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Quel différence entre la CTPO et Véolia transport ???

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Quel différence entre la CTPO et Véolia transport ??? Empty Quel différence entre la CTPO et Véolia transport ???

Message par Geo Mer 23 Mai 2007 - 17:44

Salut à tous.

Je me pose une question au sujet de l'exploitation des transports en communs Havrais et plus généralement aux transports en communs des grandes villes de province.

Depuis leurs créations en 1860-70, les tramways et le funiculaire du Havre sont exploités par la CGFT devenu CGFTE et aujourd'hui CTPO (Compagnie de Transport de la Porte-Oceane).
Si je comprend bien, la CTPO c'est le nom commercial de Véolia sur l'agglo Havraise (Comme la TCAR pour Rouen). Pourquoi la CTPO et la TCAR ne sont pas des entreprises indépendantes ??? Qu'est ce que Véolia apporte de plus à ces compagnies ???
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Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 17:51

Véolia est une entreprise privée qui exploite des réseaux de transports sous sa branche Véolia transport.
Elle sert a financer les réseaux de transports qui sont non marchands (demande plus d'argent que cela en rapporte =non rentable), cela est bien souvent un budget assez lourd pour la ville et le service public, donc on le confit à des entreprises privée: Véolia transport, Kéolis, Transdev etc.

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Message par Geo Mer 23 Mai 2007 - 18:05

Alec a écrit:Véolia est une entreprise privée qui exploite des réseaux de transports sous sa branche Véolia transport.
Elle sert a financer les réseaux de transports qui sont non marchands (demande plus d'argent que cela en rapporte =non rentable), cela est bien souvent un budget assez lourd pour la ville et le service public, donc on le confit à des entreprises privée: Véolia transport, Kéolis, Transdev etc.

Ok, donc à la différence de la RATP ou c'est le STIF qui finance, les reseaux de province font appel à des opérateurs comme Véolia, Keolis...
Donc si je comprend bien, les recettes des tickets et abonnement vont directement dans la poche de Véolia. La CODAH (qui finance le reseau) ne touche pas un rond des recettes ???

Certains réseau on profité de l'inauguration d'un TCSP pour adopter le pass sans contact. recemment de retour sur Paris j'ai constaté que même dans les bus les gens devaient valider leur carte. On m'a expliqué que c'était pour connaitre précisiement le nombre de voyageurs sur chaque ligne pour qu'ensuite le STIF finance la RATP à hauteur de l'a fréquentation. Cela oblige les reseaux à tout faire pour accueillir de nouveaux voyageurs.
Comment la CODAH finance t'elle la CTPO (Véolia) étant donné que nous n'avons pas encore à valider les carte d'abonnement monter dans les bus et les funiculaires ?
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Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 20:58

Laughing Après, savoir ou passe le fric, c'est autre chose et j'y connais rien!

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Message par heuliez14 Mer 23 Mai 2007 - 23:05

Il faut savoir que Véolia Transport où Kéolis sont des opérateurs privée, qui gère et exploite en général pour le compte des municipalités des réseaux de transport en Commun où autre service… en l'occurrence le groupe Véolia environnement n'opère pas que dans le transports de personnes, celui-ci peut géré également des réseaux d'eaux potable et station de traitement des eaux usés… des services de ramage et recyclage des ordures ménagères… etc.

Côtés recettes, je crois que celles-ci sont partagés entre les différents acteurs a savoir la CODAH, Véolia Environnement !!! sachant que ces opérateurs privée travaille en étroite collaboration avec les collectivités, je ne pense pas que Véolia récupère l'ensemble des recettes pour lui seul…


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 23:19, édité 1 fois
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Message par Geo Mer 23 Mai 2007 - 23:09

Donc quand on achète un ticket de bus ou de funiculaire ca revient directement dans la poche de Véolia (CTPO) et pas dans celle de la CODAH ?
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Message par heuliez14 Mer 23 Mai 2007 - 23:23

Alors là !!!! j'avoue que je ne sais pas trop… regarde sur le site de Bus Océane, je pense que tu vas trouver des réponses à tes questions…
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Message par Geo Jeu 24 Mai 2007 - 11:07

heuliez14 a écrit:Alors là !!!! j'avoue que je ne sais pas trop… regarde sur le site de Bus Océane, je pense que tu vas trouver des réponses à tes questions…


Tu pense qu'on va être obligé d'adopter le pass sans contact lorsque va être ouvert le tramway ??? Au Mans il vont l'adopter dès l'ouverture du tram...ca permet d'ajuster au mieux le "versement transport" des collectivités.
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Message par heuliez14 Jeu 24 Mai 2007 - 12:16

Pour la billetterie et autre évolutions des titres de transports, à ce stade, j'en est aucune idée… mais il est vrai que des systèmes de carte sans contact pourrait être tester sur le réseau Havrais…
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Message par Geo Jeu 24 Mai 2007 - 12:22

heuliez14 a écrit:Pour la billetterie et autre évolutions des titres de transports, à ce stade, j'en est aucune idée… mais il est vrai que des systèmes de carte sans contact pourrait être tester sur le réseau Havrais…


Parceque à la limite, j'achète une carte Dell Arte mais je peux la passer à n'importe qui pour qu'il utilise le bus ou le funiculaire.
A Paris par exemple, les cartes d'abonnements sont attitrés (avec non et photo).
Plutôt que d'augmenter les tarifs, la CTPO devrait adopter ce système. Elle pourrait récupérer beaucoup d'argent !
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Message par funi76 Jeu 24 Mai 2007 - 22:33

Pour exploiter leur réseau de transport en commun les villes ont plusieurs solutions et notamment les deux principales :

- exploiter les transports elles mêmes ou via une régie municipale. A une eépoque ce système était assez répendu, mais je pense qu'il revenait assez cher car pour des raisons diverses et entre autre électorales ces compagnbies avaient des effectifs souvent tres importants et la productivité n'était pas formidable (pas toujours il yavait des villes où cela marchait bien.

Dans d'autre ville on a fait appel à des compagnies privées spécialisées dans les transports publics c'est le cas au Havre où la CGFTE a d'abord exploité le réseau et maintenant VEOLIA qui n'est qu'un autre nom de la CGFTE.

La CGFTE déjà n'exploitait pas qu'un réseau dans les années 20, elle avait les tramways de Marseillen de Toulon, d'Orléans de Tunis entre.

Cela permet de faire des économies puisque ces différents réseaux peuvent commander des matériels en plus grande qua,tité, faire des études communes, bénéficier d'expériences réciproques etc...

Aujourd'hui en France il y a trois grand groupe Transdev (groupe qui appartient à la Caisse des Dépots donc public, et deux privés Véolia et Kéolis (qui appartient en partie à la SNCF)

La RATP essaye de s'implanter en province, mais à part Mulhouse, je pense qu'elle n'a pas eu trop de succès.

Il y a d'autres groupes des Espagnols à Perpignan par exemple.

L'existence de ces différents groupes permet de les mettre en concurrence, en effet la loi impose désormais aux villes ou communautés urbaines de faire des appels d'offre tous les 7 ans je crois pour l'exploitation de leur réseaux.

Comme les transports publics urbains sont quasi toujours déficitaires, la ville définit un cahier des charges donnant les lignes à desservir, les fréquences etc et demande aux sociétés d'évaluer ce que coute l'exploitation d'un tel réseau. Apres analyse des dossiers, elle choisit théoriquement le meilleur rapport qualité / prix.

En ce qui concerne les recettes, elles ne vont pas dans la poche de la Codah puisqu'en fait c'est la Codah qui finance la différence entre ce que coute le service public des transports urbains et les recettes passagers (en fait le déficit).

Tout celaz est un peu simplifié mais en gros voila comment cela fonctionne
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Message par PR118 Jeu 24 Mai 2007 - 22:48

Salut !
Véolia Transport est une entreprise privé qui gère la CTPO.
La CODAH est l'Autorité Organisatrice du réseau de bus.
C'est elle (CODAH) qui délègue à Véolia Transport la DSP (Déléguation du Service Public) pendant une période de 5 ans en général, et demande à Véolia d'exploiter le réseau de bus, Funicailre etc..
Véolia doit s'y plier, sinon il y a des pénalités.
Le matériel appartient à l'autorité organisatrice, mais c'est Véolia qui a la charge de les entretenir.
Quand le contrat arrive à échéance, il y a un nouvel appel d'offre de DSP pour une certaines périodes. Si Véolia l'emporte, la vie continue, mais c'est un autre groupe (Transdev, Kéolis), il peut y avoir des changements au niveau du réseau, mais pas grand chose, les conducteurs c'est les mêmes, car ils sont repris.
La CODAH touche des sous via l'état, le Conseil Général et la Région.
Quand aux Tickets, c'est la CODAH et CTPO (Véolia) qui décident conjointement.
Et quand tu achètes un ticket, l'argent va à la CTPO mais sert à financer les pubs de communications, l'entretien du matériel, la paye des salariés etc...
Quand il y a un projet de TCSP, tous le monde met la main au portefeuille, l'Etat, la Région, Le CG (Conseil Générale), l'Agglo, la Ville et toi en achetant ce fameux ticket.
C'est quasiment pareil dans les réseaux de Province qui sont gérés par un groupe (Transdev, Kéolis).
Et plus haut je parlais du Havre, donc des rectifications par les Havrais peuvent intervenir.
@ bientôt !
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Message par Geo Jeu 24 Mai 2007 - 23:16

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne PR118 Cool

Alors justement pour le Tramway, ils disaient recemment sur "France 3 Le Havre" que les usagers et les havrais n'auront pas à débourser un centime pour la construction du tram. Selon le directeur du service transports en communs à la CODAH, ca sera via les entreprises et la taxe professionnelles que le tram sera financé.
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Message par PR118 Ven 25 Mai 2007 - 19:37

Geo a écrit:Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne PR118 Cool

Alors justement pour le Tramway, ils disaient recemment sur "France 3 Le Havre" que les usagers et les havrais n'auront pas à débourser un centime pour la construction du tram. Selon le directeur du service transports en communs à la CODAH, ca sera via les entreprises et la taxe professionnelles que le tram sera financé.

Salut !
ça veut dire que ton ticket ou abonnement ne sera pas augmenter exprès pour le tram.

Par exemple chez moi (Montpellier), pour finir de payer la T2, ils ont augmenté les tarifs et le versement transport, car l'état n'a pas tenu sa promesse d'aide comme dans la plupart des réseaux de France.
@+
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Message par Geo Ven 25 Mai 2007 - 20:49

PR118 a écrit:

Salut !
ça veut dire que ton ticket ou abonnement ne sera pas augmenter exprès pour le tram.

Par exemple chez moi (Montpellier), pour finir de payer la T2, ils ont augmenté les tarifs et le versement transport, car l'état n'a pas tenu sa promesse d'aide comme dans la plupart des réseaux de France.
@+

Tu es de Montpellier PR118 ??? Je pensais que tu était de Bordeaux.

J'ai lu que la seconde ligne du tram de Montpellier n'était pas un succès (rien à voir avec la première ligne).

A noter que le tramway du Havre sera construit en maitrise d'ouvrage, ca n'était peut être pas le cas de Montpellier ?

La CODAH à bien précisé que l'ouverture du tram n'entrainera pas d'augmentation des tarifs.
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