(Topic Unique) Busway de Nantes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avec quel véhicule doit évoluer, le Busway de Nantes ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Véolia Transport le Sam 11 Nov 2006 - 11:29

Pas du tout !! Le parking du Mont-Riboudet est souvent ... désert. Mais avec la construction du Palais des Sports à côté ...

Véolia Transport
Passionné(e)s

Nombre de messages : 2638
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par heuliez14 le Mer 10 Jan 2007 - 1:26

Salut à tous,
Voici un article tirez du Journal OUEST FRANCE du Samedi 6 Janvier dernier sur les petites correction qui ont été apporter aux sud de Agglo Nantaise, suite à la mise en service de la ligne Busway n°4 en novembre dernier.

Bonne lecture à tous. study

Bus : la Tan corrige le tir au sud de Nantes
La Tan a tenu compte de la grogne des usagers après la réorganisation du réseau de bus au sudde Nantes. Les améliorations arrivent lundi.


Début novembre, le jour de son inauguration, des manifestants barrent la voie du busway. Les habitants du village de Beautour, à Vertou, protestent contre la suppression de quatre arrêts de bus. Ils ne sont pas les seuls à se plaindre de la réorganisation du réseau de bus liée à l'arrivée de la ligne 4. De la grogne est enregistrée à Saint-Sébastien-sur-Loire, à Rezé, aux Sorinières... Ainsi, le maire de Saint-Sébastien faisait récemment état d'une centaine de lettres sur son bureau. Deux mois après, les problèmes sont sur le point d'être réglés.
A partir de lundi, les corrections seront mises en oeuvre par la Tan, société des transports en commun de l'agglomération nantaise. C'est le cas dans le secteur de Pirmil, où Dominique Raimbourg (maire adjoint de Nantes) et Alain Boeswillwald (directeur de la Tan) ont présenté les nouvelles améliorations. Ici, commerçants, clients, et habitants ont participé à la réflexion. Et c'est devant eux qu'ont été présentées les corrections, visiblement bien accueillies. « Nous avons travaillé avec les forces vives du quartier, afin de répondre à une demande spécifique, et cela très rapidement, ce qui a demandé un gros effort de la part de la Tan et de la communauté urbaine », résume l'élu.
Il s'agit bien de corrections, insiste le directeur. Il ne veut pas reconstituer l'ancien réseau, mais mieux prendre en compte des besoins de proximité. Dès lundi, avec le renforcement de dessertes ou l'augmentation des capacités, les bus vont parcourir 60 000 km de plus dans la partie sud de l'agglomération. Soit une dépense supplémentaire de 200 000 € pour une année. C'est pourquoi Dominique Raimbourg prévient : « Cette amélioration est expérimentale. Elle se poursuivra si les voyageurs sont au rendez-vous. Dans le cas contraire, elle s'arrêtera. » La balle est dans le camp des utilisateurs et des pétionnaires.
Marc LE DUC.
Ouest-France


Début novembre, l'inauguration du busway était perturbée par des manifestants de Vertou.
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

(Nantes) : Le Busway commence à saturer !

Message par heuliez14 le Mer 10 Juin 2009 - 15:45

Salut à tous,
Voici ce qu'on pouvait lire, dans le quotidien Ouest-France, édition Nantaise du 4 Février 2009. Bonne lecture à tous Smile

Le BusWay commence à saturer

Lancé il y a deux ans sur la ligne 4 Nantes-Vertou, le BusWay remporte un succès plus rapide que prévu.



  • Aux heures de pointe, les quinze BusWay en circulation sur la ligne 4 sont bondés. Photo Nathalie Bourreau

En 2008, le BusWay aura transporté près de 5,65 millions de voyageurs, soit 5% du traffic total de la Semitan. En ce début 2009, sa fréquentation atteint 26 700 voyageurs par jour en moyenne, en semaine. Soit une hausse de 8,5 % par rapport à janvier 2008.

L'objectif des 25 000 voyageurs par jour fixé lors de son lancement, en novembre 2006, est déjà dépassé, après seulement deux ans d'exploitation.

« On ne s'attendait pas à un succès aussi rapide », reconnaît Pascal Leroy, directeur commercial de la Semitan. Le BusWay continue d'afficher une croissance très forte le week-end et l'été.

Terminus trop petits !

« Les gens se rendent compte que c'est un mode de transport qui fonctionne aussi bien le dimanche qu'en semaine, explique Pascal Bolo, le président de la société de transports en commun. Le BusWay devient un outil de déplacement pour les loisirs alors que les bus gardent une fonction plus utilitaire ».

Revers de la médaille, ce succès commence à entraîner des problèmes de saturation aux heures de pointe, le matin et le soir. Malgré une fréquence de passage toutes les 3 minutes 30, les quinze BusWay en circulation sont bondés. Et pour l'instant, la Tan ne peut pas en mettre plus en service ces heures-là. « Ce n'est pas un problème de matériel mais d'infrastructures, précise Alain Boeswillwald, directeur général. Nos deux terminus ne sont pas dimensionnés pour accueillir plus de BusWay à la fois ».

Une réflexion est déjà en cours pour trouver une solution. « Le problème n'aurait pas dû se poser avant trois ans. Ça nous oblige à anticiper par rapport à nos prévisions », explique Pascal Leroy. L'autre question qui se pose est de savoir s'il faut prévoir des renforts sur la totalité de la ligne ou seulement sur certains tronçons, sachant qu'il y a des « ruptures de charge », notamment entre les Bourdonnières et la Joliverie.

Xavier Boussion

Repères

Parkings-relais,
Ceux de la ligne 4 ont enregistré en 2008 près de 268 000 entrées, soit 56 000 de plus qu'en 2007.

Stations
Les quatre stations les plus fréquentées sont Duchesse-Anne

(40 %), Foch-Cathédrale (25 %), porte de Vertou (12 %) et Gréneraie (10 %).
« Le BusWay devient un outilde déplacement pour les loisirs »

Presse-Océan

avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Geo le Lun 9 Nov 2009 - 21:54

Salut à tous,

Je suis actuellement à Nantes en visite "terrain" pour découvrir le réseau de transport urbain et interurbain. Je rentre au Havre demain soir.

Le réseau de transport en commun de Nantes est un exemple à suivre pour des métropoles plus petites comme Le Havre. 3 lignes de tramway qui fonctionnent à merveille. 1 Ligne de bus en site propre (moyennement convaincu). un réseau de bus très developpé.

Le busway n'est pas une réussite et sincèrement niveau confort je n'ai pas vu la différence avec un bus classique. Je reste un grand septique du BHNS.

Nantes possède des citaros de 15m. C'est la première fois que j'en vois ! Superbe !

La vrai réussite de Nantes c'est le tramway. Ce mode de transport s'est vraiment démocratisé et à Nantes ont utilise le tramway comme on utilise le métro à Paris.

le centre-ville de Nantes n'est pas très animé le soir, même pas du tout, mais le réseau circule jusqu'à tard le soir (dernier tram à 2h le Samedi et 1h le reste de la semaine). Les fréquences sont de 1 tram toutes les 15 minutes au minimum et toutes les 3 à 4 minutes sur les troncs communs.
S'il n'y a pas beaucoup de monde dans la ville de Nantes le soir, c'est tout l'inverse dans le réseau de tram, qui crée l'essentiel de l'animation le soir, notamment Place du Commerce, ou se croisent les 3 lignes.


Bref, un magnifique réseau de transport qui je l'espère inspirera Le Havre dans les années à venir. D'ailleurs je vois bien la Place de l'Hotel de Ville transformée en pôle d'échange multi-lignes comme la Place du Commerce à Nantes.


Je vais essayer de prendre des photos demain soir en attendant mon TGV Very Happy
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6973
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Magnum le Lun 9 Nov 2009 - 22:47

Geo a écrit:Nantes possède des citaros de 15m. C'est la première fois que j'en vois ! Superbe !
Ces Citaro de la ligne 94 sont tout récents. Ils remplacent la quasi totalité du parc de l'affrété Chantreau (des Setra) qui ont brûlés.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1614
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Geo le Lun 9 Nov 2009 - 22:50

Magnum a écrit:
Geo a écrit:Nantes possède des citaros de 15m. C'est la première fois que j'en vois ! Superbe !
Ces Citaro de la ligne 94 sont tout récents. Ils remplacent la quasi totalité du parc de l'affrété Chantreau (des Setra) qui ont brûlés.
Oui, ils ont l'air très récent, d'ailleurs ça sent le neuf à l'intérieur.
C'est quoi cette histoire d'incendie chez Chantreau ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6973
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Magnum le Lun 9 Nov 2009 - 23:00

Je n'ai pas trouvé d'infos sur les causes de l'incendie, mais la nuit du 22 juillet, le dépôt a brûlé. Il ne restait qu'un seul bus survivant.
L'intérim était assuré par du matériel de la SEMITAN durant l'été.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1614
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par heuliez14 le Mar 26 Nov 2013 - 19:22

Bonsoir à tous,

Avec 34 000 voyageurs (...) Le BusWay est aujourd'hui saturé et doit se renouveler pour continuer son rôle de ligne « forte », aux seins de l'agglomération Nantaise.

Se renouveler, oui ! Mais avec quel type de véhicule ? Rolling Eyes
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Julien-Tcar le Mar 26 Nov 2013 - 23:26

J'ai lu un article dans le dernier Bus et Car à ce sujet. On parle de mettre des bi-articules sur cette ligne, d'ailleurs le Hess 24m qui est passé à Rouen en test est ensuite allé à Nantes sur le Busway, et cela avait l'air concluant car les quais sont suffisamment longs.

A voir...
avatar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3225
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 25
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Topic Unique) Busway de Nantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum