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Le tramway d'Angers

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Le tramway d'Angers - Page 2 Empty Re: Le tramway d'Angers

Message par heuliez14 Jeu 7 Aoû 2008 - 11:09

Salut à tous,
Voici un nouvel article du quotidien Ouest-France, sur les travaux lié à la futur ligne de tramway. Bonne lecture à tous Wink

Tramway : ça déménage dans les sous-sols !

Fils électriques, câbles télécom, canalisations de gaz, galeries d'égouts... Depuis juin 2007, les chantiers s'enchaînent pour tout déplacer avant l'arrivée du tram. Mais à quoi ça sert ?


Ils sont partout ! Depuis l'arrivée de la première pelleteuse dans le quartier des Capucins, pas un seul jour ne s'est écoulé à Angers sans qu'on remarque les gilets jaunes des employés de chantier. C'était en juin dernier. Depuis les travaux ont essaimé dans toute la ville.

Pourtant, aucun rail n'a poussé le long des boulevards. « Ces travaux sont les plus ingrats parce ce qu'ils n'apportent rien au public directement. Personne ne remarque le changement. L'eau du robinet ne sera ni meilleure ni plus fraîche qu'avant le début des chantiers », note Jacques Landreau, directeur du projet tramway à Angers-Loire métropole. Ces travaux sont pourtant indispensables. Il s'agit de déplacer tous les réseaux enterrés sous les 12 km de la ligne de tram.

« Le train pourrait très bien rouler sur ces réseaux, son essieu est moins lourd que celui d'un bus. Mais quand il faudra intervenir pour entretenir une canalisation ou remplacer un câble, impossible de dévier le tram dans la rue d'à côté comme on fait avec les bus », poursuit l'expert du projet.

Quinze millions d'euros

Entre 2004 et 2007, tous les réseaux souterrains de la ville ont été recensés, comptés et répertoriés sur des cartes très détaillées. « Regardez cette palanquée de réseaux, lance Jacques Landreau, en montrant les symboles multicolores de la rue Haute de reculée. C'est un peu comme intervention chirurgicale, il faut établir un diagnostic avant d'opérer. » Une fois l'inventaire terminé, les prestataires des réseaux - EDF, GDF, France Télécom... - ont lancé des études pour les déplacer. Le coût total est d'environ 15 millions d'euros, répartis entre la ville, l'agglo et les prestataires.

À l'échelle d'une agglomération, ce chantier est titanesque. Au total, il faut déplacer 12 km de canalisations de gaz naturel, 15 km de câbles de télécommunication, 25 km de réseau électrique, 10 km de réseau en eau potable et autant d'égouts. « Le plus délicat a été le quartier des Capucins, à cause de l'hôpital qui a un réseau d'oxygène et de chauffage central. Les équipes n'ont eu qu'une seule nuit pour intervenir », se rappelle le Monsieur tram. Les autres points chauds concernent les rues étroites (Létanduère, Haute de reculée...), faute d'espace.

Si les travaux continuent à la Roseraie cet été, le boulevard Foch connaîtra une accalmie pendant quelques semaines. Le temps des congés des employés et d'une transition entre deux chantiers.

Mais dès la rentrée, le doux bruit des marteaux-piqueurs se rappellera à l'oreille des riverains. Plus de 200 ouvriers seront à pied d'oeuvre pour déplacer les réseaux, jusqu'au printemps prochain. Allez, bonne nouvelle malgré tout : « Les travaux n'entraîneront pas de surcharge pour le contribuable, puisque les réseaux sont de toute façon rénovés et changés régulièrement. Et question chantiers, puisque tout est refait, on est donc tranquille pour 20 ans », conclut Jacques Landreau. Promis, juré.

Paul GYPTEAU.

• Pour le détail des chantiers, l'exposition « Les Réseaux se dévoilent » est à voir jusqu'au 28 septembre, à la Maison du tramway, 12 place Imbach.
Ouest-France

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Message par heuliez14 Lun 2 Fév 2009 - 18:18

Salut à tous,
Le Samedi 30 Janvier sera une date importante pour le tramway Angevins, en effet quelques privilégiés accompagnées des élus de l'agglomération Angevines ont pu tester en avant première la toute première rame du tramway d'Angers sur la piste d'essai de l'usine d'Alstom de La Rochelle. Voici un article du quotidien Ouest-France sur cette journée inoubliable pour les Angevins. Je souhaite à tous une bonne lecture de cet article.
30 janvier : on a roulé dans la première rame du tram

Avant-première, hier, pour des privilégiés angevins. Ils ont essayé la première rame du tram, encore en essai à l'usine Alstom de La Rochelle. Dans l'enthousiasme général.


Reportage
« Attention, départ du tramway Angers-Avrillé, c'est parti ! » La voix de Jean-Claude Antonini résonne dans toute la rame. Le président d'Angers Loire métropole, qui a pris place dans la cabine du conducteur, relâche le bouton du haut-parleur, et actionne le levier d'accélération avec sa main gauche.

Il est 11 h 25, hier, à La Rochelle. La première rame du futur tramway angevin se met doucement en mouvement sur les rails, prend un peu de vitesse, puis stoppe environ 300 mètres plus loin. « C'est super sympa ! » Jean-Claude Antonini affiche un large sourire, heureux comme un enfant au pied du sapin de Noël. Heureux, et « ému ».

Pour le maire et président de l'agglo, ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet depuis des années, « c'est un grand jour, qui représente l'aboutissement et la concrétisation d'un très long travail ». Et aussi le début d'une nouvelle ère pour la ville préfecture du Maine-et-Loire.

La machine repart dans l'autre sens, reprend sa place de départ, le long d'un quai de l'usine Alstom. C'est au tour de Bernadette Caillard-Humeau. La vice-présidente de l'agglo prend à son tour les commandes. Et c'est reparti pour 300 mètres. Un petit tour, chacun son tour...

« Il est unique »

« La première fois qu'on est venu ici, en avril 2007, ce n'était que pour la maquette grandeur nature », aujourd'hui en exposition à la Maison du tram. Sceptique, Jean-Claude Antonini attendait de voir de ses propres yeux le résultat. « J'avais des doutes... » Hier, ils se sont envolés. L'élu en est convaincu : « Les Angevins vont aimer leur tram ! Il ne ressemblera à aucun autre, il est unique. »

En attendant, les habitants vont devoir patienter encore un peu. Certes, la première rame roule. Mais elle doit encore franchir une longue série de tests pour être fin prête. « Les premiers roulages ont été effectués ce mois-ci ; maintenant, on doit procéder à des tests de freinage, de système informatique, vérifier la fiabilité », indique Olivier Jacques, chef du projet chez Alstom.

Ce n'est qu'après avoir infligé toutes ces souffrances à la rame nouvelle que le fabricant industriel se lancera dans la production des seize autres. La première pourra donc être livrée en novembre prochain. Le reste suivra au cours de l'année 2010, pour une mise en service prévue en fin d'année, ou au printemps 2011. D'ici là, « on vous confie la rame, glisse Jean-Claude Antonini aux dirigeants d'Alstom. Rendez-nous la en bon état ! »

Vincent COQUEREAU.
Ouest-France
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Le tramway d'Angers - Page 2 Empty Re: Le tramway d'Angers

Message par heuliez14 Ven 6 Mar 2009 - 9:10

Salut à tous,
Les travaux du Tramway d'Angers avancent timidement mes sûrement… Voici un nouvelle article du quotidien Ouest-France éditions du Maine et Loire sur l'avancement des travaux du Tramway dans l'agglomérations Angevine. Bonne lecture et bonne journée à tous. Wink
Tramway : les premiers rails visibles avant l'été

    Le tramway d'Angers - Page 2 Ag30_919755_10_px_501__w_ouestfrance_
  • En face du CHU et du multiplex Gaumont, le pont au design futuriste enjambera la Maine. Ses piliers se dessinent déjà en arrière-plan, tandis que l'on prépare les accès de chaque côté de ce futur ouvrage d'art.


Les travaux souterrains arrivent à leur terme. C'est désormais la plateforme du tram, avec les premiers rails, qui va être aménagée.

Questions-réponses
La première étape du chantier du tramway, ce sont les travaux de réseaux. Quand vont-ils se terminer ?

Ils se terminent à la mi-mars, sauf à Avrillé, rue Létanduère, et rue la Roë, où cela risque de durer un peu plus longtemps. Ces travaux n'étaient pas indispensables mais nécessaires : c'est l'occasion de refaire le ménage dans le réseau souterrain d'Angers avant l'arrivée du tramway. Comme le dit Jacques Landreau, chargé de mission « tramway », « on est tranquille pour 15-20 ans ».

Quelle est la prochaine étape ?

Dans le centre d'Angers, les travaux de mise en place de la plateforme du tramway vont pouvoir débuter fin mars-début avril. Dans un premier temps, les entreprises vont creuser une excavation dans le sol, d'une profondeur de 80 cm, sur laquelle sera coulée du béton. De chaque côté de cette tranchée, on aménagera des conduites multitubulaires pour passer les câbles électriques de chaque côté qui vont servir à l'alimentation du tramway. La plateforme en béton avec sa protection vibratoire sera ensuite coulée. C'est seulement après que les rails en acier seront posés.

Justement, quand et où pourra-t-on voir les premiers rails à Angers ?

Fin juin-début juillet, les premiers rails seront visibles boulevard Foch ou rue d'Alsace juste après l'aménagement des trottoirs qui pendront leur forme définitive.

Que va-t-il advenir de la sculpture de la Rose avec sa fontaine, place Mitterrand, qui se trouve sur le passage du tramway ?

A la fin du premier semestre, elle sera déboulonnée avant de subir un lifting dans les ateliers des services techniques de la ville. Quelques mois plus tard, on viendra la replacer à une quinzaine de mètres. L'opération de démontage ne sera pas spectaculaire : il suffit de dévisser trois pieds, et de la soulever à l'aide d'une grue.

Et les travaux du pont sur la Maine en face du CHU ?

Les premiers caissons vont arriver le 18 mars. Après, c'est depuis les rives que ces éléments métalliques seront « poussés » au-dessus de la Maine, selon la même technique que celle utilisée sur le viaduc de l'A11, en amont du pont Jean-Moulin. Les pontonniers doivent livrer le tablier complet à l'été 2010.

Quand le nouveau parking du CHU sera-t-il livré ?

Le 6 avril. Il sera doté d'une capacité de 200 places, route de Cantenay-Epinard. Le CHU mettra à disposition de ses salariés une navette.

Une bonne partie du tracé du tramway sera engazonnée. A quel moment ?

Cette étape sera l'une des dernières du chantier. Le gazon sera posé par plaquage. L'originalité : un système de plateforme alvéolée permettra une relation directe avec le sol en-dessous, de manière à avoir des mouvements d'eau capillaires.

Quand le tramway sera-t-il mis en circulation ?

L'agglo continue de parler de la fin 2010, même si les élus évoquent le début 2011 lors des réunions publiques. Un calendrier définitif sera fixé à la fin du premier semestre.

Arnaud WAJDZIK.Photos : Philippe RENAULT.
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Message par heuliez14 Ven 24 Avr 2009 - 8:47

Salut à tous,
Vu ce matin dans le Ouest-France Edition d'Angers, Bonne lecture à tous ainsi qu'une bonne journée à tous Wink.

L'État apporte 30 millions pour le tramway

    Le tramway d'Angers - Page 2 Ag30_936128_2_px_501__w_ouestfrance_
  • Depuis le Grenelle de l'environnement, l'Etat fait de l'aide à la réalisation de transports collectifs une de ses priorités. : Archives Ouest-France


L'État quasi-absent dans le financement du tramway faisait polémique. Jusqu'à l'annonce d'un chèque de 30 millions.
Faisons leur confiance : majorité et opposition municipale trouveront de nouvelles occasions de s'accrocher sur le coût du tramway. Aujourd'hui, la facture est évaluée à 300 millions hors taxes.
Là où, en revanche, les affrontements risquent de se neutraliser, alors que la question aura été au coeur de la dernière campagne électorale, c'est sur le fameux ¯ lancinant, récurrent... et trop réel ¯ désengagement de l'État. Jusqu'ici, les participations extérieures avaient été plutôt limitées : les fonds structurels européens (Feder) avaient apporté une enveloppe de 2,5 millions et l'État 7 millions. L'apport de la région Pays de la Loire rendait les autres participations ridicules : 13,3 millions d'euros venaient du conseil régional.

Changement de programme : jeudi prochain Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports auprès du ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, doit annoncer aux élus d'Angers-Loire métropole une aide exceptionnelle de l'État de 30 millions d'euros pour la réalisation du tramway d'Angers. Une décision prise dans le prolongement du Grenelle de l'environnement qui avait fait du développement des transports collectifs une priorité.

Marc Laffineur jubile : c'est le résultat de son travail de lobbying auprès de son ami de toujours Dominique Bussereau. Un résultat qu'il tient à remettre dans son contexte : « Je ne cesse de défendre l'agglo d'Angers. Avec le souci d'associer les principaux partenaires. Pour défendre ce dossier, je ne suis pas allé seul : le président d'Angers-Loire métropole Jean-Claude Antonini m'accompagnait chez Dominique Busssereau. » Jean-Claude Antonini appelle ça « chasser en meute ».

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Message par heuliez14 Jeu 26 Nov 2009 - 10:40

Salut à tous,
Les Rails de la futur lignes de Tramway commencent progressivement à arrivée dans le centres-villes Angevins ! les travaux vont bon train. Toutefois, le Maire commence à évoquer le tracé d’une éventuelle seconde ligne… cette article tiré du quotidien Ouest-france nous donnes quelques détails sur son futur tracé. Bonne lecture à tous.

Seconde ligne du tramway : le maire dévoile le tracé

Lors d'une réunion publique qui s'est tenue hier soir, à la salle Marcelle-Menet, dans le quartier du Grand-Pigeon, devant 150 personnes, le maire Jean-Claude Antonini a évoqué le tracé de la seconde ligne du tramway. Le sujet est venu sur la table à la suite d'une question de Renée, habitante bien connue du quartier. « Comment se fait-il qu'il n'y a pas plus de végétation sur les trottoirs du boulevard des Deux-Croix ? » Le maire a joué la transparence : « On ne veut pas planter d'arbres pour l'instant, car la deuxième ligne passera probablement ici, dans cinq ou dix ans, quand on aura de l'argent. Il faudra refaire tous les réseaux comme dans le reste de la ville. »

Jean-Claude Antonini a ensuite décrit en partie le tracé projeté. Cette deuxième ligne appelée à débuter à Beaucouzé/Belle-Beille partira en direction de la gare « en passant devant le Quai ». « Une fois à la gare, il empruntera le boulevard Foch. » Le maire a ensuite évoqué les deux options possibles du tracé : la rue Louis-Gain ou la rue Montaigne. « Les fuseaux ne sont pas encore arrêtés. » La suite du parcours, c'est le boulevard des Deux-Croix comme évoqué. Une étape avant de rejoindre le quartier Monplaisir et le parc-expo.

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Message par heuliez14 Mer 9 Déc 2009 - 11:33

Salut à tous,
Hier après-midi un petit événements c'est dérouler sur le centre technique du Tramway d'Angers ! en effet à 16h30 très précisément, la première rame du tramway angevins à été doucement glisser du camion vers une des voies du tout nouveaux atelier dépôt destinée à accueillir les 17 futurs rames qui composerons cette futur ligne.

La rame est partie ce lundi de la Rochelle pour arrivée vous l'aurez compris hier après-midi au centre technique du tramway. L'arrivée de cette première rame marquera un autre événements qui sera l'inauguration la semaine prochaine du nouveau centre de maintenance.

Cliquer ici pour lire l'article du Ouest-France édition d'Angers.
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Message par heuliez14 Sam 12 Déc 2009 - 15:31

Salut à tous,
On peut lire sur le quotidien Ouest-France cette autres articles avec une question ; L' Agglo réussira-t-elle le pari du tramway ?

Ciquer sur le lien ci-dessus pour lire l'article du Ouest-France.
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Message par heuliez14 Sam 24 Avr 2010 - 10:33

Salut à tous,
Le 7 Mai prochain, le tramway angevins effectuera un petit galop d’essai de deux kilomètres sur l’Avenue Pierre-Mendès-France à la sortie du centre de maintenance, suite de l’article ici.

Bonne lecture à tous.
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Message par luckydes Sam 24 Avr 2010 - 15:07

2 kilomètres !?
Je suis pessimiste, car étant passé à Angers il y à 3 jours, ils sont loin d'avoir 2 km de voix utilisables...
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Message par heuliez14 Dim 25 Avr 2010 - 12:33

Question : A tu bien lu l'article ?
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Message par luckydes Dim 25 Avr 2010 - 13:14

Non, je n'avais pas vu que l'essai allait être à Avrillé Wink
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Message par heuliez14 Ven 11 Juin 2010 - 10:08

Salut à tous,
Pendant que la ville de Caen réfléchie à l'avenir de ça première ligne, d'autres municipalités, ayant fait le choix d'un matériel connu et approuver (à savoir le tramway sur fer), réfléchisse déjà à de futur extension où création de seconde lignes... Décidément, la ville de Caen a eu tout faux en choisissant le TVR...

Tramway : une deuxième ligne de Beaucouzé au parc expo

Sur une distance de 16 km, elle ira de Beaucouzé, centre-ville, jusqu'au parc des expositions, en passant par le château, la gare SNCF, et le quartier Monplaisir. Débat jeudi soir à l'agglo.

Quoi ? La première ligne de tramway n'est pas terminée que l'on pense déjà à la deuxième ?

Effectivement, des études ont été lancées en 2008 pour établir les potentiels de la deuxième ligne de tramway : population, emplois, scolaires... Le meilleur potentiel, selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, s'avère être le tracé qui part de Beaucouzé pour rejoindre le parc des expositions, via le quartier Monplaisir. « Le tracé s'étale sur une distance de 16,3 km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42 000 usagers par jour », estime l'élue, qui présentera ce tracé, jeudi soir, lors du conseil d'agglo.

Quel est le détail du tracé ?

Dans une première demi-ligne, ce tracé partira de Beaucouzé, centre-ville, passera par l'université de Belle-Beille, l'avenue Patton, le boulevard du Bon Pasteur, avant de bifurquer vers le château par le pont de la Basse-Chaîne. Il remontera le boulevard De-Gaulle puis tournera rue Marceau avant d'aller se connecter à la ligne A, à la gare.

Et la seconde demi-ligne ?

Après le boulevard Foch, le tram empruntera la rue Louis-Gain, coupera l'avenue Montaigne, remontera les boulevards des Deux-Croix et Allonneau, avant d'emprunter le boulevard de Monplaisir et filer vers Saint-Sylvain-d'Anjou. Il passera à proximité du futur quartier des Provins, à Saint-Sylvain, qui accueillera 700 logements dans un avenir proche.

Pourquoi Beaucouzé et pas une autre ville ?

Au regard de la population présente dans un rayon de 400 mètres autour d'une station, Beaucouzé représente un potentiel de 21 000 montées par jour ; le quartier de Monplaisir, 11 600 montées ; Trélazé, 7 600 montées ; Saint-Barthélémy, 4 200 montées et Les Ponts-de-Cé, seulement 3 600 montées. Un détail qui peut paraître étonnant : en terme de population, le corridor des Ponts-de-Cé était le plus performant, en temps et en kilomètres, « mais le potentiel des gens qui pouvaient prendre le tramway y était trop faible », détaille Bernadette Caillard-Humeau.

Quel est le calendrier de cette deuxième ligne ?

Là, c'est beaucoup plus flou. L'étude a été faite à l'horizon 2020 mais l'agglomération se réserve la possibilité de démarrer plus tôt, en cas d'aide de l'État. Il était urgent de fixer ce tracé, maintenant, dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui définit la feuille de route pour le territoire angevin dans les 15-20 ans à venir.

Arnaud WAJDZIK.
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Message par heuliez14 Mar 19 Oct 2010 - 18:32

Bonsoir à tous,
Les premiers essais commencent pour les toutes premières rames du tramway Angevins (secteur des Hauts-de-Saint-Aubin).

Voici une petite vidéo de ces essais : https://www.dailymotion.com/video/xevuac_premiers-essais-du-tramway-dans-les_news
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Message par heuliez14 Mer 12 Jan 2011 - 11:02

Salut à tous,
Les essais du tramway dans le Centre-Ville Angevins continue…
Voici un article parue ce matin dans le quotidien régionale Ouest-France, sur ces nouveaux essais… Bonne lecture à tous.

Le tramway a de nouveau roulé en ville

    Le tramway d'Angers - Page 2 Ag30_1219255_1_px_512__w_ouestfrance_

Bientôt, on sera sans doute habitué à l'image. Pour l'instant, elle surprend encore. Hier, le tramway a fait un nouveau tour en ville. En décembre, il avait traversé Angers depuis la Roseraie jusqu'à Avrillé. Cette fois, il est parti d'Avrillé jusqu'en bas de la rue de la Roë.

Explications. La première fois, le tram n'avait utilisé qu'une seule des voies, puisqu'il n'a circulé que dans un sens. Il fallait donc aussi tester la voie opposée. Un exercice encore un peu difficile, dit le conducteur, car « toute la signalisation n'est pas encore en place ». Le tramway roule lentement. Il est entouré d'une dizaine de techniciens.

La semaine prochaine, le tram attaquera la montée de la rue de la Roë. Mais sans doute pas à une heure de grande circulation.
Article Ouest-France©
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Message par heuliez14 Mer 16 Mar 2011 - 10:46

Salut à tous,

Premier déraillement, sans gravité heureusement ! pour le tram Angevins sur la commune d'Avrillé.

Vous trouverez plus précision dans cette article du Ouest-france.
C'est une première : le tramway déraille à Avrillé !

    Le tramway d'Angers - Page 2 Ag30_1253221_2_px_512__w_ouestfrance_


Avenue Pierre Mendès-France, 13 h 30 : une erreur de manoeuvre, un aiguillage raté, et c'est la sortie de rail.
Le tramway est resté plusieurs heures immobilisé, le temps que les techniciens réglent le problème.


Les spectateurs défilent, amusés. Ils observent un spectacle peu commun : mardi après-midi, pour la première fois depuis la construction du tramway angevin, une rame a quitté ses rails. « Je me rendais au bureau de Poste, et j'ai vu tous ces gens autour du tram, alors je me suis arrêté... » explique un passant, sourire aux lèvres.
Autour de lui, une bonne dizaine de personnes observe les manoeuvres. Avenue Pierre Mendès-France, la circulation avait été bloquée plusieurs heures sur une voie, en direction de Montreuil-Juigné.

« Un classique du genre »

Pourtant, l'incident n'affole pas Jacques Landreau, chargé de mission du projet tramway. « La rame a fait ce que l'on appelle un bi-voies, un classique du genre », explique-t-il. « Un conducteur en formation n'est pas allé au bout de sa limite de manoeuvre ». Le souci s'est posé lorsque ce conducteur a dû repartir dans l'autre sens. À cheval sur l'aiguillage, il a quitté la voie.

Tout au long de l'après-midi, des techniciens ont travaillé à remettre le tramway dans le droit chemin. Un « ré-enraillement » qui consiste à utiliser un cric et une platine, placés sous la rame. La manoeuvre s'est faite en douceur et après de longues minutes, le tramway a retrouvé ses rails.

Le mot de la fin appartient à notre passant, qui a suivi l'opération avec attention : « Avec ce tram, on aura tout vu ! ».

Pauline CURTET.
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Le tramway d'Angers - Page 2 Empty Re: Le tramway d'Angers

Message par heuliez14 Lun 9 Mai 2011 - 12:33

Salut à tous,
Depuis ce matin, le tramway d’Angers est entré dans son ultime phase de marche à blanc qui ce déroulera jusqu’au 25 juin 2011, date à laquelle le tramway sera inauguré.

Suite de l’article ici : http://www.angers.maville.com/actu/actudet.php?prov=BKN&idDoc=1791128&abo=158254&serv=17&utm_source=ofmalerte&utm_medium=derniereminute&utm_campaign=actualite&xtor=EPR-200-[derniereminute]-20110509-[actualite]
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Message par heuliez14 Jeu 16 Juin 2011 - 10:03

Salut à tous,
Ce matin la rédaction du Ouest-France « éditions d’Angers » à décider de dévoilé tous les petits secrets du futur tramway Angevins… Bonne lecture à tous.

Tout ce que vous voulez savoir sur le tramway

    Le tramway d'Angers - Page 2 Ag30_1302760_1_px_512__w_ouestfrance_

  • Aux couleurs de l'arc-en-ciel, le tramway d'Angers exprime les valeurs de la confluence, comme la mixité, les échanges et la convergence, pour s'intégrer de façon harmonieuse dans son environnement.


Une rame, c'est fichu comment ?

D'une longueur de 32,4 m, large de 2,4 m et haute de 3,50 m, elle est composée de cinq modules comprenant deux motrices aux extrémités, deux caisses suspendues et une nacelle centrale. A l'intérieur : une isolation acoustique renforcée ; un système de climatisation ; de grandes baies vitrées teintées ; des informations visuelles et sonores.

Elle peut accueillir 208 passagers en tout : 160 places debout, 48 places assises. Chaque rame pourra rouler à 20 km/h (vitesse commerciale) sachant que la puissance maximale est de 70 km/h.

Où le tramway a-t-il été fabriqué ?

Les rames sont conçues et assemblées dans l'usine Alstom de Aytré-La Rochelle, spécialisée dans la fabrication des tramways. Quatre autres sites participent à la fabrication : Tarbes pour la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies (chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux) et Villeurbanne pour l'électronique embarquée.

Pourquoi un design « arc-en-ciel » ?

Le concept du Citadis dessiné par Alstom repose sur la possibilité de personnaliser les lignes extérieures et intérieures du tramway. Le design du tramway angevin a été imaginé par Angers Loire métropole. « Aux couleurs de l'arc-en-ciel, le tramway d'Angers exprime les valeurs de la confluence, comme la mixité, les échanges et la convergence, pour s'intégrer de façon harmonieuse dans son environnement. »

Bon à savoir : le « nez » aux lignes fluides, dynamiques et franches, évoque l'étrave d'un bateau ; une livrée lumineuse, d'un blanc pur, mélange de toutes les couleurs, qui se diffractent en rubans d'arc-en-ciel. Elle illumine ainsi l'agglomération et apporte couleur et chaleur à un environnement bichromique (gris de l'ardoise et blanc du tuffeau) ; un important pare-brise et de larges baies vitrées offrent un panorama sur la ville.

Est-il nécessaire d'alimenter une partie du parcours par le sol ?

Le tramway angevin est le deuxième tramway au monde, après Bordeaux, à bénéficier de cette technologie unique. Sur 700 mètres à Avrillé, 90 mètres au centre de maintenance et 725 mètres dans le centre d'Angers, l'alimentation se fait au moyen d'un troisième rail encastré au niveau des voies. Cette technique, utilisée dans les hypercentres-villes d'Avrillé et d'Angers, permet d'éviter les lignes électriques aériennes. Et ainsi, de préserver l'environnement.

La sécurité a-t-elle été pensée pour les passagers ?

Dans son intégralité ! Le Citadis intègre des absorbeurs de chocs ; des protections latérales ; des barres et rampes de maintien stratégiquement réparties ; des revêtements de sols non glissants ; des caméras de vidéosurveillance permanente à l'intérieur de la rame et sur les quais ; un système d'interphonie pour communiquer avec le conducteur ; des bordures de quais signalées. Que demander de plus ?
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Message par Auriom Jeu 16 Juin 2011 - 15:24

heuliez14 a écrit:
Ouest-France a écrit:Le tramway angevin est le deuxième tramway au monde, après Bordeaux, à bénéficier de cette technologie unique.
Et Reims alors (pour rester en France) ?
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Message par heuliez14 Jeu 16 Juin 2011 - 18:56

Effectivement, ce journaliste à été très mal renseigner… D'ailleurs combien de villes utilises ce système d'alimentation par le sol "APS" sur leur tramway ?

Pour revenir à l'inauguration… l'incertitude demeure ! Sad Sad

Préavis de grève le jour de l'inauguration du tram : la Ville d'Angers dans l'attente

Les salariés de Kéolis ont déposé un préavis de grève le jour de l’inauguration du tramway.
Y aura-t-il ou non une inauguration du tramway ? Pour l’instant, la Ville d’Angers ne se prononce pas et maintient les festivités d'inauguration.

La menace est réelle depuis que trois syndicats de Kéolis, la société qui exploite les transports d’Angers, ont déposé un préavis de grève pour le samedi 25 juin, jour de l’inauguration du tramway.

« C’est un problème qui concerne pour l’instant l’exploitant et ses salariés », déclare Bernardette Caillard-Humeau, vice-présidente de l’agglomération en charge des transports. La possibilité d’annuler les festivités d’inauguration n’est « pas encore à l’ordre du jour ». La décision sera prise un ou deux jours avant.

Ouest-France
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Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 14:45

Et un tramway de plus… Tant mieux Wink . J'aimerais bien qu'Irisbus commence à en produire, je ferai les pages tout de suite. Effectivement, ce journaliste ferait mieux de se renseigner et de passer sept fois la main au-dessus de son clavier avant d'écrire. N'empèche, la rédaction aurait put corriger... Neutral

Concernant ce préavis, Kéolis aurait peur de voir des bus supprimé sur le réseau bus ? Franchement, à Brest, le réseau de bus ne bougera probablement pas lors du lancement du tramway (du moins je l'espère pour nos amis brestois).

Au prochain bus
Irisbus35

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Message par heuliez14 Dim 19 Juin 2011 - 15:39

Auriom a écrit:
heuliez14 a écrit:
Ouest-France a écrit:Le tramway angevin est le deuxième tramway au monde, après Bordeaux, à bénéficier de cette technologie unique.
Et Reims alors (pour rester en France) ?
Je rajouterai même Orléans qui à choisi ce système pour ça seconde ligne…
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Message par Auriom Dim 19 Juin 2011 - 16:15

Effectivement, et on peut ajouter Tours aussi pour sa première ligne prévue en 2013.

A l'étranger, je crois que le système a été vendu au Brésil et aux Emirats Arabes Unis mais je ne sais pas si les lignes concernées sont déjà en service.
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Message par heuliez14 Dim 19 Juin 2011 - 16:27

Effectivement, pour les Emirats Arabes Unis, le système APS a été vendu à Dubaï, pour équiper une ligne complète. Par contre, je ne sais pas si ces lignes ont depuis été mise en service.
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Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 17:37

Bonsoir,

Arrêtons de stigmatiser ce pauvre journaliste (c'est valable pour moi aussi Wink ). Il faut comprendre, il n'est pas aussi passionné que nous dans ces domaines… et peut donc laisser des coquilles Exclamation (comme un certain Irisbus35 que je ne citerai pas, au mince, je l'ai cité..., au fait, si vous voyez des coquilles dans mes sites, vous pouvez me le dire).

Est-ce que quelqu'un sera à l'inauguration ?

Pour revenir à ce fameux système, je partage l'avis de Ouest-France, c'est vrai que ce n'est pas beau un vulgaire cable électrique. Mais il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi utilisons-nous cette technique en ville car on trouve les câbles "magnifiques" et en campagne, on laisse tout à portée de regard. Ne me dîtes pas que ces affreux câbles sont plus charmant au milieu des vaches....

Au prochain tram
Irisbus35.

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Message par luckydes Lun 20 Juin 2011 - 20:45

Je serai à l'inauguration, en compagnie d'autres passionnés... Si elle a lieu (préavis de grève de Kéolis angers ainsi que de la police municipale... Confused )
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Message par heuliez14 Lun 20 Juin 2011 - 21:11

Pour ma part, j'y serais également... Et je souhaite, comme beaucoup que cette inauguration ce déroulera sans encombres, dans la joie et la bonne humeur. Wink

Mais pour l'instant il faut bien avouer que les choses semblent mal engager.
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