Ligne 3 et restructuration du reseau dans les quartiers Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne 3 et restructuration du reseau dans les quartiers Sud

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 12:35

Salut à tous...

Les habituez des transports en commun havrais connaissent bien la situation délicate de la ligne 3 (QUARTIER DU PERREY - QUARTIER DES NEIGES). Cette ligne est probablement l'une des plus fréquentgé du reseau, après les lignes 2-8-11. Les fréquences de passage sont excellentes, jusqu'à 9 passages par heure/sens.

Cependant son exploitation par des bus standard rend la situation délicate à l'intérieur. Nous sommes de plus en plus serré, quelque soit les horaires.

Cette ligne qui dessert les quartiers Sud n'a pas finis de voir son trafic augmenter (Nouveau logements, nouveaux habitants, nouveau commerces, équipements sportifs, équipements scolaires...) Recemment la presse Havraise nous annoncait le déménagement du Lycée Jules Lecesne dans le quartier de l'Eure (Rue des Fleurus).

Alors voila, pourquoi ne pas faire circuler dès maintenant des bus articulés sur la ligne 3. Un bus/2 serait un articulé. Chaque bus articulé se contenterait de faire le trajet PORTE-OCEANE / CITE CHAUVIN, le reste de la ligne étant assuré par des bus standards.

Quen pensez vous ?

Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 15:19, édité 2 fois
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6974
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne 3 et restructuration du reseau dans les quartiers Sud

Message par pivert le Ven 13 Avr 2007 - 14:44

Salut,
Le probleme c'est que ca coute trop cher un bus articuler et de toute facon les lignes 3/5/6/9 sont appelés a changer d'ici 2007/2008.
pivert
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date de naissance : 30/06/1967

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 14:56

Comment ca elles sont appelés à changer d'ici 2007/2008. Le reseau va être réorganisé avant l'arrivée du tramway ???

Moi ce que je propose pour la 3, c'est d'y faire circuler les derniers PR118. La CTPO rachète de nouveaux bus articulés comme elle le fait tous les ans, mais elle conserve encore les anciens afin de faire augmenter le parc et d'en affecter sur certaines lignes qui en auraient bien besoin (lignes 1 et 3/et ou 5)
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Still76 le Ven 13 Avr 2007 - 15:02

Les lignes à double terminus, c'est jamais bon à exploiter. Il faudrait trouver la possibilité de resserrer un peu les fréquences, car il y a encore un peu de marge.

Pour l'avenir, je serais plutôt en faveur d'une petite restructuration (bon... moi et ma restructurationnite aiguë Mr. Green ) consistant à ne garder qu'une seule ligne sur le sud du Havre et à ne l'exploiter qu'en articulés (je ne sais pas où ça coince potentiellement pour ces véhicules).

Mais il faut attendre pour ce faire la construction du tramway qui libèrerait une quantité conséquente d'articulés.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 540
Date de naissance : 14/10/1984

Message par pivert le Ven 13 Avr 2007 - 15:05

bah oui je peux t'en parler en connaissance de cause j'y travaille.......eh eh eh eh
la ligne 3 risque de ne plus aller au neige son itineraire sera peut-etre modifier car pour l'instant ce n'est que des projet , mais ils veuleent faire passer un bus par le nouveau pont du quartier de l'eure vu qu'il va y avoir la nouvelle piscine,des magasins des restaurants et les cinema gaumont tous le quartier va changer donc pour amener ces braves gens il va falloir des bus.......
pour le 6 il peut etre prevu qu'il aille jusqu' au depot de toulouzan
(ce n'est pas sur!!!!!!!) et la nouvelle clinique ainsi que le 16
pour le 9 il ferait le perrey le 3 dollemard et graville le 5 prevu qu'il passe par gustave brindeau......
mais pour l'instant ce n'est que des projet il n'y a rien de definitif............
pivert
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 15:11

Ahhh, enfin un forumer du cru !!! Very Happy Ca manquait...

Est-ce qu'il est prévu de prolonger le 8 ou le 11 jusqu'à la Porte-Oceane. C'est un peut ridicule de devoir prendre 2 lignes de Bus pour aller de Caucriauville ou de Mont-Gaillard à la Plage. Cela préfigurerait le futur Tramway en 2012.

Pour la 7, est-il prévu un changement. Le tracé de cette ligne est un peut déroutant.

Et au niveau des affectations de bus, est-il prévu de mettre des articulés sur certaines lignes desservant les quartiers Sud ??? Ca va devenir nécéssaire !!!

PS: Comme tu travail à la CTPO, pourrait tu me dire si une livrée bus "commune" est prévu ??? Ca fait un bout de temps que les CITARO roulent en blanc.

Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 15:15, édité 1 fois
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 15:14

Still76 a écrit:Les lignes à double terminus, c'est jamais bon à exploiter. Il faudrait trouver la possibilité de resserrer un peu les fréquences, car il y a encore un peu de marge.

Pour l'avenir, je serais plutôt en faveur d'une petite restructuration (bon... moi et ma restructurationnite aiguë Mr. Green ) consistant à ne garder qu'une seule ligne sur le sud du Havre et à ne l'exploiter qu'en articulés (je ne sais pas où ça coince potentiellement pour ces véhicules).

Mais il faut attendre pour ce faire la construction du tramway qui libèrerait une quantité conséquente d'articulés.

Ton idée n'est pas idiote du tout pour desservir les quartiers Sud...Cependant je ne sais pas si tu connait ces quartiers, mais c'est extrêmement grand. Il pourraient recevoir le centre-ville de Rouen et du Havre réunis. Il faut bien desservir les habitants au plus près.

Perso je serai pour une ligne forte "avec des bus articulés" et 2-3 autres lignes de desserte fine.
Geo
Passionné(e)s

Message par pivert le Ven 13 Avr 2007 - 15:18

On a eu des nouveaux standard, des articulés a 4 portes mais pour l'instant c'est tous. Le parc de bus est encore jeune… sinon je n'ai pas eu d'échos…

Pour la porte Océane sa m'etonnerait beaucoup vu que c'est prévu avec le tram… si tu veux aller a la plage en été en partant de Caucriauville ou du Mont-gaillard l'été il y avait un bus "plage" en fait c'etait un 11 ou 8 qui etait prolongée jusqu'a la plage seulement en été…

il faut savoir aussi qu'un articules consomme beaucoup plus qu'un standard…
pivert
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 15:22

pivert a écrit:

il faut savoir aussi qu'un articules consomme beaucoup plus qu'un standard....

Justement, à plus long terme (après l'ouverture du tramway) il serait interessant d'envisager le retour du trolleybus au Havre, pour toutes les lignes qui continueront d'être exploités en articulés (la 2 par exemple)
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Ven 13 Avr 2007 - 20:42

Razz Et des trolleybus, n'importe quoi !

Invité
Invité

Message par Geo le Ven 13 Avr 2007 - 23:01

Alec a écrit:Razz Et des trolleybus, n'importe quoi !

Ahhh, je sais que ce n'est plus à la mode, mais rappel toi qu'il y'a quelques années tout le monde se moquait du tramway. Au Havre, les trolleybus on remplacé les tramways en 1951, jusqu'en 1970 sur les lignes 5 - 6 - 7 - 8 et 10.

En attendant j'ai hâte de voir comment sera réorganisé le reseau à la rentrée 2007/2008...affaire à suivre donc Smile

Par contre je ne vois quel ligne va pouvoir desservir le nouveau quartier Saint Nicolas via le Pont des Docks. A moins de passe par l'Ile de la Citadelle, cette futur ligne (nouvelle ou prolongée) va devoir faire un grand détour pour aller de la Gare à la CCI puis de la CCI au complexe Aquatique ???
Geo
Passionné(e)s

Message par funi76 le Mer 25 Avr 2007 - 22:03

Un petit hors sujet qui n'a rien à voir avec Le Havre mais avec le commentaire de Alec sur le trolleybus. Je ne sais pas si le trolleybus c'est n'importe quoi, mais Lyon a ouvert l'an dernier une nouvelle ligne de trolleybus entre la Gare de la Part Dieu et La cité internationale et va en ouvrir une autre (ligne 51) d'ici quelques jours (fin avril).

Le réseau de Limoges (ville bien plus petite que Le Havre) renouvelle son matériel (15 Cristalis sont déjà en service).

Trams trolleys et bus ne sont pas concurrents ils ont chacun leur role à jouer.

De plus avec le rechauffement climatique, le trolley c'est loin d'etre idiot !
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Signature : Le Havre

Message par Geo le Mer 25 Avr 2007 - 22:45

funi76 a écrit:Un petit hors sujet qui n'a rien à voir avec Le Havre mais avec le commentaire de Alec sur le trolleybus. Je ne sais pas si le trolleybus c'est n'importe quoi, mais Lyon a ouvert l'an dernier une nouvelle ligne de trolleybus entre la Gare de la Part Dieu et La cité internationale et va en ouvrir une autre (ligne 51) d'ici quelques jours (fin avril).

Le réseau de Limoges (ville bien plus petite que Le Havre) renouvelle son matériel (15 Cristalis sont déjà en service).

Trams trolleys et bus ne sont pas concurrents ils ont chacun leur role à jouer.

De plus avec le rechauffement climatique, le trolley c'est loin d'etre idiot !

Le véritable développement durable dans les TC passe par le trolleybus.

Si Limoges modernise son reseau c'est parcequ'il n'y aura jamais de tramways. C'est une ville engagée depuis longtemps dans le dévéloppement durable.

Pour l'instant, Le Havre va construire son tramway, ensuite on verra par la suite. La première ligne à être équipée pourrait être la ligne 2. S'il y'a bien une ligne dont ont sait que le tracé général ne sera jamais modifié c'est bien celle là !

Je suis pour le retour progressif du trolleybus au Havre, en complément d'un reseau de tramway efficasse.

Attendons déjà que le reseau soit restructuré, car visiblement à la rentrée prochaine il va y avoir du chamboulement !
Geo
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut