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Ligne: Caen - Lisieux - Bernay - Evreux - Mantes-la-Jolie

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Ligne:  Caen  - Lisieux - Bernay - Evreux - Mantes-la-Jolie Empty Ligne: Caen - Lisieux - Bernay - Evreux - Mantes-la-Jolie

Message par La Mouette Sam 14 Avr 2007 - 18:13

Longueur totale de la ligne: 181.584 km. Caen - Paris-Saint-Lazare: 238.809 km.
Mise en service:
- section caen - Lisieux: le 29 décembre 1855.
- section Lisieux - Mantes-la-Jolie: le 1er juillet 1855.
Régime d'exploitation: double voie avec signalisation de préannonce sur les sections aptes à 200 km/h.
Signalisation: B.A.L. Mise en service:
- section Caen - Lisieux: 1958.
- section Lisieux - Serquigny: 1961.
- section Serquigny - Evreux: 1992.
- section Evreux - Breval: 1989.
- section Breval - Mantes-la-Jolie: 1948.
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz. Mise en service: le 27 mars 1996.
Gradient maximal des rampes et pentes: 1 %.
Point culminant de la ligne: à Saint-Mard-de-Fresnes (km 172.832) entre Lisieux et Bernay.
Gares principales:
- Mézidon (km 215.216). Bifur vers Argentan, Alencon, Le-Mans et Tours.
- Lisieux (km 190.107). Bifur vers Trouville-Deauville et Dives-Cabourg.
- Bernay (km 156.621).
- Serquigny (km 148.890). Bifur vers Oissel et Rouen-rive-droite.
- Evreux (km 107.325).
- Mantes-la-Jolie (km 57.225). Bifur vers Rouen-rive-droite et Le-Havre.
Vitesses maximales:
Les sections: Caen - Le-Mesnil-Mauger et Lisieux - Bernay sont aptes à 200 km/h.
- automoteurs et automotrices: 160 km/h sur tout le parcours.
- T.G.V et V 200:
. section Caen - Le-Mesnil-Mauger: 200 km/h.
. section Le-Mesnil-Mauger - Lisieux: 160 km/h.
. section Lisieux - Bernay: 200 km/h.
. section Bernay - Mantes-la-Jolie: 160 km/h.
- V 160: 160 km/h sur tout le parcours.

Pour la description de Mantes-la-Jolie - Paris-Saint-Lazare: voir le sujet Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare.

B.A.L: Block automatique lumineux.

La Mouette
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Message par La Mouette Dim 15 Avr 2007 - 17:26

La Mouette a écrit:Régime d'exploitation: double voie avec signalisation de préannonce sur les sections aptes à 200 km/h.

Principe du feu vert clignotant:

En signalisation lumineuse, certaines sections de ligne sont désignées au L.M.Tr comme munies de la signalisation de préannonce. Sur ces lignes, il peut être fait usage du feu vert clignotant.

Le feu vert clignotant est utilisé pour limiter à 160 km/h les trains dont la vitesse limite est plus élevée:
- pour préannoncer des signaux d'annonce d'arrêt, de ralentissement ou de limitation temporaire de vitesse.
- dans certaines situations temporaires (protection du personnel, travaux, . . . ).

Equivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au mécanicien d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de réduire sa vitesse, s'il y à lieu, dès le franchissement de ce signal, de manière à ramener aussitôt que possible sa vitese à 160 km/h, et au plus tard au franchissement du panneau suivant.

Le mécanicien qui a rencontré un feu vert clignotant le concernant peut, si le panneau suivant présente un feu vert fixe, reprendre sa vitesse normale, s'y rien ne s'y oppose, lorsque le dernier véhicule de son train a franchi le panneau.

Toute la signalisation "officielle" de la S.N.C.F: http://carreweb.fr/stfr/sl.html

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Message par koyot Lun 4 Juin 2007 - 12:52

j'ajouterai que la ligne est entièrement équipée d'IPCS entre Mantes et Cherbourg. Les pas d'IPCS sont (je vais essayer de ne pas en oublier) :
- Mantes
- Martainville, entre Mantes et Evreux
- Evreux BV
- Conches, entre Evreux et Serquigny
- Serquigny BV
- St Paul de Courtonne, entre Serquigny et Lisieux
- Lisieux BV
- Lecaude, entre Lisieux et Mézidon
- Mézidon BV
- Bellengreville, entre Mézidon et Caen
- Caen BV
- Lison BV
- Cherbourg BV
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Message par koyot Lun 4 Juin 2007 - 12:53

La Mouette a écrit:
La Mouette a écrit:Régime d'exploitation: double voie avec signalisation de préannonce sur les sections aptes à 200 km/h.

Principe du feu vert clignotant:

En signalisation lumineuse, certaines sections de ligne sont désignées au L.M.Tr comme munies de la signalisation de préannonce. Sur ces lignes, il peut être fait usage du feu vert clignotant.

Le feu vert clignotant est utilisé pour limiter à 160 km/h les trains dont la vitesse limite est plus élevée:
- pour préannoncer des signaux d'annonce d'arrêt, de ralentissement ou de limitation temporaire de vitesse.
- dans certaines situations temporaires (protection du personnel, travaux, . . . ).

Equivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au mécanicien d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de réduire sa vitesse, s'il y à lieu, dès le franchissement de ce signal, de manière à ramener aussitôt que possible sa vitese à 160 km/h, et au plus tard au franchissement du panneau suivant.

Le mécanicien qui a rencontré un feu vert clignotant le concernant peut, si le panneau suivant présente un feu vert fixe, reprendre sa vitesse normale, s'y rien ne s'y oppose, lorsque le dernier véhicule de son train a franchi le panneau.

Toute la signalisation "officielle" de la S.N.C.F: http://carreweb.fr/stfr/sl.html

c'est une sorte de "pré-avertissement" pour que les trains circulant le plus vite soient avisé 1 canton plus tôt de l'avertissement.
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