Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
3 participants
Page 1 sur 1
Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Salut à tous.
Tout le monde connais les déboires de la ligne SNCF PARIS - LE HAVRE ??? La ligne la plus fréquenté de la région et l'une des plus bénéficiaire de France pour la SNCF. Pourtant on met 10 minutes de plus qu'en 1950 pour rejoindre Le Havre à Paris et inversement.
Du coup, les usagers de cette ligne se rébellent sur INTERNET
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/
Le site s'intitule "TRAIN-TRAIN quotidien", ou la Chronique des voyages PARIS - ROUEN - LE HAVRE.
PS: Les rouennais sont nombreux sur se site car beaucoup d'entre eux travaillent sur Paris.
Tout le monde connais les déboires de la ligne SNCF PARIS - LE HAVRE ??? La ligne la plus fréquenté de la région et l'une des plus bénéficiaire de France pour la SNCF. Pourtant on met 10 minutes de plus qu'en 1950 pour rejoindre Le Havre à Paris et inversement.
Du coup, les usagers de cette ligne se rébellent sur INTERNET
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/
Le site s'intitule "TRAIN-TRAIN quotidien", ou la Chronique des voyages PARIS - ROUEN - LE HAVRE.
PS: Les rouennais sont nombreux sur se site car beaucoup d'entre eux travaillent sur Paris.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Il est vrai que pas mal de Rouennais font "la navettes en train en semaines" pour rejoindre leurs lieux de travailles.
Quand même je voudrais réagir sur le fait, que tu inscrits, je cite, "Une des lignes les plus bénéficiaires de France pour la SNCF" Alors entre Paris et Rouen je veux bien te croire !!! mais je ne suis pas sûr que ceci soit la même chose pour "Rouen - le Havre" !!! entre ces deux grandes agglomérations, le trains Corail n'est qu'à moitiés remplie !!! et je parle en connaissance de cause j'ai plusieurs fois emprunter cette ligne (LE HAVRE - PARIS Gare St Lazare)
En Gare du Havre le trains ce remplie timidement, aux départ de la Gare il reste encore pas mal de places assises !!! par contre arrivée à Rouen effectivement c'est une marée humaine qui arrive dans le train, et très vites les places assises encore disponibles ce retrouve occupés, quelque fois à la hauteur de Rouen le train ce retrouve "presque saturés" et encore c'est un bien grand mot, mais il arrive que certains voyageurs, voyages assis dans les couloirs d'interconnexion entres deux wagons… pas très confortable pour voyager tout de même !!! me direz vous… mais cette influence ce produit entre Rouen et Paris St-Lazare et inversement. quand tu viens de Paris en Corail arrivée en Gare de Rouen le train devient nettement plus calme.
Pour en revenir aux sujet principal !!! je rejoint les usagers de cette ligne, ça doit être casse pied de ne pas savoir à quel heure tu vas exactement arrivée à Paris St Lazare, pour un Rendez-vous par exemple où une correspondance de Métro où RER etc… c'est un comble de la part de la SNCF.
Quand même je voudrais réagir sur le fait, que tu inscrits, je cite, "Une des lignes les plus bénéficiaires de France pour la SNCF" Alors entre Paris et Rouen je veux bien te croire !!! mais je ne suis pas sûr que ceci soit la même chose pour "Rouen - le Havre" !!! entre ces deux grandes agglomérations, le trains Corail n'est qu'à moitiés remplie !!! et je parle en connaissance de cause j'ai plusieurs fois emprunter cette ligne (LE HAVRE - PARIS Gare St Lazare)
En Gare du Havre le trains ce remplie timidement, aux départ de la Gare il reste encore pas mal de places assises !!! par contre arrivée à Rouen effectivement c'est une marée humaine qui arrive dans le train, et très vites les places assises encore disponibles ce retrouve occupés, quelque fois à la hauteur de Rouen le train ce retrouve "presque saturés" et encore c'est un bien grand mot, mais il arrive que certains voyageurs, voyages assis dans les couloirs d'interconnexion entres deux wagons… pas très confortable pour voyager tout de même !!! me direz vous… mais cette influence ce produit entre Rouen et Paris St-Lazare et inversement. quand tu viens de Paris en Corail arrivée en Gare de Rouen le train devient nettement plus calme.
Pour en revenir aux sujet principal !!! je rejoint les usagers de cette ligne, ça doit être casse pied de ne pas savoir à quel heure tu vas exactement arrivée à Paris St Lazare, pour un Rendez-vous par exemple où une correspondance de Métro où RER etc… c'est un comble de la part de la SNCF.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Forcement, très peut de Havrais vont travailler à Paris, c'est trop loin et trop long. Rouen à 1heure de train est considéré comme une banlieue de Paris.
La ligne Rouen Le Havre, reste tout de même très bénéficiaire, moins que le Paris Rouen mais plus que la Paris Cherbourg, sauf que les trains du Paris Le Havre sont beaucoup plus grands que les trains du Paris Cherbourg, d'ou cette sensation de vide, mais crois moi qu'à l'arrivée en Gare du Havre, ca fait beaucoup de gens qui descendent du train !!!
Pour en revenir à la qualité du service, les problème sur cette ligne ne concerne pas uniquement les trains grandes lignes, il y'a aussi et surtout les TER et les trains de marchandise. Sachant que Le Havre est le 5 eme plus grand port Européen (bientôt 4eme) et que le fret ferroviaire ne représente que 6% du fret globale, la ligne risque d'être saturé très rapidement !
La ligne Rouen Le Havre, reste tout de même très bénéficiaire, moins que le Paris Rouen mais plus que la Paris Cherbourg, sauf que les trains du Paris Le Havre sont beaucoup plus grands que les trains du Paris Cherbourg, d'ou cette sensation de vide, mais crois moi qu'à l'arrivée en Gare du Havre, ca fait beaucoup de gens qui descendent du train !!!
Pour en revenir à la qualité du service, les problème sur cette ligne ne concerne pas uniquement les trains grandes lignes, il y'a aussi et surtout les TER et les trains de marchandise. Sachant que Le Havre est le 5 eme plus grand port Européen (bientôt 4eme) et que le fret ferroviaire ne représente que 6% du fret globale, la ligne risque d'être saturé très rapidement !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Si seulement ça pourrait aider à nous faire arriver le TGV un jour en normandie :-(
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
OUAI !! Mais le TGV monte déjà en Normandie Naos !! enfin plutôt sur la Haute Normandie ! celui-ci monte sur Rouen et Le Havre !!! pour descendre jusqu'à Marseille via Avignon.
Aux passage a quand un TGV bas Normands, par exemple sur la ligne "CHERBOURG - Caen - Paris", partis comme c'est partis pour 2020 peux être !!! mais ceci est un autre sujet.
Aux passage a quand un TGV bas Normands, par exemple sur la ligne "CHERBOURG - Caen - Paris", partis comme c'est partis pour 2020 peux être !!! mais ceci est un autre sujet.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Oui mais le TGV en haute normandie bof bof je devrais plutot dire : "à quant une LGV en normandie?"
Sinon TGV en Basse Normandie c'est pour très bientôt!! Fin 2007 d'après les echos mais à vitesse classique donc ce sera qu'un simple argument commercial rien de plus pour le client ou en gain de temps de trajet.
Sinon TGV en Basse Normandie c'est pour très bientôt!! Fin 2007 d'après les echos mais à vitesse classique donc ce sera qu'un simple argument commercial rien de plus pour le client ou en gain de temps de trajet.
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
heuliez14 a écrit:
Aux passage a quand un TGV bas Normands, par exemple sur la ligne "CHERBOURG - Caen - Paris", partis comme c'est partis pour 2020 peux être !!! mais ceci est un autre sujet.
Ca c'est encore une question de rentabilité. Le Havre (260 000 habitants) et Rouen (390 000 habitants) justifient d'être desservis par le TGV. Probablement que pour la SNCF, desservir Caen (200 000 habitants) et Cherbourg (50 000 habitants) n'est pas rentable ou peut rentable. Sinon il y'aurait déjà longtemps que ca aurait été fait.
Par contre je trouve inadmissible que la SNCF n'affrète aucun TGV en basse Normandie au moments des vacances. C'est un minimum je trouve, non ?
Lorsqu'on pense qu'en 2007 on met 2h10 pour faire le trajet Paris - Le Havre et que pour rejoindre le Nord à égale distance on met 1 heure de moins !!!
Remarque, c'est un avantage pour Caen et Le Havre, car ces deux villes ne sont pas considéré commes des lointaines banlieues de Paris, à l'instar de Rouen, Reims, Orléans, Beauvais... En 2H10, on pourrait faire Paris Lyon en TGV
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
Geo a écrit:Ca c'est encore une question de rentabilité. Le Havre (260 000 habitants) et Rouen (390 000 habitants) justifient d'être desservis par le TGV. Probablement que pour la SNCF, desservir Caen (200 000 habitants) et Cherbourg (50 000 habitants) n'est pas rentable ou peut rentable. Sinon il y'aurait déjà longtemps que ca aurait été fait.
Mais alors explique Moi Geo !!!! pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps avant de voir montée le TGV sur le Havre ?? si comme tu le dis le TGV se justifient !!!!
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les usagers du Paris - Le Havre se rebellent sur Internet
heuliez14 a écrit:Geo a écrit:Ca c'est encore une question de rentabilité. Le Havre (260 000 habitants) et Rouen (390 000 habitants) justifient d'être desservis par le TGV. Probablement que pour la SNCF, desservir Caen (200 000 habitants) et Cherbourg (50 000 habitants) n'est pas rentable ou peut rentable. Sinon il y'aurait déjà longtemps que ca aurait été fait.
Mais alors explique Moi Geo !!!! pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps avant de voir montée le TGV sur le Havre ?? si comme tu le dis le TGV se justifient !!!!
Il est arrivé justement. Mieux vaut tard que jamais. Et encore la ligne Paris - Le Havre fait partis des rares lignes "classiques" de France à être emprunté par le TGV.
Et puis comme je te disais, Le Havre et Rouen ca fait (260 000 + 390 000 = 650 000 habitants), dans un département qui regroupe 1 500 000 habitants. Et puis bon, relier Le Havre à Marseille c'est nécéssaire car se sont les deux plus grands ports Français et il y'a de nombreux échanges d'affaire entre ces deux villes, ainsi qu'avec Rouen.
A la limite lorsque le TGV est arrivé à Rouen et au Havre, la SNCF aurait tout a fait pu rajouter une liaison sur la basse Normandie. Pourquoi ne l'a t'elle pas fait ??? Elle a ces raisons (probablement la rentabilité).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Paris - Le Havre en 50 minutes
» Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre
» Tournée IRIS 320 Paris - Le Havre et retour
» Nouvelle gare à Rouen
» Cadencement des horaires Ligne Paris Rouen Le Havre
» Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre
» Tournée IRIS 320 Paris - Le Havre et retour
» Nouvelle gare à Rouen
» Cadencement des horaires Ligne Paris Rouen Le Havre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|