Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

2 participants

Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Geo Mar 9 Jan 2007 - 15:45

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9477096

Vous connaissez peut être cet immeuble de vue ??? Certains sont peut être passé devant sans jamais y faire attention ???
Pourtant connaissez vous la fonction de ce batiment ? En effet, c'est derrière cette adresse que les déplacements quotidiens de quelques 100 000 havrais est assuré. Il s'agit du siège administratif et commercial de la CTPO (Compagnie des transports de la Porte Oceane), autrement dit Bus Oceane. Du XIXeme siecle, époque de sa construction jusqu'à nos jours, ce batiment à eu divers fonctions liées aux transports en commun.
Construit en 1895 par la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways), exploitant du tout premier reseau de tramway en France, sur un terrain de 3417 m2, compris entre les rues Jules Lecesne, Michelet et Masséna, ce batiment avait pour fonction d'abriter le plus grand dépot de tramways de la ville ainsi que les bureaux de la compagnie. Le dépôt comportait un hall de remisage de 68m sur 18m, pourvu de 22 voies, servi par deux transbordeurs à niveau ou l'on pouvait garer 44 rames de tram. Il y'avait également dans ce dépôt des ateliers d'entretien pour les motrices (peinture, chaudronnerie, mécanique et menuiserie).
Avec la construction des remisages de l'Eure (rue Paul Marion et rue de Colmar), le dêpot Jules Lecesne devint surtout un hall de réparation, seule la ligne 8 restant en ce lieu.

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9477625

Les traminots en grève au depôt de la rue Jules Lecesne, en 1936.

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9478149

Un tram de la ligne 5 attend son ordre de départ, rue Jules Lecesne. Derrière, les actuels bureaux de la CTPO "Bus Oceane"

En 1937, le dépôt fut agrandi de 657m2 sur la rue Lesueur. Sur cet emplacement fut construit le hangar "Lepage".
En Aout 1944, l'établissement reçut une bombe de très gros calibre qui détruisit une bonne partie des batiments mais endommagea aussi 14 motrices, 1 wagon remorque, les deux transbordeurs et deux voitures "nacelles" automobiles. Mais dès le 12 Décembre 1944, après avoir été dégagé des décombres, le dépot reprit son activité de réparation les rames endommagées sur l'ensemble des dépôts de la ville. Grâce au dévouement des agents, le nombre de motrices en activité sur les lignes atteindra 51, au 12 Septembre 1945, soit un an après la Libération, pour la plus grande satisafaction des Havrais.
En 1948, l'avenement du trolleybus nécéssita l'acquisition d'une autre parcelle sur la rue Lesueur permettant un accès plus direct a ces nouveaux moyens de transport. Les deux dernières acquisitions de terrains portèrent la superficie du dépôt à 4888m2. Dans ces hangars furent remisé au fur et à mesure de leur remplacement par des autobus et des trolleybus, tous les tramways du Havre. Seules demeurèrent les lignes 3 et 4, qui prirent le chemin du dépôt de l'Eure le 4 Juin 1951.

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9478095

Entrée Brossette, restée en l'état du temps des tramways.

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9477674

Plan du dépôt à l'époque des tramways. Il resta dans cette configuration jusqu'en 1951, date de la suppression du dernier tram.

En 1952, la ville ayant souhaité le départ de dépot de ce quartier en plain centre-ville, les ateliers et le magasin se replièrent sur le dépôt de la rue de Colmar (quartier de l'Eure). La CGFT vendit les terrains pour partie aux entreprises PRINGAULT, épicier de gros, l'autre partie située rue Masséna revenant à la ville qui y fit construire un asile de nuit, le tout géré par l'Armée du Salut ; L'entreprise PRINGAULT vendit à son tour une partie de ses terrains, une parcelle à la SOHAM (Société Havraise d'appareils ménagers) devenu depuis 1976 "Garage Thomine", et une autre parcelle aux Ets Brossette. L'Armée du Salut partit vers l'Est de la ville, la Municipalité reprit l'asile de nuit pour installer des bureaux, tout en conservant la cuisine et la salle de spectacle.
Quant à la CGFT, elle garda l'immeuble de la rue Jules Lecesne comprenant les bureaux, la direction et la caisse principale. Ceux-ci furent transformés en 1946, 1955 et 1981. Les locaux sont maintenant plus moderne, mais l'intérieur a conservé son cachet "rétro" a sa déco du XIXeme siecle, même si entre temps, la CGFT est devenu la Compagnie des "Bus Oceane".

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 9478481

Avant le ticket, il y'avait le jeton. Voici le jeton type du reseau des trams Havrais.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Geo Ven 13 Mar 2009 - 13:42

L'info m'à été donné hier soir par un ami connaissant un responsable de la CTPO et confirmée aujourd'hui par Lafievre76.

La direction de la CTPO va déménager en 2011-2012 dans le futur Pole Tramway à Octeville sur Mer.

Le 115 rue Jules Lecesne, berceau historique des transports en communs havrais et premier dépot de tramway du Havre, va disparaitre dans le cadre d'un grand plan d'urbanisme sur le quartier Danton.

Avec le 115 rue Jules Lecesne, c'est tout l'ilot compris entre la prison (place Danton) et le lycée Jules Lecesne (qui va déménager dans le quartier de l'Eure) qui va être rasé. Sur ce dernier seul la facade sera conservée et intégrée dans le futur IUFM du Havre.



Notre ville change vite, peut être trop vite. Il ne vous reste plus que 2 bonnes années pour photographier ce secteur qui va considérablement changer.

Ci dessous, en rouge, le 115 rue Jules Lecesne (ancien depot de tramway + siege de la CTPO)

En jaune, le secteur voué à disparaitre au profit du réaménagement du quartier.

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? 36978448
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 14:10

115 rue Jules Lecesne, je connais ! c'est là que je suis allé payer ma première et dernière prune.

Après quelques trajets en bus, j'ai été contrôlé à Jenner, et j'ai pris 30€ parce que j'avais composté plusieurs fois le même ticket comme je le faisais à Rouen ("Je monde, je valide !")

D'ailleurs, j'espère que le système de titre de transport sera un peu modernisé parce que bon .. de l'encre sur un bout de carton, hmpf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Geo Ven 13 Mar 2009 - 19:04

Bluree a écrit:

D'ailleurs, j'espère que le système de titre de transport sera un peu modernisé parce que bon .. de l'encre sur un bout de carton, hmpf.


Je monte je valide, c'est le même systeme qu'à Paris (je ne sais pas trop à quoi ca sert ???? )


Oui; la billeterie va être modernisée un peut avant l'arrivée du tramway (en 2010/2011). Il y'a d'ailleurs un adjoint au service marketing qui a été recruté spécialement pour la modernisation de la billetique.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Invité Sam 14 Mar 2009 - 0:46

Je pense que ça sert à avoir une estimation de la fréquentation de chaque ligne, chose qui ne me semble pas possible avec de l'encre et du carton.

Par modernisation, je parle bien sûr de titres de transport à accumuler sur une carte à puce... parce que Le Havre a une vingtaine d'année de retard à ce niveau là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Geo Sam 14 Mar 2009 - 1:10

Bluree a écrit:

Par modernisation, je parle bien sûr de titres de transport à accumuler sur une carte à puce... parce que Le Havre a une vingtaine d'année de retard à ce niveau là

Disons que rien à été fait depuis que le projet de tramway à été lancé. A partir de la rentrée prochaine, le reseau va reellement se modernisé et rattraper son retard.

La nouvelle billétique doit théoriquement être mise en service avant le tramway.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par citaro Sam 14 Mar 2009 - 11:29

valider à chaque montée sert à compter le nombre de voyage et à s'assurer d'etre en règle .
Concernant la billetique intermodale prévue par la région , Le Havre n'est pas present pour l'appel d'offre du matériel commun à la plupart des AO (Rouen s'étant déja équipé) attendant peut etre le tram ou voulant son propre matériel.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1422
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Geo Sam 14 Mar 2009 - 11:34

Rien d'étonnant, Le Havre à également refusé l'appel d'offre commun pour l'achat de rames avec Brest et Dijon.

Il ne serait pas étonnant que les responsables de la CODAH choisisent un matériel différent. L'avenir nous le dira... en tous les cas les choses vont changer très prochainement.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ? Empty Re: Que se tram t'il au 115 rue Jules Lecesne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum