Quel type de véhicule pour la nouvelle ligne de tram C/D?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne 2 en site propre : quel véhicule ?

18% 18% 
[ 3 ]
65% 65% 
[ 11 ]
6% 6% 
[ 1 ]
6% 6% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
5% 5% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 17

Re: Quel type de véhicule pour la nouvelle ligne de tram C/D?

Message par Auriom le Mar 2 Aoû 2005 - 16:12

Eh oui, chacun a son mot à dire. Alors, partisans des TCSP de tout poil, préparez-vous !

Et bienvenue à toi, Aldehan !

Auriom
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par heuliez14 le Mar 2 Aoû 2005 - 20:27

Aldehan a écrit:tout à fait exact Very Happy

et pour septembre, la concertation concernant la ligne 2 de TCSP et l'extension de la ligne 1.

Bienvenue à toi Aldehan… tu peux te présenté dans la rubrique présentation des membres, s'y tu le souhaite bien sûr… Very Happy Very Happy
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par julpie le Mar 2 Aoû 2005 - 23:35

Ils parlent pas de tram-train en Normandie ? C'est le grand dada en ce moment à Lille Métropole...

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par Invité le Sam 6 Aoû 2005 - 18:06

Salut à tous,

J'ai vu que le sondage sur le type de véhicule pour la ligne C/D les résultat sont pour un tramway sur fer. Mais j'ai vu en étant sur Clermont Ferrand que leur futur tramway est aussi sur pneu mais il y a deux avant sur leur véhicule comme les tramway sur fer. Ormis le problème de guidage différent entre Clermont Fd et Caen. Caen pourrait en changent le type guidage de ce véhicule l'avoir. Comme ca les 2 types de véhicule peuvent avoir les memes voies de circulations dans Caen et pour les fans des tramway sur fer ils sont ce véhicule. Et pour les fans du tram sur pneu, ils ont le système de guidage.

Invité
Invité

Message par Auriom le Sam 6 Aoû 2005 - 18:29

Oui, c'est le Translohr.
Translohr a aussi un autre avantage sur le TVR : il est plus long. Presque la longueur d'un tram "classique".
Mais il a aussi un inconvénient : il ne peut pas quitter son rail.

Mais comme tu dis, ça peut être une solution qui satisfaise tout le monde !
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981

Message par julpie le Dim 7 Aoû 2005 - 0:21

C'est quoi l'intérêt d'un tram sur pneu qui peut pas quitter les voies ? Autant utiliser du fer !

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par heuliez14 le Dim 7 Aoû 2005 - 0:41

C'est quoi l'intérêt d'un tram sur pneu qui peut pas quitter les voies ? Autant utiliser du fer !
Alors la je ne voie pas trop Question Question peux être une dite économie sur les travaux de voirie, exemple déplacement de conduite de Gaz et d'eau… mais je vais laisse le siens à d'autres personnes de te répondre sur ce sujet, dsl julpie… Confused Wink
heuliez14
Administrateur

Message par heuliez14 le Jeu 25 Aoû 2005 - 21:10

Salut à tous,
Voici quelque photo du Translohr de Clermont-Ferrand…

Une question pourrait ton adapter de rail du translohr avec celui du TVR aujourd'hui ? Very Happy

Dernière édition par le Jeu 25 Aoû 2005 - 22:23, édité 1 fois
heuliez14
Administrateur

Message par Invité le Jeu 25 Aoû 2005 - 21:19

personnellement je pense que oui. il faudrait changé les galets des rames pour plus etre en V mais en H comme le TVR. ou sinon il faut changé toutes les rails de la ligne A/B.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Aoû 2005 - 21:21

La photo est du tramway de Clermont Ferrand en essai.

Invité
Invité

Message par heuliez14 le Jeu 25 Aoû 2005 - 21:25

guillaume14 a écrit:La photo est du tramway de Clermont Ferrand en essai.

Oui chez Translohr sur ça piste d'essai… Very Happy

Dans le même temps voici une petite perpective du Translohr en découpe twisto… je vous laisse découvrir Cool

Dessin original Tranlohr, modification et montage de la découpe extérieur Bertrand14.

PS, Côté design, il à tout d'un Tram classique… Very Happy

Dernière édition par le Sam 27 Aoû 2005 - 19:36, édité 1 fois
heuliez14
Administrateur

Message par Invité le Ven 26 Aoû 2005 - 21:15

je suis d'accord avec toi. il a tout du tram classique avec le système de guidage d'un pneu. je trouve meme qu'il ressemble un peu au nouvelle rame de TER avec les caméras comme rétro. je le veux à Caen !!!

Invité
Invité

Message par Naos le Ven 26 Aoû 2005 - 21:56

Moi je le trouve super beau le seul truc c'est le cache acordéon que j'aime pas trop! Et franchement si c'est le même systéme que TVR en cas de panne bravo la merde si il ne sait pas sortir de son rail!
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986

Message par Invité le Ven 26 Aoû 2005 - 22:05

mezid a écrit:Moi je le trouve super beau le seul truc c'est le cache acordéon que j'aime pas trop! Et franchement si c'est le même systéme que TVR en cas de panne bravo la merde si il ne sait pas sortir de son rail!

ils sont juste le meme systeme de guidage avec la rail central. sinon il est comme un tram normal pour l'alimentation et le fonctionnement. vu que bombardier ne produit plus de TVR. il reste 2 solutions celui ci ou de faire une deuxieme voie a coté de celle du TVR pour la deuxieme ligne de tram.

Invité
Invité

Message par enver le Sam 27 Aoû 2005 - 11:13

Euh, après avoir eu un TVR qui ne marchait pas bien et qui reste très critiquable dans son concept, tu veux un autre trogui, qui en plus n'a pas encore fait ses preuves ? Voius êtes très joueurs, à Caen !
enver
Passionné(e)s

Signature : Paris

Message par heuliez14 le Sam 27 Aoû 2005 - 13:57

enver a écrit:Euh, après avoir eu un TVR qui ne marchait pas bien et qui reste très critiquable dans son concept, tu veux un autre trogui, qui en plus n'a pas encore fait ses preuves ? Vous êtes très joueurs, à Caen !

D'accord le concept TVR est critiquable à tous point, mais aujourd'hui on il roule et mieux à Caen qu'à Nancy et il faut bien l'avoue quand même !!!

Enfin pour moi au début j'aurais plus vu le TVR comme le Translohr aujourd'hui "double sens" une cabine à chaque extrémité et non comme actuellement !!!
Bon il y une petite différence toute fois… le TVR est "Routier" qui peux s'affranchir de sont Rail pour rouler sur voie dite classique… le translohr est Routier aussi mais lui ne peux pas rouler sans sont rail… et effectivement lors de déviations le trafic serait tout simplement arrêté comme pour un Tram Ferrée… enfin moi j'aimerais bien voir le Translohr rouler en vrai… histoire de faire vraiment la distinction de confort avec le TVR…

Voici un plan de découpe latéral du Translohr en découpe Caennaise
http://img397.imageshack.us/img397/8417/latraltranslohr26uq.jpg
Plan Réalisé par Bertrand14©

HS- Mais on à fait un Métro parisien sur pneu pourquoi… ?? et en plus il fonctionne plutôt bien apparemment… Very Happy
heuliez14
Administrateur

Message par Invité le Sam 27 Aoû 2005 - 17:34

bertrand14 a écrit:Voici un plan de découpe latéral du Translohr en découpe Caennaise
http://img397.imageshack.us/img397/8417/latraltranslohr26uq.jpg
Plan Réalisé par Bertrand14©

HS- Mais on à fait un Métro parisien sur pneu pourquoi… ?? et en plus il fonctionne plutôt bien apparemment… Very Happy

tres belle réalisation de plan bertrand. moi aussi je veux encore plus voir un translohr dans les rues de Caen.

pour info le translohr roule déjà dans plusieurs ville dans le monde.

Invité
Invité

Message par heuliez14 le Sam 27 Aoû 2005 - 19:41

Plusieurs !!!! Confused à ma connaissance le réseau de Padova en Italie…voici une Galerie…
http://tplpadova.fotopic.net/c348933.html
heuliez14
Administrateur

Message par enver le Dim 28 Aoû 2005 - 10:37

bertrand14 a écrit:Plusieurs !!!! Confused à ma connaissance le réseau de Padova en Italie…voici une Galerie…
http://tplpadova.fotopic.net/c348933.html
Euh ... Les commerciaux de Lohr l'ont placé dans plusieurs villes, effectivement, dont trois en Italie -> y compris Padoue.
Cela dit, quand vous dites que le translohr roule déjà dans plusieurs villes dans le monde, non ! Le Translohr tente de rouler, apparemment...

Merci pour le lien sur les photos de Padoue. Mais il s'agit apparemment d'une sortie devant la presse sur un petit bout de la future ligne. Pas d'exploitation commerciale. Elle a plus d'un an. Et depuis, apparemment, il ne s'est (malheureusement) pas passé grand chose, à Padoue. Le translohr, on ne l'a jamais vraiment vu rouler.

Cf. ces conversations sur Lineoz :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=8609
& http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=6297&postdays=0&postorder=asc&start=195
Tout n'est pas très clair ... Il y a matière à débat, visiblement... Et Lohr n'a pas l'air de vraiment jouer la transparence...

Je retiendrais ces extraits, suite au "reportage" d'un amateur italien qui est allé y faire un tour récemment :

A Padoue La voie déjà abandonnée, provisoirement ou définitivement ?

Un aiguillage à coté une voie abandonnée

Voies desaffectées au centre ville

Photos Roberto Amori

Un ami italien de Bologne est passé voir à Padoue et m'a envoyé quelques photos faites par un passionné, Roberto Amori.

En fait là bas c'est la stupeur et la consternation, le TL qui devait effectuer un parcours de rodage depuis le début de l'année, n'a pu effectuer ce rodage en raison de très graves problèmes techniques (déraillements multiples) et a du retourner à plusieurs reprises en Alsace.

Alors que la ligne devrait être en service, le chantier semble abandonné et à certains endroits le rail a été déposé et la lacune comblée avec du béton (à cause du danger que représente ce rail pratiquement infranchissable par les cyclistes), en regardant les photos on a pas du tout l'impression d'une ligne en construction, mais plutôt d'une ancienne ligne abandonnée.

Il n'est pas impossible qu'on s'achemine vers un scandale du
"type gigantesque gaspillage de fonds publics" en France comme en Italie.

& ça :

Roberto Amori n'a pas dit que le Translohr était abandonné , il nous fait part seulement de ce qu'il a constaté le mois dernier à Padoue, c'est à dire que 3 km seulement sur les 8 étaient terminés, que la rame qui devait effectuer un rodage intensif a en fait passé son temps à effectuer des aller retours entre la France et l'Italie suite à de nombreux incidents et pannes et déraillements.
Que les habitants qu'il avait interrogés semblaient lassés de ces incidents et n'espéraient plus rien.
Selon R. Amori, si un vrai tram avait été construit il y a 5 ans, il roulerait alors que pour l'instant le Translohr semble loin d'être mis en service.
Bref, Roberto est très préoccuppé, dubitatif et perplexe et aussi un peu en colère.
Ceci étant dit, même si toutes les constatations de Roberto ne portent vraiment pas à l'optimisme, il semblerait qu'aucune décision officielle ait été prise et on peut toujours espérer un rétablissement miraculeux de la situation.
Quoi qu'il en soit une chose est sûre les promoteurs des tramways sur pneus ont manqué de la plus élémentaire prudence, de rigueur quand on engage des sommes importantes d'argent public : la moindre des choses avant de se lancer à grande échelle aurait été d'ouvrir une ligne test de faible longueur au public, c'est d'ailleurs toujours comme ça qu'on procédait jusqu'à présent.

D'ores et déjà on peut tirer comme leçon:
- que les essais effectués en terrain privé chez le constructeur, à l'abri de tout jugement extérieur à l'entreprise, ne sont pas significatifs et ne permettent pas d'identifier des dysfonctionnments qui apparaissent en exploitation commerciale
-que les essais effectués sur le TVM à Rungis, avec le public ne sont pas significatifs non plus, car effectués de manière non intensive (2 allers retours seulement par jour), à la suite de ses essais le TVR a été d'ailleurs jugé bon pour le service avant ses déboires catastrophiques à Nancy.

Pour résumer, oui à l'innovation, mais un peu plus de prudence et un peu moins d'arrogance seraient les bienvenus de la part des soi-disant experts qui semblent valider un peu légèrement des systèmes qui à l'évidence ne sont pas au point.

Bon ... Tout n'est pas clair dans cette histoire, qu'il vaut mieux prendre avec des pincettes. Info ou intox , Il faudrait aller voir. En tous cas, que les projets de Translohr italiens soient en retard, c'est assez indéniable.

Dernière édition par le Dim 28 Aoû 2005 - 12:59, édité 1 fois
enver
Passionné(e)s

Message par enver le Dim 28 Aoû 2005 - 10:54

Sinon, à propos du pneu :

Si l'on met de côté l'appellation "tram sur pneu" (ok, un barbarisme), si on met de côté l'aspect esthétique (indéniablement, le TVR caennais est plutôt joli, le Tranlohr présenté à Clermont n'a pas l'air moche - je suis plus réservé pour Nancy), si on met de côté la fierté locale (liée au sentiment d'agression qu'on peut avoir quand on voit toutes les attaques contre le TVR, le Translohr ou le guidage optique Smile)...
- A la construction, si on est sérieux et qu'on ne fait pas des économies de bouts de chandelle (vis-à-vis de l'orniérage), le TVR ou le Translohr est-il, comme on le proclame toujours, beaucoup moins cher qu'un tram fer ? L'idée de départ, c'est qu'il ne fallait pas refaire toute la plate-forme. Apparemment si. Donc ça n'est pas moins cher, apparemment...
Le rapport de prix de construction Nancy / Orléans le montre.
- A l'exploitation, il semble admis que le TVR ou le Translohr coûtent plus cher qu'un tram fer (cf. orniérage, les pneus à changer tous les 10000 km, etc.).
- Pour éviter les problèmes, ces deux matériels doivent essentiellement fonctionner en mode guidé (d'après l'orientation des constructeurs). Or, l'autre argument de poids de ces systèmes quand on nous les a vendus au début, c'était qu'ils puissent s'affranchir du système de guidage. Si ça risque de dérailler dès qu'on le fait, l'avantage est assez mince.
- L'argument des côtes semble assez douteux. On dit de plus en plus qu'un "vrai" tram suffisamment motorisé peut monter une côte.
- Etant sur peus, ces 2 matériels sont incompatibles avec des lignes de trams déjà existantes ou de trams-trains potentielles...
- La capacité est assez limitée.
- Une ville adoptant le TVR ou le Translohr restera pendant un certain temps prisonnière du système choisi (et vu que le TVR en restera sans doute à Nancy et Caen, ça risque bientôt de coûter cher pour les pièces de rechange et le renouvellement du matériel), alors qu'il est tout à fait possible pour un réseau de tramway « sur fer » de faire jouer la concurrence et de multiplier les fournisseurs, comme l'ont fait Nantes et Strasbourg.

En fait, juste une question ... Pourquoi se compliquer la vie avec ce type de matériel ? Ou pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple (et visiblement pas plus cher) ?
enver
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Dim 28 Aoû 2005 - 19:58

Salut à tous,
Voici un petit photo montage, de la plate forme TVR avec un Rail de tramway ferrée intégrée… La cohabitation est tout possible…
http://img230.imageshack.us/img230/842/img02203xa.jpg
heuliez14
Administrateur

Message par Naos le Dim 28 Aoû 2005 - 20:03

Oui mais dans les croisements?
Naos
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Dim 28 Aoû 2005 - 20:12

mezid a écrit:Oui mais dans les croisements?

On devrait pouvoir faire comme pour les croisements TVR… le rails ce retrouve fendu de chaque côtés… Very Happy.
heuliez14
Administrateur

Message par Naos le Dim 28 Aoû 2005 - 20:27

Je demmande tout de même à voir!!! Car je sens ça difficile tout de meme!
Naos
Passionné(e)s

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2005 - 20:45

moi aussi je suis d'accord avec mezid. j'ai peur que les rails du tramway sur fer s'abime comme la route actuellement avec le passage des pneus du tramway sur pneu. et le problème est que la deuxieme ligne de tramway est Est/Ouest. sachant que le dépot est plus vers le Nord. qu'avec le tramway sur pneu de translohr. il pourrait etre sur l'axe Nord/Sud et que les Bombardier sur l'autre Est/Ouest. Pour diminué le cout des travaux des rails. Car je rappel que le dépot twisto se trouve entre le terminus d'Herouville et du Campus 2.

Invité
Invité

Message par heuliez14 le Dim 28 Aoû 2005 - 21:04

guillaume14 a écrit:moi aussi je suis d'accord avec mezid. j'ai peur que les rails du tramway sur fer s'abime comme la route actuellement avec le passage des pneus du tramway sur pneu. et le problème est que la deuxieme ligne de tramway est Est/Ouest. sachant que le dépot est plus vers le Nord. qu'avec le tramway sur pneu de translohr. il pourrait etre sur l'axe Nord/Sud et que les Bombardier sur l'autre Est/Ouest. Pour diminué le cout des travaux des rails. Car je rappel que le dépot twisto se trouve entre le terminus d'Herouville et du Campus 2.

Il faudra changer le Rail "TVR Bombardier" et donc refaire la plate forme TRAM en totalité… puisque les deux Rail TVR et TRANSLOHR ne sont pas les même… Surprised
heuliez14
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut