CTPO /vs/ autres reseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CTPO /vs/ autres reseaux

Message par Geo le Sam 23 Sep 2006 - 17:19

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler de la fréquentation et de l'offre du reseau CTPO et des autres reseaux comparables.

Ainsi, il s'avererait que le reseau CTPO Bus Oceane possède un taux de fréquentation plus élevé que certains reseau comparable (possédant le plus souvent une ligne de tramway). Ainsi, la CTPO qui n'a pas encore investit dans la modernisation de son reseau (Tramways etc...) attirerait plus de monde que des reseau dit "modernes".

Pour mieux comprendre, voici un comparatif :

LE HAVRE: CTPO Bus-Océane

16 lignes de bus régulières (7j/7)
8 lignes de nuit
1 ligne de Funiculaire
1 ligne LER (Train de banlieue)

plus de 24 millions de voyageurs / an
plus de 90 000 voyageurs / jour
150 bus

BREST: Bibus

30 lignes régulières (6j/7)
une dixaines de lignes le Dimanche
153 bus

17,9 millions de voyageurs/an

CAEN: Twisto Viacités

1 Tram sur pneu (deux branches)
27 lignes de bus
152 bus

25 millions de voyageurs / an
100 000 voyageurs / jour

ORLEANS: SEMTAO

1 ligne de tramway
22 lignes de bus régulières
201 bus

23 millions de voyageurs / an

MULHOUSE: SOLEA

2 lignes de tramway
145 bus
25 lignes de bus régulières

20 millions de voyageurs / an

LE MANS: SETRAM

160 bus
25 lignes de jour
4 lignes de nuit

moins de 90 000 voyageurs / jour

23 millions de voyageurs / an

En conclusion, on constate qu'en rapport fréquentation/investissement, le reseau Havrais est l'un des plus compétitif. La fréquentation est lègèrement supèrieur à Caen mais avec des coûts d'exploitation Beaucoup plus élevés.
Brest et Orléans sont loin derrière Le Havre malgrès un nombre plus élevé de lignes de bus et un tramway à Orléans.
Enfin, Le Mans, serait le reseau le plus en mesure de comparaison avec celui du Havre.

QUESTION: Pour quel raison le reseau du Havre possède t'il un taux de fréquentation aussi élevé malgrès un investissement inférieur aux autres villes (jusqu'à aujourd'hui)? A l'invers, pourquoi les reseaux possèdent un tramway ne possède pas un taux de fréquentation plus élevé ?

@+ Smile

Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 17:34, édité 1 fois
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CTPO /vs/ autres reseaux

Message par ligne 2 le Sam 23 Sep 2006 - 17:24

Moi je ne connais pas trop Le havre mais je trouves que leur reseau est pas mal ( frequences etc...)
Mais je me pose une question: les reseau caennais etait tres bien avant le tram. Est ce que Le havre va commettre le meme erreur que Caen avec l arrivée d un tram?
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Signature : Caen

Message par ligne 2 le Sam 23 Sep 2006 - 17:25

desolé si cela correpond pas au topic mais je pense que ca serait bien de discuter ca ( encore une fois, comme plusieurs vont surement dire Very Happy)
ligne 2
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 23 Sep 2006 - 17:52

ligne 2 a écrit:Moi je ne connais pas trop Le havre mais je trouves que leur reseau est pas mal ( frequences etc...)
Mais je me pose une question: les reseau caennais etait tres bien avant le tram. Est ce que Le havre va commettre le meme erreur que Caen avec l arrivée d un tram?

C'était justement l'arrière pensée que j'avais en publiant ce sujet. Avec les investissements réalisés à Caen et à Orléans, la fréquentation devrait être largement supèrieur à celle de reseau Havrais ? Théoriquement, l'ouverture d'une ligne de tramway ou autre TCSP (Metro etc...) fait augmenter la fréquentation des TC. Quel était la fréquentation du reseau Caennais avant l'ouverture du TVR ?

En regardant de près, le reseau Havrais est attirant car il possède des fréquences de passages exemplaires. Les lignes sont toute de fort trafic. C'est pour cela aussi qu'il n'y que 16 lignes régulières => Economie d'echelle. Par exemple, le parcours PORTE OCEANE - PLACE JENNER, soit 10 stations à travers le Centre-Ville, offre un bus toutes les 1 minutes et 25 secondes. Est-ce cela la raison du succès ? Je pense que oui.

L'ouverture des deux premières lignes de tramway doit permettre de répondre à une demande très forte de transport, sur un axe vital de l'agglomération (Ville Haute - Ville Basse et Centre-Ville) Ce tramway doit permettre de rompre la coupure entre le Centre-Ville et la ville haute, tout en limitant la circulation automobile qui s'accroit d'années en années.
Quelque soit le mode choisis pour le tram (Pneu ou fer), il doit être accompagné par un renforcement et une prolongation des lignes existantes et ne doit en aucun cas être accompagné d'un redeploiement des lignes. C'est ce qu'il est arrivé à Caen je crois. Il y'a beaucoup de lignes qui ont un taux de fréquentation insignifiant. Cela réprésente un cout important alors que certaines lignes auraient besoin d'un renforcement de leurs fréquences.

Je crois qu'au Havre, avec l'ouverture des Docks Vauban, du Complexe Aquatique et de la Tour Jean Nouvel, il faudra renforcer les lignes desservant les quartiers Sud (Lignes 3, 5 et prolongement de la ligne 6). De toute façon, les quartier Sud sont concerné par une extension de la première ligne de tramway.
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Geo le Sam 23 Sep 2006 - 17:54

ligne 2 a écrit:desolé si cela correpond pas au topic mais je pense que ca serait bien de discuter ca ( encore une fois, comme plusieurs vont surement dire Very Happy)

C'est justement le but de ce sujet. Comparer nos réseaux respectif pour voir les points forts et les points faibles.

Par exemple je peux dire que si le reseau Caennais n'est pas beaucoup plus fréquenté que le reseau Havrais, il bénéficie cependant d'une meilleur image, une image plus moderne grâce au TVR.
Pour moi, le reseau CTPO est encore un reseau des années 80, ou le bus s'effaçait au profit du tout automobile.
Geo
Passionné(e)s

Message par ligne 2 le Sam 23 Sep 2006 - 19:21

Moi personnellement je pense que le reseau caennais n est pas ameliore depuis 2002 au contraire
par ex le cas d herouville : la ligne 6 relsait HSC avec le centre tout les 10 min et ne parlons pas de l ancien ligne 15a/b c etait une ligne superbe . je viens de consulter les horairees de 2001/2002, tous les 8 minutes un trajet herouville avec la gare et en plus c etait tres rapide.....n oublions pas non plus les autre lignes et des quartiers ou la frequentation a baisse enormement ( ancienne ligne 4, la 12, meme la 9 )
ligne 2
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 23 Sep 2006 - 21:45

ligne 2 a écrit:Moi personnellement je pense que le reseau caennais n est pas ameliore depuis 2002 au contraire
par ex le cas d herouville : la ligne 6 relsait HSC avec le centre tout les 10 min et ne parlons pas de l ancien ligne 15a/b c etait une ligne superbe . je viens de consulter les horairees de 2001/2002, tous les 8 minutes un trajet herouville avec la gare et en plus c etait tres rapide.....n oublions pas non plus les autre lignes et des quartiers ou la frequentation a baisse enormement ( ancienne ligne 4, la 12, meme la 9 )

Dans le cas du Havre, il s'agit de remplacer plusieurs lignes de bus (qui seront seront probablement redistribuées), dont les lignes 8 et 11 qui transportent chaque jour 35 000 passagers entre l'Hotel de Ville, Caucriauville et la Porte de Montgeon. A cela il faut rajouter les lignes 7, 6, 10, 12 (vitales à d'autres quartiers) mais qui doivent transporter autant de monde entre le Centre-Ville, la Gare, Bléville, Mont-Gaillard et Caucriauville.
Pour comparer, le TVR de Caen transporte chaque jour 40 000 passager. Au Havre, presque autant de monde empruntent les lignes 8 et 11. La mise en place d'un tram entraine inéxorablement une hausse de la fréquentation. Maintenant, il ne faut pas oubliers le reste du reseau pour autant. C'est pour cela qu'un renforcement des lignes existantes serait plus interressant qu'un redéploiement, comme c'est la cas à Caen). Ainsi, les bus articulés des lignes 8 et 11 pourrait être envoyés sur la 2 pour renforcer cette ligne à fort trafic, ainsi que la 9 ou la 1, qui chargent beaucoup.
Geo
Passionné(e)s

Message par m-é-t-r-o-b-u-s le Dim 24 Sep 2006 - 14:14

de toute facon si il y a un tram férré ou pas les lignes de bus qui seront sur ce trajet se verront suprimé.
il y aura redeploiment des bus (le plus souvant articuler) sur d'autres lignes pour les plus jeune et a mon avis les plus vieux partiront a la casse.

pour Rouen par exemple quand le metro a été mis en service les lignes 5 et 6 ont été suprimé dans un premier temps puis la 17 apres le prolongement jusqu'au technopole.
pour TEOR se fut le meme cas quand T2 et T3 ont été mise en service , les lignes 19 et 2(jusqu'au theatre des arts) ont été suprimé T1 a marqué la fin de la ligne 1.
et avec les prolongements juqu'aux Haut de rouen et darnetal la ligne 2 sera definitivement suprimé et la 45 aussi.

donc pour le Havre ne t'attend pas a avoir plus de ligne ou redistribution de tout les bus...

m-é-t-r-o-b-u-s
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 30
Date de naissance : 25/03/1986
Signature : Rouen

Message par lafievre76 le Ven 16 Jan 2009 - 16:47

Le point fort majeur du réseau du Havre est une vitesse commerciale bien supèrieure a d'autres réseaux de tailles identiques ou supérieures.
C'est du au fait que Le havre est une ville reconstruite avec de larges avenues des couloirs bus et une circulation plus que bonne !

Ce qui explique pourquoi, le réseau arrive a transporter autant de voyageurs avec moins de moyens !
lafievre76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 47
Date de naissance : 13/10/1980

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 17:11

Tiens, je n'avais jamais vu ce topic...

Je me permet d'y glisser une impression que j'ai eu en arrivant au Havre, les conducteurs roulent beaucoup plus vite qu'à Rouen, j'ai l'impression qu'ils dépassent même les limites de vitesse (notamment sur les 100 mètres entre la sortie de Jenner et le Rond-Point).

En plus de ça, beaucoup de conducteurs freinent aux dernier moment, ce qui a tendance a envoyer balader les voyageurs.

Après ça, à Rouen, plus besoin de se tenir aux barres dans le métro Wink

La vitesse des bus havrais donnent une impression d'efficacité. Je prend le 2 et le 8. Les fréquences annoncées sont de 8 minutes en journée, et j'ai pourtant l'impression qu'il y en a plus souvent que ça...

Invité
Invité

Message par lafievre76 le Ven 16 Jan 2009 - 17:41

Ces deux réseaux effectuent des formations de conduite rationnelle ! Un conducteur ne fait pas l'autre ! Le transport c'est de l'humain aussi !
lafievre76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 47
Date de naissance : 13/10/1980

Message par Geo le Ven 16 Jan 2009 - 23:30

lafievre76 a écrit:Le point fort majeur du réseau du Havre est une vitesse commerciale bien supèrieure a d'autres réseaux de tailles identiques ou supérieures.
C'est du au fait que Le havre est une ville reconstruite avec de larges avenues des couloirs bus et une circulation plus que bonne !

Ce qui explique pourquoi, le réseau arrive a transporter autant de voyageurs avec moins de moyens !

Le fait que le centre-ville ai été reconstruit "large" favorise la circulation, c'est indéniable. C'est un sacré avantage !

Mais sans parler du centre-ville reconstruit, le centre-ancien bénéficie lui aussi de grandes artères haussmanniennes ou la circulation est aisée. Il suffit de regarder le profil des lignes 2-8 et 11 pour se rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de virages.

Bref, merci monsieur Perret Laughing ... et merci la RAF Neutral
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 16 Jan 2009 - 23:39

Bluree a écrit:Tiens, je n'avais jamais vu ce topic...

Je me permet d'y glisser une impression que j'ai eu en arrivant au Havre, les conducteurs roulent beaucoup plus vite qu'à Rouen, j'ai l'impression qu'ils dépassent même les limites de vitesse (notamment sur les 100 mètres entre la sortie de Jenner et le Rond-Point).

En plus de ça, beaucoup de conducteurs freinent aux dernier moment, ce qui a tendance a envoyer balader les voyageurs.

Après ça, à Rouen, plus besoin de se tenir aux barres dans le métro Wink

La vitesse des bus havrais donnent une impression d'efficacité. Je prend le 2 et le 8. Les fréquences annoncées sont de 8 minutes en journée, et j'ai pourtant l'impression qu'il y en a plus souvent que ça...

Je n'ai jamais pris les transports en communs à Rouen, mais venant de Paris, je dois dire que je retrouve dans les Bus Océane la facilité d'utilisation du métro (rapide fréquent et fiable).

Quand à la vitesse des bus, oui c'est vrai ils roulent vite. J'ai souvent des frayeurs dans certaines petites rues de Sanvic (ligne 6) ou de Saint-Vincent (ligne 4) ou le bus roule à 50 km/h alors que moi en voiture j'ose à peine dépasser les 30 km/h de peur d'érafler les autres voitures ou de me payer une priorité à droite.

J'avoue parfois fermer les yeux, priant que le bus ne freine pas brusquement. Avec ca vous rajoutez une petite grand mère debout qui revient du marché...Elle, elle ne semble pas avoir peur Laughing

Quand à l'accélération dans le tunnel Jenner, je crois que les conducteurs se servent de ce tunnel pour rattraper leur retard. J'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprise les compteurs des bus dépasser les 60km/h à la sortie du tunnel.

Mais qui ne depasse pas les 50km/h dans le tunnel Jenner ? Laughing
Geo
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut