Les motrices du tramway CGFT
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Les motrices du tramway CGFT
Voila comment ce présentait le reseau de Tramway du Havre avec ses 10 lignes dans les années 30 :
Des motrices anciennes magnifiquement bien modernisées :
La photo ci dessus fut prise à la fin des années 30, sur l'Avenue Jules Lescene, devant l'actuelle siege administraif de la CTPO (au 115), qui était à l'époque un petit dépôt de Tramway pour les lignes 5 et 6.
La motrice de la ligne 5 si dessus n'est pas sans nous rappeler les vieilles Spragues-Thomson qui équipaient le métro parisien à la même époque.
La ligne 5 Allait de la Place du Rond-Point jusqu'au Palais de Régates (Sainte Adresse), en desservant le coeur du quartier Saint-Vincent, via l'Avenue des Gobelins et la sinueuse rue d'Etretat.
Des motrices anciennes magnifiquement bien modernisées :
La photo ci dessus fut prise à la fin des années 30, sur l'Avenue Jules Lescene, devant l'actuelle siege administraif de la CTPO (au 115), qui était à l'époque un petit dépôt de Tramway pour les lignes 5 et 6.
La motrice de la ligne 5 si dessus n'est pas sans nous rappeler les vieilles Spragues-Thomson qui équipaient le métro parisien à la même époque.
La ligne 5 Allait de la Place du Rond-Point jusqu'au Palais de Régates (Sainte Adresse), en desservant le coeur du quartier Saint-Vincent, via l'Avenue des Gobelins et la sinueuse rue d'Etretat.
Dernière édition par le Mar 1 Aoû 2006 - 23:23, édité 2 fois
Geo- Passionné(e)s
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Re: Les motrices du tramway CGFT
A la veille de la seconde guerre mondiale, et ce malgrès une intense campagne de rénovation des anciennes rames de tramway, la CTPO à décidé de commander de nouvelles rames toutes neuve.
Ces nouvelles rames équipaient les lignes 1, 2, et 3, avaient la particularité d'être plus spacieuse, plus claires et plus grandes. On reconnait ces motrices grâce à leur face avant plus arrondis que les anciennes motrices.
Certaines de ces rames seront mises en service juste après la fin de la guerre. Chose exceptionnelle, Le Havre disposait d'un reseau de tramway moderne dans une ville en ruine !
A partir de 1945, ces nouvelles rames de tramway équiperont les lignes 2, 6 et 7, remplaçant progressiveemnt les anicennes.
En 1951, le dernier tramway quitta définitivement Le Havre. Certaines motrices furent envoyé sur le reseau de Hanoï en Indochine, tandis que beaucoup d'autres furent envoyés à la casse.
Quel gachis !!!
Ces nouvelles rames équipaient les lignes 1, 2, et 3, avaient la particularité d'être plus spacieuse, plus claires et plus grandes. On reconnait ces motrices grâce à leur face avant plus arrondis que les anciennes motrices.
Certaines de ces rames seront mises en service juste après la fin de la guerre. Chose exceptionnelle, Le Havre disposait d'un reseau de tramway moderne dans une ville en ruine !
A partir de 1945, ces nouvelles rames de tramway équiperont les lignes 2, 6 et 7, remplaçant progressiveemnt les anicennes.
En 1951, le dernier tramway quitta définitivement Le Havre. Certaines motrices furent envoyé sur le reseau de Hanoï en Indochine, tandis que beaucoup d'autres furent envoyés à la casse.
Quel gachis !!!
Geo- Passionné(e)s
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Localisation : Le Havre
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Une nouvelle acquisition pour le Musée du Prieuré
Depuis un an, les collections du musée du Prieuré à Harfleur se sont enrichies d'un tramway en modèle réduit. Une belle création dans l'attente d'une restauration et de nouveaux trajets emprunts de rêve...
Son concepteur est inconnu. Peut-être un passionné dont l'existence s'est croisée avec celle de ce tramway qui, de 1908 à 1951, assurait la liaison entre Le Havre et Montivilliers, en passant par Graville et Harfleur ? De cette tranche de vie reste une reproduction au 1/16ème de la splendide rame motrice. Sa date de conception s'étend sur une période floue se situant entre 1920 et 1960. Une chose est sûre : son concepteur a fait preuve d'une parfaite maîtrise dans le façonnage du fer blanc. En reste une oeuvre dont la couleur crème et le liseré rouge devrait briller de mille feux après un travail de nettoyage, de redressage de tôle et d'une stabilisation de la rouille. Pour l'anecdote, cette unité de l'ex CGFTE portait le numéro 9. Ce même numéro est toujours affecté aux liaisons de bus entre Le Havre et Harfleur…
Son concepteur est inconnu. Peut-être un passionné dont l'existence s'est croisée avec celle de ce tramway qui, de 1908 à 1951, assurait la liaison entre Le Havre et Montivilliers, en passant par Graville et Harfleur ? De cette tranche de vie reste une reproduction au 1/16ème de la splendide rame motrice. Sa date de conception s'étend sur une période floue se situant entre 1920 et 1960. Une chose est sûre : son concepteur a fait preuve d'une parfaite maîtrise dans le façonnage du fer blanc. En reste une oeuvre dont la couleur crème et le liseré rouge devrait briller de mille feux après un travail de nettoyage, de redressage de tôle et d'une stabilisation de la rouille. Pour l'anecdote, cette unité de l'ex CGFTE portait le numéro 9. Ce même numéro est toujours affecté aux liaisons de bus entre Le Havre et Harfleur…
Geo- Passionné(e)s
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Re: Les motrices du tramway CGFT
Joli cette maquette, on dirait presque un ancien jouet !!!
heuliez14- Administrateur
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Re: Les motrices du tramway CGFT
heuliez14 a écrit:Joli cette maquette, on dirait presque un ancien jouet !!!
Elle sera magnifique une fois restaurée.
Je pense que si Internet avait existé à l'époque ou ce monsieur a réalisé la maquette de ce tram, il serait certainement parmis nous sur ce forum !
On reconnait bien les motrice de l'ex tram ligne 9, ici Place Gambetta devant les Galeries du Havre en 1941 :
Geo- Passionné(e)s
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Re: Les motrices du tramway CGFT
Superbe ! Toutes mes félicitations, j'adore en plus ce genre de reportage !
Re: Les motrices du tramway CGFT
ArKaNuM a écrit:Superbe ! Toutes mes félicitations, j'adore en plus ce genre de reportage !
Merci ArKaNuM
Geo- Passionné(e)s
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Re: Les motrices du tramway CGFT
Cette rame ci-dessus serait bien une rame type H 34… Montivilliers, le réseau comptait une dixième de ces rames du n°45 à 54…
Et d'ailleurs ont peux voir la rame n° 54 sur cette photo…
Aux passage la ligne de Montivilliers partait de la rue Auguste Normand… pour repassée sur la rue de Paris ; Hôtel de ville ; Rue de Normandie (qui est l'actuelle rue René Coty) ; Place du Rond-Point ; pour repartir direction Harfleur où Montivilliers.
Cette ligne était en correspondance avec le funiculaire de la Côte (Place Thiers) ; le Funiculaire-Tramways de la côte Saint-Marie ; et pour finir L'escalier Roulant…
Et d'ailleurs ont peux voir la rame n° 54 sur cette photo…
Aux passage la ligne de Montivilliers partait de la rue Auguste Normand… pour repassée sur la rue de Paris ; Hôtel de ville ; Rue de Normandie (qui est l'actuelle rue René Coty) ; Place du Rond-Point ; pour repartir direction Harfleur où Montivilliers.
Cette ligne était en correspondance avec le funiculaire de la Côte (Place Thiers) ; le Funiculaire-Tramways de la côte Saint-Marie ; et pour finir L'escalier Roulant…
heuliez14- Administrateur
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Re: Les motrices du tramway CGFT
heuliez14 a écrit:Cette rame ci-dessus serait bien une rame type H 34… Montivilliers, le réseau comptait une dixième de ces rames du n°45 à 54…
Et d'ailleurs ont peux voir la rame n° 54 sur cette photo…
Aux passage la ligne de Montivilliers partait de la rue Auguste Normand… pour repassée sur la rue de Paris ; Hôtel de ville ; Rue de Normandie (qui est l'actuelle rue René Coty) ; Place du Rond-Point ; pour repartir direction Harfleur où Montivilliers.
Cette ligne était en correspondance avec le funiculaire de la Côte (Place Thiers) ; le Funiculaire-Tramways de la côte Saint-Marie ; et pour finir L'escalier Roulant…
Sur un Plan monumental du Havre d'Avant guerre (réédition disponible "AU BOUQUINISTE", cours de la République), la ligne 9 partait de Frascati, empruntait le Boulevard François Ier jusqu'à l'Eglise Saint Joseph, puis desservait le quartier des Halles, la Place Gambetta, le Quai Georges V, la Bourse, la Gare, le Cours de la République, puis tournait à droite au niveau de l'actuelle universitée.
Cette ligne a certainement dû changer de traçé à un moment ?
Geo- Passionné(e)s
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