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L'escalier roulant

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L'escalier roulant - Page 4 Empty Re: L'escalier roulant

Message par Geo Ven 9 Mar 2007 - 21:51

L'Historique de l'escalier Roulant dans le site internet de la ville: www.ville-lehavre.fr

On en apprend un peut plus sur les deux projets de Funiculaires à double voie. Un projet pharaonique !



Côte de Montmorency – Le Havre-Graville

Aux alentours de la première guerre mondiale, un nouveau quartier, Frileuse, se développe à l’Est de celui des Acacias, sur le plateau dominant Graville . Sa population, essentiellement laborieuse, comprend une majorité d’ouvriers travaillant dans les usines de la zone industrielle de l’arrière-port ; le tramway de la Côte Sainte-Marie, même prolongé au Bois des Hallates, répond mal à leur besoins car il ne conduit directement que vers le Centre.

Conscient de cette situation, le Comité de Direction du Chemin de la côte et son Président, M. Evers, se préoccupent en 1922, de réaliser une seconde installation dans l’Est de la ville où, chaque jour, environ 3 000 personnes, montent ou descendent de Frileuse vers les quartiers du Hoc ou de l’Eure.

- Les propositions :

Trois tracés sont étudiés :

l’un partant de la rue de Normandie (Verdun) devant l’église de Bonsecours et montant en ligne droite aux Cités jardins, le second, s’amorçant au premier tournant de l’avenue Jules Massenet pour atteindre la rue de l’abbaye et le troisième, partant de l’église afin de rejoindre la rue de l’abbaye plus à l’Ouest, ce qui nécessitait un tunnel et de très onéreux murs de soutènement.

On constate que tous présentent un double inconvénient : leur sommet est trop éloigné du quartier des Acacias et les relations avec la zone industrielle ne peuvent s’effectuer que par le goulet de la rue Blanqui.

Deux autres projets sont alors mis à l’étude :

Le premier est un funiculaire à double voie partant de la rue Conti, entre le boulevard de Graville et la rue Vauban (Barbès), la station de départ devait être construite en viaduc au niveau de la rue Crillon.

La seconde conception, dans le style du funiculaire existant, devait suivre la rue de Montmorency pour franchir la rue de Washington. La dernière proposition semblait réunir tous les suffrages, mais la poursuite des études fait apparaître l’intérêt d’une technique bien différente :

Un escalier mécanique inspiré des installations du Métro et du Nord-Sud de Paris, et limité à la section la plus pénible du trajet, à savoir l’escalier existant. L’étude complète est conduite par le Chemin de fer de la Côte mais l’exploitation concédée à une société indépendante constituée à cet effet, la « Société havraise de transports en commun » ;

Cette société opte pour -l’escalier mobile- présenté à l’Exposition universelle au début du siècle. Les escaliers de M.Hocquart seront logés dans la rue Montmorency.
Les travaux commencés le 2 février 1926 ont été confiés à l’entreprise Thireau-Morel du Havre pour un prix total d’un million de francs de l’époque.

S’étendant sur 170 m ( 70 m de dénivellation entre Frileuse et Graville), l’appareil, système Hocquart et Grosselin, construit par les Etablissements Grosselin de Sedan, permet simultanément la montée et la descente en utilisant un seul ensemble logé dans deux galeries superposées, en béton armé, construites dans l’axe de l’escalier fixe maintenu.
Les extrémités des parcours sont dotés à l’entrée de guichets de perception.
La partie mobile se compose de deux chaînes continues parallèles. L’ensemble de l’escalier roulant peut être comparé au système d’une drague. Les godets sont remplacés par des marches. Elles sont environ de 300, d’une largeur de 0.90 m et d’une profondeur de 0.84 m ; cette profondeur importante permet le transport des voitures d’enfant et sur deux marches, des bicyclettes.
La station motrice électrique est souterraine et comporte 3 moteurs permettant des vitesses différentes. Le plus rapide de 140 ch est prévu pour une marche accélérée aux heures d’affluence, pour une durée de 4 minutes environ.



L’escalier est mis en service public le 27 mai 1928. Son succès fut très vif dès le début ; sa capacité de 6 000 personnes à l’heure est cependant toujours restée supérieure aux besoins et la grande vitesse peu économique et peu favorable aux personnes agées, cessa d’être utilisée après quelques années.

Le trafic ayant fortement décliné depuis la guerre par suite de la motorisation individuelle , le concessionnaire interrompit son exploitation le 31 décembre 1964, en espérant un rachat par la Ville. Une clause prévoyant qu’en cas d’abandon, le concessionnaire était tenu de remettre les lieux dans leur état d’origine, l’accord ne se réalisa pas et la ville , entrée en possession, reprit l’installation en demandant à la C.G.F.T.(Cie Générale Française de Tramways) d’en assurer l’exploitation qui fut reprise le 19 juillet 1965.

Le personnel, qui avait atteint 22 agents, a été réduit à 7. Pendant les heures les plus creuses, seule la montée resta accessible au public. Mais l’exploitation cessa définitivement en 1984.

Il est à noter que la première année de fonctionnement les fréquentations furent les suivantes : 830 921 voyageurs à la montée, 360 327 à la descente et 312 127 bicyclettes et voitures d’enfants.

A l’époque de sa construction, cet ouvrage représentait le modernisme, le futurisme. Le Ministère de la Culture, par un décret du 8 juin 1984, a rendu honneur à cet ouvrage unique, en le classant Monument Historique.

L’escalier roulant a certes échappé à la pioche des démolisseurs, mais depuis sa fermeture, les baies vitrées sont murées , les portes très solidement sécurisées pour empêcher les squatters .

L’escalier reste très ancré dans la mémoire des Havrais et un profond sentiment de nostalgie règne toujours autour de cet ouvrage qui a connu une très intense fréquentation de la population havraise pour les quartiers concernés.


http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/dossier/index/article_id-16391/ext-1/first_article_id-16376/plus-1/topic_id-253/l-escalier-roulant-au-havre.html

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Message par BaroudeurHK Lun 19 Mar 2007 - 8:45

Salut à tous, il ya effectivement un Appel d'offre publié sur la page des Marchés Publics du site du Havre :
ESCALIER MECANIQUE MONTMORENCY - CONTROLE TECHNIQUE DE L'OUVRAGE ET ETUDE DE FAISABILITE DE LA MISE EN CONFORMITE DU MECANISME ET DES INSTALLATIONS EN VUE D'UNE POSSIBLE REOUVERTURE

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Message par Geo Lun 19 Mar 2007 - 20:12

BaroudeurHK a écrit:Salut à tous, il ya effectivement un Appel d'offre publié sur la page des Marchés Publics du site du Havre :
ESCALIER MECANIQUE MONTMORENCY - CONTROLE TECHNIQUE DE L'OUVRAGE ET ETUDE DE FAISABILITE DE LA MISE EN CONFORMITE DU MECANISME ET DES INSTALLATIONS EN VUE D'UNE POSSIBLE REOUVERTURE

Salut et bienvenue Baroudeur Very Happy

Tu a vu cet appel d'offre dans LE HAVRE PRESSE ou LE HAVRE LIBRE ?

Je pensais à un truc au sujet du financement pour la restauration et la réouverture de l'escalier Roulant. Pourquoi ne pas faire appel au Mésséna ??? Après tout, cet escalier unique au monde est un monument historique, et presque une oeuvre d'art (il suffit de voir les bouches d'entrée). Alors pourquoi TOTAL, CMA CGM, DELMAS, DRESSER-RAND ou encore RENAULT entre autres (de grosse entreprises de la région) ne participeraient pas à cette belle action de développement durable ?
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Message par BaroudeurHK Mar 20 Mar 2007 - 16:10

Il faudrait qu'elles y gagnent quelque chose... Sachant qu'un simple escalier mécanique de conception standard coute au total (maintenance comprise) plus de 500 000€, je n'ose imaginer le coût de remise en état de cet escalier.
l'Appel d'Offre est publié officiellement sous le N° AO-0712-2665 (voi le site www.marchesonline.com)

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Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 16:34

BaroudeurHK a écrit:Il faudrait qu'elles y gagnent quelque chose... Sachant qu'un simple escalier mécanique de conception standard coute au total (maintenance comprise) plus de 500 000€, je n'ose imaginer le coût de remise en état de cet escalier.
l'Appel d'Offre est publié officiellement sous le N° AO-0712-2665 (voi le site www.marchesonline.com)

Merci pour le lien.

Pour en revenir au méssena, qu'est ce qu'à rapporté aux entreprises méssènes la rénovation de la Galeries de Glaces à Versailles, sinon du prestige ?

Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'escalier roulant du Havre ? Avec l'aide de l'état, de la ville, de l'agglomération, du département, de la région...plus l'aide des entreprises, ca devrait être possible ?

Il y'a en fait deux marché publics, l'un posté le 6 Mars et l'autre le 16 Mars. Ils concernent la restauration de l'ouvrage et le contrôle technique.
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Message par BaroudeurHK Mar 20 Mar 2007 - 16:54

Ca doit aussi leur donner le droit de profiter de la galerie pour l'organisation de quelques cocktails VIP...
Je verrais bien une participation du Ministere de la Culture, peut-être par l'intermédiaire du CNAM.
Cet escalier mécanique est une perle de mécanique !

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Message par Geo Mar 23 Oct 2007 - 17:16

L'intérieur de l'Escalier Roulant aujourd'hui...

L'escalier roulant - Page 4 46Clabaut%20lecointre-Le%20Havre%20en%20marches-b

Cette photo fait partis des 40 photos primés lors du dernier Marathon Photo organisé par la FNAC Coty. Parmi les thèmes proposé il y'avait "Le Havre en marche"...
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Message par heuliez14 Mar 23 Oct 2007 - 18:18

Effectivement cette photos est superbe !!!!! je pense que ces la galerie supérieur qui est mis en lumière sur ce cliché non ?
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Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 16:31

Salut à tous,

Dans le Numero "spécial" de l'EXPRESS consacré à l'écologie et au developpement durable au Havre, deux pages sont consacrées aux transports en communs.

Ainsi on apprend que Antoine Rufenacht se serait rapproché de l'industriel TOTAL, dont la fondation pourrait participer prochainement à la rénovation de l'Escalier Roulant du Havre (qui se le rappel est classé Monument Historique et est inscrit au Guiness des Records).
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Message par heuliez14 Jeu 17 Jan 2008 - 16:49

Avec le prix que la rénovation de cette escalier roulant va coûter, il est préférable que Monsieur Le Maire s'entoure de partenaire si je puis dire "solide" financièrement… Laughing Laughing enfin ce dossier est à suivre de prêt.
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Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 16:57

heuliez14 a écrit:Avec le prix que la rénovation de cette escalier roulant va coûter, il est préférable que Monsieur Le Maire s'entoure de partenaire si je puis dire "solide" financièrement… Laughing Laughing enfin ce dossier est à suivre de prêt.


Rufenacht semble décidé à remettre en service cet ouvrage le plus rapidement possible. Dans l'EXPRESS ils disent que l'escalier roulant est un des maillons essentiel au problème récurrent de la liaison ville haute / ville basse. Ils disent également que le Funiculaire tourne à plein régime avec plus d'un demi million de voyageurs l'an dernier. Un amménagement spécifique pour les vélos devrait être crée en attendant mieux.

PS: On apprend que la première année de sa mise en service (en 1928/1929) l'escalier Roulant à transporté 830 000 personnes à la montée et 360 327 personnes à la descente.
Il y'a donc du potentiel Laughing
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Message par heuliez14 Jeu 17 Jan 2008 - 17:17

Il faut dire que pas mal d'ouvrier travaillant sur le port et habitant de ce côté de la ville Haute transitait par cette escalier roulant.

Je vais peut être dire une bêtise mais je pense qu'en 1928 il n'y avait pas autant de voiture en circulation dans les rues Havraises comparer à aujourd'hui… ce qui explique ce nombre impressionnant de personnes transporter des ça première années d'exploitation. Smile
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Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 17:20

Oui bien sur, les chiffres de 1928 ne pourront jamais être égalés dans l'immédiat, mais cela prouve la capacité d'absorption de l'escalier roulant. Je ne suis pas sur qu'à l'heure actuelle le funiculaire puisse dépasser les 1 millions de voyageurs/an ? Shocked
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Message par funi76 Jeu 17 Jan 2008 - 22:50

Le funiculaire peut etre modernisé et automatisé et offrir ainsi des fréquences supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui.Si le funi met 3 minutes à monter (je n'ai jamais chronométré) + 1 minutes de stationnement en station, on peut avoir des fréquences de 4 minutes. Un funiculaire plus moderne mettrait encore moins de temps donc il y a des réserves de capacité !
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Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 22:58

C'est certain, par contre on y perdrait surement en charme, car notre funiculaire est un monument historique !
Dans le cas d'une automatisation il faudrait aussi que la CTPO passe aux cartes magnétiques et aux distributeurs automatiques. Là aussi je crois qu ca viendra avec le tramway. Si tu as lu le magasine L'EXPRESS tu aura compris que la CTPO attend le début du chantier du tram en 2009/2010 pour investir massivement dans sa modernisation.


PS: Le Funiculaire de Montmartre à Paris, il est bien automatisé ??? Question
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Message par funi76 Jeu 17 Jan 2008 - 23:08

Ce n'est pas vraiment un monument historique puisqu'il a été entierement refait au débit des années 70. Le funiculaire d'origine ne roulait bien entendu pas sur pneumatiques. Même le viaduc a été reconstruit dans les années 1970.

Le funiculaire de Montmartre a été automatisé lors de sa modernisation il y a quelques années. D'ailleurs en fait il ne s'agit plus vraiment d'un funiculaire au sens classique du terme où les deux véhicules sont solidaires l'un faisant office de conterrpoids, mais de deux ascenceurs inclinés indépendants. Les deux cabines sont indépendantes. Au Havre ce ne serait pas possible dans la mesure où notre fini est à voie unique avec un évitement, à Paris la voie est double.
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Message par Geo Ven 18 Jan 2008 - 11:46

Je disais que c'était un monument historique dans le sens ou la ligne est une des plus ancienne de France. A l'instar du funiculaire du Havre, le métro Parisien ou le funiculaire de Lyon ont eux aussi été modernisés...

J'aurai bien aimé voir comment était le Viaduc du Funiculaire entre 1945 et 1970, car entre 1940 et 1944 il à été touché deux fois par les bomardements, il a forcement du être reconstruit ?
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Message par Geo Lun 3 Mar 2008 - 19:07

Excellente nouvelle pour l'Escalier Roulant, "Monument" des transports en commun havrais.

Sa restauration et sa réouverture au public apparait dans les programmes de plusieurs candidats dont celui du maire sortant. Celui si devrait réouvrir bien avant 2010 en prévision de l'arrivée du tramway. Ainsi grâce à l'ecalier roulant les quartiers Saint Léon et Montmorency seront directement reliés au tramway.
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Message par funi76 Mar 4 Mar 2008 - 22:28

C'est très bien mais ce ne sont que des promesses éléctorales. Et cmme disait je crois l'inéffable Pasqua, les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient.

Donc attendons de voir les réalités et surtout le coûts de la remise en marche.
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Message par Geo Mer 5 Mar 2008 - 19:08

funi76 a écrit:C'est très bien mais ce ne sont que des promesses éléctorales. Et cmme disait je crois l'inéffable Pasqua, les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient.

Donc attendons de voir les réalités et surtout le coûts de la remise en marche.

Oui c'est sur, sauf que pour le maire sortant (pour ne pas le nommer) ce projet ne date pas des élections, et puis globalement tous les candidats sont hunanimes. La municipalité fera probablement appel au mécénat (comme TOTAL par exemple).
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Message par heuliez14 Ven 14 Mar 2008 - 17:37

Vu l'état de la mécanique, il faudra probablement tout refaire et le budget risque de rapidement grimper en flèche, si je puis dire ! certe cette rénovation et remise en service ouvre de nouvelle perpective pour les déplacements des piétons où encore des cyclistes entre le quartier Montmorency et la place St Cécile… je suis comme funi76 j'attend de voir la suite des événements avant de continuer à en parler d'une façon concrète.

Souhaitons tout de même que ce monument renaisse un jour. Smile
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Message par Geo Ven 14 Mar 2008 - 17:58

Oui c'est sur, les politiques il faut s'en méfier. Aujourd'hui encore dans LE HAVRE PRESSE, Antoine Rufenacht et Daniel Paul reparlaient encore de la remise en service de l'escalier Roulant. Ca fait d'ailleurs partis des 3 grands projets pour Graville (avec le Zenith et le Grand Stade).

Tite photo publiée aujourd'hui sur le site internet de la CTPO:

http://www.bus-oceane.com/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=1&evn_id=25
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Message par heuliez14 Ven 14 Mar 2008 - 18:20

Joli cette photo du tube descendant de cette escalier roulant, en la regardant d'ailleurs on sens bien que le temps c'est arrêté…
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Message par heuliez14 Sam 8 Aoû 2009 - 0:14

Salut à tous,
Ce mardi je suis repassée du côté de l'Escalier Roulant pour y effectuer de nouvelles photos de ce dernier ! et en arrivant sur place ceci m'a été tout bonnement IMPOSSIBLE. En effet, je me suis vite rendu compte que l'ensemble des vitres et autres briques de verre, qui jalonnée la galerie descendante depuis toujours et qui était cassée depuis l'arrêt de l'escalier ont été toute masquer depuis peu par des plaques de métal... Confused Ce qui veut dire, aujourd'hui cet escalier mécanique à système "unique, on peut le dire" pourra désormais "dormir où bien mourir, je vous laisse choisir le terme le plus approprier en paix à l'abri des regards indiscrets".

Allez pour le fun, voici cette photo…

    L'escalier roulant - Page 4 Img0516g.th
  • Crédit photo de Heuliez14©️
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Message par Geo Sam 8 Aoû 2009 - 0:32

Il faut tout simplement éviter le vandalisme, et les regards indiscrets.

Dernièrement j'avais remarqué que des monticules de dechets en tous genres jalonnaient les marches. Il suffisait de passer la main par ces fameuses briques de verres.

D'après un employé du Funiculaire, il y'aurait eu quelques travaux d'entretiens d'effectués à l'intérieur. Il m'à simplement dit qu'il était question de le renover prochainement pour le remettre en fonction...mais ca on le savais déjà. La fondation TOTAL pourrait participer à cetet rénovation. Affaire à suivre !
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Message par heuliez14 Sam 8 Aoû 2009 - 0:43

Ah bon ?! et il ouvrira dans combien de temps ?? 3 à 4 ans ! Car vu l'ampleur des travaux, si ceci se révélé être le cas… l'actuelle structure de cette escalier mécanique instable et rouiller est tout bonnement bonne à être déposer et remplacer par du neuf.

Pour l'escalier roulant aujourd'hui, pour arrivée à le remettre en service sans encombre, il faut, pour moi, tout refaire de A à Z.
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