[CTPO] Etat des lieux en 2006

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Message par Geo le Lun 19 Fév 2007 - 0:10

Informations issus du blog d'un conseiller municipal du Havre...(Marc Migraine)

Pour ne pas faire de pub à un partis politique plus qu'à un autre, demandez moi la source par message privé.



Comment marche Bus Océane


Avant le débat sur le TCSP (Tramway) lors du conseil municipal du 15 novembre, il me semblait intéressant de faire le point sur les transports en commun au Havre.
Les havrais sont-ils content de leur réseau de bus ? Comment est organisé ce réseau, comment fonctionne bus océane. voici quelques unes des questions que je me suis posé.
Au Havre les transports en commun sont gérés par la Compagnie des Transports de la Porte Océane (C.T.P.O.) filiale de Veolia environnement.
Bus Océane est le nom commercial du réseau de la CODAH

Fréquentation :

Nombre de voyages par an : 24,5 Millions / an soit 95000 voyages en bus par jour pour le jour le plus fort.
Le personnel de Bus Océanes est de 500 collaborateurs (trices) dont 375 conducteurs.

Budget :

La tarification est marquée par un fort taux d'abonnement : 75%.
Le coût payé par les clients (recette des titres de transports) ne représente qu'1/3 du coût total de fonctionnement du transport en commun. Soit 11,3 millions d'euros en 2005. La collectivité prend en charge les 2/3 restants à savoir 22,2 millions d'euros (hors investissements). si l'on tient compte des investissements c'est 47 millions d'euros que finance la CODAH.
Le transport en commun havrais est lié avec la CODAH par une DSP (délégation de service public). Cette DSP a été renouvelée pour 6 années à la CTPO (Bus Océane) en 2006.
La tarification sociale n'est pas harmonisée à l'échelle de la CODAH. Ainsi que vous soyez chômeurs, jeunes de moins de 16 ans le tarif sera différent d'une commune à l'autre.

Contrôle :

Le Taux de fraude réel est estimé à 5% . Ce taux est de 20% à Lyon.
2% des voyages sont contrôlés par les équipes de contrôle.
Les conducteurs de bus ne contrôlent pas directement les titres de transport du voyageurs mais ils délivrent des tickets à l'unité.
Il n'y a pas de zone de non droit au Havre sans contrôle.Certes dans certains quartiers les équipes de contrôle évitent de rester trop longtemps.
En matière d'infraction c'est la tolérance zéro : toute amende impayée est poursuivie par Bus Océanes.
En cas de difficultés de paiement un médiateur est mandaté pour trouver des solutions avec les contrevenants.

Délinquance :

Diminution des dégradations : de 450 vitres cassés en 2001 seuls 145 vitres ont été cassés sur les 12 derniers mois.
Il y a une vingtaine d'agression par an sur le personnel de CTPO Bus Océane (80% des agressions concernent les contrôleurs).
Soit 2 agressions / mois. Aucun bus n'a été brûlé au Havre.
Les véhicules sont équipés de caméra vidéo.
Les agressions de voyageurs sont très faibles (pas de donnée disponible à voir avec les dépôts de plainte police) par rapport aux 95 000 voyages journaliers.
De même il n'y a pas de données disponibles (en dehors de celles de la police) concernant les dégradations des abris-bus.
Le contrat local de sécurité assure une bonne coordination entre les contrôleurs, la police et la justice. Une réunion est organisée chaque mardi.

Accès handicapés :

Un service spécifique pour les handicapés est mis en place : " Mobi-fil ".
Actuellement 998 personnes profitent de ce service sur le territoire de la CODAH. Les personnes en fauteuil roulant bénéficient d'emblée de ce service. Pour les autres, c'est fonction de la sévérite de leur handicap (taux COTOREP). Dans un nombre de cas important une accréditation est délivrée seulement après une visite médicale par un médecin de la CODAH.
Mobil-fil consiste à déplacer les personnes handicapées à partir de leur domicile par un mini-bus ou par un taxi en cherchant à regrouper les déplacements dans un souci d'efficacité.
La loi du 11 février 2005 impose aux sociétés d'autobus que tous leurs véhicules puissent transporter les handicapés d'ici 10 ans.
Au Havre la ligne n°2 (graville - coty-rue de paris) est en capacité de transporter des handicapés.
D'autre part les arrêts sont signalés à bord de l'autobus vocalement et visuellement pour les non-voyants et non-entendants.

Marc Migraine,

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