Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

3 participants

Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par Geo Dim 19 Nov 2006 - 22:06

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308033

Plus de 60 ans après sa destruction partielle par les bombardements, la Maison de l'Armateur s'offre a nouveau aux visiteurs dans ces plus beaux atouts. Un travail titanesque a été réalisé par les compagnons du devoir sur cette demeure de la fin du XVIIeme siecle. Il s'agit en effet d'un des seul témoignage de la richesse havraise de cette époque. L'architecture si particulière est unique en France. Le puit de lumière destiné à éclairer toutes les pièces était à l'époque une prouesse technique et architecturale.

Cette demeure classée aux monuments historiques depuis 1950 et au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2005 revient de très loin. En effet à partir de 1880, ce monument est transformé en immeuble de rapport destiné à la location. En 1942, l'armée Allemande fait évacuer le quartier Saint-François et requisitionne le batiment. En 1944, le deluge de fer et de feu qui s'abat qur le centre-ville endommage la maison à 60%. En 1950 des travaux urgents permettent de la consolider, de la preserver et de stopper le pillage. Ce n'est qu'à partir des années 70 que les premiers travaux de restauration sont engagés. Ils dureront jusqu'en 2006.

Je vous conseil vivement de visiter ce musée (qui n'en est pas tout à fait un). L'entrée est à 3€ par personne. Vous serez très bien accueillis. Les gardiens connaissent parfaitement l'histoire des lieux et n'hésitent pas à vous guider. Attention, l'acces n'est limiter qu'à 20 personnes à la fois. En attendant, la conservatrice vous explique toute l'histoire de la maison ainsi que de la vie des armateurs au sein de cette maison. En conclusion, on à l'impression que quelqu'un habite toujours les lieux. Tout est libre d'acces (sans barrières ni restrictions particulières. Veuillez cependant à respecter les lieux et les objets d'une très grande valeur historique).

A VOIR ABSOLUMENT. Rares sont les habitants d'une ville à découvrir pour la première fois un patrimoine vieux de presque 220 ans.

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8307705

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8307768

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8307930

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8307989

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308071

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308122

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308251

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308282

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308317

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308342

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308388

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308443

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308521

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308562

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308668

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308735

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308801

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308906

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308943

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8308993

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309079

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309131

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309172

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309206

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309255

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309300

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309337

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur 8309363
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par heuliez14 Dim 19 Nov 2006 - 23:19

Joli toute ces photos Geo, il est vrai que cette maison à retrouver ses plus beaux atour depuis !!!! moi je dis "chapeaux" aux personnes et aux divers acteurs qui ont passée pas mal d'année à restaurer cette anciennes maisons Havraises !!!! Very Happy Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par Geo Dim 19 Nov 2006 - 23:33

heuliez14 a écrit:Joli toute ces photos Geo, il est vrai que cette maison à retrouver ses plus beaux atour depuis !!!! moi je dis "chapeaux" aux personnes et aux divers acteurs qui ont passée pas mal d'année à
restaurer cette anciennes maisons Havraises !!!! Very Happy Very Happy


Oui et en 2007, ils remettent ca sur un autre hotel particulier. L'Hotel Dubocage de Bléville (àSaint-François), ex Musée du vieux Havre.
En ce moment c'est le Muséum d'histoire naturelle qui est en restauration. 1 an de fermeture pour toutt refaire et pour ouvrir de nouvelles salles capables d'accueillir une des plus riche collection de province.

Je me rejouits de savoir qu'n dehors des grands projets muséographiques (Tour Jean-Nouvel, Musée maritime et portuaire, Musée du Café au fort de Sainte-Adresse) la ville entretien et réhabilite son patrimoine ancien, d'avant et d'après guerre.

Bertrand la prochaine fois que tu va au Havre, je te conseil vivement de visiter le musée de l'Armateur si tu a un peut de temps. Par contre évite le Dimanche, il y'a beaucoup de monde.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par heuliez14 Dim 19 Nov 2006 - 23:36

Merci pour le tuyau !!! je tacherai d'aller y faire un tour en décembre prochains…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par chris 38 Mer 22 Nov 2006 - 21:59

sur la derniere photo,on voit sur la droite deux maisons dont la façade est en ardoise.....je suppose qu'elles ont aussi anciennes?
chris 38
chris 38
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par Geo Jeu 23 Nov 2006 - 18:38

chris 38 a écrit:sur la derniere photo,on voit sur la droite deux maisons dont la façade est en ardoise.....je suppose qu'elles ont aussi anciennes?

Oui, se sont des maisons à pans de bois recouvertes d'ardoise (comme à Honfleur). Elles datent de la fin du XVIeme siecle et sont toujours habités aujourd'hui
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur Empty Re: [Le Havre] Visite du Musée de l'Armateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum