Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Un train qui ne s'arrête pas en gare

5 participants

Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Auriom Jeu 10 Aoû 2006 - 10:45

Ouest-France a écrit:La gare de Vire avalée par un fax de la SNCF

Un train qui ne s'arrête pas à l'arrêt prévu. C'était le cas sur la ligne Paris-Granville, vendredi... à cause d'un problème de télécopie !


Monsieur et madame Redon, domiciliés en région parisienne, montent dans le train Paris-Granville, de 14 h 53, vendredi. Des proches les attendent en gare de Vire, arrêt prévu à 17 h 13. « Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons réalisé que nous venions de passer la gare de Vire à pleine vitesse et que le train ne s'était pas arrêté, écrivent-ils dans un courrier adressé à la SNCF. Le contrôleur nous apprend que le conducteur a oublié de s'arrêter ! »

Monsieur et madame Redon en sont quittes pour descendre à la gare suivante, à Villedieu-les-Poêles, avec une vingtaine d'autres passagers. Là, ils attendent patiemment, pendant plus d'une heure, un second train qui repart vers Vire dans l'autre sens. Ils y parviennent avec deux heures de retard. « Personne ne nous a présenté des excuses. »

« Mangée à l'impression »

La SNCF explique que le conducteur, un remplaçant, ne connaissait pas la ligne. Avant chaque voyage, les conducteurs se font remettre une « fiche train », une « feuille de route », sur laquelle figurent les arrêts. « Sur sa fiche, transmise par fax, la ligne correspondant à l'arrêt de Vire a été mangée à l'impression », décrit Luc Valentin, directeur de production à la direction normande de la SNCF.

Gêné, il reconnaît : « En trente-quatre ans de chemin de fer, c'est la première fois que je donne une explication pareille. » Selon lui, il n'y a pas de danger que deux trains puissent se percuter : « Le système de sécurité est entièrement automatisé. Le train serait stoppé immédiatement. » Il souligne que « les oublis d'arrêt sont exceptionnels. En Normandie, sur quatre cents trains qui circulent chaque jour, nous en constatons dix par an. »

Reste le manque de communication auprès des passagers : « Il nous reste des progrès à faire. Je présente en tout cas mes excuses au nom de la SNCF. »

Yann-Armel HUET.

Voilà une situation originale.
Ce qui est gênant, c'est le manque de communication. Toujours cette impression que les passagers ne méritent pas d'informations, ni d'excuses.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par sebastien Jeu 10 Aoû 2006 - 11:59

Oui sur ce coup là il y à un manque d'information et c'est une situation de laquel on peut rire après s'être remis de ses emotions.

Mais ne généralisons pas. J'ai toujours eu une bonne communication avec la sncf : que ce soit a cause de retard en gare.

Ma vie : A chaque fois que j'ai été dans un train en panne, ou en retard etc, le controleur à toujours été disponible, il arranger les correspondances pour tout les passagers, il informer de l'évolution de la situation, donner les informations pour se faire rembourser, etc ... Pour moi la sncf à toujours bien communiquer.
Alors disons qu'a evenement rare communication rare Smile Ne généralisons pas, il y à des gens satatisfaits (pour le moment).

Et j'ai toujours eu des excuses lors des retars importants Smile

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par chris 38 Jeu 10 Aoû 2006 - 12:03

il ya eu le meme genre de probleme il y a peu sur la LGV sud est à macon ou au creusot......
chris 38
chris 38
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par julpie Jeu 10 Aoû 2006 - 16:45

Comparé à d'autres réseaux en Europe, je trouve la SNCF très douée pour tout ce qui est information aux voyageurs. Je cite pas le nom des opérateurs en question.

Sur des centaines de trajets en train, je n'ai jamais eu à me plaindre de la communication de la SNCF, bien au contraire.

Dans le même genre à Caen on a des trams qui oublient de changer l'aiguillage et donc qu'un tram A devienne subitement un B :-/

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Naos Jeu 10 Aoû 2006 - 17:47

ça arrive de temps en temps le problème des oublie d'arrêts ça m'est même arrivé mais sauf que j'attendais le train pour monter dedans et que je l'ai vu passer.

Pour information la SNCF devellope de plus en plus la communication voyageur et nous voyons les changements par rapport à 4/5 ans.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Auriom Jeu 10 Aoû 2006 - 17:59

( Hors-sujet :
Naos a écrit:ça arrive de temps en temps le problème des oublie d'arrêts ça m'est même arrivé mais sauf que j'attendais le train pour monter dedans et que je l'ai vu passer.
Ca m'est pour ma part arrivé à Paris dans un métro. Et plus étonnant : dans un métro automatique !
Il s'agit bien sûr de la ligne 14.
J'étais il y a trois ou quatre semaines dans une rame en provenance de "Bibliothèque François Mitterrand" à destination de "Saint-Lazare" et celle-ci ne s'est pas arrêtée à la gare de Lyon, continuant son accélération et ne s'arrêtant que 2'30 plus tard à Châtelet. )
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Naos Jeu 10 Aoû 2006 - 19:47

Le beug technologique comme on dit.

Sur la ligne 14 y'a t'il des boutons d'arrets d'urgences???
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par sebastien Jeu 10 Aoû 2006 - 20:14

Sur la ligne 14 y'a t'il des boutons d'arrets d'urgences???
Je n'ai jamais fait attention, mais cela doit etre obligatoire. Donc je te dit avec 99.9% de certitude qu'il y 'en à Smile mais si il passe rapidement, le temps d'actionner l'arret d'urgence, tu n'es plus face aux portes de sorties.

Il y à aussi les métros qui s'arretent trop Mr. Green
Ce matin, peu avant 9H30, ligne 8 direction Creteil. Le métro s'arrete à la station Fille du Calvaire, pourtant en travaux.
Annonce sonore du chauffeur: "Euh... excusez moi, cette station est en travaux et pas accesible aux voyageurs... merci de remonter... excusez moi, je suis un peu dans la lune ce matin..."
Cela a au moins eu le don de faire sourire tout le monde, fait rare dans le métro lorsqu'on va au boulot.
Source: http://blogencommun.free.fr/

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Naos Jeu 10 Aoû 2006 - 22:30

Ok c'était juste pour savoir.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un train qui ne s'arrête pas en gare Empty Re: Un train qui ne s'arrête pas en gare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum