Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angers choisit le tramway ferré

3 participants

Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Angers choisit le tramway ferré

Message par Geo Mar 1 Aoû 2006 - 20:23



Alstom retenu pour construire les rames du futur tramway angevin

Lancé en avril 2005, la procédure pour le choix du constructeur du futur tramway de l’agglomération angevine a pris fin lundi 10 juillet 2006. Lors du conseil communautaire, les élus du conseil d’agglomération ont décidé d’autoriser le Président d’Angers Loire Métropole à signer le marché en faveur d’Alstom.

Le constructeur a su convaincre les élus en proposant une offre sans ligne aérienne sur Avrillé centre et dans le centre ville d'Angers tout en mettant en avant son expérience, son engagement fort en faveur du développement durable, la qualité du design des rames et leur grande accessibilité.

La première partie de la commande comprend la mise au point du design, les choix en matière d’aménagement intérieur, d’image et d’esthétique du véhicule, la conception et la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/1 (grandeur nature) comprenant le bout avant et la cabine de conduite, la première articulation et une partie significative du premier compartiment.

La seconde partie de cette commande, conditionnelle, sous réserve donc de la Déclaration d’Utilité Publique, comprend la fourniture de 17 véhicules et des prestations associées.

Angers choisit le tramway ferré Tram1b


SOURCE: Agglo d'Angers .fr

Ouf, il y'a encore de l'espoir ! Pour l'instant, seul Clermont Ferrand a choisi la Translhor (à cause de Michelin).

Mulhouse, Le Mans, Angers, Toulon ont choisi le tramway ferré.

Agglomération d'Angers en chiffres :

31 communes

270 000 habitants au total.

Angers (commune): 156 000 habitants.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par heuliez14 Mar 1 Aoû 2006 - 21:32

Je ne comprend pas comment tu peux juger Geo un produit que tu ne connaît pas !!!! alors tu m'aurai dis le TVR encore si tu veux, puisque tu est passée dernièrement sur Caen et que naturellement tu la tester et de plus après quatre années d'exploitation on possède un retour, mais le translohr…

Même sans être partisan du tramways sur pneu, mais avant de donnée une idée voir un jugement j'attendrais de voir et j'espères tester.

Les villes d'Angers et Le Mans on choisi du tram ferrée pour la bonne et simple raison que Lohr n'était pas prêt dans l'immédiat à proposée sont translohr, mais également qu'aucun retour d'expérience concernant le translohr n'était à leur actuelle connu.

Nous verrons des les premiers mois d'exploitation du tram de Clermont-Ferrand si le translohr est fiable où bien un gouffre financier comme les aujourd'hui le TVR. Smile

PS, aux passage je te rappel que le choix du TCSP du Havre n'est toujours pas arrêter, entre tram CITADIS et LOHR-TRANSLOHR.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par Geo Mar 1 Aoû 2006 - 22:44

Non, la véritable raison qui a poussé Angers à choisir Alstom, c'est la "Fiabilité", le "silence" et la possibilité de faire jouer la concurrence. Je n'invente rien, tu n'a qu'à feuilleter le site internet dédié au tramway d'Angers.

PS: Puisque tu parle du TCSP du Havre, je te rappel qu'il n'y a pas que Alstom qui fabrique du Tram ferré, tandis que Lohr est le seul à fabriquer du tram sur pneu.
Enfin, Le Havre à possedé en 10 lignes de tramway ferré pendant près de 70 ans et sans aucun problème technique (même avec un relief très prononcé.)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par heuliez14 Mar 1 Aoû 2006 - 23:07

Geo a écrit:Non, la véritable raison qui a poussé Angers à choisir Alstom, c'est la "Fiabilité", le "silence" et la possibilité de faire jouer la concurrence.

PS: Puisque tu parle du TCSP du Havre, je te rappel qu'il n'y a pas que Alstom qui fabrique du Tram ferré, tandis que Lohr est le seul à fabriquer du tram sur pneu.

Certes ces raisons suivantes on été conservée, mais celle que j'ai évoquer plus haut sont également vrai… puisque celle-ci on été également évoqués par les différents intervenants des ces deux dossiers.

PS, je le sais bien que plusieurs constructeurs ce taille les différentes part du marchés Tramways,
- Alstom avec sont Citadis.
- Bombardier avec sont Flexity Outlook adopter par Marseille.
- Siemiens
- Ansaldo breda (Marque du Tram Lillois).

Concernant le translohr ; ce tram sur pneu est plus silencieux que le TVR. Smile pour ce dernier on verra dans les mois à avenirs.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par Geo Mar 1 Aoû 2006 - 23:26

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Non, la véritable raison qui a poussé Angers à choisir Alstom, c'est la "Fiabilité", le "silence" et la possibilité de faire jouer la concurrence.

PS: Puisque tu parle du TCSP du Havre, je te rappel qu'il n'y a pas que Alstom qui fabrique du Tram ferré, tandis que Lohr est le seul à fabriquer du tram sur pneu.

Certes ces raisons suivantes on été conservée, mais celle que j'ai évoquer plus haut sont également vrai… puisque celle-ci on été également évoqués par les différents intervenants des ces deux dossiers.

PS, je le sais bien que plusieurs constructeurs ce taille les différentes part du marchés Tramways,
- Alstom avec sont Citadis.
- Bombardier avec sont Flexity Outlook adopter par Marseille.
- Siemiens
- Ansaldo breda (Marque du Tram Lillois).

Concernant le translohr ; ce tram sur pneu est plus silencieux que le TVR. Smile pour ce dernier on verra dans les mois à avenirs.

Le Citadis est plus bruillant d'1 décibel que le Translohr (voir dossier tram d'Angers) ! Térrible ! Laughing

Le tramway d'aujourd'hui n'a rien a voir avec le tramway des années 40-50, qui vibrait et qui faisait un bruit de sirène d'alerte au démarrage !

Si les rails du tramway sont bien entretenus, il n'y aucune raison qu'il fasse vibrer les immeubles alentours.

Un bus articulé fait certainement plus de bruit et de vibration lorsqu'il passe en bas de ton immeuble (crois moi !!!)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par heuliez14 Mar 1 Aoû 2006 - 23:36

Geo a écrit:Le Citadis est plus bruillant d'1 décibel que le Translohr (voir dossier tram d'Angers) ! Térrible ! Laughing
Alors il ne faut pas dire qu'un translohr est plus bruyants qu'un Citadis et autre puisque les mesures sonores sont équivalentes, où égal !!!! bref.

Je reviens aux premier sujet, le tram d'Angers. Alstom à une nouvelle fois été retenu pour sont système d'alimentation électrique par le sol alias APS utilisée aujourd'hui sur le tram Citadis de Bordeaux, d'après ce que j'ai pu comprendre. Smile voici le tramways sans fils !!! Mr. Green
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par Geo Mar 1 Aoû 2006 - 23:41

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Le Citadis est plus bruillant d'1 décibel que le Translohr (voir dossier tram d'Angers) ! Térrible ! Laughing
Alors il ne faut pas dire qu'un translohr est plus bruyants qu'un Citadis et autre puisque les mesures sonores sont équivalentes, où égal !!!! bref.

Je reviens aux premier sujet, le tram d'Angers. Alstom à une nouvelle fois été retenu pour sont système d'alimentation électrique par le sol alias APS utilisée aujourd'hui sur le tram Citadis de Bordeaux, d'après ce que j'ai pu comprendre. Smile voici le tramways sans fils !!! Mr. Green

C'est un gadget ce système. Je ne vois pas en quoi les cables défigurent une ville ? Vous à Caen vous avez bien des poteaux apparents et sa ne choque pas. Et à Lyon...certains boulevards sont remplis de cables de trolleybus.
Mais peut être qu'Angers à une Zone ZPPAUP (protégé aux monuments historiques), et là c'est autre chose !!!

Dit moi bertrand, le tramway sans fils (le système du 3eme rail) existait déjà à Paris dans les années 30 ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par heuliez14 Mar 1 Aoû 2006 - 23:48

Je sais pas, le système n'est pas nouveaux bref…
Mais celui-ci à séduit les élus de la Métropole d'Angers.

Voici une citation tirez du site Métropole d'Angers…
. L'alimentation par le sol
La consultation exigeait une solution de base concernant les systèmes d’alimentation sans ligne aérienne au minimum dans la traversée de la place du Ralliement à Angers ainsi qu’au centre d’Avrillé entre le carrefour de la Ternière et la station Acacias. En variante, les candidats avaient la possibilité de proposer des solutions plus longues sans ligne aérienne.

L'offre de base d’Alstom retenue étend les sections sans ligne aérienne de contact aux rues de la Roë et d’Alsace. Cette proposition a séduit les élus d’Angers Loire Métropole pour des raisons esthétiques et de sécurité. De même, il est apparu nécessaire d’étendre la section sans ligne aérienne de contact dans le centre d’Avrillé à l’intervalle compris entre la station Bascule et la station Acacias.

L'alimentation par le sol (APS), après une période de réglage sur la 1 ère ligne de Bordeaux, a fait ses preuves avec un taux de disponibilité aujourd'hui supérieur à 99%.

Le système d'alimentation sans fil aérien est une technologie orientée développement durable qui minimise la pollution visuelle des infrastructures et intègre harmonieusement le véhicule dans son environnement urbain. Contrairement à l'alimentation embarquée, l'APS est une solution technologique sans limitation de distance ou de performance. Elle utilise la source d'énergie du réseau sans mettre en oeuvre des composants de stockage de l'énergie dont la durée de vie est limitée, et la filière de recyclage plus coûteuse à gérer.

Bonne lecture. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par funi76 Mer 2 Aoû 2006 - 22:54

Le problème du translohr c'est qu'une fois qu'une ville s'est engagée avec ce moyen de transport elle en est prisonniere puisque personne d'autre ne le construit.

Si l'on a fait Translohr à Clermont c'est que c'est la ville du pneu et que Michelin ne pouvait admettre un tram fer. Autrement pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ?

En ce qui concerne la fiabilité tu Translohr on ne peut pas juger il faut attendre. Quant à son confort ceux qui l'on déjà essayé ne sont pas revenus particulièrement enthousiasmé ce n'est pas mauvais mais c'est loin du confort des Citadis ou des nouveaux trams Bombardier de Bruxelles (type 3000) qui sont des merveilles tant au niveau roulement que silence et accélération.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par Geo Mer 2 Aoû 2006 - 23:08

funi76 a écrit:Le problème du translohr c'est qu'une fois qu'une ville s'est engagée avec ce moyen de transport elle en est prisonniere puisque personne d'autre ne le construit.

Si l'on a fait Translohr à Clermont c'est que c'est la ville du pneu et que Michelin ne pouvait admettre un tram fer. Autrement pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ?

En ce qui concerne la fiabilité tu Translohr on ne peut pas juger il faut attendre. Quant à son confort ceux qui l'on déjà essayé ne sont pas revenus particulièrement enthousiasmé ce n'est pas mauvais mais c'est loin du confort des Citadis ou des nouveaux trams Bombardier de Bruxelles (type 3000) qui sont des merveilles tant au niveau roulement que silence et accélération.

Il serait interressant de connaître les couts compratifs d'entretiens d'un tram ferré et d'un translhor. C'est pas très rentable de devoir changer les pneux sens arrêt !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par heuliez14 Mer 2 Aoû 2006 - 23:18

funi76 a écrit:Le problème du translohr c'est qu'une fois qu'une ville s'est engagée avec ce moyen de transport elle en est prisonniere puisque personne d'autre ne le construit.

Ok ! Sûr ce point je suis d'accord avec toi Funi76, il est vrai que si un système est construit avec un seul constructeur quand celui-ci fait ferme boutique, il n'existe plus aucun recours ni pièce détachée.
J'ai eu l'occasion de le voir rouler mais également d'écouter le niveaux sonores du Translohr… je peux dire qu'il est au même niveaux sonores qu'un Citadis… on entend absolument pas le frottement des galets de guidage par rapport aux TVR.

Je ne dis pas que le Translohr est meilleur qu'un Citadis et Flexicity… mais si celui-ci ce révèle plus fiable que sont cades le TVR, il aura le mérite d'existé comme Tram sur Pneu un vrai… dans sont genres Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angers choisit le tramway ferré Empty Re: Angers choisit le tramway ferré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum