Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronologie

Message par m-é-t-r-o-b-u-s le Mar 3 Oct 2006 - 23:39

* 1782 : service public de voitures à cheval qui desservent la ville de Rouen. Exploitation suspendue pendant la Révolution.
* vers 1818 : liaisons de banlieue à destination de Maromme et Darnétal
* 1855 : création de la Compagnie Générale des Omnibus les "Rouennaises", toujours en traction animale.
* 1874 : lancement du projet de tramway à vapeur par le britannique Gustav Palmer Harding.
* 29 décembre 1877 : Début de l'exploitation des tramways, sur 26 km de lignes.
* 11 septembre 1878 : Création de la Compagnie des Tramways de Rouen.
* 1884 : abandon de la traction à vapeur, coûteuse et inefficace. Les tramways sont dorénavant tirés par des chevaux.
* 19 juin 1892 : inauguration d'un funiculaire entre Rouen et Bonsecours.
* 1894 : décision de passer à la traction électrique pour les tramways.
* 1895 : création d'un réseau de tramway supplémentaire, la Compagnie Générale de Traction, pour exploiter des lignes à direction de Bapeaume, Amfreville-la-Mi-Voie et Bihorel.
* 22 mars 1896 : inauguration du réseau de tramways électrifiés de la C.T.R, à l'occasion de l'exposition coloniale organisée à Rouen.
* 1899 : une ligne de tramway est inaugurée entre Rouen et Bonsecours, exploitée par la Compagnie du Tramway de Bonsecours.
* 1900 : le réseau des tramways rouennais comprend 38 km de lignes.
* 1905 : Bois-Guillaume est desservi par des "auto omnibus" à pétrole.
* 1906 : sur la rive gauche, création d'un ligne de tramway à l'existence éphémère, entre le Trianon et la forêt du Rouvray. Arrêt de l'exploitation fin 1908.
* 1910 : fusion de la C.G.T. et de la Compagnie du Tramway de Bonsecours au sein de la C.T.R.
* 1912 : extension du tramway jusqu'à Bois-Guillaume.
* 1er août 1915 : ouverture de la dernière ligne du réseau de tramway, entre Rouen et Grand-Quevilly, afin de relier les camps militaires au centre ville.
* 30 novembre 1921 : incendie du dépôt des tramways de Trianon.
* 11 août 1927 : première ligne d'autobus entre la place Beauvoisine et le Cimetière du Nord.
* 1930 : première suppression d'une ligne de tramway au profit de l'autobus à destination de Notre-Dame-de-Bondeville.
* 1933 : première expérimentation des trolleybus dans l'agglomération.
* 1937 : ligne de trolley-bus à destination de Mont-Saint-Aignan.
* 9 juin 1940 : interruption du franchissement de la Seine, jusqu'au 20 avril 1946.
* 1948 : remplacement de la ligne de tramway vers Amfreville par l'autobus.
* 28 février 1953 : suppression de la dernière ligne de l'ancien réseau de tramway.
* 1970 : suppression de la dernière ligne de trolley-bus.
* 1971 : introduction des bus Saviem SC 10. Exploitation des lignes avec un seul agent par véhicule.
* 1974 : 139 km de lignes d'autobus. Création du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) pour redévelopper les transports en commun de l'agglomération rouennaise.
* 1977 : le réseau d'autobus est étendu à 186 km. Création de la TCAR (Transports en Commun de l'Agglomération Rouennaise) à partir de la CTR et de la CGFTE (Compagnie Générale Française de Transport et d'Entreprise).
* 1981 : introduction des autobus articulés Heuliez, de plus grande capacité.
* 1991 : début des travaux pour la construction d'un nouveau tramway, souterrain en centre ville sur la rive droite et en surface sur la rive gauche. Le matériel roulant est de type métro léger. Ce réseau sera baptisé Métrobus. Un tronçon unique sur la rive droite se sépare au sud de la Seine en deux lignes à destination de Saint-Étienne-du-Rouvray et du Grand-Quevilly.
* 17 décembre 1994 : inauguration du métro de Rouen dit Métrobus. Bien qu'il se rapproche techniquement d'un tramway, les rouennais prennent l'habitude d'appeler Métro leur nouveau moyen de transport.
* 1997 : extension du métro jusqu'au pôle universitaire du Madrillet.
* 2001 : inauguration de la première ligne du TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais), qui vient compléter le métro. Ce réseau d'autobus de nouvelle génération, avec système de guidage et d'accostage, circulera sur 46 km de lignes en site propre.
* 2002 : inauguration du premier tronçon du LISOR (liaison Sud-Ouest Rapide) sur la rive sud entre Le Grand-Quevilly et Grand-Couronne.

(c) wikipedia

on peut rajouter l'extention TEOR et l'achat de nouveaux bus Cool

m-é-t-r-o-b-u-s
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 30
Date de naissance : 25/03/1986
Age : 30
Localisation : Region Rouennaise
Signature : Rouen
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronologie

Message par heuliez14 le Mer 4 Oct 2006 - 11:07

OOOOOHHHHHH ; belle historique sur le réseaux Rouennais… merci m-é-t-r-o-b-u-s.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum