Souvenir et archives de la CTAC

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Ven 27 Déc 2013 - 20:18

L'immatriculation n'est pas si vieille que ça. les plaques VP14 ont été attribuées en 1993/94.
C'est le fameux Heuliez 388 qui faisait l'ancienne 5 Fleury - Colombelles.

j-francoise
Passionné(e)s

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Lun 30 Déc 2013 - 18:20

Merci, je ne savais pas, mais ce bus va bientôt disparaitre. Sad Sad

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Lun 30 Déc 2013 - 19:21

nainou14 a écrit:Merci, je ne savais pas, mais ce bus va bientôt disparaitre. Sad Sad 

Je l'aimais bien moi aussi.
Il n'avais que des places assises. j'aurai aimé qu'il roule sur les lignes Bus Verts à forte fréquentation comme la 20, la 1, et la 3. Sur la 16, il aurait été bien aussi, avec sa boite auto, pratique dans les bouchons de la RN13.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Mar 31 Déc 2013 - 18:42

Petite question pourquoi dans les bus twisto on ne voit pas de levier de vitesse ? Very Happy

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Mar 31 Déc 2013 - 20:33

nainou14 a écrit:Petite question pourquoi dans les bus twisto on ne voit pas de levier de vitesse ? Very Happy 

Ce sont des boites automatiques. ils ont les 4 positions de leur boite avec des boutons sur le tableau de bord.
P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.

D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.

Le reste, c'est fait comme les BVA des voitures ordinaires.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Mer 1 Jan 2014 - 0:05

Merci, mais pourquoi on ne voit voit jamais ces boutons ?

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Mer 1 Jan 2014 - 10:10

nainou14 a écrit:Merci, mais pourquoi on ne voit voit jamais ces boutons ?

Normalement, on doit les voir.
Quelques illustrations :





Un ancien modèle Renault qui semble dater des années 1980, début des années 1990


Les Agoras actuellement en service

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Magnum le Mer 1 Jan 2014 - 16:29

j-francoise a écrit:P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.

D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.
La position Parking n'existe pas sur les BVA de bus (et peut-être plus généralement sur toutes les BVA "industrielles", pour poids-lourds), il n'y a pas de blocage mécanique dans la boite. Seul le frein de parking pneumatique assure cette fonction de stationnement prolongé. La boite de vitesse étant en "roue libre" (position N), l'utilisation d'une cale dans le sens de la pente est alors fréquente car le frein de parking n'est pas une garantie suffisante pour immobiliser le bus.

Les positions 1/2/3 servent à exiger le rapport maximal, pas à forcer un rapport au démarrage. En position 3 le bus fera ses passages normaux de la 1 à la 2 puis de la 2 à la 3 et la position D sera ensuite requise pour gravir les rapports suivants. En côte cela permet d'éviter le yo-yo entre deux rapports, la BVA ne comprenant pas que le rapport suivant amène le moteur en sous-régime. Sur neige c'est un contrôle utile pour éviter un comportement aléatoire de la BVA pouvant amener à une perte d'adhérence, mais une boite manuelle contrôlée par un conducteur averti sera toujours plus efficace qu'une BVA.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1614
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Mer 1 Jan 2014 - 16:45

Magnum a écrit:
j-francoise a écrit:P : Parking ;
R : Recul, marche arrière ;
N : Neutre ;
D : Drive, Avance. c'est la 1ère et les vitesses suivantes.

D'autres bus ont des boutons supplémentaires 2 et 3 pour forcer à démarrer en 2e ou en 3e. Ce qui se fait sur la neige et le verglas.
La position Parking n'existe pas sur les BVA de bus (et peut-être plus généralement sur toutes les BVA "industrielles", pour poids-lourds), il n'y a pas de blocage mécanique dans la boite. Seul le frein de parking pneumatique assure cette fonction de stationnement prolongé. La boite de vitesse étant en "roue libre" (position N), l'utilisation d'une cale dans le sens de la pente est alors fréquente car le frein de parking n'est pas une garantie suffisante pour immobiliser le bus.

Les positions 1/2/3 servent à exiger le rapport maximal, pas à forcer un rapport au démarrage. En position 3 le bus fera ses passages normaux de la 1 à la 2 puis de la 2 à la 3 et la position D sera ensuite requise pour gravir les rapports suivants. En côte cela permet d'éviter le yo-yo entre deux rapports, la BVA ne comprenant pas que le rapport suivant amène le moteur en sous-régime. Sur neige c'est un contrôle utile pour éviter un comportement aléatoire de la BVA pouvant amener à une perte d'adhérence, mais une boite manuelle contrôlée par un conducteur averti sera toujours plus efficace qu'une BVA.

Merci de l'info.
je pensais que c'était fait comme les boites auto des voitures particulieres. Je me suis trompé.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Ven 3 Jan 2014 - 12:08

L'ancienne ligne 5 (maintenant la liane 4 assure son trajet) était accordéon !? Confused Confused

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Sam 4 Jan 2014 - 10:28

Non non, celle d'encore avant.
La 5 Fleury - Colombelles.
Oui il y a eu des articulés à Fleury de 2002 à 2009 à raison d'un bus toutes les 20 min.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Sam 4 Jan 2014 - 11:42

Mais c'est la 4 qui fait (Fleury Ikéa - Hérouville Parc Tertiaire)
La 5 fait Blainville parc - Mondeville. Very Happy

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Sam 4 Jan 2014 - 12:46

Oui ça je sais. Mais du 18 novembre 2002 au 31 août 2009, la 5 faisait le parcours : Fleury Cimetière - Colombelles François Mourier
En semaine : Grâce De Dieu, Prairie, Centre-ville, Gare SNCF, Demi Lune, Route de Cabourg
Le dimanche : Grâce De Dieu, Boulevard Leroy, Gare SNCF, Demi Lune, Plateau de Mondeville

Le parcours de la semaine était assuré par des articulés type Heuliez Parc 388.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Sam 4 Jan 2014 - 19:56

Le tracé de la ligne 5 articulée qui a circulé de 2002 à 2009



Légende de couleurs :
Noir : section tous les jours ;
Bleu : section du lundi au samedi ;
Orange : section du dimanche.

En clair,
en semaine, le parcours passait par le Centre ville et montait à Colombelles directement ;
le dimanche, le parcours évitait le Centre ville et passait par le plateau de Mondeville pour aller à Colombelles.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Sam 4 Jan 2014 - 21:37

Ok, mais comment t'a trouvé la carte ? Very Happy

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Sam 4 Jan 2014 - 21:49

Je l'ai tracée moi-même. J'ai un modèle JPEG à partir du plan actuel du dimanche. Je repasse dessus avec un logiciel informatique.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par nainou14 le Dim 5 Jan 2014 - 11:22

Bravo ! C'est réussi mais je ne savais pas la ligne 5 ne fait pas le même trajet le dimanche et la semaine.

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 27
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par j-francoise le Dim 5 Jan 2014 - 12:33

La 5 actuelle ne change pas de parcours selon les jours.
L'ancienne 5 reprenait le dimanche le parcours de l'ancienne 9 entre la Gare SNCF et le plateau de Mondeville.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 286
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Ferrovi-Pat le Dim 5 Jan 2014 - 21:32

Bonjour,

heuliez14 a écrit:

Berliet PR100 MI n°242 - Ligne 10 à destination de Ifs - Bibliothèque - Octobre 1987

Comme tous ses frères, ce PR 100 MI était à 3 portes. En 1992, il assurait encore la réserve stationnée au Théâtre.

Julien-Twisto a écrit:Intéressant. Je ne savais pas que les articulés de la CTAC avaient 4 portes. Sinon, la livrée sur le côté gauche du véhicule était plutôt fade. Wink

Pour les 4 portes, c'était permis par la formule de l'articulé tracteur. Le moteur était sous le plancher.

Pour la fadeur de la déco, les PR 100/180 (.2) et GX 1x7 étaient encore pires... Il a fallu attendre la livrée des Grand confort pour avoir des bus moins blancs.

Patrick

Ferrovi-Pat
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 27
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Julien-Twisto le Lun 6 Jan 2014 - 18:01

Bonsoir,
Ferrovi-Pat a écrit:Pour les 4 portes, c'était permis par la formule de l'articulé tracteur. Le moteur était sous le plancher.

Pour la fadeur de la déco, les PR 100/180 (.2) et GX 1x7 étaient encore pires... Il a fallu attendre la livrée des Grand confort pour avoir des bus moins blancs.
Merci pour ces bonnes informations Patrick. Wink
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par heuliez14 le Mer 19 Mar 2014 - 18:15

Bonjour à tous,
Pour les « nostalgiques » des kiosques (...). Wink 

Voici deux tirages de la presse quotidienne nous montrant le Boulevard du Maréchal Leclerc et le kiosque Saint-Pierre, pris en 1979.


Station et Kiosque CTAC Saint-Pierre - Boulevard Maréchal LECLERC - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr


Kiosque CTAC (JCDecaux) Saint-Pierre - Caen - 1979 par heuliez142011, sur Flickr
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Owen_dandgwit le Sam 27 Sep 2014 - 17:58

Bonjour,

Un jour que j'étais ado, à la fin des années 80 ou au début des années 90, j'ai retrouvé chez moi un plan du réseau caennais qui devait être vieux de 15 ans. Je n'ai pas gardé ce document, mais j'ai le souvenir d'une carte aux couleurs tristes, genre vert-bistre, avec seulement quatre lignes, dont le nom avait une thématique "normande" : drakar, conquérant et j'ai oublié les autres...

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? De quelle époque est-il question ici ? (Années 70, de toute évidence, mais plus précisément ?) La compagnie était déjà la CTAC ? Et quelle était l'étendue du réseau, où les lignes allaient-elles ?

Merci !

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par citaro le Sam 27 Sep 2014 - 22:56

Compagnie des Transports de Caen (groupe des Transexel devenu depuis Keolis)
il y avait uniquement ces 4 lignes avec ces noms de baptême.

Un petit récapitulatif que j'avais fait à l'époque (sous réserve d'infos plus, précises que les miennes)

avatar
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 949
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 71
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Owen_dandgwit le Lun 29 Sep 2014 - 0:45

Merci. C'est gentil d'avoir pris le temps de scanner ça. As-tu été usager du réseau de la CTC à l'époque ? Ça marchait bien ?
Et sur ce document, tu as mis SMN : y avait-il une navette spéciale pour les ouvriers des hauts-fourneaux ?

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par citaro le Lun 29 Sep 2014 - 9:39

Je n'étais pas usager, mais je passais de temps en temps à Caen.
A l’époque il n'y avait ni Internet, ni de revue de fans. Donc je grappillais des infos.
Je n'avais pas d'appareil photo donc pas d'images. J'ai commencé avec une photo déjà publié précédemment par celle des SC2 à l'ancien dépôt.
Il y avait bien une ligne qui desservait la SMN
avatar
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 949
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 71
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Vince-S le Mar 12 Jan 2016 - 18:49

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des plans des lignes CTAC/Twisto de la fin des années 1990 / début des années 2000. Beaucoup de photos et d'images ont été postées ici mais certaines ont disparu depuis. Est-ce que vous auriez des plans globaux ou des plans de lignes de l'époque ? Je suis particulièrement intéressé par les plans et horaires de l'ancienne ligne 1 (Carpiquet - Cuverville), de la ligne 20 et de la ligne 12 qui faisait Colombelles - Mondeville sans passer par Caen (elle n'a duré que 2 ans à peine).

Merci par avance !

Vince-S
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 01/01/1994
Age : 23
Localisation : Caen
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir et archives de la CTAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum