Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

3 participants

Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par heuliez14 Sam 17 Fév 2007 - 20:33

Salut à tous,
Depuis le mois décembre dernier, Caen la Mer à mise en service 21 Bennes à ordures roulent aux GNV Gaz Naturel Vitrifier ce qui en soit une bonne choses pour l'environnement… je vous passe les détails.

Je me demande toujours pourquoi le Syndicat Viacités qui gère les transports de l'agglomération Caennaise, ne test pas les nouveaux carburant comme le GNV mais pour les bus de l'agglo ? cette fois-ci…

Viacités attend quoi pour ce pencher sur ces nouveaux carburants ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par julpie Dim 18 Fév 2007 - 15:05

Il doit sans doute falloir remettre aux normes le dépôt pour le gaz et ça doit coûter bonbon...
Peut-être que ça viendra avec de nouvelles stations d'épuration ? (dont on peut récupérer le méthane pour faire rouler les bus)

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par heuliez14 Dim 18 Fév 2007 - 15:58

Ceci est peut être un brin répétitif !!! mais il est vraiment tant que Viacités ce pose les bonnes questions, concernants les nouveaux carburant où énergie dit propres !!

GNV "Gaz, Naturelle, Vitrifier" où le tout électrique comme les Trolleybus ?

Je sors un peu du sujet mais cette dernière proposition me parait des plus intéressantes. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par julpie Mer 21 Fév 2007 - 12:56

Le tout électrique, oui, mais c'est très cher à installer, et c'est pas particulièrement esthétique non plus. Ça rend également difficile toute modification d'itinéraire.
Imagine si demain on commençait à câbler toute l'agglomération !
Et là où tu produits l'énergie, c'est pas particulièrement propre non plus.

GNV c'est gaz naturel pour véhicules.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par mat Mer 21 Fév 2007 - 13:36

julpie a écrit:Le tout électrique, oui, mais c'est très cher à installer, et c'est pas particulièrement esthétique non plus. Ça rend également difficile toute modification d'itinéraire.

C vrai que cabler la ville c'est pas joli du tout surtout à caen ou les rue sont globalement tres larges. et effectivement y a intérêt à bien restructurer le reseau avant de s'attaquer à de tels travaux. S'agirait aps de dire " oh putain finalement on modifie la ligne car ca colle pas!!!"

Il doit sans doute falloir remettre aux normes le dépôt pour le gaz et ça doit coûter bonbon...

Un depôt équipé pour le gaz est hors de prix et il se classe en site seveso (de memoire) et alors là les normes de securités sont draconiennes!!!
Il existe une autre alternative à moindre coût et qui est utilisée aux Bus Verts (sur les dépot Cetrapec et CNTC). Il s'agit du Gasoil "Gecam". C'est une emultion d'eau et de gasoil qui reduit d'environ 40% les emissions toxiques en sortie d'echappement. Normalement les bus n'ont pas besoins d'equipement supplémentaire ou d'adaptation du moteurs (c'est le fournisseur de ce carburant qui le dit) . Mais dans la réalité en gros fo mettre des filtres plus resistants (les pannes sont plus frequentes aussi sur les bahuts, et Irisbus étudie le bien fondé de ce carburant sur ses moteurs...). Les performance du vehicule sont amoindries , et la consommation du vehicule augmente de 5% environ. (les 5% de conso supplémentaires sont remboursées par la société qui fabrique le Gecam).
Bref ca donne quelques tracas supplémentaires à la maintenance, mais en gros le jeu en vaut la chandelle et à moindre coût.
Le Gecam est beaucoup utilisé dans les reseaux urbains du nord de l'italie et là bas ils en sont ferrus. Enfin le petit plus c'est que le Gecam est aussi fabriqué à Rouen, pour les livraisons c'est super pratique.

Moralité quand on veut on peut... y a toujours des alternatives pour baisser la pollution. Et à mon avis les 1ers à donner l'exemple ce doit être les transports en communs.

mat
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par Invité Mer 21 Fév 2007 - 17:57

Est-ce vraiment bon pour la santé aussi, d’avoir des lignes électriques au dessus des rues? Non?
L’aspect esthétique de la ville de Caen en prendrait un coup! Ce n’est pas beau du tout…

Cela est cher et long à installer aussi. Nous sommes tous d’accord sur ce point.
Et puis ce récurant problème d’itinéraire… Il faut être sûr de son coup car cela à plus de conséquence que pour un tramway par exemple.
Ce serait le coup: « Non le réseau ne marche pas, c’est de la merde, on refait tout! » Hihi.Very Happy

Effectivement, un dépôt au Gaz naturel doit être soumis à un classement en site Seveso suite à une réalisation d’études de dangers (nombres de pompes, véhicules…).
Cette norme est cependant applicable qu’à partir de 100 véhicules typés GNV.
Suite à cela, il faut donc suivre des règles très strictes (espacement minimum entre les véhicules par exemple). Mais le classement en site Seveso ne se fait pas si il y a moins de 100 véhicules typés GNV.
Puis cela a aussi un coup, qui est aussi énorme. Il faut y faire des mises aux normes et sans parler aussi des problèmes que l’on peut rencontrer (fuites de gaz sur les autobus par exemple…).
On en revient donc à ce problème de coût.

Sachant que le diesel fait beaucoup de progrès avec les normes Euro3, Euro4 (5 ?) et aussi les filtres à particules. Cela en vaut il vraiment la peine?
Car le gaz est plus polluant qu’un diesel suite au gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète est donc remis en cause!

Sachant donc que l’on a des alternatives beaucoup plus économiques avec beaucoup moins de moyens à mettre en place. Sous nos mains avec l’agriculture (tournesols…). L’on a déjà des autobus circulant aux biocarburants (le Diester par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ? Empty Re: Autos-poubelles au GNV - à quand les bus de ville au GNV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum