Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

En 2007 il faudra monter par l'avant...

+3
Stargirl
heuliez14
Geo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 19:16

Salut a tous...

C'est officiel, nous l'apprenons dans le magasine "Le Havre OCEANES", a partir de 2007, la CTPO va mettre en place la montée systèmatique par l'avant.

Finis donc le self service cher au Havrais...dommage. C'était pourtant pratique dans les bus bondés.

En 2007 il faudra monter par l'avant... Numriser0008an5

Question:

- Comment obliger les gens à monter par l'avant lorsque c'est des Bus Articulés ?

- Pourquoi avoir commandé des Citaros Articulés 4 portes alors ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 20:11

Geo a écrit:- Comment obliger les gens à monter par l'avant lorsque c'est des Bus Articulés ?
Et bien comme à Caen, pour les bus Articules il suffit de supprimer les Self services extérieur tout simplement…
Je ne sais pas si cette montée par l'avant fera baisser le taux de fraude sur le réseaux CTPO ?? il faut espérer Confused

Je suis septique sur les lignes 2-3-8 et 11 !!!! quand même… Confused Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 20:45

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:- Comment obliger les gens à monter par l'avant lorsque c'est des Bus Articulés ?
Et bien comme à Caen, pour les bus Articules il suffit de supprimer les Self services extérieur tout simplement…
Je ne sais pas si cette montée par l'avant fera baisser le taux de fraude sur le réseaux CTPO ?? il faut espérer Confused

Je suis septique sur les lignes 2-3-8 et 11 !!!! quand même… Confused Confused

Moi se qui m'inquiet, c'est l'affluence aux heures de pointe. Vous à Caen, le gros du trafic est absorbé par le TVR. Au Havre on en est encore au Bus articulés. Je peut te dire qu'aux heures de pointe, on passe du temps en station pour faire monter-descendre les gens. Si en plus il n'y a qu'une seule porte sur 3-4 pour monter...au secour !!!
Là tu peut être sur à 100% que le reseau va perdre de la régularité. C'est une bétise.

Pourquoi ne pas continuer à exploiter les bus à la façon des trams ? On monte par ou on veut et on valide son ticket. La monté par l'avant ne va pas empêcher la fraude.

PS: au passage le magasine indique ques les chauffeurs de bus vont être formés à la "relation commerciale". LOL. D'un coté ca ne sera pas un mal pour certain.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 21:10

la montée par l'avant ne va sûrement pas empêcher la fraude !! mais par contre elle va réduire le nombre de valideurs dans les bus ceci est possibles !!! Surprised moins de valideurs à entretenir ! égale ; économies… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 21:25

heuliez14 a écrit:la montée par l'avant ne va sûrement pas empêcher la fraude !! mais par contre elle va réduire le nombre de valideurs dans les bus ceci est possibles !!! Surprised moins de valideurs à entretenir ! égale ; économies… Smile

Moins de valideurs à entretenir ? Pas si sur. Dans les bus articulés à Paris, malgrès l'obligation de monter par l'avant il y'a toujours autant de valideurs. Plus un valideur est utilisé, plus il doit être entretenu souvent.
En revanche dans les bus classiques il n'y a qu'un seul valideur par Bus (contre 3 dans un bus CTPO)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Stargirl Mer 29 Nov 2006 - 21:26

Salut,

Effectivement, çà ne réduit pas la fraude, mais y contribue car çà insite aux gens à valider ou oblitérer leurs tickets !!

Parcontre Geo, tu dit, que pour certains chauffeurs, la formation commerciale, ne leurs fera pas de mal !! Mais quand tu montes dans un bus, est ce que tout le monde lui dit bonjour ?? Dans la plupart des cas non, les gens ignorent le chauffeur, et les gens sont rarement aimables avec eux !! Alors je pense qu'il le rende bien !! Tu comprends ce que je veux dire ?? Aller @++ Wink !!
Stargirl
Stargirl
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 89
Date de naissance : 15/02/1987
Age : 37
Localisation : Rennes
Signature : La Stur sera éternelle, quoi qu'il arrive !!
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par funi76 Mer 29 Nov 2006 - 21:28

Je suis d'accord avec vous l'abandon du libre service n'est pas une bonne chose cela va ralentir la vitesse moyenne des bus.

L'abandon du self service est malheureusement un tendance quasi généralisée. Même les réseaux qui avaient été les pionniers du self dans les années 70 sont en train de l'abadonner. La fraude coute trop cher, et monter à l'avant réduit le phénomène dans des proprtions assez importantes.

C'est dommage mais s'il y a 20% de fraudeurs ce n'est plus acceptable.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 21:54

Stargirl a écrit:Salut,

Effectivement, çà ne réduit pas la fraude, mais y contribue car çà insite aux gens à valider ou oblitérer leurs tickets !!

Parcontre Geo, tu dit, que pour certains chauffeurs, la formation commerciale, ne leurs fera pas de mal !! Mais quand tu montes dans un bus, est ce que tout le monde lui dit bonjour ?? Dans la plupart des cas non, les gens ignorent le chauffeur, et les gens sont rarement aimables avec eux !! Alors je pense qu'il le rende bien !! Tu comprends ce que je veux dire ?? Aller @++ Wink !!

Personnellement je dit toujours bonjour aux chauffeurs même quand je sais que certains sont des têtes de lard. Par exemple, le petit gros moustachu de la ligne 6 (tu connais peut être bertrand), il est très désagréable. Hier j'ai couru après mon bus pour l'avoir. J'ai tapé à la porte et il ne n'a même pas ouvert. Un ex de la RATP celui là Laughing
En plus il conduit hyper mal. Lorsque des petites vieilles montent il accélère comme un dingue...enfin bref, c'est affreux tout ça !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 22:08

Geo a écrit:le petit gros moustachu de la ligne 6 (tu connais peut être bertrand), il est très désagréable.
Et non !!!! désolé mais je ne connais pas tout les chauffeurs CTPO !!!! c'est comme partout il y des chauffeurs idiot !!! Laughing et d'autre très cool… mais ceci est un tout autre sujet !! Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par funi76 Mer 29 Nov 2006 - 22:53

Dans leur tres grande majorité les chauffeurs de Bus Océane sont aimables et serviables. Personnellement je n'ai jamais eu d'expérience négative, mais il est vrai que je ne prends pas le bus tous les jours
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 22:59

Mais aussi, j'ai toujours eu des conducteurs très COOL dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problème avec aucun chauffeurs !!!

C'était pas ton jour Geo, voilà tout !!! le mieux quand c'est comme ça, aux lieu de prendre le bus !! tu fait la route en pied !!! Laughing Laughing
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 30 Nov 2006 - 13:03

heuliez14 a écrit:Mais aussi, j'ai toujours eu des conducteurs très COOL dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problème avec aucun chauffeurs !!!

C'était pas ton jour Geo, voilà tout !!! le mieux quand c'est comme ça, aux lieu de prendre le bus !! tu fait la route en pied !!! Laughing Laughing

3/4 d'heures de bus, ca fait combien de temps à pied ??? Cool
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par chris 38 Jeu 30 Nov 2006 - 21:12

juste quelques mots pour faire partager l'experience grenobloise concernant la montée par l'avant depuis quelques années.

depuis deux ou trois ans ,nous pratiquons la validation systematique à chaque montée dans un bus ou tram y compris en correspondance(d'ailleurs nos valideurs sont identiques à ceux des bus verts du calvados)
je suppose qu'au havre le systeme de billeterie va changer??

en ce qui concerne la montée par l'avant ,avouons que les premiers temps ont été chaotiques ,des gens bloquant l'entrée pour chercher leur monnaie ou leur titre de transport. Mad (d'ou des retards imprtants)
d'ailleurs theoriquement ,le chauffeur doit ouvrir suelement la demi porte avant Exclamation pour ameliorer le filtrage.
en pratique 95% des chauffeurs ouvrent logiquement la porte complete

avec le temps ,c'est vrai que la fraude a diminué sur les bus standards(les lignes en articulés foctionnent toujours en self ,d'ailleurs aurion qui m'a rendu une petite visite l'année derniere sur la ligne 5 peut en temoigner Wink )
apres quelques temps ,tout rentre dans l'ordre,à la montée dans le bus ,les clients ont deja leur carte à puce ou leur titre magnétique dans la main ,pret à valider.
en revanche avec certains individus à problemes ,ce systeme entraine des menaces verbales ,voire dans certains cas des aggressions. Twisted Evil

d'ailleurs avec le systeme du valideur,une personne validant un titre non valable ,ne passe pas inaperçu ,avec un bip bip et une 'info disant carte vide ou perrimée.dans ce cas là ,le chauffeur peut faire appel aux contolleurs si le client refuse .
chris 38
chris 38
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 30 Nov 2006 - 22:35

Effectivement, la CTPO est bien loin de ça.
Je sais cependant que la CTPO à décidé il y'a quelques mois de commander de nouveaux valideurs. Mais ne comptons pas sur le valideur magnétique avant la mise en service du tramway.

Franchement, je n'imagine pas qu'au Havre les gens puisse monter par la demie porte. Je le rappel, pour l'instant Le Havre n'a que des bus. Ca n'est pas comparable avec des villes comme Grenoble ou Rouen qui ont déjà un tramway. Le traffic à l'intérieur des bus est beaucoup plus important au Havre que dans d'autres villes.
Pour exemple, imagine toi le tramway de Grenoble remplacé par des bus articulé...ensuite imagine qu'il n'y ai qu'une demi porte pour rentrer...je te laisse deviner le bordel !!! Confused
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par m-é-t-r-o-b-u-s Jeu 30 Nov 2006 - 23:06

Geo a écrit:Le traffic à l'intérieur des bus est beaucoup plus important au Havre que dans d'autres ville

la fréquentation n'est pas pas comparables par rapport a Grenoble et Rouen...
je ne pense pas que les lignes articuler Havraise transportent 60 000 personne par jour

m-é-t-r-o-b-u-s
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 30
Date de naissance : 25/03/1986
Age : 38
Localisation : Region Rouennaise
Signature : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Jeu 30 Nov 2006 - 23:18

Pour comparer, je pense que le trafic de la ligne n°5 de la TCAR (Veysière - Préfecture), doit être égale aux trafic de la ligne n°8 (Craucriauville - Hôtel de Ville) je pense !!

Je me suis plusieurs fois retrouver confronter à des bus pleins à craquer sur cette ligne n°5 de la TCAR mais également sur la ligne n°8 de la CTPO !!!! et d'ailleurs je suis ressortis plat comme une sardine à l'huile !!! Laughing la vache…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 30 Nov 2006 - 23:21

m-é-t-r-o-b-u-s a écrit:
Geo a écrit:Le traffic à l'intérieur des bus est beaucoup plus important au Havre que dans d'autres ville

la fréquentation n'est pas pas comparables par rapport a Grenoble et Rouen...
je ne pense pas que les lignes articuler Havraise transportent 60 000 personne par jour

30 000 pour la ligne 8 dans un sens (en prenant le trajet Centre-Ville / Ville Haute)
30 000 pour la ligne 11 dans l'autre sens

Quand tu fait le compte.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 30 Nov 2006 - 23:27

heuliez14 a écrit:Pour comparer, je pense que le trafic de la ligne n°5 de la TCAR (Veysière - Préfecture), doit être égale aux trafic de la ligne n°8 (Craucriauville - Hôtel de Ville) je pense !!

Je me suis plusieurs fois retrouver confronter à des bus pleins à craquer sur cette ligne n°5 de la TCAR mais également sur la ligne n°8 de la CTPO !!!! et d'ailleurs je suis ressortis plat comme une sardine à l'huile !!! Laughing la vache…

Après tout est question de fréquence.
Sur l'axe Porte-Oceane - Place Jenner, j'ai fais un bref calcul, il y'a 1 Bus toutes les 1 minutes et 25 secondes (toutes lignes confondus 1 - 3 - 7 - 8 - 11). A Raison d'1 bus toutes les 5 minutes sur la ligne 8.
Il faut dire que la densité de population et d'équipement publiques est très forte. (La ligne 8 dessert l'Université centrale et l'IUT en ville haute).
Il n'est pas rare de voir les essieux "écrasés" a certaines station.

Autre chose. On s'entasse beaucoup dans les bus standard. Sur les lignes 1 et 3 on est parfois très serré à l'intérieur. Pourquoi ne pas mettre des bus articulers sur ces lignes. Le cout d'entretien n'est pas si cher que cela, il ne faut pas exagérer.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Jeu 30 Nov 2006 - 23:48

Geo a écrit:Pourquoi ne pas mettre des bus articulers sur ces lignes. Le cout d'entretien n'est pas si cher que cela, il ne faut pas exagérer.
Alors questions !!! pourquoi avoir crée des autobus standard de 12 m à 3 portes ? c'était bien pour éviter d'avoir à mettre en place des bus articulés sur certaines ligne qui chargeait mais qui ne nécessitée pas de mettre en place des bus articulés !!! Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 30 Nov 2006 - 23:52

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Pourquoi ne pas mettre des bus articulers sur ces lignes. Le cout d'entretien n'est pas si cher que cela, il ne faut pas exagérer.
Alors questions !!! pourquoi avoir crée des autobus standard de 12 m à 3 portes ? c'était bien pour éviter d'avoir à mettre en place des bus articulés sur certaines ligne qui chargeait mais qui ne nécessitée pas de mettre en place des bus articulés !!! Surprised

Un bien la preuve est que ca ne fonctionne pas toujours. Au heures creuse ca va, mais aux heures de pointe c'est plus possible.

Après, tout est question de gestion. Pour l'équivalent du trafic de la ligne 1 au Havre, il y'aurait un bus articulé à Caen (d'ou cette impression de relatif vide dans les bus)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Ven 1 Déc 2006 - 0:01

La ligne n°1 twisto est exploiter du lundi aux samedi avec des bus articulés de type ; Agora L ; GX417 et Van Hool AG300… cette ligne charge beaucoup tout d'abord dans le sens
(Centre Commercial Mondeville 2 - Gare SNCF) et ensuite dans le sens ;
(Carpiquet où Maladrerie - Théâtre) et (Gare SNCF - Mondeville 2)
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Ven 1 Déc 2006 - 0:03

heuliez14 a écrit:La ligne n°1 twisto est exploiter du lundi aux samedi avec des bus articulés de type ; Agora L ; GX417 et Van Hool AG300… cette ligne charge beaucoup tout d'abord dans le sens
(Centre Commercial Mondeville 2 - Gare SNCF) et ensuite dans le sens ;
(Carpiquet où Maladrerie - Théâtre) et (Gare SNCF - Mondeville 2)

Oui, c'est bien se que je dit. A trafic comparable, la CTPO a décidé d'avoir des bus standard à forte fréquence, tandis que Twisto a redeployé ces bus articulés à l'ouverture du TVR. Un choix comme un autre. Pas le plus économque pour TWISTO.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par heuliez14 Sam 27 Jan 2007 - 18:36

Vers quel date doit être mis en place cette montée par l'avant pour les bus Havrais ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Sam 27 Jan 2007 - 21:19

heuliez14 a écrit:Vers quel date doit être mis en place cette montée par l'avant pour les bus Havrais ?

J'avais lu, à partir de la rentré 2007. Mais si seulement la CTPO pouvait oublier cette bétise Rolling Eyes
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Geo Jeu 13 Déc 2007 - 21:51

Salut à tous,

Nous approchons à grands pas de l'année 2008 alors QUID de la mise en place de la montée par l'avant ??? Est-ce passé à l'attrape ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

En 2007 il faudra monter par l'avant... Empty Re: En 2007 il faudra monter par l'avant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum