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Nouvelle entrée de ville au Havre : un chantier colossal !

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Nouvelle entrée de ville au Havre : un chantier colossal ! Empty Nouvelle entrée de ville au Havre : un chantier colossal !

Message par Geo Jeu 5 Avr 2007 - 21:22

Salut à tous.

On en parlait depuis longtemps, le conseil municipal vient de présenter le projet. A terme, c'est toute l'entrée du Havre qui va être métamorphosée...et pas qu'un peut.

Le secteur concerné va du carrefour autoroutier d'Harfleur La Brèque, jusqu'au quartier de la Gare au Havre. Le boulevard Winston Churchill qui voit le passage de 50 000 véhicules dans chque sens tous les jours est au centre du projet. La municipalité souhaite avant tout embéllir cette très longue voie d'accès au centre-ville. Elle souhaite également rénover en profondeur l'Est du quartier de l'Eure (PIC URBAN 2).

A terme, les souterrains routiers vont être supprimés. De l'échangeur de la Bréque jusqu'à l'entre de centre du Havre, 6 nouveaux carrefours (feux et ronds points) vont être amménagés. A Soquence, un nouvel échangeur va être construit entre le Stade Deschaseaux et le futur Grand Stade de 25 000 places, la nouvelle patimoire et le nouveau palais des sports (à l'emplacement de la gare de triage de Soquence).

Plus loin, l'auto pont du boulevard de Graville va être supprimé, remplacé par un carrefour.

Toutes les facades du boulevard Winston Churchill vont être rénovés. LEs stations essences "Esso", "Total" et "BP" vont disparaitre et à la place sera amménager un immense parc urbain, qui ira de la CCI jusqu'au boulevard de Graville. De l'autre coté, de nouveaux immeubles (bureaux + logements) vont être construit. De même pour les faiseaux SNCF qui vont voir s'étendre l'Université et de nouveaux logements.

Le Pont Jean Jacques Rousseau va être supprimé au dessus du Boulevard Winston Churchill et remplacé par un immense Rond Point.

Enfin toute la voirie va être refaite, ceci afin de fusionner le quartier de l'Eure au centre-ville et au faubourgs de Graville et Massillon.

Ainsi d'ici 2010-2012, la véritable entrée"digne d'une grande ville" comme Le Havre, se fera à Soquence par toute une série d'amménagements paysagers. Il est vrai que jusqu'à présent on ne découvrait Le Havre qu'après avoir dépassé la CCI.
Dans le reportage de France 3, l'architecte dit qu'on sera "en ville" dès l'entrée à Soquence.

Cout total du projet: 40 millions d'Euros (pratiquent le coût de la Tour Jean Nouvel)


La presse Havraise à fait écho de ce grand projet, sinon FRANCE 3 LE HAVRE - BAIE DE SEINE en parle dans son JT du Jeudi 5 Avril 2007:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale

A mon avis, la municipalité prépare déjà l'arrivée du tramway dans les quartiers Sud Very Happy


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 17:05, édité 1 fois
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Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 20:59

Au prochain conseil municipal, le vaste et long projet de réamméangement de l'entrée de ville (de Soquence à la Gare) va être lancé. Voici sur quoi vont porter les premiers travaux:




AMENAGEMENT ET MAITRISE D´OUVRAGE - BOULEVARDS WINSTON CHURCHILL ET LENINGRAD - REQUALIFICATION - CONCERTATION - MODALITES - AUTORISATION.-


M. GÉLARD, Adjoint.- La Ville du Havre souhaite procéder au réaménagement des boulevards Winston Churchill et Léningrad. Pour ce faire et suite aux études de définition qui se sont déroulées de septembre 2005 à septembre 2006, elle a fixé plusieurs volets à ce projet en fonction de secteurs géographiques déterminés. En premier lieu la démolition intégrale du pont Marceau, la construction d’une rampe d’accès au pont Rousseau et le réaménagement du secteur d’accès aux Docks Vauban. En second lieu, la création du carrefour des Champs Barrets, puis la mise en oeuvre de la restructuration de la voirie ainsi que les mutations urbaines riveraines, la suppression du passage à niveau de Graville et la création d’un parc urbain.


Dans le cadre de cette opération, la Collectivité mettra en place une concertation tout au long de l’élaboration du projet conformément à l’article du L 300-2 du Code de l’Urbanisme. Cette concertation est conçue dans la durée et doit permettre la prise en compte des remarques et propositions des habitants, associations et personnes associées.


Les modalités de mise en œuvre seront les suivantes :


- organisation de réunions publiques lors desquelles seront présentés l’état d’avancement du projet et les orientations envisagées, la première réunion ayant eu lieu le 11 mai 2007 à l’intention des acteurs économiques,


- exposition éventuelle du projet d’aménagement dans le Hall de la Mairie,


- mise en place d’un registre à l’Hôtel de Ville,


- informations sur l’avancement et le contenu du projet à travers des articles à paraître dans la presse locale, le premier article étant paru le 30 mars 2007, dans le magazine Océane, les journaux spécialisés et le site Internet de la Ville du Havre,


- pose éventuelle d’un panneau de présentation du projet sur les sites concernés.


Un bilan de la concertation sera tiré et présenté en Conseil Municipal.


http://delib.ville-lehavre.fr/Seance.asp?date_conseil=04-06-2007&date_rep=2007-06-04



M. GELARD, Adjoint.- Au cours de la séance en date du 12 juillet 2004, le Conseil Municipal a autorisé le lancement d’une procédure d’appel d’offres pour la réalisation d’études de définition portant sur la requalification urbaine des boulevards Winston Churchill et Leningrad.


A la suite, la Commission d’appel d’offres, réunie le 1er mars 2005, a décidé de sélectionner les équipes suivantes :


atelier Ruelle/Synerg Consultants/Ascode,


Fortin Architecture Urbanisme/Sogeti Ingénierie/AA Feraru/Alto Ingénierie,


Société Agence de Paysage/Infraservice/CD VIA


Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 2 mai 2005, a autorisé la passation d’un marché de définition avec chacune des trois équipes.


Celles-ci ont donc élaboré séparément une proposition de requalification des avenues sur la base d’un programme unique établi en commun.


Au vu de l’avis émis par la Commission d’Appel d’Offres le 13 mars 2007, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 26 mars 2007, a désigné le groupement Agence de Paysage/Infraservice/CD Via comme lauréat de cette consultation et a autorisé la poursuite des négociations avec cette équipe pour la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre.


Le groupement s’engage sur un coût prévisionnel de travaux de 22 247 000,00 € HT se décomposant comme suit :


travaux tranche ferme ( démolition du pont Marceau, création d’une rampe au pont J.J. Rousseau, création du carrefour des Champs-Barets) : 4 793 000,00 € HT


travaux tranches conditionnelles (requalification de la voirie et de ses abords et missions complémentaires) : 17 454 000,00 € HT


L’estimation de la rémunération s’élève à 3 010 481,00 € HT décomposée comme suit :


honoraires tranches fermes : 699 539,00 € HT


honoraires tranches conditionnelles : 2 066 842,00 € HT


missions complémentaires : 104 725,00 € HT en tranche ferme

139 375,00 € HT en tranches conditionnelles.


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Message par Geo Mar 3 Juil 2007 - 17:35

Recemment dans LE HAVRE LIBRE:

Présentation de la première étape du réamménagement de l'entrée de ville: Un Parc Urbain à l'emplacement des stations essence, la destruction du Pont Marceau, remplacé par un carrefour.

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Message par Geo Lun 9 Juil 2007 - 22:14

INFOCEANE à écrit:



Une voie saturée et dégradée
La ville du Havre va entreprendre une requalification de son entrée Est


La ville du Havre a lancé jeudi soir la concertation autour des projets de réaménagement de l’entrée de la ville par le sud-’est, principal débouché sur le centre en provenance de l’échangeur de la Brèque. La Ville veut en effet valoriser la longue voie d’accès au centre qu’est la route départementale 6015 (ex-RN 15) où circulent 50.000 véhicules par jour dont 10 % de poids lourds, souvent saturée et bordée de franges urbaines dégradées. Il s’agit de «changer l’image négative qu’ont tous ceux qui pénètrent par cette voie dangereuse» expliquent photos à l’appui, Dominique Dhervillez, directeur général adjoint Grands Projets et Jean-Marc L’Anton, de l’agence paysagiste sélectionnée.

la suite sur: http://www.infoceane.com/journal/070709-sortie_havre.html

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Message par Geo Lun 25 Mai 2009 - 18:22

LE HAVRE LIBRE à écrit aujourd'hui:



PROJET. Attention, énormes chantiers en vue !

A l'horizon 2016, la principale entrée de la ville sera totalement restructurée avec disparition des mini-tunnels et des passerelles.

Le chantier est considérable et devrait s'étendre jusqu'en… 2016 ! D'ici une quinzaine de mois et pendant six ans en principe, l'entrée principale de la ville va subir une très profonde restructuration. Objectif : en finir avec « l'autoroute » pour créer un véritable boulevard urbain et ses carrefours paysagers à feux tricolores. Exit les mini-tunnels, passerelle, autopont et autre franchissement aérien ! Des Champs-Barrets jusqu'au bassin Vauban, l'ensemble des chantiers, qui se dérouleront d'est en ouest contrairement à ce qui avait été envisagé il y a deux ans, fera demain soir l'objet d'une présentation exhaustive à l'occasion d'une réunion publique. Elle se déroulera à partir de 18 heures, au théâtre de l'Hôtel-de-Ville. Elle est ouverte à tous.

Un nouveau point d'entree

Premier chantier : la création d'un nouveau carrefour situé sur le boulevard Leningrad, à hauteur des Champs-Barrets et de la partie est de la rue de la Vallée. L'actuelle bretelle permettant de passer de la rue de la Vallée vers la sortie de la ville sera mise en double sens et permettra de mieux desservir les quartiers sud en venant soit du centre-ville, soit de la Brèque. Au nord du boulevard, une nouvelle rue permettra de rejoindre la rue Pierre-Sémard. Ce futur carrefour à feux marquera véritablement l'entrée de la ville. A partir de là et jusqu'au bassin Vauban, la partie sud du boulevard sera aménagée avec une promenade pour les piétons et les cyclistes. Des espaces verts et des bassins seront également créés. Sur la partie nord, une contre-allée verra le jour.

La fin de la passerelle

A hauteur de la rue Pierre-Sémard, le carrefour avec le boulevard de Leningrad sera totalement réaménagé. Une voie va être créée pour rejoindre la rue de Préssensé. Quant à la passerelle blanche réservée aux piétons, elle sera démontée. La circulation des piétons se fera donc en surface avec des passages protégés. A cet endroit-là, géré par des feux tricolores, la vitesse sera ramenée à 50 km/h. Ce carrefour-là, comme celui des Champs-Barrets, devrait être réalisé en 2010-2011. En parallèle de ce programme d'entrée de ville, encore un peu plus à l'est, un giratoire devrait voir le jour à hauteur du nouveau stade, à Soquence.

L'autopont disparait

En se rapprochant du centre-ville, autre chantier de taille : la refonte du carrefour entre la nouvelle entrée du Havre et le boulevard de Graville. Les mini-tunnels seront supprimés ; seule la partie centrale sera conservée pour stocker les eaux pluviales. L'ensemble de la circulation se fera en surface. Y compris celle qui passe actuellement par l'autopont rouge. Cet équipement - à l'origine, il était provisoire - sera démonté et remplacé par un nouvel équipement permettant de franchir les voies ferrées. Cette construction débutera avant le démontage de l'autopont. La rampe d'accès sera implantée sur le terrain libéré par la démolition de l'ancienne usine PPG. Cette future passerelle destinée au trafic routier et piéton formera un angle à 90° pour redescendre vers la rue Jean-Jaurès, à hauteur de la rue Armand-Barbès. La circulation sur la partie nord du boulevard de Graville s'en trouvera très allégée. La réalisation de ce carrefour est programmée pour 2011-2012.

Stations-service en sursis

A hauteur des rues Brindeau et Papin, les mini-tunnels disparaîtront également au profit de feux tricolores. A l'horizon 2013-2014, des espaces verts seront créés. Quant aux trois stations-service à la sortie de la ville, elles devraient être maintenues, le temps de leur trouver une nouvelle implantation, probablement vers le futur stade de football.

Une large place, façon Place de la Concorde

Autre très grand chantier, le carrefour situé près de la chambre de commerce et d'industrie. Le pont Marceau va, en partie, disparaître. Toute la gestion de la circulation se fera donc en surface, autour d'une large place spécialement créée et équipée de feux tricolores, un peu à la façon de la place de la Concorde, à Paris. Ce chantier-là devrait avoir lieu en 2015-2016. A l'origine, c'est lui qui devait ouvrir le bal. Pour ne pas gêner, entre autres, le lancement des Docks-Vauban, qui doivent ouvrir fin août, la Ville a préféré inverser le sens de réalisation.
ST. S.


Réunion publique d'information, demain, mardi 26 mai, 18 heures, théâtre de l'Hôtel-de-Ville

La réunion publique de demain soir, au théâtre de l'Hôtel- de-Ville, est la deuxième et dernière. Une première avait eu lieu en juillet 2007, aux Docks-Café. Deux mois auparavant, en mai 2007, une réunion s'était tenue aux Docks Océane pour les acteurs économiques.

Le dossier de la rénovation de l'entrée de ville est encore consultable jusqu'au vendredi 29 mai, à l'hôtel de ville, au service Aménagement et Maîtrise d'ouvrage, au 14e étage.

Le projet de rénovation de l'entrée de ville devrait être soumis à enquête publique à la fin de cette année. Le conseil municipal devrait délibérer sur la mise en œuvre de cette procédure au cours de sa séance du début juillet.

Le chantier est estimé à environ 62 millions d'euros (travaux et études). Dès cette année, deux premières opérations seront réalisées : la démolition de l'ancienne usine PPG et d'une partie des entrepôts Dresser-Rand, entre le boulevard Churchill et la rue du Docteur-Pasceki.

http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/162754/La_ville_soigne_son_entree



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Message par Geo Mer 9 Avr 2014 - 23:06

A peine élu, Edouard PHILIPPE lance déjà les premiers grands chantiers de la nouvelle mandature.

Phase 2/3 de l'entrée de ville, dès le 28 Avril :

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/248552/actualites+societe/le-chantier-de-l-information#.U0W1EaLwlLp

Ci dessous, la vidéo de ce que sera l'entrée de ville en 2019. LA phase 3 s'annonce très intéressante.

https://www.dailymotion.com/video/x1l5b7t_entree-de-ville-en-2019-une-entree-de-ville-entierement-renovee_tv
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