Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Fréquences vives !!!

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Fréquences vives !!!

Message par Geo Mer 10 Jan 2007 - 22:13

En feuilletant un peut les fiches horaires du reseau Havrais, j'ai remarqué un truc. Le reseau comporte un nombre limité de lignes par rapport à la taille de l'agglomération. 16 lignes pour 258 000 habitants et 100 000 voyageurs par jours (contre à peut près 26 lignes à Caen + 2 lignes de TCSP, pour 200 000 habitants tout rond et 100 000 voyageurs par jours). Le chiffre doit être a peut près le même pour Brest, avec une bonne vingtaine de lignes, 210 000 habitants et seulement 65 000 voyageurs par jours.

Quel est la raison du succès des bus de la CTPO ??? A mon avis, en dehors des dessertes, se sont les fréquences très élevés des ses lignes.
Pour exemple, les lignes 8 et 11 équivalent chacunes à la fréquence du TEOR Rouennais.

Voici les fréquences de passage (aux heures de pointe) sur quelques lignes. Les chiffres donné correspondent au nombre de bus desservant une station dans un sens donné. Pour cela j'ai pris les chiffres donné aux heures de pointe sur les fiches horaires, que j'ai divisé par 60 (nombre de minutes).

Les fréquences de passage varient très peut entre heures creuses et heures de pointe. C'est maximun 2 minutes de + ou de - selon qu'on soit en heure pleine ou en heure creuse, pour toutes les lignes. Les fréquences de passages sont donc denses et fixes.

Voici un liste des principales lignes du reseau:

LIGNE 1: Un bus toutes les 8 minutes
LIGNE 2: Un bus toutes les 5 minutes
LIGNE 3: Un bus toutes les 7 à 8 minutes
LIGNE 5: Un bus toutes les 8 à 9 minutes
LIGNE 6: Un bus toutes les 10 minutes
LIGNE 7: Un bus toutes les 10 minutes
LIGNE 8: Un bus toutes les 6 minutes
LIGNE 9: Un bus toutes les 12 minutes
LIGNE 10: Un bus toutes les 10 minutes
LIGNE 11: Un bus toutes les 6 minutes
etc...
FUNICULAIRE: Un départ toutes les 5 minutes

Sur l'axe du futur tronc commun du Tramway (PORTE OCEANE - PLACE JENNER, soit environ 10 stations), ca fait une fréquence de passage cumulé de : UN BUS PAR MINUTE (environ), pour une demande de 30 à 50 000 voyageurs/jour sur cet axe.


Alors des fréquences rapproché, plus ou moins identiques tout au long de la journée, est-ce la raison du succès ? (Je rappel que la CTPO enregistre ces chiffres sans avoir encore moderniser sont reseau, ni l'avoir équipé d'un tramway)
PS: La fréquentaion des transports en commun Havrais devrait passe de 90 000 à 130 000 voyageurs par jours avec l'ouverture du TCSP en 2012.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 10:46, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Mer 10 Jan 2007 - 23:59

Fréquences élevés ! avec toujours le moins de bus possible !!! ce qui veux dire, que l'on demande aux conducteurs de rouler plus vite, et OUI… Ainsi on réduit encore plus les temps de parcours !!! tout ceci aux détriment du confort des usagers !!! m'ouai…

Le réseau Havrais à toujours eu cette réputation de "réseau rapide" !!!! ce qui veux dire que les temps de parcours en sont réduit aux minimum, quelque fois aux détriment des pauses des conducteurs !!! ceci peux être un bien, mais aussi un danger !!!!

Il arrive que les chauffeurs CTPO ce retrouve avec des mouchards qui enregistres les temps de parcours, ensuite toute ces infos collecter sont étudiés et analysés par Bus Océane !!! histoire de réduire encore plus les temps de parcours, ceci permets à Bus Océane de retirer un bus à l'occasion sur quelques lignes.

Mais les bus CTPO peuvent être a l'heure !!! pas de problèmes ont roules plutôt bien aux Havre franchement. Mr.Red Mr.Red
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Jeu 11 Jan 2007 - 0:13

heuliez14 a écrit:Fréquences élevés ! avec toujours le moins de bus possible !!! ce qui veux dire, que l'on demande aux conducteurs de rouler plus vite, et OUI… Ainsi on réduit encore plus les temps de parcours !!! tout ceci aux détriment du confort des usagers !!! m'ouai…

Le réseau Havrais à toujours eu cette réputation de "réseau rapide" !!!! ce qui veux dire que les temps de parcours en sont réduit aux minimum, quelque fois aux détriment des pauses des conducteurs !!! ceci peux être un bien, mais aussi un danger !!!!

Il arrive que les chauffeurs CTPO ce retrouve avec des mouchards qui enregistres les temps de parcours, ensuite toute ces infos collecter sont étudiés et analysés par Bus Océane !!! histoire de réduire encore plus les temps de parcours, ceci permets à Bus Océane de retirer un bus à l'occasion sur quelques lignes.

Mais les bus CTPO peuvent être a l'heure !!! pas de problèmes ont roules plutôt bien aux Havre franchement. Mr.Red Mr.Red

Ah oui, lorsque tu met 15 minutes pour descendre la rue d'Ingouville, et autant de temps le matin pour aller de la Gare à la CCI ou pour traverser le boulevard de Strasbourg ! C'est qu'on doit rouler archi mal à Caen pour que tu dise ca. Mais visiblement c'est pas le cas Mr.Red . Et avec 35% d'augmentation de la circulation en 9 ans, la situation entre avant ton départ et maintenant a bien changé !
Disons qu'actuellement dans le centre reconstruit o roule plutôt bien (sauf quartier des Halles et Quai Georges V), par contre dans le centre ancien sa bouchonne sérieux aux heures de pointe !

"La CTPO retire de temps à un bus par si par là"
Mais pourquoi le nombre de bus dans le parc du reseau n'a pas diminué ? Le nombre de chauffeurs est toujours de 350.
Donc si j'ai bien compris, pour que la CTPO puisse maintenir cette haute qualité de service il faudrait qu'il y'ai plus de bus et plus de chauffeurs ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Jeu 11 Jan 2007 - 0:18

heuliez14 a écrit:

Il arrive que les chauffeurs CTPO ce retrouve avec des mouchards qui enregistres les temps de parcours, ensuite toute ces infos collecter sont étudiés et analysés par Bus Océane !!! histoire de réduire encore plus les temps de parcours, ceci permets à Bus Océane de retirer un bus à l'occasion sur quelques lignes.

Mais les bus CTPO peuvent être a l'heure !!! pas de problèmes ont roules plutôt bien aux Havre franchement. Mr.Red Mr.Red

Ca s'appel de la gestion je crois Laughing Le syndicat mixte étant la CODAH, il est normal qu'on fasse faire des économies au contribuable !

Par contre je doute sur ton histoire de bus retirés. Encore plus ivraissemblable lorsque tu voit quotdiennement des bus articulés sur la 11 se suivre à quelques mètres de distance. L'autre fois il y'avait 2*11 et 2*8 à la même station "Palais de Justice", en direction de l'Hotel de Ville.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Jeu 11 Jan 2007 - 1:04

Geo a écrit:Par contre je doute sur ton histoire de bus retirés. Encore plus ivraissemblable lorsque tu voit quotdiennement des bus articulés sur la 11 se suivre à quelques mètres de distance. L'autre fois il y'avait 2*11 et 2*8 à la même station "Palais de Justice", en direction de l'Hotel de Ville.

Ah !!!! dommage que tu doute de mon histoire, puisque tout ceci est bien réelle Geo !!!! je connaît un peu le fonctionnement de Bus Océane, à une époque je traînait dans les dépôts !!!! et j'en ai entendu des anecdotes à propos des temps de parcours et des leurs raccourcissement, héhé !!!

Concernant les bus qui ce suives !!! ceci ne sont pas égales suivant la charges que le véhicules ramasses !!!! il arrive quelque fois que tu vois un bus plein à craquée et un autre de la même ligne juste derrière presque vide !!! quand un bus charges sont temps en station est plus long par déductions, donc le bus charger ce fait très souvent rattraper par le bus suivant qui est vide lui !! sur les lignes, où les intervalles entres les véhicules sont très courts, très souvent tu peux voir un bus de la même ligne suivre derrière, chaques véhicules ne roule pas tous à la même vitesse… Surprised

Geo a écrit:Mais pourquoi le nombre de bus dans le parc du reseau n'a pas diminué ? Le nombre de chauffeurs est toujours de 350.
Donc si j'ai bien compris, pour que la CTPO puisse maintenir cette haute qualité de service il faudrait qu'il y'ai plus de bus et plus de chauffeurs ???

Je ne parle pas de bus retiré dans le parc effectif roulant !!! je parle juste de bus retiré sur certaines lignes de temps à autres !!!!
Tu remarquera que le nombre de bus effectifs dans le parc CTPO reste aux alentours de 140 voirs 150 Bus environ, je n'ai pas le nombre exacte de véhicules aujourd'hui mais je ne dois pas être loin… d'ailleurs la CTPO recherche toujours des chauffeurs, les chauffeurs rentre et parte assez rapidement ! de ce faire la CTPO embauches et formes dans le centre de Formation de Véolia Connex presque constamment de nouveaux chauffeurs.


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 1:24, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Jeu 11 Jan 2007 - 1:24

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Par contre je doute sur ton histoire de bus retirés. Encore plus ivraissemblable lorsque tu voit quotdiennement des bus articulés sur la 11 se suivre à quelques mètres de distance. L'autre fois il y'avait 2*11 et 2*8 à la même station "Palais de Justice", en direction de l'Hotel de Ville.

Ah !!!! dommage que tu doute de mon histoire, puisque tout ceci est bien réelle Geo !!!! je connaît un peu le fonctionnement de Bus Océane, à une époque je traînait dans les dépôts !!!! et j'en ai entendu des anecdotes à propos des temps de parcours et des leurs raccourcissement, héhé !!!

Concernant les bus qui ce suives !!! ceci ne sont pas égales suivant la charges que le véhicules ramasses !!!! il arrive quelque fois que tu vois un bus plein à craquée et un autre de la même ligne juste derrière presque vide !!! quand un bus charges sont temps en station est plus long par déductions, donc le bus charger ce fait très souvent rattraper par le bus suivant qui est vide lui !! sur les lignes, où les intervalles entres les véhicules sont très courts, très souvent tu peux voir un bus de la même ligne suivre derrière, chaques véhicules ne roule pas tous à la même vitesse… Surprised

Non je ne doute pas. C'est logique après tout. Autant faire des économies quand ont peut. Ca permet d'investir dans autre chose, comme dans l'achat de nouveau bus...de jolis Citaros Very Happy
Mais bon, cette gestion était valable il y'a 10. Entre temps la circulation s'est vachement dégradé en ville. Ca sera encore pire avec le nouveau plan de circulation dû au tram.
La vitesse moyenne du reseau diminue. Pour certaine lignes comme la 2, la vitesse à diminué de plus de 50% par rapport à il y'a 10 ans. Donc difficile de vouloir faire des économies sur la vitesse !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Jeu 11 Jan 2007 - 18:28

Pas forcément Bertrand, quand j’étais sur la Ligne1 avec mon ami, déjà on ne peut pas dire qu’il roulait vite et ensuite il a quand même eu quelques pauses d’environ 5 minutes.
Entre autre à Montivilliers, Dollemard ou encore Belle étoile…

Mais c’est vrai que là-bas il y a beaucoup de bus déjà rien que sur une seule ligne, c’est étonnant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Jeu 11 Jan 2007 - 23:02

Alec a écrit:Pas forcément Bertrand, quand j’étais sur la Ligne1 avec mon ami, déjà on ne peut pas dire qu’il roulait vite et ensuite il a quand même eu quelques pauses d’environ 5 minutes.
Entre autre à Montivilliers, Dollemard ou encore Belle étoile…

Mais c’est vrai que là-bas il y a beaucoup de bus déjà rien que sur une seule ligne, c’est étonnant !

C'est aussi mon avis. Je vais encore prendre Caen comme comparatif (vous m'excuserez Smile, j'aurais très bien pu prendre une autre ville). Entre Le Havre et Caen, à nombre plus ou moins égale de bus et de chauffeurs, il y'a 16 lignes au Havre (+ Funi + LER) et 26 lignes à Caen (+TVR).
Donc c'est mathématiques, le nombre de bus au Havre doit être plus important sur chaque lignes, qui plus est pour maintenir une fréquence de passage aussi élevé tout au long de la matinée, de la journée et de la soirée.

Vous me direz, l'exemple est un peut fausser car Caen dispose d'un TCSP, donc il est logique que les lignes de bus soit moins surchargés. Question

Le gros problème au Havre se sont les points noirs de la circulation. Il y'a des endroit en ville ou on roule très bien et d'autres ou on roule tres mal. Avec une augmentation record de la ciculation en 10 ans, maintenir des fréquences aussi élevés doit être un casse tête pour la CTPO ???
Donc comme le disait Bertrand, la CTPO doit demander à ses chauffeurs d'accélerer dès que c'est possible, entre deux points noirs.
Autre conséquence, les "pauses pipi" sont moins longues qu'avant, pour économiser l'achat de nouveau bus et l'embauche de chauffeurs supplméentaires. Ca ne va pas pouvoir durer longtemps Rolling Eyes
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Jeu 11 Jan 2007 - 23:26

Geo a écrit:les "pauses pipi" sont moins longues qu'avant, pour économiser l'achat de nouveau bus et l'embauche de chauffeurs supplémentaires. Rolling Eyes
Les pauses pipi ne rien à voirs avec le faite de faire des économies pour l'achat d'éventuelle de nouveaux matériels !!! de toute façon c'est la CODAH qui achète ces véhicules et celle-ci débloque des réserves financière pour l'achat et la modernisation de sont réseaux de transport. non les économies sont faites ailleurs je pense.

De toute façon les pauses sont obligatoires pour les chauffeurs, d'une part pour leur bien être et la sécurités des usagers qu'il transportes, c'est clair ! Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Jeu 11 Jan 2007 - 23:28

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:les "pauses pipi" sont moins longues qu'avant, pour économiser l'achat de nouveau bus et l'embauche de chauffeurs supplémentaires. Rolling Eyes
Les pauses pipi ne rien à voirs avec le faite de faire des économies pour l'achat d'éventuelle de nouveaux matériels !!! de toute façon c'est la CODAH qui achète ces véhicules et celle-ci débloque des réserves financière pour l'achat et la modernisation de sont réseaux de transport. non les économies sont faites ailleurs je pense.

De toute façon les pauses sont obligatoires pour les chauffeurs, d'une part pour leur bien être et la sécurités des usagers qu'il transportes, c'est clair ! Surprised

A propos de poses, la législation est la même que pour les chauffeurs routiers ? 4H30 de conduite pour 15 minutes de pauses ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Jeu 11 Jan 2007 - 23:40

Geo a écrit:A propos de poses, la législation est la même que pour les chauffeurs routiers ? 4H30 de conduite pour 15 minutes de pauses ?

Et bas tiens Seb-TCAR pourrai je pense te répondre à ce sujet ! Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 14:26

Quand je suis allé au Havre, j’ai vachement été étonné par le nombre de bus ! Il faut y faire un tour pour s’y rendre compte…
Cela prouve bien qu’une bonne offre fait venir les voyageurs.

-A Géo-
En quoi, ne plus faire de pauses de 5 minutes économise l’achat d’un bus ?? Je ne vois pas moi.

De plus, je suis de l’avis de Bertrand. Un conducteur de bus a besoin de faire des pauses de 5 minutes aux terminus… Car il doit faire une coupure pour cesser la monotonie et cela est vrai.

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Ven 12 Jan 2007 - 21:03

Oui, c'est aussi mon impression. Il y'a beaucoup de bus affecté sur chaque ligne. C'est aussi le résultat d'une politique qui vise à limiter l'emploi de bus articulés. En admettant qu'on enlève les bus articulés sur la ligne 8 (chose improbable), il faudrait mettre un bus toutes les 2 minutes sur cette ligne.
A tu déjà fait un tour sur le Boulevard de Strasbourg. Là c'est un défilé !!!


En quoi réduire les poses des conducteurs limite l'achat de nouveau bus ??? Et bien en limitant leur temps de pose, il peuvent repartir directement. Sur la ligne 2, au terminus NOTRE-DAME par exemple, il y'a deux départ toutes les 10 minutes. Ca veut bien dire que la CTPO à réduit leur temps de pose à 5 minutes ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 21:42

C’est clair, Boulevard de Strasbourg ça défile beaucoup… Tu pourrais même filmer.
Je trouve que c’est un bon choix de ne pas mettre d’articulés partout et augmenter la frequence en standard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Ven 12 Jan 2007 - 21:53

Alec a écrit:C’est clair, Boulevard de Strasbourg ça défile beaucoup… Tu pourrais même filmer.
Je trouve que c’est un bon choix de ne pas mettre d’articulés partout et augmenter la frequence en standard.

Tant que c'est possible. Mais il arrive que sur certaines lignes aux heures de pointe sa soit très difficile de rentrer dans les bus. Notamment la ligne 1 entre Sainte-Cécile et l'Hotel de Ville. Ceci est un exemple comme un autre, mais il est vrai que bus Oceane pourait faire un effort pour le confort de ses clients. Il y'a des moments dans la journée ou des bus articulés ne seraient pas de trop. Bus Oceane pourrait conserver encore un peut ses vieux articulés sur le point d'être réformés en tant que "renfort" plutôt que de les vendre !

Tu demandera a ton ami chauffeur de bus. Tu verra que la ligne 1 charge beaucoup aux heures de pointe.
Pour prendre (encore l'exemple de Caen), sa ligne 1 (c'est un pure hasard) est renforcer par un ou deux bus articulés aux heures de pointe.

PS: Il y'a un endroit ou j'aimerai filmer, c'est à l'entrée du tunnel Jenner, au niveau des rues Clovis et de Trigauville.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 21:59

On va voir je vais lui demander par SMS… C’est vrai que moi aussi je déteste les heures de pointes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Ven 12 Jan 2007 - 22:35

Geo a écrit:Pour prendre (encore l'exemple de Caen), sa ligne 1 (c'est un pure hasard) est renforcer par un ou deux bus articulés aux heures de pointe.
J'ai le regret de te dire Geo, que ce n'est pas la ligne n°1 qui est renforcer par des articulés, mais la ligne n°2 !!! et ceci s'effectue uniquement le soir à la sortie des étudiants de l'université de Caen. Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 22:39

Laughing Laughing Laughing Tout faux le Géo, je rigole bien entendu… Ca oui qu’est ce que je me marre… Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Ven 12 Jan 2007 - 23:48

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Pour prendre (encore l'exemple de Caen), sa ligne 1 (c'est un pure hasard) est renforcer par un ou deux bus articulés aux heures de pointe.
J'ai le regret de te dire Geo, que ce n'est pas la ligne n°1 qui est renforcer par des articulés, mais la ligne n°2 !!! et ceci s'effectue uniquement le soir à la sortie des étudiants de l'université de Caen. Surprised

Ligne 2 'Mondeville', c'est ça ? Question study
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Sam 13 Jan 2007 - 0:06

Ligne n°1 (Mondeville 2) ; Ligne n°2 (Venoix-Mémorial)

Pour info les articulés renfort sont ajoutés sur la ligne n°2 seulement dans le sens (Mémorial-Venoix) entre 17H et 18H.

Les lignes TWISTO exploités avec des articulés sont les lignes n°1-3-5-11…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Sam 13 Jan 2007 - 1:37

heuliez14 a écrit:Ligne n°1 (Mondeville 2) ; Ligne n°2 (Venoix-Mémorial)

Pour info les articulés renfort sont ajoutés sur la ligne n°2 seulement dans le sens (Mémorial-Venoix) entre 17H et 18H.

Les lignes TWISTO exploités avec des articulés sont les lignes n°1-3-5-11…

C'était à l'origine des bus affecté sur des lignes supprimé suite à l'ouverture du TVR ?

Au Havre on peut donc espérer que la ligne 5 en sera équipé, car avec l'ouverture des Docks Vauban, du complexe nautique, de la Cité de la Mer et avec l'arrivé de plusieurs milliers d'habitants, la ligne 5 va vite exploser dans la configuration actuelle !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Invité Sam 13 Jan 2007 - 9:45

Au Havre, c’est le seul réseau où j’ai vu autant de bus y circuler. Surtout la Ligne 2, un bus toutes les 5 minutes… Moi je dis, chapeau!
Neutral Mais quand le bus de devant est en retard, il y a forcement un moment où celui qui est derrière rattrape celui de devant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par heuliez14 Sam 13 Jan 2007 - 10:36

Geo a écrit:Au Havre on peut donc espérer que la ligne 5 en sera équipé, car avec l'ouverture des Docks Vauban, du complexe nautique, de la Cité de la Mer et avec l'arrivé de plusieurs milliers d'habitants, la ligne 5 va vite exploser dans la configuration actuelle !
Je ne suis pas sûr que le trafic va exploser temps que ça !!
au pire il augmenterons la fréquence de passage des véhicules, mais je ne pense pas que l'on verra des articulés sur la ligne n°5 ! Peux être qu'une fois le TCSP ouvert, les articulés libérés du 8 et 11 partirons vers la 5 !! Surprised c'est possible ! mais si ce scénario est retenu on ne verra pas arrivée d'articulé avant 2012.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Dim 14 Jan 2007 - 19:37

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Au Havre on peut donc espérer que la ligne 5 en sera équipé, car avec l'ouverture des Docks Vauban, du complexe nautique, de la Cité de la Mer et avec l'arrivé de plusieurs milliers d'habitants, la ligne 5 va vite exploser dans la configuration actuelle !
Je ne suis pas sûr que le trafic va exploser temps que ça !!
au pire il augmenterons la fréquence de passage des véhicules, mais je ne pense pas que l'on verra des articulés sur la ligne n°5 ! Peux être qu'une fois le TCSP ouvert, les articulés libérés du 8 et 11 partirons vers la 5 !! Surprised c'est possible ! mais si ce scénario est retenu on ne verra pas arrivée d'articulé avant 2012.

Je pense que si.

Le quartier de l'Eure est voué à un développement considérable dans les 5 à 10 prochaines années...Docks Vauban (Centre commercial de 100 000 m2), Cité de la Mer [Tour Jean Nouvel] ( 350 000 visiteurs par an), Complexe Aquatique des Docks, Cinama Multiplex Gaumont, implantation d'un nouveau Lycée et de deux grandes écoles (Science Po, Laboratoire Universitaire) en plus de l'école d'ingénieurs. Plusieurs centaines de nouveaux logements, de nombreux bureaux (Siege de la SOGET aux Docks Dombasle), pépinières d'entreprises + Lofts, clinique des Ormeaux, Pôle de loisirs (rue Marcel Toulouzan)...ETC...

Vue l'état actuel de la ligne 5 (déjà pas mal chargée), l'ouverture de tous ces nouveaux équipements va faire exploser son trafic je pense.

A cela il faut ajouter que la ligne 5 dessert le centre-ville, le quartiers Thiers (et le Centre Coty).

Enfin, l'enplacement de son terminus en ville haute est voué également à un important développement. A partir de 2007 va débuter le chantier de 1400 nouveaux logements (en pleine campagne), ainsi que le futur Pôle de Santé de l'agglomération Havraise (Hopital de l'estuaire, différents centre de thérapie et de réeducation...)

Je ne suis pas devin, mais tout cela me pousse à dire que le trafic va augmenter sur cette ligne. La ligne 5 peut facilement devenir la 4eme ligne la plus fréquenté du reseau.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Geo Dim 14 Jan 2007 - 19:49

Alec a écrit:
Neutral Mais quand le bus de devant est en retard, il y a forcement un moment où celui qui est derrière rattrape celui de devant ?

Oui, ca arrive souvent. 2 Bus l'un derrière l'autre très souvent et parfois 3. Place Thiers c'est très fréquent vue qu'on peut mettre parfois plusieurs minutes avant de franchir cette place.

Exemple vers 14H, station Coty...

http://storage.canalblog.com/64/64/35149/7645058.jpg

Comme le disait bertrand, c'est un peut ridicule car le premier bus est souvent plein a craquer et l'autre presque vide.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fréquences vives !!! Empty Re: Fréquences vives !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum