L'escalier roulant
Page 1 sur 5 • Partagez •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'escalier roulant
Salut à tous,
Voici un sujet sur l'escalier Roulant du Havre qui à été poster sur le Forum Lineoz, par Geo…
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=101797#101797
Voici un sujet sur l'escalier Roulant du Havre qui à été poster sur le Forum Lineoz, par Geo…
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=101797#101797
Re: L'escalier Roulant
Voici ce qu'il reste de l'Escalier Roulant du Havre, le plus Grand Escalier Roulant du Monde, entre la Rue Montmorency et le Place Sainte Cécile. Il fut ouvert en 1928, atteint par une bombe pendant la guerre et ferma définitivement en 1982 après l'explosion de la Machinerie. Il est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques et attend toujours sa rénovation et sa réouverture. Les Choses on l'aire de bouger à la Municipalité...






Le Voici tel qu'il était avant sa fermeture:








Le Voici tel qu'il était avant sa fermeture:


Re: L'escalier roulant
Salut,
Cette escalier est long de 153 m, et ça mise en exploitation est entrée le 17 mai 1928, un week-end de pâques en plus…
Pour la petite histoire, l'escalier Roulant à déjà subit une fermeture en décembre 1964, et il fut repris en l'exploitation par la C. G. F. T. en juillet 1965, pour malheureusement fermer définitivement vers 1985. biggrin
Cette escalier est long de 153 m, et ça mise en exploitation est entrée le 17 mai 1928, un week-end de pâques en plus…
Pour la petite histoire, l'escalier Roulant à déjà subit une fermeture en décembre 1964, et il fut repris en l'exploitation par la C. G. F. T. en juillet 1965, pour malheureusement fermer définitivement vers 1985. biggrin
Re: L'escalier roulant
bertrand14 a écrit:Salut,
Cette escalier est long de 153 m, et ça mise en exploitation est entrée le 17 mai 1928, un week-end de pâques en plus…
Pour la petite histoire, l'escalier Roulant à déjà subit une fermeture en décembre 1964, et il fut repris en l'exploitation par la C. G. F. T. en juillet 1965, pour malheureusement fermer définitivement vers 1985. biggrin
Il avait aussi fermé entre 1944 et 1946 car une bombe était tombée dessus lors d'un Raid Allié en juillet 44
Re: L'escalier roulant
Très belles photos ! cool
Merci à vous deux pour les infos !
(Curieusement, le sujet m'avait échappé sur Lineoz.)
Merci à vous deux pour les infos !
(Curieusement, le sujet m'avait échappé sur Lineoz.)
Auriom- Administrateur
-
Nombre de messages : 1401
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: L'escalier roulant
Salut à tous,
Comme promis, voici de nouvelles photos de l'escalier Roulant du Havre.
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1639/img00907cq.jpg
Voici la station Inférieur de l'escalier Roulant…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/4951/img00890kw.jpg
L'entrée principal, aujourd'hui blindé…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1735/img00886ro.jpg
Galerie supérieur, escalier Montant…
Galerie Inférieur, escalier descendant…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1723/img00855kd.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/30/img00835wg.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/3974/img00828jy.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/4841/img00818vz.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/2918/img00795au.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/1370/img00789vo.jpg
Détails des marches en bois…
https://redcdn.net/ihimizer/img234/9373/img00757ff.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/6289/img00723mq.jpg
Départ de l'escalier descendant…
https://redcdn.net/ihimizer/img234/7781/img00707ku.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/269/img00665ui.jpg
Il est fort regrettable, qu'aujourd'hui cet escalier vestige du patrimoine Havrais, soit devenu l'abris des détritus en tout genre, canette de bière et autre… enfin ! quand j'ai pris ses photos, j'ai bien ressentis que le temps c'était arrêté, en 1986 date de sont arrêt définitif…

Pour des raison de surcharge de la page, vous retrouverai les photos sur les lien direct suivant.
Comme promis, voici de nouvelles photos de l'escalier Roulant du Havre.
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1639/img00907cq.jpg
Voici la station Inférieur de l'escalier Roulant…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/4951/img00890kw.jpg
L'entrée principal, aujourd'hui blindé…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1735/img00886ro.jpg
Galerie supérieur, escalier Montant…
Galerie Inférieur, escalier descendant…
https://redcdn.net/ihimizer/img220/1723/img00855kd.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/30/img00835wg.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/3974/img00828jy.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img220/4841/img00818vz.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/2918/img00795au.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/1370/img00789vo.jpg
Détails des marches en bois…
https://redcdn.net/ihimizer/img234/9373/img00757ff.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/6289/img00723mq.jpg
Départ de l'escalier descendant…
https://redcdn.net/ihimizer/img234/7781/img00707ku.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img234/269/img00665ui.jpg
Il est fort regrettable, qu'aujourd'hui cet escalier vestige du patrimoine Havrais, soit devenu l'abris des détritus en tout genre, canette de bière et autre… enfin ! quand j'ai pris ses photos, j'ai bien ressentis que le temps c'était arrêté, en 1986 date de sont arrêt définitif…


Pour des raison de surcharge de la page, vous retrouverai les photos sur les lien direct suivant.
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 9:37, édité 2 fois
Re: L'escalier roulant
aille aille aille...
Il est dans un état de délabrement avancé.
La municipalité va devoir faire quelque chose, ca devient à la limite de la salubrité publique.
Merci pour ces photos Bertrand.
Il est dans un état de délabrement avancé.
La municipalité va devoir faire quelque chose, ca devient à la limite de la salubrité publique.
Merci pour ces photos Bertrand.
Re: L'escalier roulant
Voici d'autre photo, de l'escalier Roulant
https://redcdn.net/ihimizer/img202/562/img00680cv.jpg
On peux remarqué que sur la gare Supérieure de l'escalier roulant, la porte d'accès de l'escalier à été changé et blindé, et un spot d'éclairage à été posé sur le bâtiment… ce qui veut dire que les équipes technique de la ville du Havre intervienne souvent sur l'installation. Mais sans pour autant y faire le ménages !…
https://redcdn.net/ihimizer/img202/4779/img00864pm.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img202/5549/img00871gl.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img202/7179/img00917zm.jpg
Voici sur cette vue, l'escalier roulant dans sont ensemble
https://redcdn.net/ihimizer/img202/562/img00680cv.jpg
On peux remarqué que sur la gare Supérieure de l'escalier roulant, la porte d'accès de l'escalier à été changé et blindé, et un spot d'éclairage à été posé sur le bâtiment… ce qui veut dire que les équipes technique de la ville du Havre intervienne souvent sur l'installation. Mais sans pour autant y faire le ménages !…


https://redcdn.net/ihimizer/img202/4779/img00864pm.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img202/5549/img00871gl.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img202/7179/img00917zm.jpg
Voici sur cette vue, l'escalier roulant dans sont ensemble
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 9:58, édité 2 fois
Re: L'escalier roulant
Voici une petite animation du principe de l'escalier Roulant, tout compte fait sais comme un escalator !


Re: L'escalier roulant
En fait, l'innovation de cet escalier roulant Havrais… c'est déjà sa taille record et son fonctionnement. Une galerie Montante et descendante sur le même circuit. Ce qui veut dire qu'une fois, les marches en haut, elle se retournaient, pour se placer sur la galerie descendante.
Re: L'escalier roulant
Cet escalier roulant, était bien deux Escaliers Mécanique ? ce dernier fonctionnait bien comme les escalators d'aujourd'hui ?… d'après moi ton systèmes ne me paraît pas possible dans la présentation visible, comme je me l'imagine. 
Ce lien explique le fonctionnement de l'escalator et "Escalier Roulant"
http://www.probertencyclopaedia.com/A5C.HTM

Ce lien explique le fonctionnement de l'escalator et "Escalier Roulant"
http://www.probertencyclopaedia.com/A5C.HTM
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 10:38, édité 5 fois
Re: L'escalier roulant
J'ai appris récemment que le havre venait d'être classé patrimoine mondial par l'unesco
http://unesco.ville-lehavre.fr/Index.html
http://whc.unesco.org/fr/list/1181/
http://www.cg76.fr/communiques-le-havre-classe-60.html
il faut espérer que c'est le genre chose qui va pousser les collectivités à entretenir le patrimoine historique même si l'escalier roulant ne doit pas faire partie de ce qui a été classé.
http://unesco.ville-lehavre.fr/Index.html
http://whc.unesco.org/fr/list/1181/
http://www.cg76.fr/communiques-le-havre-classe-60.html
il faut espérer que c'est le genre chose qui va pousser les collectivités à entretenir le patrimoine historique même si l'escalier roulant ne doit pas faire partie de ce qui a été classé.
Re: L'escalier roulant
Aldehan a écrit:même si l'escalier roulant ne doit pas faire partie de ce qui a été classé.
Effectivement, mais cette Escalier Roulant est classée Monument Historique, mais la ville ne l'entretien que très légèrement… j'entent par là, évité les intrusion ; dégradation ; vandalisme "dit gratuit".

Re: L'escalier roulant
Aldehan a écrit:J'ai appris récemment que le havre venait d'être classé patrimoine mondial par l'unesco
http://unesco.ville-lehavre.fr/Index.html
http://whc.unesco.org/fr/list/1181/
http://www.cg76.fr/communiques-le-havre-classe-60.html
il faut espérer que c'est le genre chose qui va pousser les collectivités à entretenir le patrimoine historique même si l'escalier roulant ne doit pas faire partie de ce qui a été classé.
Non, en effet, l'Escalier Roulant ne fait pas partis du périmètre. Cependant, les Gares du Funiculaire ainsi que les entrées du Tunnel Jenner en fond partis.

Construit de 1947 à 1956 par François Vitale (de l'atelier de Reconstruction Perret) l’ouvrage se présente sous la forme de deux tunnels urbain rectilignes et parallèles composés de 4 voies de circulation pour les piétons, les cyclistes, les poids lourds et les voitures de tourisme. Chaque entrée ou sortie est prolongée par une voûte translucide en pavés de verre et béton de 50, 30 mètres afin d’assurer un passage progressif entre l’éclairage naturel et artificiel. D’une longueur de 584,26 m pour une largeur de 9,75 mètres et d’une hauteur de 4,58 mètres, c’est l’axe le plus fréquenté entre la ville basse et la ville haute : 30 000 automobiles et 500 bus y passent chaque jour.
Re: L'escalier roulant
Attention au Hors sujet Geo, on parle de L'escalier Roulant, pour le sujet du Havre classées à l'unesco ce reporté au sujet du même nom…
Voici le lien.
http://bus-de-caen.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213
Merci d'avance de respecter les topic et de ne pas trop en sortir !!!
Voici le lien.
http://bus-de-caen.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213
Merci d'avance de respecter les topic et de ne pas trop en sortir !!!

Re: L'escalier Roulant
RAPPEL HISTORIQUE:
1)
La technique de l'escalier roulant est apparu pour la première fois lors de l'exposition universelle de 1900.
Celui du Havre a été ouvert au public le 17 mai 1928 et fut qualifié de chef d'oeuvre de l'histoire par Edouard Herriot, et n'existe qu'en deux exemplaires dans le Monde.
Il fut endommagé durant la seconde guerre mondiale par un bombardement allié qui avait mission de réduire à néant ou de neutraliser l'abri reservoir Allemand rue des Reservoirs situé à 200 mètres de l'escalier.
Il permit, principalement avant guerre, à plusieurs générations de Havrais de se rendre des quartiers d'habitations de la ville haute jusqu'aux usines de la ville basse (Graville).
Le trajet durait 4 minutes et 15 secondes en période d'affluence et 5 minutes 45 secondes en période calme.
Classé monument historique par un décret du 8 juin 1984, il ne fonctionne plus depuis le 14 Septembre 1984 suite à un grave incident de fonctionnement du système de retournement des marches.
A suivre...
1)
La technique de l'escalier roulant est apparu pour la première fois lors de l'exposition universelle de 1900.
Celui du Havre a été ouvert au public le 17 mai 1928 et fut qualifié de chef d'oeuvre de l'histoire par Edouard Herriot, et n'existe qu'en deux exemplaires dans le Monde.
Il fut endommagé durant la seconde guerre mondiale par un bombardement allié qui avait mission de réduire à néant ou de neutraliser l'abri reservoir Allemand rue des Reservoirs situé à 200 mètres de l'escalier.
Il permit, principalement avant guerre, à plusieurs générations de Havrais de se rendre des quartiers d'habitations de la ville haute jusqu'aux usines de la ville basse (Graville).
Le trajet durait 4 minutes et 15 secondes en période d'affluence et 5 minutes 45 secondes en période calme.
Classé monument historique par un décret du 8 juin 1984, il ne fonctionne plus depuis le 14 Septembre 1984 suite à un grave incident de fonctionnement du système de retournement des marches.
A suivre...
Re: L'escalier Roulant
2)
Principe de fonctionnement :
Long de 170 mètres pour une dénivellation de 60 mètres, il se compose de 2 galeries superposées, d'une station supérieure et d'une gare inférieure.
Il comporte 538 marcges et un système de basculement des marches très ingénieux : le tapis de marches avec retournement était le même pour la montée et la descente (profondeur 0,96m, largeur 1,06 m) et pouvait supporter 2 personnes.
L'escalier comprend deux chaînes sans fin passant en haut sur deux poulies folles portées par un chariot tendeur automatique, les poulies sont disposées pour que les deux brins de chaque chîne soient espacés de 3 mètres environ afin que le brin supèrieur actionne la montée tandis que le brin infèrieur entraîne la descente.
Entre ces chaînes sont placées les marches dont l'axe traverse les chaînes, l'axe arrière étant indépendant, chacun de ces axes tournent sur des galets à roulement et roulent sur des rails de profil et de pente appropriée.
Pour un tour complet de l'escalier, les marches faisaient elles aussi un tour complet autour de l'axe principal.
L'entraînement de l'ensemble se faisait par deux moto-réducteur de 45 et 140 chevaux, un troisième moto réducteur permettait un entraînement à vitesse réduite pour l'entretien ; En 1976 une nouvelle machinerie, conçue et réalisée par les Etablissements Grosselin de Sedan, moins "gourmande" en énergie électrique fait son apparition et mise en place par l'entreprise Havraise "Thireau et Morel".
A suivre...
Principe de fonctionnement :
Long de 170 mètres pour une dénivellation de 60 mètres, il se compose de 2 galeries superposées, d'une station supérieure et d'une gare inférieure.
Il comporte 538 marcges et un système de basculement des marches très ingénieux : le tapis de marches avec retournement était le même pour la montée et la descente (profondeur 0,96m, largeur 1,06 m) et pouvait supporter 2 personnes.
L'escalier comprend deux chaînes sans fin passant en haut sur deux poulies folles portées par un chariot tendeur automatique, les poulies sont disposées pour que les deux brins de chaque chîne soient espacés de 3 mètres environ afin que le brin supèrieur actionne la montée tandis que le brin infèrieur entraîne la descente.
Entre ces chaînes sont placées les marches dont l'axe traverse les chaînes, l'axe arrière étant indépendant, chacun de ces axes tournent sur des galets à roulement et roulent sur des rails de profil et de pente appropriée.
Pour un tour complet de l'escalier, les marches faisaient elles aussi un tour complet autour de l'axe principal.
L'entraînement de l'ensemble se faisait par deux moto-réducteur de 45 et 140 chevaux, un troisième moto réducteur permettait un entraînement à vitesse réduite pour l'entretien ; En 1976 une nouvelle machinerie, conçue et réalisée par les Etablissements Grosselin de Sedan, moins "gourmande" en énergie électrique fait son apparition et mise en place par l'entreprise Havraise "Thireau et Morel".
A suivre...
Re: L'escalier Roulant
3)
Le bilan de fréquentation:
Prévu pour 6000 personnes/jour les chiffres montrent une nette diminution de la fréquentation d'année en année, ainsi qu'en témoignent les relevés suivants:
1974 : 175 000 personnes.
1977 : 84 500 personnes.
1981 : 92 000 personnes.
1983 : 79 000 personnes.
Dans sa dernière année d'exploitation, seule 240 passagers en moyenne emprunteront chaque jour ce moyen de transport. Le dernier jour, une dizaine d'usagers l'utiliseront pour la dernière fois !
Coût d'exploitation :
L'escalier roulant coûta à l'origine un million de francs, n'était pas d'un entretien coûteux, mais était constamment en déficit. Au cours des années 80, les dépenses s'élevaient à 563 000 francs. Notons qu'en 1977 la montée était facturée 50 centimes tandis que la descente était gratuite !
Le personnel vint jusqu'à atteindre un effectif de 22 personnes. Le coût de la remise en service fut évalué à 70000 francs en 1984.
A suivre...
Le bilan de fréquentation:
Prévu pour 6000 personnes/jour les chiffres montrent une nette diminution de la fréquentation d'année en année, ainsi qu'en témoignent les relevés suivants:
1974 : 175 000 personnes.
1977 : 84 500 personnes.
1981 : 92 000 personnes.
1983 : 79 000 personnes.
Dans sa dernière année d'exploitation, seule 240 passagers en moyenne emprunteront chaque jour ce moyen de transport. Le dernier jour, une dizaine d'usagers l'utiliseront pour la dernière fois !
Coût d'exploitation :
L'escalier roulant coûta à l'origine un million de francs, n'était pas d'un entretien coûteux, mais était constamment en déficit. Au cours des années 80, les dépenses s'élevaient à 563 000 francs. Notons qu'en 1977 la montée était facturée 50 centimes tandis que la descente était gratuite !
Le personnel vint jusqu'à atteindre un effectif de 22 personnes. Le coût de la remise en service fut évalué à 70000 francs en 1984.
A suivre...
Re: L'escalier Roulant
4)
Etat actuel :
Arrêté et abandonné depuis 21 ans, l'ouvrage a très mal resisté aux agressions du temps comme le témoigne la très forte corrosion de plaques métalliques de parement des escaliers (gonflement des tôles par la rouille) ou la moisissure des boiseries des marches.
D'autre part, cet ouvrage, bien que fermé, àa reçu de nombreuses visites dont les traces de vandalisme ne laissent aucun doute de la motivation de ces incursions : incendie d'archives, portes arrchées, bouteilles de bière à profusion !
En ce qui concerne le machinerie, les traces de la panne brutale du système de retournement sont très visibles : ruptures des fixations des paliers des chaînes d'entrainement, déformation des rails guides de retournement des marches, enchevétrement des nez de marche dans l'ossature des tendeurs automatiques, etc...
A SUIVRE (de nombreuses photos et journaux d'époque et un historique très complet)
Etat actuel :
Arrêté et abandonné depuis 21 ans, l'ouvrage a très mal resisté aux agressions du temps comme le témoigne la très forte corrosion de plaques métalliques de parement des escaliers (gonflement des tôles par la rouille) ou la moisissure des boiseries des marches.
D'autre part, cet ouvrage, bien que fermé, àa reçu de nombreuses visites dont les traces de vandalisme ne laissent aucun doute de la motivation de ces incursions : incendie d'archives, portes arrchées, bouteilles de bière à profusion !
En ce qui concerne le machinerie, les traces de la panne brutale du système de retournement sont très visibles : ruptures des fixations des paliers des chaînes d'entrainement, déformation des rails guides de retournement des marches, enchevétrement des nez de marche dans l'ossature des tendeurs automatiques, etc...
A SUIVRE (de nombreuses photos et journaux d'époque et un historique très complet)
Re: L'escalier roulant
Sur cette photo, on aperçoit le tunnel de descente de l'escalier Roulant, le même tunnel que j'ai pris en photo cette été… tu en à d'autre photo de l'intérieur de l'escalier Roulant Geo ? 

Re: L'escalier roulant
bertrand14 a écrit:Sur cette photo, on aperçoit le tunnel de descente de l'escalier Roulant, le même tunnel que j'ai pris en photo cette été… tu en à d'autre photo de l'intérieur de l'escalier Roulant Geo ?
Quel sont les indices qui te permettent de dire que c'est le tunnel de descente ?
Oui je possède d'autres photos de l'escalier roulant, et un plan shématique... ( A suivre prochainement )

Re: L'escalier Roulant
Articles de Presse de l'époque...




Dernière édition par le Ven 11 Nov 2005 - 23:42, édité 1 fois
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|