Souvenir et archives de la CTAC
+29
Owen_dandgwit
nainou14
Julien-Twisto
j-francoise
funi76
ligne 2
CC40110
dylan 14
Olivier-14
Auriom
solcarluscaen
Agora14
Ferrovi-Pat
AlainC1977
wil14
Melet Jean-François
Seb
luckydes
citaro
Magnum
frédo
R312 224
JSN
Naos
T13SC10r
yann75
Geo
sebastien
heuliez14
33 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Souvenir et archives de la CTAC
L'immatriculation n'est pas si vieille que ça. les plaques VP14 ont été attribuées en 1993/94.
C'est le fameux Heuliez 388 qui faisait l'ancienne 5 Fleury - Colombelles.
C'est le fameux Heuliez 388 qui faisait l'ancienne 5 Fleury - Colombelles.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Merci, je ne savais pas, mais ce bus va bientôt disparaitre.
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
nainou14 a écrit:Merci, je ne savais pas, mais ce bus va bientôt disparaitre.
Je l'aimais bien moi aussi.
Il n'avais que des places assises. j'aurai aimé qu'il roule sur les lignes Bus Verts à forte fréquentation comme la 20, la 1, et la 3. Sur la 16, il aurait été bien aussi, avec sa boite auto, pratique dans les bouchons de la RN13.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Petite question pourquoi dans les bus twisto on ne voit pas de levier de vitesse ?
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
nainou14 a écrit:Petite question pourquoi dans les bus twisto on ne voit pas de levier de vitesse ?
Ce sont des boites automatiques. ils ont les 4 positions de leur boite avec des boutons sur le tableau de bord.
P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.
D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.
Le reste, c'est fait comme les BVA des voitures ordinaires.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Merci, mais pourquoi on ne voit voit jamais ces boutons ?
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
La position Parking n'existe pas sur les BVA de bus (et peut-être plus généralement sur toutes les BVA "industrielles", pour poids-lourds), il n'y a pas de blocage mécanique dans la boite. Seul le frein de parking pneumatique assure cette fonction de stationnement prolongé. La boite de vitesse étant en "roue libre" (position N), l'utilisation d'une cale dans le sens de la pente est alors fréquente car le frein de parking n'est pas une garantie suffisante pour immobiliser le bus.j-francoise a écrit:P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.
D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.
Les positions 1/2/3 servent à exiger le rapport maximal, pas à forcer un rapport au démarrage. En position 3 le bus fera ses passages normaux de la 1 à la 2 puis de la 2 à la 3 et la position D sera ensuite requise pour gravir les rapports suivants. En côte cela permet d'éviter le yo-yo entre deux rapports, la BVA ne comprenant pas que le rapport suivant amène le moteur en sous-régime. Sur neige c'est un contrôle utile pour éviter un comportement aléatoire de la BVA pouvant amener à une perte d'adhérence, mais une boite manuelle contrôlée par un conducteur averti sera toujours plus efficace qu'une BVA.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Magnum a écrit:La position Parking n'existe pas sur les BVA de bus (et peut-être plus généralement sur toutes les BVA "industrielles", pour poids-lourds), il n'y a pas de blocage mécanique dans la boite. Seul le frein de parking pneumatique assure cette fonction de stationnement prolongé. La boite de vitesse étant en "roue libre" (position N), l'utilisation d'une cale dans le sens de la pente est alors fréquente car le frein de parking n'est pas une garantie suffisante pour immobiliser le bus.j-francoise a écrit:P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.
D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.
Les positions 1/2/3 servent à exiger le rapport maximal, pas à forcer un rapport au démarrage. En position 3 le bus fera ses passages normaux de la 1 à la 2 puis de la 2 à la 3 et la position D sera ensuite requise pour gravir les rapports suivants. En côte cela permet d'éviter le yo-yo entre deux rapports, la BVA ne comprenant pas que le rapport suivant amène le moteur en sous-régime. Sur neige c'est un contrôle utile pour éviter un comportement aléatoire de la BVA pouvant amener à une perte d'adhérence, mais une boite manuelle contrôlée par un conducteur averti sera toujours plus efficace qu'une BVA.
Merci de l'info.
je pensais que c'était fait comme les boites auto des voitures particulieres. Je me suis trompé.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
L'ancienne ligne 5 (maintenant la liane 4 assure son trajet) était accordéon !?
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Non non, celle d'encore avant.
La 5 Fleury - Colombelles.
Oui il y a eu des articulés à Fleury de 2002 à 2009 à raison d'un bus toutes les 20 min.
La 5 Fleury - Colombelles.
Oui il y a eu des articulés à Fleury de 2002 à 2009 à raison d'un bus toutes les 20 min.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Mais c'est la 4 qui fait (Fleury Ikéa - Hérouville Parc Tertiaire)
La 5 fait Blainville parc - Mondeville.
La 5 fait Blainville parc - Mondeville.
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Oui ça je sais. Mais du 18 novembre 2002 au 31 août 2009, la 5 faisait le parcours : Fleury Cimetière - Colombelles François Mourier
En semaine : Grâce De Dieu, Prairie, Centre-ville, Gare SNCF, Demi Lune, Route de Cabourg
Le dimanche : Grâce De Dieu, Boulevard Leroy, Gare SNCF, Demi Lune, Plateau de Mondeville
Le parcours de la semaine était assuré par des articulés type Heuliez Parc 388.
En semaine : Grâce De Dieu, Prairie, Centre-ville, Gare SNCF, Demi Lune, Route de Cabourg
Le dimanche : Grâce De Dieu, Boulevard Leroy, Gare SNCF, Demi Lune, Plateau de Mondeville
Le parcours de la semaine était assuré par des articulés type Heuliez Parc 388.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Le tracé de la ligne 5 articulée qui a circulé de 2002 à 2009
Légende de couleurs :
Noir : section tous les jours ;
Bleu : section du lundi au samedi ;
Orange : section du dimanche.
En clair,
en semaine, le parcours passait par le Centre ville et montait à Colombelles directement ;
le dimanche, le parcours évitait le Centre ville et passait par le plateau de Mondeville pour aller à Colombelles.
Légende de couleurs :
Noir : section tous les jours ;
Bleu : section du lundi au samedi ;
Orange : section du dimanche.
En clair,
en semaine, le parcours passait par le Centre ville et montait à Colombelles directement ;
le dimanche, le parcours évitait le Centre ville et passait par le plateau de Mondeville pour aller à Colombelles.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Ok, mais comment t'a trouvé la carte ?
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Je l'ai tracée moi-même. J'ai un modèle JPEG à partir du plan actuel du dimanche. Je repasse dessus avec un logiciel informatique.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bravo ! C'est réussi mais je ne savais pas la ligne 5 ne fait pas le même trajet le dimanche et la semaine.
nainou14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 34
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Souvenir et archives de la CTAC
La 5 actuelle ne change pas de parcours selon les jours.
L'ancienne 5 reprenait le dimanche le parcours de l'ancienne 9 entre la Gare SNCF et le plateau de Mondeville.
L'ancienne 5 reprenait le dimanche le parcours de l'ancienne 9 entre la Gare SNCF et le plateau de Mondeville.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour,
Comme tous ses frères, ce PR 100 MI était à 3 portes. En 1992, il assurait encore la réserve stationnée au Théâtre.
Pour les 4 portes, c'était permis par la formule de l'articulé tracteur. Le moteur était sous le plancher.
Pour la fadeur de la déco, les PR 100/180 (.2) et GX 1x7 étaient encore pires... Il a fallu attendre la livrée des Grand confort pour avoir des bus moins blancs.
Patrick
heuliez14 a écrit:
Berliet PR100 MI n°242 - Ligne 10 à destination de Ifs - Bibliothèque - Octobre 1987
Comme tous ses frères, ce PR 100 MI était à 3 portes. En 1992, il assurait encore la réserve stationnée au Théâtre.
Julien-Twisto a écrit:Intéressant. Je ne savais pas que les articulés de la CTAC avaient 4 portes. Sinon, la livrée sur le côté gauche du véhicule était plutôt fade.
Pour les 4 portes, c'était permis par la formule de l'articulé tracteur. Le moteur était sous le plancher.
Pour la fadeur de la déco, les PR 100/180 (.2) et GX 1x7 étaient encore pires... Il a fallu attendre la livrée des Grand confort pour avoir des bus moins blancs.
Patrick
Ferrovi-Pat- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 81
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 34
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonsoir,
Merci pour ces bonnes informations Patrick.Ferrovi-Pat a écrit:Pour les 4 portes, c'était permis par la formule de l'articulé tracteur. Le moteur était sous le plancher.
Pour la fadeur de la déco, les PR 100/180 (.2) et GX 1x7 étaient encore pires... Il a fallu attendre la livrée des Grand confort pour avoir des bus moins blancs.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour à tous,
Pour les « nostalgiques » des kiosques (...).
Voici deux tirages de la presse quotidienne nous montrant le Boulevard du Maréchal Leclerc et le kiosque Saint-Pierre, pris en 1979.
Station et Kiosque CTAC Saint-Pierre - Boulevard Maréchal LECLERC - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr
Kiosque CTAC (JCDecaux) Saint-Pierre - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr
Pour les « nostalgiques » des kiosques (...).
Voici deux tirages de la presse quotidienne nous montrant le Boulevard du Maréchal Leclerc et le kiosque Saint-Pierre, pris en 1979.
Station et Kiosque CTAC Saint-Pierre - Boulevard Maréchal LECLERC - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr
Kiosque CTAC (JCDecaux) Saint-Pierre - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour,
Un jour que j'étais ado, à la fin des années 80 ou au début des années 90, j'ai retrouvé chez moi un plan du réseau caennais qui devait être vieux de 15 ans. Je n'ai pas gardé ce document, mais j'ai le souvenir d'une carte aux couleurs tristes, genre vert-bistre, avec seulement quatre lignes, dont le nom avait une thématique "normande" : drakar, conquérant et j'ai oublié les autres...
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? De quelle époque est-il question ici ? (Années 70, de toute évidence, mais plus précisément ?) La compagnie était déjà la CTAC ? Et quelle était l'étendue du réseau, où les lignes allaient-elles ?
Merci !
Un jour que j'étais ado, à la fin des années 80 ou au début des années 90, j'ai retrouvé chez moi un plan du réseau caennais qui devait être vieux de 15 ans. Je n'ai pas gardé ce document, mais j'ai le souvenir d'une carte aux couleurs tristes, genre vert-bistre, avec seulement quatre lignes, dont le nom avait une thématique "normande" : drakar, conquérant et j'ai oublié les autres...
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? De quelle époque est-il question ici ? (Années 70, de toute évidence, mais plus précisément ?) La compagnie était déjà la CTAC ? Et quelle était l'étendue du réseau, où les lignes allaient-elles ?
Merci !
Owen_dandgwit- Bavard
- Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Merci. C'est gentil d'avoir pris le temps de scanner ça. As-tu été usager du réseau de la CTC à l'époque ? Ça marchait bien ?
Et sur ce document, tu as mis SMN : y avait-il une navette spéciale pour les ouvriers des hauts-fourneaux ?
Et sur ce document, tu as mis SMN : y avait-il une navette spéciale pour les ouvriers des hauts-fourneaux ?
Owen_dandgwit- Bavard
- Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Je n'étais pas usager, mais je passais de temps en temps à Caen.
A l’époque il n'y avait ni Internet, ni de revue de fans. Donc je grappillais des infos.
Je n'avais pas d'appareil photo donc pas d'images. J'ai commencé avec une photo déjà publié précédemment par celle des SC2 à l'ancien dépôt.
Il y avait bien une ligne qui desservait la SMN
A l’époque il n'y avait ni Internet, ni de revue de fans. Donc je grappillais des infos.
Je n'avais pas d'appareil photo donc pas d'images. J'ai commencé avec une photo déjà publié précédemment par celle des SC2 à l'ancien dépôt.
Il y avait bien une ligne qui desservait la SMN
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour à tous et bonne année,
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des plans des lignes CTAC/Twisto de la fin des années 1990 / début des années 2000. Beaucoup de photos et d'images ont été postées ici mais certaines ont disparu depuis. Est-ce que vous auriez des plans globaux ou des plans de lignes de l'époque ? Je suis particulièrement intéressé par les plans et horaires de l'ancienne ligne 1 (Carpiquet - Cuverville), de la ligne 20 et de la ligne 12 qui faisait Colombelles - Mondeville sans passer par Caen (elle n'a duré que 2 ans à peine).
Merci par avance !
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des plans des lignes CTAC/Twisto de la fin des années 1990 / début des années 2000. Beaucoup de photos et d'images ont été postées ici mais certaines ont disparu depuis. Est-ce que vous auriez des plans globaux ou des plans de lignes de l'époque ? Je suis particulièrement intéressé par les plans et horaires de l'ancienne ligne 1 (Carpiquet - Cuverville), de la ligne 20 et de la ligne 12 qui faisait Colombelles - Mondeville sans passer par Caen (elle n'a duré que 2 ans à peine).
Merci par avance !
Vince-S- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 50
Date de naissance : 01/01/1994
Age : 30
Localisation : Caen
Date d'inscription : 12/01/2016
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Archives et horaires ctac twisto
» Numéro de parc CTAC/twisto
» Ancien réseau bus verts twisto ctac
» [Archives] Paris Saint-Lazare en 1957
» Ex FR1 CTAC Voyages
» Numéro de parc CTAC/twisto
» Ancien réseau bus verts twisto ctac
» [Archives] Paris Saint-Lazare en 1957
» Ex FR1 CTAC Voyages
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|