Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

2 participants

Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Geo Mer 28 Mar 2007 - 11:11

INFOCEANE à écrit:




Au nord de l’agglomération Havraise, la Générale de Santé lance le chantier de l’Hôpital Privé de l’Estuaire

La Ville du Havre vient de céder au groupe Générale de Santé le terrain de huit hectares du plateau nord-ouest retenu pour le futur Hôpital Privé de l’Estuaire. Coût de la vente : 2,5 millions d’euros. Opérationnel en 2009, ce nouvel établissement implanté près d’Octeville regroupera les deux cliniques François 1er (Le Havre) et le Petit Colmoulins (Harfleur) pour une capacité totale de 356 lits. Son architecture signée Valode et Pistre se veut novatrice, à proximité d’un ensemble d’offres sanitaires et sociales fédérées au sein d’un pôle Santé . une Maison médicale comprenant 52 cabinets de consultation, un laboratoire d’analyses et un centre d'imagerie; un établissement psychiatrique spécialisé dans les soins de la dépression (75 lits et un centre de jour de 15 places); un centre Alzheimer (environ 120 places) et une crèche. Le groupe Générale de Santé (196 établissements et 23 000 salariés en Europe) vise à «mieux répondre aux besoins de santé de la population havraise».

Ce pôle Santé s’inscrit dans un vaste programme d’urbanisation du plateau Nord-Ouest, mené dans le cadre des grands projets de ville (GPV) et s’appuyant sur la création, d’ici 2010, de voiries importantes: rocade Nord, contournement de Bléville, liaison Nord-Sud. «Un territoire d'enjeux pour l'agglomération» selon la Ville qui affiche ses objectifs: compléter l'offre en équipements de santé, diversifier le tissu économique local, répondre à la demande résidentielle des Havrais, intégrer les quartiers GPV / ANRU dans un projet plus vaste, enfin préserver et valoriser les paysages. Un nouveau quartier de 28 hectares, au nord de Bléville, comprendra jusqu’à 900 logements (petits collectifs à deux étages, maisons de ville et habitat pavillonnaire classique), construits d’ici 2012. Il accueillera aussi un groupe scolaire, quelques commerces, un restaurant et, pour les relier, une coulée verte d'environ 300 m de long. Première tranche : le lotissement “Les Hauts de Bléville“ (282 logements dont 50 logements sociaux), rue Saint-Just. Enfin, dans un environnement paysager, au nord du stade Youri Gagarine, un parc d'activités de 26 hectares développera un programme d'activités artisanales et tertiaires. En projet : l’extension de la zone franche urbaine.


http://www.infoceane.com/journal/070328-hopital_estuaire.html


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 21:04, édité 2 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Re: Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Geo Jeu 29 Mar 2007 - 16:00

Voici le futur Hopital de l'Estuaire au Havre (ville Haute)...Les architectes sont Valode et Pistre, cabinet très connu (qui va également s'illustrer à Caen pour l'amménagent des immeubles et de l'hotel derrière la gare sur les bords de l'orne).

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier 070328-hopital_estuaire2

Sur France 3 Le Havre (édition locale) Antoine Rufenacht à affirmé que l'Hopital de l'Estuaire sera desservis par la première ligne de tramway et par de nouvelles lignes de bus.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Re: Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Geo Mar 23 Oct 2007 - 20:43

Le Havre se développe par le nord-ouest

NAISSANCE D'UN NOUVEAU QUARTIER



Bordé par les falaises du Pays de Caux à l’ouest, par son littoral et l’estuaire de la Seine au sud, Le Havre doit, pour se développer, faire preuve d’inventivité. Outre la requalification de ses quartiers sud afin d’étendre son centre-ville vers les anciennes friches portuaires, la Ville se tourne également vers le nord-ouest. Partons à la découverte d’un nouveau quartier appelé à devenir une vitrine du développement durable et du respect de l’environnement.

Une moisson de projets pour Bléville

Quartier convivial, vivant, riche de son tissu de commerçants et d’associations, Bléville a gardé le charme et le visage d’un village rattaché au Havre il y a quelques dizaines d’années.
Les actuels projets de développement au nord de la ville s’inscrivent parfaitement dans cet esprit de mixité sociale et de qualité de vie. Les plans de la ville nouvelle font la part belle à une tradition d’habitat à taille humaine.
Plus que la simple création d’un lieu de résidence pour les nouveaux Havrais, les projets d’aménagement du plateau nord-ouest du Havre répondent aux objectifs de développement économique, de déplacement (création de nouvelles voies et arrivée du tramway en 2012), de préservation de la zone littorale (avenue verte, projet de sentier littoral) et de constitution d’un nouveau pôle de santé.
Au cours des prochaines années, les phases successives d’aménagement vont créer une nouvelle entrée de ville, vitrine d’un urbanisme du XXIe siècle respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie des habitants.

La mobilité, moteur du développement

Entre le Mont-Gaillard et la route d’Etretat (RD 940), les terrains sont prêts à accueillir logements, entreprises, équipements de service public, écoles, etc. Pour desservir efficacement ce secteur en plein devenir, plusieurs liaisons sont actuellement en construction ou en projet.
Dès cet été, le contournement de Bléville, entre le centre commercial du Mont-Gaillard et la RD 940, entrera en service. De part et d’autre de ce nouvel axe, doublé d’une voie cyclable écologique (voir page 24), vont s’organiser plusieurs opérations majeures d’aménagement : nouvel hôpital et pôle de santé, zones d’habitation et de commerce, activités économiques.
D’ici 2010, la future rocade nord reliera enfin la Brèque au contournement de Bléville et à l’aéroport, créant ainsi un véritable axe de délestage de la circulation périphérique du Havre.

Vocation résidentielle pour un quartier de choix


Le projet du plateau nord-ouest répond massivement à la demande résidentielle des Havrais. En proposant une offre diversifiée orientée vers le logement individuel et le petit habitat collectif (social ou privé, en accession à la propriété ou en location), la SHEMA, société chargée de l’aménagement du périmètre de 63 hectares de la concession (voir encadré page suivante), et les promoteurs prévoient la construction de 1 000 logements neufs, soit un potentiel de 2 500 nouveaux habitants.
Entre la rue Saint-Just et le contournement de Bléville, les « Hauts de Bléville » susciteront l’installation durable de nouvelles familles qui auront fait le choix de partager un mode de vie caractéristique de la vocation villageoise de Bléville.
La réalisation de voies cyclables dans un environnement protégé favorisera la convivialité et l’échange entre tous les habitants. Les 300 premiers logements seront prêts à la rentrée 2009. L’ensemble du programme sera achevé à l’horizon 2014.

Eco quartier, un modèle de vie et de ville du XXIe siècle


En faisant résolument le choix du développement durable, les aménageurs et promoteurs partagent l’ambition de l’Agenda 21 de la Ville en créant un Eco quartier. Il s’agit d’organiser un habitat dense et complètement différent de ce qui a été réalisé jusqu’à nos jours.
Le cahier des charges est à la fois simple et révolutionnaire : protéger la planète et le vivant en préservant les ressources naturelles, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et la production de déchets.
Le développement des techniques de limitation d’énergie contribuera à atteindre l’objectif de « maison passive », c'est-à-dire quasi autosuffisante sur le plan de la consommation énergétique : l’utilisation de la géothermie, de l’éolien, du solaire, le recours à des modes d’isolation très performants, ou encore la captation maximale de chaleur par un choix volontaire d’orientation des logements vers le sud participeront à la limitation de la consommation à 40 kilowatts heure par m² et par an seulement, chauffage compris, soit une économie de 75 % par rapport à la moyenne d’un logement neuf.
Qu’il s’agisse de petits immeubles (maximum 4 étages) ou de maisons individuelles, chacun trouvera une vie saine et respectueuse de l’environnement dans les nouveaux lotissements.

Des équipements en cascade


Créer un quartier de 2 500 habitants nécessite de prévoir des équipements d’accompagnement afin de faciliter la vie des nouveaux venus et créer du lien social.

Ainsi, un petit centre commercial de quartier verra le jour à proximité du nouveau giratoire situé entre le contournement de Bléville et la route d’Etretat, dans la continuité d’un parc paysager urbain : ce dernier prendra l’apparence d’un jeu de cascades entre des bassins permanents qui serviront de points de stockage des eaux de pluie.
Un nouveau groupe scolaire, à haute qualité environnementale, sera créé pour répondre aux besoins des familles qui choisiront de s’installer au cœur du nouveau quartier.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a également choisi d’implanter la caserne des sapeurs pompiers à proximité du stade Youri Gagarine ainsi que son centre de commandement, rue du Capuchet.
Tous ces équipements complèteront les nombreux projets individuels qui profitent de la dynamique lancée par le projet d’aménagement du quartier, à commencer par le centre des services de la Ville du Havre, rue des Moteaux.

Des activités économiques complémentaires

La SHEMA est également chargée de commercialiser une nouvelle zone d’activité : le parc Grand Hameau qui s’étendra en 2009 entre le stade Gagarine et l’aéroport sur ses 25 hectares. On y trouvera des activités artisanales et tertiaires, non polluantes, à l’image d’un futur quartier appelé à devenir une nouvelle entrée de ville.
A proximité immédiate du futur pôle de santé, tout près de la Bigne à Fosse, le secteur du Pressoir hébergera des activités déjà développées sur la zone franche mitoyenne ou encore des entités à vocation médicale ou sanitaire (cabinets médicaux, sociétés d’ambulance…).


Pour voir à quoi ressemblera ce nouveau quartier, voici quelques photos...

http://www.1d-photo.org/?TopicID=9ea5ffe3078d06da8a390046ae59ea05&Etat=arch

Le quartier Vauban à Fribourg est toujours l'exemple cité par la municipalité havraise.



Extrait du Magazine Océanes de juin 2007 - pages 20-21



Naissance d’un nouveau quartier
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Re: Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Geo Mar 11 Déc 2007 - 21:05

Salut à tous,
Ca faisait des mois voir des années qu'on en parlait, aujourd'hui LE HAVRE PRESSE et LE HAVRE LIBRE nous on revélé les premières images du futur quartier "ecolo" du Havre. A terme se sont plus de 1 100 logements qui seront construit au Nord du Havre, entre Mont-Gaillard et Octeville sur Mer, le tout relié par le Tramway.
Ce nouveau quartier est directement inspiré des quartiers écolos de Fribourg en Allemagne.

NOUVEAU QUARTIER "ECOLOGIQUE" AU HAVRE - le chantier vient de débuter

En 2010, 300 logements seront livrés sur les 1100 prévu
En marge on apprend qu'une Bombe Anglaise de 250 kg à été retrouvée par un buldozer début décembre. Son désamorcage nécéssitera l'évacuation de 8500 personnes.

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Numeri12
Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Numeri13
Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Numeri14
Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Lh_va_10
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Re: Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 17:17

Un éco-quartier sur les "Hauts de Bléville"

Situé entre la rue Saint-Just et le contournement de Bléville, le nouveau quartier des Hauts de Bléville sort progressivement de terre...

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier R1200328724

Appelé à devenir la vitrine du développement durable et du respect de l'environnement, le nouveau quartier des Hauts de Bléville est la pierre angulaire du grand projet municipal de développement du plateau nord-ouest de la ville. Répondant à une demande résidentielle, ce périmètre de 63 ha, s'étendant de la rue Saint-Just au contournement de Bléville, va voir fleurir 1 000 logements neufs, répartis entre maisons indivuduelles et petit habitat collectif (social ou privé, en accession à la propriété ou en location). Résolument tourné vers le développement durable, ce nouveau quartier aura tout d'un éco-quartier. L'objectif à atteindre est celui de la maison passive, quasiment autosuffisante en matière de consommation énergétique. L'utilisation de la géothermie, de l'éolien, du solaire, le recours à des modes d'isolation très performants ou encore le choix d'orienter les logements vers le sud devraient limiter la consommation énergétique à 40 kilowatts heure par m² et par an seulement, chauffage compris. Si cet objectif est atteint, cela permettrait une économie de 75 % par rapport à la moyenne d'un logement neuf. La réalisation de voies cyclables (dont une au revêtement écologique entièrement végétal reliant la Coulée verte à la Véloroute du littoral) dans un environnement protégé, favorisera la convivialité entre les 2 500 futurs habitants du quartier. Les 300 premiers logements seront fin prêts à la rentrée 2009, l'ensemble du programme immobilier (qui comptera aussi un petit centre commercial, un nouveau groupe scolaire, une caserne de pompiers et un parc paysager) devrait s'achever en 2014.

www.ville-lehavre.fr
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Merci

Message par Roseladay1234 Mar 25 Aoû 2009 - 3:12

Merci de votre part ! c'est une bonne idée il semble intéressant…

comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie!Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport

Roseladay1234
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 17/02/1983
Age : 41
Localisation : California
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier Empty Re: Eco-quartier du Havre + nouveau centre hospitalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum