Handicapés : le nouveau bus énerve Viacités…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Handicapés : le nouveau bus énerve Viacités…

Message par heuliez14 le Jeu 5 Avr 2007 - 11:31

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest France de ce matin, sur un nouveau service de bus Handicapés organisés par la ville de Caen, apparemment ce nouveau service énerve Viacités.
Je vous souhaite Bonne lecture à tous… study

Handicapés : le nouveau bus énerve Viacités

Lundi, la mairie inaugurait un minibus pour les gens à mobilité réduite (PMR) résidant dans ses foyers résidences. Un service que certains élus contestent.


Ce bus a été offert au Centre communal d'action sociale (CCAS), établissement public communal, par le groupe GMF, pour des sorties diverses (spectacles, loisirs, courses, animations...) et circuler entre foyers. Cette initiative de la mairie de Caen irrite la présidente de « l'autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération », le syndicat public mixte (3/4 Agglo, 1/4 Département) Viacités. « Inacceptable que ce service soit créé sans aucune concertation avec le syndicat », écrit dans un communiqué Sylvie Morin-Mouchenotte, par ailleurs élue municipale (mais apparemment l'information circule mal au sein de la mairie). Une concertation qui « aurait permis de vérifier en amont la légalité d'un tel service au regard de la compétence de Viacités pour organiser les transports publics, particulièrement des PMR, sur l'ensemble de Caen-la-Mer ».
Sur le fond, l'élue municipale, communautaire et syndicale estime que « cette décision unilatérale met en péril l'équilibre économique de la délégation de service public Mobisto (filiale Kéolis chargée du transport des PMR dans l'agglo) d'autant que Viacités finance le CCAS de Caen au titre de la gratuité des transports pour plus de 2 millions € par an. Cela mériterait un peu plus d'écoute et de réflexion conjointe ». Elle ajoute que les trois chauffeurs du bus seront rémunérés par ce CCAS, qu'il est donc inexact d'affirmer l'absence de participation de la Ville au service.
Le maire : « Pas contre Mobisto »
De son côté Mobisto « s'étonne de la décision du CCAS de créer un transport gratuit pour les personnes âgées. Alors que Viacités finance un service adapté, investit dans de nouveaux véhicules pour favoriser le déplacement des PMR, cette opération apparaît comme un doublon ». Mobisto note aussi que son nombre de voyages progresse « en englobant dans son fichier un grand nombre de personnes résidant dans les maisons de retraite ». Son directeur conclut : « Ce cas de concurrence sera nuisible au transport public ».
Interrogée, le maire de Caen s'étonne à son tour de la réaction de sa collègue, « (qui n'est pas propriétaire de tout ce qui touche au transport dans la ville), inexacte. Il y a un problème de mobilité chez certains de nos résidents. On leur offre un service pour éviter leur enfermement. C'est pour leur vie collective. Cela ne remplace pas le service public Mobisto, qu'ils peuvent utiliser à titre individuel, mais qui ne concerne que les handicapés au sens de la loi et suppose de réserver pour l'utiliser ».
« On n'a nullement l'intention de mettre en péril Mobisto ; on apporte un service en plus, adapté. Comme le font nombre d'associations d'ailleurs qui ont leurs véhicules internes. Quant aux trois chauffeurs, ce sont des gens déjà en poste qui feront cela en plus, ponctuellement », ajoute Brigitte Le Brethon.

Ouest-France




Photo réalisé lors de l'inauguration des deux minibus Mobisto le 02/03/2007, Crédit photo de Heuliez14©

avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum