôteliers de l’Oberland bernois visant à réaliser des lignes de trolleybus de Spiez à Aeschi via Faulensee – Krattigen et d’Interlaken à Wilderswil via Matten n’eurent pas plus de succès. D’autres demandes de concessions pour une liaison de la gare de Sion au centre de la ville et pour des lignes entre Le Locle et La Brévine et entre Saint-Blaise et Thielle subirent le même sort.
En revanche, un trolleybus reliant la ville de Fribourg à Farvagny entra en service le 4 janvier 1912, tout d’abord sur le tronçon Fribourg – Posieux. C’est pourquoi le trolleybus peut, en fait, fêter en 2007 le 95e anniversaire de son apparition en Suisse. La longueur totale de la ligne était de 12,5 kilomètres. Son exploitation a duré du 1er novembre 1916 au 21 mai 1932.
Depuis cette date, les autobus o nt remplacé le trolleybus.
Une autre ligne, longue de 6,5 kilomètres, exista à la même époque entre la gare de Gümmenen et le chantier de construction de Aumatt près de Mühleberg. Construite par les Forces motrices bernoises, elle était destinée au transport de marchandises uniquement. Son exploitation dura du 1er décembre 1918 au 1er octobre 1922.
Une autre curiosité concerne la ville d’Yverdon-les-Bains. Le 1er octobre 1953, une première mondiale fut l’apparition de deux gyrobus qui circulèrent sur le parcours Condémines – Bel-Air – Tuileries-de-Grandson, d’une longueur de 4,5 kilomètres. Ces véhicules devaient allier les avantages de la traction électrique à ceux d’une exploitation ne nécessitant pas de caténaire. L’énergie était tirée d’une ligne de contact seulement durant les arrêts fixes et était accumulée dans le véhicule grâce à un volant électrogyro tournant à 3'000 tours/minute. L’engouement de la population ne fut que de courte durée. Le 1er novembre 1960, un service d’autobus se substitua à cette exploitation qui avait été une véritable œuvre de pionnier.

- Voici en lien la page ; http://www.litra.ch/75_ans_de_trolleybus_en_Suisse.html
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par heuliez14 Dim 3 Aoû 2008 - 13:44

new a330 a écrit:Et puis le trolley n'a t-il pas une durée de vie plus longue qu'un bus pour rentabiliser l'investissement ?
a+, Manu
Alors oui les trolleybus ont une durée de vie de 22 à 25 ans contres 10 à 12 ans pour un autobus diesel.

En plus en ces temps de développement durable, il est bon de savoir que le trolleybus récupère de l'énergie au freinage… c'est à dire que le trolley renvoie dans le réseau filaire aérien de l'électricité et en renvoie encore plus lorsqu'il descend des pentes…

Exemple, si le réseau du Havre remettait des trolleybus sur la ligne n°6, et bien quand les trolleys descendrait les rue Georges lafaurie et rue d'ingouville, ces derniers fournissent l'énergie nécessaire à un autre trolleybus qui monte ces mêmes rues.
De plus, ce freinage par récupération économise les freins classiques, d'où diminution supplémentaire des frais d'exploitation et de la pollution !


Dernière édition par heuliez14 le Mer 8 Fév 2012 - 10:41, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Invité Dim 3 Aoû 2008 - 19:49

Oui mais avec les nouvelles normes euro5 et l'ad-blue, le diesel ne pollue presque plus.

Et voyager dans un autobus normal n'est pas non plus un calvaire, l'éloge du trolleybus dans l'article ci-dessus dénigre complètement l'autobus classique...

De plus, les villes n'y reviennent pas du tout. Certaines villes qui avaient déjà du trolleybus à l'époque le conserve certes (St-Etienne, Limoge, Lyon...).
Cependant les autres villes qui ont abandonnées le trolleybus plus tôt comme le Havre par exemple, se penchent désormais sur les tramways.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le retour du trolley ? Empty Re: Pour ou contre le retour du trolley ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum