Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

+2
julpie
Geo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture des commerces au Havre le Dimanche ?

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_lcap43%Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_lcap43%Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_lcap14%Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 12:20

Salut à tous,

Lors du prochain conseil municipal, le Juin Prochain, les élus Havrais vont se prononcer sous l'ouvertures des commerces dans le centre-ville du Havre (notamment dans le périmètre UNESCO) le Dimanche.

Cette décision intervient de la part des commerçants de l'hyper centre, au sujet de l'ouverture dominicale des futurs Docks Vauban en 2008. Pour ne pas avoir deux pôles d'attractivité à l'Est (Docks Vauban) et à l'Ouest (Plage) du centre-ville, le prefet de Seine Maritime à donné un avis favorable pour l'ouvertures des commerçants le Dimanche dans l'hyper-centre. Cela concerne tous les commerçants qui le souhaitent, dans la zone classée à l'UNESCO.
Le Prefet à également donné un avis favorable pour l'ouverture dominicale du Centre Coty, du grand magasin PRINTEMPS, ainsi que de DARTY (Place Thiers)...

C'est sur cela que le prochain conseil municipal devra donner son accord:

http://delib.ville-lehavre.fr/GenHtml.Asp?type=0&body=\BodyHtml\maq\2007-06-04/10_20070465.body

Et vous, êtes vous plutôt pour ou contre l'ouverture des commerces le Dimanche ???


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 21:46, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par julpie Mer 30 Mai 2007 - 17:11

Moi je suis pour, à condition que ce soit valable pour tous les commerces de tout le pays (sinon on avantage certains commerces/certaines villes par rapport à d'autres).

Également, il faut que les employés soient payés comme un dimanche ou que leur dimanche soit rattrapé sur deux jours de semaine, et qu'ils puissent ne pas travailler s'ils le souhaitent.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Naos Mer 30 Mai 2007 - 18:07

Moi j'ai voté contre. En effet, je serrais pour seulement si c'est sur la base du volontariat des employés et que la rémunération suive.

Même si ces conditions seront très certainement appliqué au debut je doute très fortement que ce soit toujours le cas à moyen therme
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 20:10

Naos a écrit:En effet, je serrais pour seulement si c'est sur la base du volontariat des employés et que la rémunération suive.

Bien sur que ca se passera comme ça. C'est déjà la cas dans le sud (une grande zone commerciale du côté de Marseille)...ca sera surveillé de près je pense.

Le travail le dimanche est déjà appliquer dans un grad nombre de professions. Par exemple les Dockers sont payés le double le Dimanche.

Maintenant au niveau de la concurrence entre les villes, si Le Havre choisi d'ouvrir ses commerces le Dimanche, les autres villes n'ont qu'à suivre...il faut classer un périmètre en "Zone d'affluence exceptionnelle".
Je crois que c'est déjà le cas pour Honfleur ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Naos Mer 30 Mai 2007 - 21:29

Malheureusement j'en suis bien moins sur que toi. Ce sera le cas au début histoire de faire passer la pillule mais nous ne vivons pas dans le monde merveilleux des bisounources, ce sera peut à peu imposer puis même voir un critère de selection à l'embauche. Quant au prime pareille je ne pense pas qu'elles resteront éternellement incluses dans les nouveaux contrats.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 21:57

Naos a écrit:Malheureusement j'en suis bien moins sur que toi. Ce sera le cas au début histoire de faire passer la pillule mais nous ne vivons pas dans le monde merveilleux des bisounources, ce sera peut à peu imposer puis même voir un critère de selection à l'embauche. Quant au prime pareille je ne pense pas qu'elles resteront éternellement incluses dans les nouveaux contrats.

Tu n'a pas totalement tors, mais pourquoi ce qui marche très bien chez les dockers, les conducteurs de bus, ne fonctionnerait pas chez les commerçants. Je te rappel qu'en cas de problème ou de pression quelconque il y'a le prud'homme...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par julpie Jeu 31 Mai 2007 - 12:16

Regardez en Irlande, au Royaume-Uni, dans certains Länder Allemands... Presque tout est ouvert un dimanche.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Phil14 Jeu 31 Mai 2007 - 14:57

Ce sondage ne concerne que les Havrais, les autres s'en f......nt!
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 31 Mai 2007 - 17:14

Phil14 a écrit:Ce sondage ne concerne que les Havrais, les autres s'en f......nt!

Est-il question d'ouvrir les magasins à Caen le Dimanche ???


J'ai fais ce sujet parceque ca va être débattu au prochains conseil municipal. Il me semble que l'ouverture des magasins au Havre le Dimanche peut concerner une partie de la région et pas seulement les Havrais.

Je te rassure, ce sondage ne concerne pas uniquement Le Havre...donc tu peut y répondre si tu veut (a moins que tu n'es pas envie que les magasins soient ouvert le dimanche uniquement parceque c'est au Havre)

Bref retournons au sujet...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Invité Jeu 31 Mai 2007 - 18:32

Contre, je veux que l'on garde partout des dimanches calmes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 31 Mai 2007 - 18:39

Alec a écrit:Contre, je veux que l'on garde partout des dimanches calmes!

A Paris certains quartiers sont ouverts le dimanche...

Au Havre les Docks Vauban le seront aussi, mais doit t'on obliger les commerçants de l'hyper centre à rester fermer le même jour...Pourquoi les Docks Vauban devraient être ouverts le dimanche et pas les magasins du centre-ville et le centre Coty ?

C'est là qu'est la question. Il risque d'y avoir un déséquilibre entre le quartier de la Plage (très annimé le Dimanche) et les Quartier Sud...


En tout cas je suis d'accord avec vous il faudra bien réglementer ce jour d'ouverture. Pourquoi ne pas copier sur l'Angleterre ???


D'ailleur, en dehors du Havre, il y'a l'IKEA de Caen qui pourrait bien être ouvert le Dimanche. En tout cas sur la région parisienne ils le sont tous (tout comme les supermarchés de bricolage.)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Naos Jeu 31 Mai 2007 - 19:18

Je pense que ce système fonctionne sur les réseaux de transports par la présence très forte des syndicats. Une employées d'un petit magasin de prêt a porter n'aura pas forcement le même pouvoir de négociation.

Je connais pas sufisament Le Havre mais si vous parlez de magasin de périphérie ouvert le dimanche je suis parcontre dans ce cas contre à 100%. Ces magasins n'ont pas les mêmes capacités de financement que les magasins du centre ville je pense donc que ces magasins détruirraient encore plus nos centres villes.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Phil14 Jeu 31 Mai 2007 - 19:22

Geo a écrit:
Phil14 a écrit:Ce sondage ne concerne que les Havrais, les autres s'en f......nt!

Est-il question d'ouvrir les magasins à Caen le Dimanche ???


J'ai fais ce sujet parceque ca va être débattu au prochains conseil municipal. Il me semble que l'ouverture des magasins au Havre le Dimanche peut concerner une partie de la région et pas seulement les Havrais.

Je te rassure, ce sondage ne concerne pas uniquement Le Havre...donc tu peut y répondre si tu veut (a moins que tu n'es pas envie que les magasins soient ouvert le dimanche uniquement parceque c'est au Havre)

Bref retournons au sujet...


Si ton sondage concerne l'ensemble des villes de France tu n'as qu'à le formuler autrement afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Personnellement, je suis pour une ouverture dominicale partout en France, là où cela présente un intérêt économique mais avec des personnels volontaires et justement rémunérés. De toute façon, je ne pense pas qu'une municipalité puisse autoriser des ouvertures qui contreviennent à la loi.
Et pour qu'on soit bien clair : la ville de Caen n'a pas de réflexion dans ce sens, Ikea n'ouvrira que dans trois ans, et que Le Havre décide ou non d'autoriser l'ouverture de certains commerces m'est égal.
En revanche, les sous-entendus sur une éventuelle malveillance envers le Havre relèvent du puéril et pourraient sans problèmes être renvoyés à leur auteur en remplaçant Le Havre par Caen.
A bon entendeur...... salut!
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 31 Mai 2007 - 20:20

Naos a écrit:Je pense que ce système fonctionne sur les réseaux de transports par la présence très forte des syndicats. Une employées d'un petit magasin de prêt a porter n'aura pas forcement le même pouvoir de négociation.

Je connais pas sufisament Le Havre mais si vous parlez de magasin de périphérie ouvert le dimanche je suis parcontre dans ce cas contre à 100%. Ces magasins n'ont pas les mêmes capacités de financement que les magasins du centre ville je pense donc que ces magasins détruirraient encore plus nos centres villes.


Il n'est pas question ici d'ouvrir les magasin en périphérie. Cela concerne le centre-ville du Havre et les quartiers sud (Docks Vauban) qui vont devenir une prolongation du centre-ville.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 31 Mai 2007 - 20:24

Phil14 a écrit:
Et pour qu'on soit bien clair : la ville de Caen n'a pas de réflexion dans ce sens, Ikea n'ouvrira que dans trois ans, et que Le Havre décide ou non d'autoriser l'ouverture de certains commerces m'est égal.

Bon alors si cela t'es égal, quel est la raison de ton intervention ici ?

Phil14 a écrit:
En revanche, les sous-entendus sur une éventuelle malveillance envers le Havre relèvent du puéril et pourraient sans problèmes être renvoyés à leur auteur en remplaçant Le Havre par Caen.
A bon entendeur...... salut!

C'est toi qui crée ta propre malveillance. Je ne vois pas ou est le problème. Pour l'instant en Normandie il n'y a que Le Havre qui souhaite ouvrir ses commerces le Dimanche (et peut être Rouen ???). D'ailleur tout est dit dans le titre.

Revenons au sujet...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Phil14 Mar 5 Juin 2007 - 19:40

Geo a écrit: C'est toi qui crée ta propre malveillance. Je ne vois pas ou est le problème.

Je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi et ne serai pas aussi "méchant" que Bodiable sur le sujet Tram 2: objectif 2015.
Je te ferai simplement remarquer, pour solde de tout compte, que tu te contredis quant à la nature de ton sondage, et que tu interviens sur tous les sujets à tort et à travers au point d'irriter les meilleures volontés.
Aussi, un ultime conseil, concentre-toi sur l'unique sujet que tu connaisses bien: Le Havre, et épargne moi ce genre de phrase "C'est toi qui crée ta propre malveillance" qui témoigne d'une maîtrise douteuse de la langue française.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Mar 5 Juin 2007 - 21:01

Phil14 a écrit:
Geo a écrit: C'est toi qui crée ta propre malveillance. Je ne vois pas ou est le problème.

Je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi et ne serai pas aussi "méchant" que Bodiable sur le sujet Tram 2: objectif 2015.
Je te ferai simplement remarquer, pour solde de tout compte, que tu te contredis quant à la nature de ton sondage, et que tu interviens sur tous les sujets à tort et à travers au point d'irriter les meilleures volontés.
Aussi, un ultime conseil, concentre-toi sur l'unique sujet que tu connaisses bien: Le Havre, et épargne moi ce genre de phrase "C'est toi qui crée ta propre malveillance" qui témoigne d'une maîtrise douteuse de la langue française.

RE: Que viens tu faire sur ce sujet alors si ce n'est pour polémiquer ???

et que tu interviens sur tous les sujets à tort et à travers au point d'irriter les meilleures volontés.

A bon, parceque le fait de participer ca t'irrite. Alors que tout le monde reste sur son propre forum, les caennais sur le forum caennais, les havrais sur le forum havrais, les rouennais sur le forum rouennais.


Peut on en revenir au sujet ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Auriom Mar 5 Juin 2007 - 21:20

Bravo messieurs, encore des discussions de très haute tenue.
Suspension du sujet pendant 24 heures.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par heuliez14 Jeu 7 Juin 2007 - 21:38

Modération Heuliez14,
Je n'aime pas le ton agressif que tu emploi envers Phil14, Geo ! Phil, te fessait juste remarquer qu'effectivement la question de ton sondage est quelque peut contradictoire, puisque ton titre s'intitule (Pour où contre l'ouverture dominicale des commerces sur le Havre) et tu explique toi même plus loin que ce sondage ne concerne pas seulement que le Havre… ce n'est pas de la contradiction ça ?

Je te rassure, ce sondage ne concerne pas uniquement Le Havre... donc tu peut y répondre si tu veut… etc.

Phil14, ta juste fait remarquer que dans ce cas, que tu aurai pu modifier ton titre de sondage, par un autre plus général à l'ensemble la France… et non pas juste porter sur le Havre. Alors après, si les remarques, mêmes les plus simples t'irrites et te déplaise Geo, dans ce cas je ne peut que t'inviter à te remettre en cause quelques fois…

Pour cette attitude agressive je te délivre un Carton Jaune !!!! tu est prévenu…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 7 Juin 2007 - 21:45

OK OK, je change le titre puisque ca vous dérange tellement.

PS: J'ai bien compris tes remarques bertrand, j'ai déjà eu une discution avec Auriom.

Peut on revenir au sujet SVP: Pour ou contre l'ouverture des commerces les Dimanches au Havre, à Caen, à Rouen, à Alençon, à Evreux, à Saint-Cucupha sur Dourdou...etc...etc...et plus généralement dans tous les grands pôles urbains et touristiques de France ???

Qu'en pensez vous, seriez vous près à travailler ce jour là (pas tous les dimanches non plus) pour gagner plus que dans une journée normale ? De même seriez vous prêt a faire des achats ce jour là ??? Les première remarques sont interressantes. Les "pours" et les "contres" ont des arguments...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Invité Jeu 7 Juin 2007 - 21:50

Moi mon avis est bien clair, niveau commerce, le dimanche c'est repos point.
On va où là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Invité Jeu 7 Juin 2007 - 21:51

Sauf pour les boulangeries, boucheries etc. Mais les grands magasins peuvent bien foutre la paix aux petits commerçants le dimanche mince!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 7 Juin 2007 - 21:56

Alec a écrit:Moi mon avis est bien clair, niveau commerce, le dimanche c'est repos point.
On va où là!

Dans ce cas là, ou on accepte l'ouverture dominicale pour ceux qui le souhiatent ou alors on ferment tous les commerces de France le Dimanche (A Paris, a Plan de Campagne (sud), au Mont Saint Michel)...mais ca ne serait pas térrible pour le tourisme.

A mon avis pour les grands magasins (genre PRINTEMPS, MONOPRIX, EURODIF, C&A, DARTY etc...) il faudrait faire un sondage annonyme au sein du personnel.

Alec, tu dit que le Dimanche, c'est repos, point. Mais tu pense aux chauffeurs de Bus, aux Pompiers, aux infirmier(ères) ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Invité Jeu 7 Juin 2007 - 21:59

c'est pour ça que j'ai précisé NIVEAU COMMERCE excepté pour les boulangeries, boucheries et autres petits artisants.
Les grands magasins (carrefour, monoprix...) peuvent leur foutre la paix aux artisants le dimanche!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Geo Jeu 7 Juin 2007 - 21:59

Alec a écrit:Sauf pour les boulangeries, boucheries etc. Mais les grands magasins peuvent bien foutre la paix aux petits commerçants le dimanche mince!

Il n'y a pas vraiment de concurrence entre le PRINTEMPS, TATI (par exemple) et une boulangerie.
En revanche tu as raison vis à vis des petits commerçants dans le domaine de l'habillement (les marchands de chaussures, de bijoux etc...)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ??? Empty Re: Pour ou Contre l'ouverture dominicale des commerces ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum