TGV: Le Havre - Strasbourg, c'est pour 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TGV: Le Havre - Strasbourg, c'est pour 2008

Message par Geo le Ven 30 Mar 2007 - 17:34

Salut à tous.

Sur "FRANCE 3 LE HAVRE - BAIE DE SEINE", un reportage portait sur l'investissement massif que va réaliser la SNCF entre 2007 et 2010 pour mieux relier la citée portuaire normande au reste de la France et de l'Europe...Dans ce reportage un scoop: En plus de la liaison TGV Marseille - Rouen - Le Havre, la SNCF va relier Le Havre et Rouen au nouveau TGV Est. Ainsi dès décembre 2008 il sera possible de se rendre en Allemagne en TGV, en partant du Havre et de Rouen. La liaison avec la ligne LGV Est se fera à la hauteur de l'aeroport de Roissy Charles De Gaulle. Donc les deux métropôles normandes seront reliés directement à l'aeroport de Roissy.

Pour voir le reportage, cliquez sur le lien (JT du Mardi 27 Mars)

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale&video_number=2
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6972
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TGV: Le Havre - Strasbourg, c'est pour 2008

Message par funi76 le Lun 2 Avr 2007 - 22:19

C'est effectivement très bien cette future liaison directe entre Le Havre Roissy et l'Est de la France.

Entre Le Havre et Roissy si les horaires sont bons, cela risque d'etre un beau succes c'est tellement pénible d'aller prendre l'avion à Roissy via St Lazare puis les taxis (couteux) ou le bus Roissybus qui passe devant la gare mais ne s'y arrête pas ou le RER où il faut marcher et changer...

En ce qui concerne la desserte de l'Est ce sera pas mal non plus mais le trafic n'aura certainement rien avoir avec Le Havre / Marseille qui dessert quand même les deux plus grandes agglos francaises apres Paris, plus des zones touristiques comme Valence et Avignon.
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Signature : Le Havre

Message par Geo le Lun 2 Avr 2007 - 22:50

funi76 a écrit:

En ce qui concerne la desserte de l'Est ce sera pas mal non plus mais le trafic n'aura certainement rien avoir avec Le Havre / Marseille qui dessert quand même les deux plus grandes agglos francaises apres Paris, plus des zones touristiques comme Valence et Avignon.

Le Havre entretien d'étaroite relations économiques avec l'Est de la France et l'Allemagne. Il suffit de voir le nombre d'Allemands qui travaillent sur les chantiers d'aggrandissement du port !

Je pense qu'économiquement, la ligne TGV Le Havre - Strasbourg a beaucoup d'interêt pour la région Haute Normandie. Notre ville ne sera plus qu'à 5 heures de l'Allemagne.
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6972
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par ligne 2 le Lun 2 Avr 2007 - 22:52

Ca vaudrait presque le coup de se rendre au Havre pour rejoindre l´Allemagne......maginons...Bus verts Expresse Caen Havre ensuite TGV Havre Strasbourg. Genial
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Signature : Caen

Message par ligne 2 le Lun 2 Avr 2007 - 22:55

PS c est un peu dommage que ca sera Le Havre Strasbourg car par Metz on rejoint l Állemagne plus rapidement. Helas les Allemands n´ont pas de ligne a grande vitesse à part une liaison entre Francfort et Cologne. En meme temps je profite de ce message pour vous dire que sur la ligne Thalys Paris Nord Cologne, ils sont egalement en train de realiser des travaux pour ameliorer le service. Deja cette ligne nous permet de rejoindre le Nord de l´allemagne en 4h30 après les travaux en 3h30
PS: Je suis desolé pour ce petit HS ....:-D
ligne 2
Passionné(e)s

Message par julpie le Sam 7 Avr 2007 - 3:57

ligne 2 a écrit:PS c est un peu dommage que ca sera Le Havre Strasbourg car par Metz on rejoint l Állemagne plus rapidement. Helas les Allemands n´ont pas de ligne a grande vitesse à part une liaison entre Francfort et Cologne. En meme temps je profite de ce message pour vous dire que sur la ligne Thalys Paris Nord Cologne, ils sont egalement en train de realiser des travaux pour ameliorer le service. Deja cette ligne nous permet de rejoindre le Nord de l´allemagne en 4h30 après les travaux en 3h30
PS: Je suis desolé pour ce petit HS ....:-D

C'est faux.
Il y a un réseau grande vitesse en Allemagne, mais la densité de population dans le pays fait que les trains s'arrêtent souvent. Il y a de nombreuses petites portions à grande vitesse un peu partout. Il me semble qu'il y a de nombreuses extensions en cours notamment dans le cadre des projets de grande vitesse Européenne.
L'ICE est super confortable à mon goût, surtout dans la dernière version où on peut se placer derrière le conducteur.

L'amélioration de Thalys, c'est grâce à la mise en service d'une ligne à grande vitesse entre Liège et Aachen (Aix la Chapelle), et je vous assure que sur cette portion, c'est pas loin mais c'est supra long.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par julpie le Sam 7 Avr 2007 - 4:07

http://de.wikipedia.org/wiki/InterCityExpress

http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:ICE_Network.png
* rouge: ligne nouvelle 300 km/h
* orange: ligne nouvelle, 250 km/h
* bleu: ligne classique aménagée, 200 à 230 km/h
* gris: ligne classique, max. 160 km/h

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par ligne 2 le Dim 8 Avr 2007 - 11:09

Ah mille excuse alors:D
ligne 2
Passionné(e)s

Message par jb le Sam 21 Avr 2007 - 21:20

Cette liaison a en effet été demandée par le Président de la Région Haute-Normandie Alain Le Vern lors d'une réunion avec Mme Anne-Marie Idrac qui portait principalement sur l'amélioration de la liaison Le Havre - Rouen - Paris le 19 Avril dernier...

jb
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 22/06/1986

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut