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Un téléphérique au Havre

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Message par mathys Sam 15 Fév 2014 - 15:45

Bonjour,

Quelqu'un aurai-il davantage d'informations sur le téléphérique qui pourrait voir le jour entre le Pré Fleuri et Soquence voir même les quartiers du sud.

Merci pour votre aide.

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Message par pivert Sam 15 Fév 2014 - 18:52

C'est de l'utopie ça......
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Message par mathys Dim 16 Fév 2014 - 9:38

pivert a écrit:C'est de l'utopie ça......

Non, ce n'est pas une utopie, le maire en a parler plusieurs fois et j'ai même un article de presse qui en parle si cela vous intéresse

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Message par Geo Dim 16 Fév 2014 - 11:53

mathys a écrit:
pivert a écrit:C'est de l'utopie ça......

Non, ce n'est pas une utopie, le maire en a parler plusieurs fois et j'ai même un article de presse qui en parle si cela vous intéresse

C'est à l'étude, mais l'interêt du téléphérique est de relier deux moyens de transport à fort trafic. Le téléphérique entre Caucriauville et Soquence n'aurait d'interêt que pour relier deux lignes de tram. Le trafic entre Soquence et Caucriauville n'est pas suffisant pour justifier le téléphérique SAUF si ce téléphérique offre de multiples correspondances avec des axes forts de TC.

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Message par mathys Dim 16 Fév 2014 - 12:02

Je suis d'accord mais j'ai entendu parler d'une liaison par téléphérique aussi de Sanvic vers Graville - Soquence.

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Message par Geo Dim 9 Mar 2014 - 23:03

UN TELEPHERIQUE AU HAVRE ?



LE HAVRE. L’idée a fait son chemin. Elle a franchi les obstacles des sarcasmes et des doutes. Le Havre l’évoquait il y a déjà dix ans (lire ci-dessous).Et aujourd’hui, le téléphérique (terme générique pour le grand public désignant ce mode de locomotion par câble) remonte à la surface à l’occcasion des élections municipales.

Un téléphérique au Havre Image-montage-une-hd-1-657082

Le projet est clairement affiché dans le programme du maire sortant. « C’est un moyen efficace de compléter le transport existant et absolument pas une alternative au tramway. Il présente de sérieux avantages pour franchir les obstacles géographiques et physiques, comme les falaises entre la ville haute et basse, la jonction de la rocade en direction de l’hôpital ou encore le point névralgique de la Brèque », explique Edouard Philippe. Aucun tracé n’a été validé puisque c’est encore la phase des premières études, contacts avec des exploitants et des fabricants. Mais, la desserte de Monod et le franchissement depuis Gonfreville vers Le Havre constitueraient des options sérieuses.

Et par souci politique, le candidat - qui a toujours dit qu’il souhaitait de nouveau présider l’agglo s’il est le vainqueur au soir du dimanche 30 mars - n’en dira pas plus sur les chemins aériens empruntés par le téléphérique. « Il faudra que cela se détermine ensemble au sein de la Codah, après l’élection ». En tout cas, Jean-Luc Saladin, le conseiller municipal, très impliqué sur le dossier depuis des années, co-listier d’Edouard Philippe affirme « avoir déjà répertorié 14 endroits éligibles possibles au sein du territoire de l’agglomération havraise, avec des degrés de faisabilité à déterminer. » Et de citer New York, Barcelone, Singapour... Et aussi des villes françaises déjà avancées : Paris, Toulouse, Brest.

Evoqué dès avril prochain...

Cette ville bretonne, qui a des airs havrais, devrait d’ailleurs être la première ville française à implanter son téléphérique, en 2015. « Il reliera les deux rives. Et c’est beaucoup moins cher que de construire un pont : 18 millions pour l’un contre 40 millions pour l’autre », détaille Victor Antonio, responsable mission tramway et téléphérique à Brest Métropole. Un argument de taille développé également par Edouard Philippe : « En gros, c’est trois fois moins cher au kilomètre qu’un tram. Un argument intéressant, quand les transports actuels ne peuvent satisfaire tous les besoins. Sans compter sa rapidité, sa ponctualité, sa capacité à passer là où aucun autre moyen de locomotion ne peut aller... »

Alors, parfaite cette technique par câble ? Alexis Deck, premier co-listier écologique du candidat PS Camille Galap, fait la moue : « Ma crainte, c’est d’afficher ce beau projet dans une communication de la ville un peu bling-bling avec un effet de mode. Ce n’est clairement pas la priorité en terme d’efficacité et de besoins. » Et d’exposer l’idée du « Tram-Train », basée sur une connexion du réseau de tramway et du réseau ferroviaire déjà existants, déjà regardé de près par la Région, qui partirait de la gare pour arriver aux quartiers Est et Sud du Havre.

Pour Edouard Philippe, le sujet n’a rien à voir avec le côté mode. « Il a du sens au contraire dans une agglo de collines comme la nôtre et pour dépasser les falaises, rejoindre un site hospitalier excentré. » Nathalie Nail, la candidate communiste, évoque un dossier global « de transport par câble, avec une prise en compte des problèmes de l’axe Est-Ouest et des transports en commun déjà existants. » En cas de victoire au printemps prochain, Edouard Philippe promet que ce qui ne ressemble plus à un rêve sera abordé dès avril prochain par les élus de l’agglo. Et en comptant les études, les réunions et le chantier, le téléphérique entrerait parfaitement dans le cadre d’une mandature...

Patricia Lionnet



« Il y a dix ans, c’était trop novateur »

Dans l’édition du Havre Presse du 5 février 2010, le projet de téléphérique était évoqué sur la base d’une idée qui remontait déjà à plusieurs années. Et le principal promoteur de ce moyen de transport, Jean-Luc Saladin, élu sous l’ère d’Antoine Rufenacht, avoue aujourd’hui : « Je comprends que c’était trop osé à l’époque.Il y a dix ans, c’était trop novateur. En tout cas, nous aurions été les premiers au monde. » Sauf que l’option (une idée et jamais un projet avancé) n’était pas tout à fait la même : il fallait que ce système, connu dans les stations de sports d’hiver, devienne une alternative au tramway. « La facture aurait été divisée par quatre avec le tramway aérien.Pour deux fois moins cher, on aurait eu le même réseau et l’extension à l’hôpital Monod pour transporter les visiteurs et même les malades. » Toujours aussi passionné par le sujet, celui qui a voyagé dans plusieurs villes à travers le monde est un convaincu. « A l’époque, il y avait un frein commercial : aucune entreprise ne réalisait de telles installations en milieu urbain... Aujourd’hui, il s’agit d’étendre le réseau des transports en commun.Le potentiel est là. » En toute modestie, il avance que ce qu’il a fait ces années passées a donné un sens « sur le plan national et international. Il faut bouger les mentalités et ensuite, cela passe.» Et d’avoir peur des tirs de barrage de la part d’une population frileuse, qui fantasmera sur la possibilité de voir à l’intérieur des maisons... Mais une fois « l’acceptabilité sociale acquise », les seules contraintes (mais tout de même de taille) seront d’ordre « techniques, juridiques et économiques. » Edouard Philippe affirme que lors de ses réunions municipales, la population « au début surprise se fait vite à ce projet. »

INTERVIEW

« Le transport le plus sûr et le moins cher au monde »

PHILIPPE PEYROUX
VICE-PRÉSIDENT DU GART



C’est le spécialiste au sein du GART (Groupement des autorités responsables des transports) du transport par câble. Il est aussi adjoint au maire d’Arcachon chargé notamment du développement durable et de l’écologie. Il nous livre son point de vue d’expert sur l’essor des téléphériques en France.


Avez-vous le sentiment d’un retour en grâce du téléphérique ?
Philippe Peyroux : « Aujourd’hui, si l’on parle du câble, c’est en grande partie grâce à moi, et je le dis sans fausse modestie. En 2008, lorsque j’ai été élu à ce poste, j’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai parcouru la France entière afin de faire la promotion de ce moyen de transport novateur. Cela fait six ans que j’éveille les consciences en France, ce qui explique de telles retombées aujourd’hui. »
L’approche des élections municipales expliquerait-elle la multiplication des projets ?
« À mon avis, non, et pour plusieurs raisons. D’abord, un tel projet ne se sort pas du chapeau, les villes ou communautés de communes qui évoquent de tels projets ont forcément réalisé des études de faisabilité, sinon aucune crédibilité ne peut être accordée à ce type de projet. Il est très dangereux pour un candidat aux municipales de s’avancer sur un terrain qu’il ne maîtriserait pas. De plus, depuis un an, une dizaine de villes ont déjà fait des appels à projet. Donc, l’idée ne date pas d’hier; l’évolution des consciences s’est faite bien avant. »
Quels sont les arguments de séduction du téléphérique ?
« Il n’y a que des avantages à utiliser un téléphérique. Sa facilité de mise en œuvre, son coût très bas par rapport aux autres transports, son efficacité énergétique, il ne consomme rien et n’émet aucun CO2. De plus, il est extrêmement silencieux. Évidemment, le téléphérique ne remplace pas tout, il ne remplacera jamais le tramway ou les bus. Toujours est-il que c’est de loin le moyen de transport le plus écologique au monde.
Certains disent, qu’esthétiquement le téléphérique gâche le paysage, et pourrait gêner les riverains.Il faut savoir qu’un téléphérique ne passe pas à moins de 25 mètres au-dessus des habitations et qu’il n’existe pas plus silencieux qu’un téléphérique. Les pylônes, qui pourraient esthétiquement là encore déranger, ne sont pas un problème aujourd’hui, car ils peuvent être travaillés comme de véritables œuvres d’art et peuvent être très espacés les uns des autres ».
Les doutes autour de la fiabilité de ce type de transport sont-ils justifiés ?
« C’est le système de transport le plus sûr au monde avec l’avion, si je devais être tout à fait honnête je dirais même que c’est le moyen le plus sûr. Lorsque vous prenez l’ascenseur, vous ne vous demandez pas si vous allez tomber et bien c’est la même chose avec le téléphérique : les deux fonctionnent avec des câbles et sont très fiables. De plus, il n’y aucun risque d’incendie.
En ce qui concerne la maintenance, les coûts sont très faibles, le téléphérique n’a besoin de personne pour fonctionner, tout est automatisé. Un câble se change tous les 15 ans, ce qui a l’avantage de réduire considérablement les coûts.Au risque de me répéter, il n’y a aucun système de transport moins cher au monde.»
Quel est pour vous, l’exemple de téléphérique le plus remarquable au monde ?
« Ils sont tous remarquables, Rio de Janeiro, Medellín,… À ma connaissance, aucun n’a de difficulté ou fait l’objet de controverse. Celui de Roosevelt Island à New York a eu l’occasion de se démarquer des autres lors de la tempête de 2011 qui a frappé la côte Est. C’est le dernier transport qui a continué de fonctionner pendant la tempête, alors que tous les autres étaient à l’arrêt depuis longtemps. Il a été arrêté non pas à cause de problèmes techniques, mais simplement parce qu’il n’y avait plus de passagers, car la population était bloquée chez elle et c’est également le premier à avoir redémarré à la fin de la tempête. »

Propos recueillis par Y-M.E.


SOURCE : LE HAVRE LIBRE
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Message par gavatx76 Lun 10 Mar 2014 - 1:03

J'ai toujours beaucoup de mal à croire en ces projets de téléphérique urbain, surtout à l'approche des élections. Il y a toujours plein de projets... Et bien peu de réalisation.
Et pour info, dans ma ville, Barcelone, le téléphérique, c'est pour transporter des touristes.

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Message par Geo Lun 10 Mar 2014 - 21:08

gavatx76 a écrit:J'ai toujours beaucoup de mal à croire en ces projets de téléphérique urbain, surtout à l'approche des élections. Il y a toujours plein de projets... Et bien peu de réalisation.
Et pour info, dans ma ville, Barcelone, le téléphérique, c'est pour transporter des touristes.

C'est une façon de dire "on fait quelque chose" dans un mandat de transition après l'énorme chantier du tramway...et la perspective d'un autre chantier encore plus grand, celui du quai de Southampton / rue de Paris / Bassins historiques.
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Message par heuliez14 Jeu 9 Oct 2014 - 11:09

Bonjour à tous,

Que l'on n'y croit où pas... La CODAH lance les études de faisabilités.

Paris-Normandie a écrit:L’agglomération vient de mandater un bureau d’études pour examiner la faisabilité
d’un transport par câble, un téléphérique, sur son territoire. Différentes liaisons sont envisagées.

Un téléphérique au Havre Image_content_general_17737295_20141008224045

L’idée d’un téléphérique dans l’agglomération du Havre, lancée il y a dix ans, vient de passer un cap. Il y a quelques jours, la Codah a mandaté un bureau d’étude pour examiner la faisabilité de ce projet. Après tout, le transport par câble ne serait pas une nouveauté au Havre qui possède déjà le funiculaire !

Suite de l'article…
Source : ©Paris-Normandie.
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Message par mathys Jeu 9 Oct 2014 - 17:23

La ligne entre Montivilliers et J. Monod ne sert à rien, il y a déjà la LER
Celle de la Place Jenner aussi n'est pas utile
Parc contre, moi je créerai une ligne qui part de l'Hôpital J. Monod, passe par le Pré Fleuri et rejoindrait le Stade Océane. La ZIP à voir pour plus tard et Harfleur et Gonfreville l'Orcher pas mal ça ferait des correspondances avec le futur BHNS (ligne 2 actuelle)

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Message par Still76 Jeu 9 Oct 2014 - 21:37

Place Jenner - Hôpital Monod : totalement inutile, il y a déjà la 1 qui est une structurante

Pré Fleuri - Stade Océane : très sympa sur le papier, mais à ma connaissance, il n'y a pas de flux énorme en dehors des matches

Saint-Pierre - Harfleur - Parc de l'Estuaire : il y a déjà la 7, plus la 2 entre Harfleur et Parc de l'Estuaire

Saint-Pierre - Hôpital Monod - Montivilliers : il y a déjà la 9 (mais qui fait un détour par Rouelles ceci dit), plus la LER entre Hôpital Monod et Montivilliers.

Par contre sur Pré Fleuri - ZIP, l'offre bus n'est pas énorme actuellement, et on franchit plusieurs obstacles. Par contre, je ne sais pas si le trafic est suffisant et régulier sur l'ensemble de la journée.

Après, rien n'empêche de faire du téléphérique en doublon d'une ligne de bus existante, mais il ne faut pas oublier qu'il faudra assurer une desserte fine en plus du téléphérique, et qu'il y aura un certain coût d'exploitation qui découlera de cette double desserte.

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Message par mathys Jeu 9 Oct 2014 - 22:04

Moi je proposerai plutôt de la manière suivante:

MONTIVILLIERS Jacques Monod - Pré Fleuri - Stade Océane
MONTIVILLIERS Jacques Monod - Pré Fleuri - Harfleur - Gonfreville

Possibilité de nombreuses correspondance avec les futures lignes de tramway et de BHNS

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Message par Geo Sam 11 Oct 2014 - 10:26

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Message par mathys Sam 11 Oct 2014 - 23:20

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Message par Geo Dim 12 Oct 2014 - 13:02

mathys a écrit:L'intérêt du téléphériques est de relier deux points qui offrent de multiples correspondances, en passant par des zones infranchissables comme la rocade, le vallon et la Ville Haute / Ville Basse. Le téléphérique n'aura d'intérêt que si le réseau de transports se développe.

Dans ce cas, à l'hôpital il sera en correspondance avec la LER (dont le service sera améliorée, le tram C -Sanvic/Plage/HV/Gares/Quartiers Sud/Graville/Harfleur/Montivilliers), à Harfleur (tram D -Ligne 2 actuelle jusqu'à la Place d'Armes), à Gonfreville l'Orcher avec le BHNS que je mets entre Gares et Parc de l'Estuaire, au Pré Fleuri avec le tram B, au Stade Océane avec le Tram B (Pré Fleuri-Gares Quartiers Sud/Stade Océane)

Deux lignes voir trois serait utile:
-Hôpital Monod - Pré Fleuri - Stade Océane
-Hôpital Monod - Harfleur - Parc de l'Estuaire
-Pré Fleuri - ZIP (raffinerie de Normandie).

A suivre...

Dans ce cas là il faut d'abord développer le réseau de tram et compléter ensuite par des liaisons téléphérique s'il y'a lieu d'être.

Rappelons également qu'une liaison ville haute / ville basse existe déjà. Il suffit de la remettre en état : l'escalier Roulant. Ca coûtera certainement moins cher qu'un téléphérique et s'intégrera beaucoup mieux dans le réseau de transports urbain actuel (liaison entre les lignes 2 et 1/7).
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Message par mathys Dim 12 Oct 2014 - 14:06

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Message par Geo Dim 12 Oct 2014 - 21:18

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