[Saint-Lô] Bus gratuit pour le marché du samedi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Saint-Lô] Bus gratuit pour le marché du samedi ?

Message par heuliez14 le Mar 8 Mai 2007 - 23:25

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-france datant du 21 Avril dernier, Bonne lecture à tous. study

Bus gratuit pour le marché du samedi ?

Le marché, un art de vivre pour de nombreux fidèles. Au point que la question du transport se pose dans certains cas.

Le marché traditionnel du samedi matin en centre-ville reste un événement hebdomadaire. On y retrouve les habitués, et dès les premiers rayons de soleil revenus, des promeneurs de partout. Ancien commerçant, Claude Françoise reste fidèle au marché. Il en est aussi un ardent défenseur.
« Le marché est tout un art de vivre. On peut le faire en famille. C'est le plaisir du chaland. Dans l'alimentaire, les gens viennent pour trouver de la qualité, mais malheureusement pour les autres commerces, notamment les vêtements, il y a moins de choix dans les articles de qualité. »

Jamais sans idée Claude Françoise. Ainsi, selon lui, afin de régler les problèmes de stationnement et permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de venir au marché, « il faudrait rendre gratuites les navettes bus entre 9 h et 13 h le samedi matin puisque seuls les bus peuvent venir au coeur de la ville ».

Le commerçant retraité ne fait pas la proposition au hasard. Il milite toujours pour un marché fort. « Un marché coûte cher à une municipalité, poursuit Claude Françoise. Mais les maires de la Manche ont senti qu'il fallait faire un effort pour pérenniser cette tradition. Par exemple, le prix du mètre linéaire à Saint-Lô est bloqué depuis quelques années, la mairie a compris le problème ». Et si un effort supplémentaire permettait d'augmenter encore un peu plus sa fréquentation ?

En attendant, Françoise et Georges, saint-lois depuis 37 ans, ne manqueraient pour rien au monde le marché du samedi. « Suivant l'heure où l'on s'y rend, on ne rencontre pas les mêmes personnes. Les habitués ont leurs heures, explique Françoise. Nous y allons vers 9 h pour tous les produits frais, fromages, poissons, légumes et fruits. On trouve sur le marché des choses que l'on ne trouve pas ailleurs : des patates de pays toutes fraîches, de la salade d'hiver comme l'encornet de Montfarville... »

Jacques et Jacqueline sont aussi des habitués. Entre eux, les tâches sont réparties. Jacqueline s'y rend à 9 h. « C'est un peu plus calme, il y a moins de monde. J'y vais chercher les légumes frais. » Jacques préfère, lui, la fin du marché. « Fromages, poissons, coquillages, je fais toujours les mêmes quatre marchands. Et puis en fin de marché, il y a moyen de négocier. Les commerçants n'ont pas envie de ramener de la marchandise. Un petit homard à bon marché... »

Ce jour-là, une autre famille, parisienne celle-là, en vacances dans la région, découvre le marché. « Les petits paniers avec volailles et autres animaux de la basse-cour sont une découverte pour les enfants, explique le papa. En magasin, il n'y a pas d'animaux vivants ! »

Ouest-France

Voici la photo qui accompagne cette article

    Le bus s'avère le meilleur moyen de transport le samedi matin. Il fait fi du manque de stationnement.

avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum