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Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

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Message par heuliez14 Ven 15 Déc 2006 - 18:01

Salut à tous,
Voici un article tirez du journal Ouest France de ce matin à propos de Viacités et Twisto, bonne lecture à tous study
Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants
Le syndicat d'agglo qui pilote bus et tram juge les plans d'action 2007 de ses délégataires « peu ambitieux ». Entre Viacités et Twisto/STVR, le climat se gâte.


« Pour établir leurs plans d'action 2007, ils ne se sont pas concertés entre eux ; ils nous les ont livrés en retard ; leur contenu est léger, pauvre, plus fait de copiés-collés des années précédentes que de novations ; ils se satisfont de chiffres peu ambitieux. Je propose de ne pas leur en donner acte. » François Ozenne, vice-président du syndicat mixte Viacités, n'a pas mâché ses mots, mercredi soir, au comité du syndicat. Et il a été suivi par un vote unanime en ce sens.

Une défiance envers les deux délégataires des transports en commun de l'agglo, Twisto (groupe Keolis) pour le transport et STVR (groupes Bombardier et Spie) pour l'engin et la piste tram. « On dirait que le grand groupe Keolis (on n'en veut pas aux dirigeants locaux de Twisto) ne sait que jouer sur les tarifs pour compenser le fait qu'il n'atteint pas ses objectifs en kilomètres parcourus, passagers transportés et recettes » ont pointé tant la présidente du syndicat, Sylvie Morin-Mouchenotte, que Gilles Déterville et d'autres élus de gauche.

Hausses répétées de tarifs

On laisse aux élus la responsabilité de leurs critiques - lors des séances du syndicat les deux entreprises sont représentées pour écouter, pas pour intervenir - mais il est exact que, par petites vagues successives, les tarifs Twisto augmentent pas mal ces temps-ci. Le ticket unité est ainsi passé de 1,05 € à 1,10 € en avril 2005, puis à 1,20 (+ 9 % !) en janvier 2006 et en juillet, si lui n'a pas bougé l'ensemble des tarifs a de nouveau augmenté, de 6,2 % en moyenne ! Et dans son plan 2007, la compagnie propose « une augmentation moyenne pondérée de ses tarifs de 3,4 % en juillet ». Soit quatre augmentations en 26 mois ; plus que le simple « rattrapage » avancé comme raison.

Total : « Des usagers commencent à grogner, cela n'est pas fait pour en attirer de nouveaux et on n'en a pas pour notre argent » déplorent les élus. Remontée contre « ces groupes mondiaux pour lesquels Caen n'est peut-être pas la priorité », la présidente va même plus loin : « Pour la STVR, je me demande si on doit participer à la maintenance du tram car je considère que le matériel est encore à améliorer, qu'il est toujours en cours de délivrance. Pour Twisto, si on n'arrive pas à avoir un vrai droit de regard et si les résultats ne sont pas là, on peut se demander s'il ne faudra pas reprendre le réseau en régie directe ».

Didier MARIE. Ouest-France
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Message par mat Ven 15 Déc 2006 - 20:43

Bel article!!!
C'est l'hopital que se fout de la charité je pense... est il encore nécessaire de parler des compétences très limitées de Viacité? vous leur parlez transport ils vous répondent Guerre de clocher entre élus. et Que dire des agents territoriaux qui doivent être les "techniciens" du transport pour épauler les élus et parler transport et technique à même hauteur que l'exploitant??? C'est tres loins d'etre le cas. les agents territoriaux, masquent beaucoups de vérités je pense et brillent par leur incompétence(enfin ca n'engage que moi ce qie je dis là) ce qui est sur c'est qu'ils sont tres mauvais. Les élus dont la présidente n'a de cesse de vouloir réduire l'enveloppe kilométrique afin de faire de subtentielles économies...seulement quand on reduit les kilometres, madame Mouchenotte, on reduit l'offre en général... Ce n'est pas tout, viacité pour "punir" des élus qui ne vont pas dans le sens de la présidente, n'hésite pas à pénaliser l'offre de transport sur telle ou telle commune. On se croiirait dans une cour de récré. Et encore moi à 10 ans je savais ce qu'était un SC10!!!!!

Un simple exemple, sur une ligne, il existe des haut le pieds (parcours à vide) qu'il serait possible de transformer en course commerciale afin d'étoffer l'offre de transport sans augmentation des kilomètre. Non non ce n'est pas de la magie.... simple logique de production. Alors puisque c'est possible, comment se fait il que viacité ai refusé cette offre supplémentaire (ce cas existe sur plusieurs lignes du réseau)???? encore les guéguerres de clocher? de divergeances politiques? intérets communs? incompétence notoire?
J'opterai pour toutes ces raisons...
ensuite on s'étonne que madame Lebrethon maire de caen veuille récupérer la compétence transport sur son agglomération..elle a peut etre pas tord...

En tous cas chers élus, arrêtez de voir vos intérets personnels avant l'utilité publique. et arrêtez de dire des conneries grosses comme vous, car si l'offre de transport du réseau Twisto est moisn bonne c'est bien de votre faute!!!!

au fait doit on rappeller ce qu'a couté le tram? de quelle façon il est arrivé dans la ville? et quel est son avenir??? je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de sujet...tout le monde n'est pas blanc sur la question..

je m'enerve pas j'explique....

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Message par julpie Sam 16 Déc 2006 - 21:02

Pourquoi ce n'est pas Caen La Mer qui s'occupe d'organiser le réseau et qui détiendrait les infrastructures, pour en confier l'exploitation à un exploitant (généralement privé) ?

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Message par mat Lun 18 Déc 2006 - 9:55

Aujourd'hui c'est le cas, enfin presque, Caen la Mer à créée un syndicat de transport Viacité qui s'occupe que de gérer le transport sur l'agglomération. (Comme SMTC à Toulouse, le STIF en région parisienne ou le Sytral à lyon).
Viacité qui dépend donc directement de Caen la mer qui le finance,est propriétaire du matériel roulant et embarqué et des infrastructures... Ce syndicat met en appel d'offre l'exploitation du réseau. Aujourd'hui c'est Kéolis qui est l'exploitant, pour une durée de 7 ans je crois. Au terme de cette période le réseau est remis en concurrence. Et tous les groupes que ca intéressent peuvent se porter candidats (groupe Transdev, Véolia transport et kéolis. Les groupes européens peuvent aussi répondre).

Par contre pour le tram, la concession de maintenance doit durer 30 ans, mais là je ne suis pas assez calé pour te repondre plus en détail.

Pour revenir au syndicat, Viacité, c'est lui qui doit déterminer la politique transport, les dessertes, les nouveaux arrêts l'augmentation ou la baisse de la fréquence des lignes, le choix d'un tram sur pneus ou sur rail...

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Message par julpie Mar 19 Déc 2006 - 0:49

Ils en sont à combien de temps sur les 7 ans ?

Qui dit que si un autre exploitant est choisi les problèmes seront résolus ?

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Message par heuliez14 Mar 19 Déc 2006 - 1:15

julpie a écrit:Qui dit que si un autre exploitant est choisi les problèmes seront résolus ?
Ce n'est pas un changement d'exploitant qui changera quelque chose aux problèmes du TVR dans sont ensemble… ont nous dit que l'on maîtrise et contrôle la technologie TVR, mais apparemment il n'en est rien… aujourd'hui ont peut s'apercevoir que des problèmes déjà survenu dans le passée sur les rames TVR, revienne à nouveau aujourd'hui ! pourquoi ?

Exemple ; la détection du rail de guidage par le galet ! aujourd'hui il arrive encore que des rames ce retrouve bloquer en plein trafic a cause d'une alarme de défaut de détection du rail de guidage ! alors que l'on nous avait garantit que ce problème avait été régler et solutionnés par Bombardier lui même… Surprised
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Message par mat Mar 19 Déc 2006 - 13:22

Ils en sont à combien de temps sur les 7 ans ?

l'appel d'offre à été renouvelé il y a 2 ou 3 ans je crois.
Mais effectivement un changement d'exploitant ne change rien aux problèmes c'est evident. Et c'est encore plus vrai avec le TVR.
Comme tu le dis bertrand, les problèmes techniques du TVR resterons jusqu'en fin de vie.

Et là encore une fois on peut accuser les élus d'avoir fait le choix d'un tram "au rabais" et qui au final aura couté aussi cher qu'un tramway sur rail. L'exploitant n'est pas responsable de tous ces désagréments. Au contraire, je crois que nous pouvons lui tirer notre chapeau pour reussir à exploiter une "poubelle". Ce n'est pas le cas à Nancy. Là bas ils possède le même matériel. Par contre il roule moins bien encore que notre TVR.
Alors pourquoi avoir choisi un TVR?? qui plus est contre l'avis des habitant (il y avait eu un référendum auprès de la population caennaise qui avait refusé le tram, les élus n'en ont fait qu'à leur tête) Cependant c'est un beau projet, le matériel est joli aussi. Mais on est bien loin de la reussite du tramway de nantes par exemple.
On en reparlera d'ici quelques années, mais croyez moi nous ne sommes pas arrivé au bout de nos peines. Le TVR n'est plus fabriqué, les problème seront donc encore plus difficiles à résoudre. Les plateforme se degradent à vue d'oeil. bref d'ici 10 ans je sais pas ce qui restera du TVR...et qu'est ce que ca va nous coûter...
Alors que Viacité fasse la morale à l'exploitant....je trouve ça limite, qu'ils balayent devant leur porte avant de critiquer, car il y a tant à dire...

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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 17:32

Les Caennais avaient voté contre le tram ??? Et bien s'est gagné !!! Laughing
Si les elus avaient dit pour ou contre le (TCSP) on en serait pas là aujourd'hui.

Pouvez vous me rappeler le budget total investit pour la construction du TVR ?
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Message par heuliez14 Mar 19 Déc 2006 - 21:06

Geo a écrit:Les Caennais avaient voté contre le tram ??? Et bien s'est gagné !!! Laughing
Les Caennais ont effectivement voter à 38% contre le Tram sur pneu !!! puisque celui-ci n'existait nul par d'ailleurs ! Les Caennais ne voulait pas d'un tram dont on n'avait aucun retour sur ça fiabilité et sont système de guidage… mais les politiques locales ont décidés de passée outres ce vote, et de faire passée le Projet de TVR comme étant d'utilités publiques pour l'agglomération Caennaise… et voici le résultat aujourd'hui. Confused

L'image qui correspondrait très bien aux TVR aujourd'hui, serait des liasses de billet de 500€ croquer par une rame TVR !! comme une chenille qui grignoterais une feuille… Smile
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 21:36

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Les Caennais avaient voté contre le tram ??? Et bien s'est gagné !!! Laughing
Les Caennais ont effectivement voter à 38% contre le Tram sur pneu !!! puisque celui-ci n'existait nul par d'ailleurs ! Les Caennais ne voulait pas d'un tram dont on n'avait aucun retour sur ça fiabilité et sont système de guidage… mais les politiques locales ont décidés de passée outres ce vote, et de faire passée le Projet de TVR comme étant d'utilités publiques pour l'agglomération Caennaise… et voici le résultat aujourd'hui. Confused

L'image qui correspondrait très bien aux TVR aujourd'hui, serait des liasses de billet de 500€ croquer par une rame TVR !! comme une chenille qui grignoterais une feuille… Smile

Est-tu sur qu'il n'ont pas voté contre le tram en général, comme l'on fait les brestois il y'a quelques années.

Remarque s'ils ont voté contre le TVR c'est un peut normal. D'ailleur dans le journal, j'ai lu que les Havrais voulaient tous un tramway classique pour ne pas faire l'erreur d'autres villes (Caen était visé là dedans).

Malheureusement je crois que Caen n'aura plus jamais les moyens de corriger cette erreur. Même dans 30 ans le TVR sera toujours là en train de pomper l'argent, sans que Viacité puisse investir dans un nouveau mode de TCSP.
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Message par funi76 Mar 19 Déc 2006 - 22:28

Le TVR ne tiendra pas 30 ans. Bombardier n'en fabrique plus.

Dans 10 ou 15 ans on arrêtera la ligne pendant un an et on posera des voies de tram classiques...sur lequelles on fera rouler de superbes trams fer Bombardier qui eux fonctionnent à merveille comme à Bruxelles et bientot à Marseille !!!

Avez vous entendu cette rumeur qui dit que Nancy - où le TVR fonctionne décidémment toujours aussi mal - envisagerait de vendre ses TVR à Caen ?

La rumeur me parait un peu grosse !
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 22:39

funi76 a écrit:
Dans 10 ou 15 ans on arrêtera la ligne pendant un an et on posera des voies de tram classiques...sur lequelles on fera rouler de superbes trams fer Bombardier

Et avec quel argent ? Caen n'en à pas les moyens, surtout avec le TVR qui pompe tout. Dans 10 ou 15 ans, le TVR ne sera pas encore ammortis alors n'envisageons même pas l'installaton d'un Tramway. Il fallait faire ca dès le départ.

L'avenir nous le dira, mais cela se terminera certainement par des trolleybus classiques en attendant mieux.
Au fait, Caen veut toujours du TVR pour sa ligne 2 du TCSP Mr.Red
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Message par heuliez14 Mar 19 Déc 2006 - 22:43

On a effectivement entendu cette rumeur comme quoi les rames Nancéiennes viendrait en renfort pour la seconde ligne de tram Caennaise !!!! mais cette idée est complètement farfelu, enfin à mon sens !
Concernant la longévité du TVR, Je suis tout à fait d'accord qu'il ne tiendra pas 30 ans comme ça… si déjà aux bout de 4 ans il faut refaire tout les bas de caisses des rames, et bien ! Confused
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 22:49

heuliez14 a écrit:On a effectivement entendu cette rumeur comme quoi les rames Nancéiennes viendrait en renfort pour la seconde ligne de tram Caennaise !!!! mais cette idée est complètement farfelu, enfin à mon sens !
Concernant la longévité du TVR, Je suis tout à fait d'accord qu'il ne tiendra pas 30 ans comme ça… si déjà aux bout de 4 ans il faut refaire tout les bas de caisses des rames, et bien ! Confused

Ca me rappel l'histoire du Télécabine de Briançon. Cette petite commune des hautes alpes c'était endetté jusqu'aux os pour être relier avec le domaine skiable de serre chevalier.

Nancy veut refourguer ces TVR à Caen ? Que vont-il faire à la place ?
Ca ne serait pas une si mauvaise idée que ça. Caen pourrait ainsi renforcer ces lignes existantes ou éventuellement se service en piece détachés sur la rames nancéenes.

De toute façon il va arriver un moment ou les collectivités ne pourront plus suivre. Ca ne va pas tarder d'ailleur aux vues de cet article de Ouest-France.
Il y'a des assurances au moins contre ce genre de désagrement (pannes, ornières, dégats divers) ?
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Message par heuliez14 Mar 19 Déc 2006 - 22:54

Geo a écrit:Au fait, Caen veut toujours du TVR pour sa ligne 2 du TCSP Mr.Red
Viacités explique, quel est en pour parler avec Bombardier pour la fabrication de nouvelles rames TVR pour l'extension des lignes existantes dans un premier temps et ensuite pour la deuxième ligne de TCSP, mais ceci est un camouflé rien de plus… le TVR n'a pas fait de bonne pub à Bombardier et celui-ci à annoncer par voie de presse qu'il arrêter définitivement la fabrication du TVR… Surprised le réseaux Caennais va se retrouver dans une situation pour le moins complexe pour ces futurs extensions… Confused
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 22:57

heuliez14 a écrit:le réseaux Caennais va se retrouver dans une situation pour le moins complexe pour ces futurs extensions… Confused

Le TVR n'est-il pas soit disant un véhicule mi-tram, mi-bus ?
Si extensions il y'a, les rames de TVR peuvent quitter leur rail de guidage et continuer leur parcours dans un couloir de bus ?
Quelques rames Nancéenes ne seront donc pas de refus.
Mais sait-tu ce que va faire Nancy à la place du TVR ?
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Message par funi76 Mar 19 Déc 2006 - 23:01

Je crois que c'est justement le bi mode qui pose problème à Nancy. A Caen cela fonctionne quand même à peu près...

A Nancy je n'ai pas idée de ce qu'ils feraient à la place peut etre du trolleybus "pur" ???
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 23:04

funi76 a écrit:Je crois que c'est justement le bi mode qui pose problème à Nancy. A Caen cela fonctionne quand même à peu près...

A Nancy je n'ai pas idée de ce qu'ils feraient à la place peut etre du trolleybus "pur" ???

Je sais que la ligne 2 du TCSP sera un trolleybus, donc oui, certainement un trolleybus à la place du TVR ? Shocked
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Message par heuliez14 Mar 19 Déc 2006 - 23:15

Le préfet à dit, NON !!!! pour faire circuler des trams en exploitations où extensions de lignes seulement en mode routier, après les deux accidents du TVR Nancéiens… la préfecture à préférer prévenir plutôt que de voir un troisième incidents dans le genres de Nancy…

Le tram Caennais aujourd'hui, n'est autoriser à circuler qu'en mode routier dans des cas bien particulier… exemple lorsque une rame est bloquer sur la plate forme TVR où autre incident important. Hors de ces situations particulières, le TVR n'a pas d'autorisation de circuler en mode routier… Surprised
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Message par Geo Mar 19 Déc 2006 - 23:23

heuliez14 a écrit:Le tram Caennais aujourd'hui, n'est autoriser à circuler qu'en mode routier dans des cas bien particulier… exemple lorsque une rame est bloquer sur la plate forme TVR où autre incident important. Hors de ces situations particulières, le TVR n'a pas d'autorisation de circuler en mode routier… Surprised


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Message par Invité Mer 20 Déc 2006 - 0:31

funi76 a écrit:Avez vous entendu cette rumeur qui dit que Nancy - où le TVR fonctionne décidémment toujours aussi mal - envisagerait de vendre ses TVR à Caen ?

La rumeur me parait un peu grosse !
Cette rumeur j'en entend parlé depuis + d'un an. J'en avais meme parlé en premier sur le sujet de la 2eme ligne. Au début, j'entendais dire qu'il prendrait 5 rames de Nancy pour les adaptés au réseau de Caen et 1 ou 2 pour pièces. Et il parlait aussi de faire la 2eme ligne en trolleybus sur laquel il pourait mettre des rames de Nancy en heures de pointes.
Maintenant j'entend parlé qu'il prendrait 1 ou 2 rames de Nancy pour pièces et pas du tout de prendre des rames pour les ligne 1 et futur 2.

Mais ca reste que des rumeurs. A une époque c'étaient des très grosse rumeur avec beaucoup de chance pour se réalisé. Maintenant moins.

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Message par heuliez14 Mer 20 Déc 2006 - 0:36

Geo a écrit:Mais sait-tu ce que va faire Nancy à la place du TVR ?
Un THNS est normalement prévu pour la seconde ligne de TCSP, mais cette information reste à confirmer ! par contre sur Nancy le TVR à du soucis à ce faire, puisque le réseaux cherche de nouvelle solutions pour remplacer le TVR sur ça première ligne de TCSP. Surprised
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Message par mat Mer 20 Déc 2006 - 18:19

J'espère que Viacité ne va pas s'embourber encore plus en créant une ligne 2 de TVR!!! ce serait une aberration complète!! Remarque on est plus à ça près...

Une idée comme ça:
Pourquoi ne pas faire une ligne 2 avec un "bus way" comme à nantes (il roule que sur site propre)? le resultat sera le même pour le client, les problèmes de matériel en moins et pour un coût sans doutes moins élevé.

Quant à récupérer les rames de nancy... elle est bien bonne la blague!!! enfin j'espère que s'en est une!

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Message par heuliez14 Mer 20 Déc 2006 - 19:20

mat a écrit:J'espère que Viacité ne va pas s'embourber encore plus en créant une ligne 2 de TVR!!! ce serait une aberration complète!! Remarque on est plus à ça près...

Une idée comme ça:
Pourquoi ne pas faire une ligne 2 avec un "bus way" comme à nantes (il roule que sur site propre)? le resultat sera le même pour le client, les problèmes de matériel en moins et pour un coût sans doutes moins élevé.
Et bien figure toi Mat !!! comme je disais plus haut, Viacités voudrais utiliser le même mode pour la seconde ligne de TCSP, ceci n'est point une blague ! mais comme entre temps Bombardier à annoncer l'arrêt de fabrication du TVR viacités tente de négocier avec Bombardier pour qu'il reprendre la fabrication du TVR pour le seul réseaux Caennais !!!! mais très honnêtement, je ne crois pas que Bombardier vas reprendre la fabrication du TVR pour un seul et unique client et puis surtout à quel prix ? Confused
Aux passage ; Viacités à prévu d'aller visiter le nouveaux BUSWAY Nantais… prochainement !
Dans le même temps, aux cours de cette visite, le syndicat mixte regardera de très près les véhicules roulant aux Gaz GNV… Smile puisque les véhicules propres sont devenu sont cheval de bataille pour 2007.
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Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Still76 Mer 20 Déc 2006 - 19:43

Aux passage ; Viacités à prévu d'aller visiter le nouveaux BUSWAY Nantais… prochainement !

Néanmoins, pour tout passage d'un busway sur la plateforme du TVR, il faudrait reprendre intégralement celle-ci. Elle n'est assez large que pour un TVR ou un tramway (et encore, je crois qu'il s'agirait d'un tramway métrique à la stéphanoise).

Avez vous entendu cette rumeur qui dit que Nancy - où le TVR fonctionne décidémment toujours aussi mal - envisagerait de vendre ses TVR à Caen ?

La rumeur me parait un peu grosse !

De toute façon, je crois que on va y venir, étant donné que bombardier n'en fabrique plus.


Enfin mon avis sur le réseau de Caen, c'est qu'il est mal fait.

Si j'en crois les chiffres de Ville&Transports, Caen est dans la fourchette basse du taux d'usage des TC parmi les villes qui disposent d'un TCSP. Chaque habitant prend en moyenne les TC 116 fois par an contre 155 fois à Montpellier où le niveau d'offre global est plus faible et le terrain pas forcément plus favorable.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois, il y a beaucoup de traits sur la carte, mais pas forcément des lignes de qualité. Caen dispose de beaucoup plus de lignes que sa voisine havraise (où l'usage des TC est néanmoins plus faible en raison notamment de l'absence de TCSP) pour une population plus faible. Les fréquences sont donc en conséquence, car le niveau d'offre est proche.

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