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En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...

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Message par Auriom Ven 27 Jan 2006 - 14:14

L'AFP a écrit:Projet de liaisons TGV entre les villes normandes et Roissy

Les régions normandes et l'Ile de France étudient la possibilité de mettre en oeuvre des TGV entre les principales villes normandes et l'aéroport de Roissy en utilisant les lignes existantes, a indiqué jeudi Alain Le Vern président PS de la Haute-Normandie.

'Les TGV qui partiraient du Havre, de Rouen et de Caen contourneraient Paris par le nord en se chargeant également en passagers en Ile de France avant de rejoindre Roissy', a indiqué Alain Le Vern en présentant ses voeux à la presse. Il assure que ce projet qui pourrait voir le jour dès 2008 nécessiterait 'quelques adaptations sur les lignes' mais pas 'd'investissements lourds'. L'élu assure que la mise en oeuvre de ce projet permettrait par ailleurs de développer des liaisons TGV avec l'est de la France à partir de la gare d'interconnexion de Roissy.

Jusqu'à l'été 2005, les trois régions travaillaient sur l'hypothèse d'une liaison TGV qui aurait cheminé dans Paris intra muros notamment par la ligne CDG Express qui devait relier la gare de l'Est à Roissy. Elles ont du revoir leur schéma avec le report sine die de ce dernier projet après l'échec de la candidature de Paris à l'organisation des JO de 2012.

Date : 27/01/06 07:03:43
Source : AFP
(Source : cliquez ici)

Miroir aux alouettes pour faire oublier Normandie-Vallée de Seine (la connexion au réseau TGV via le tunnel d'Eole sous Paris) ?
Espérons que non et vive ce projet !
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Message par Auriom Ven 27 Jan 2006 - 14:19

(Il y a un article là-dessus dans le Paris-Normandie d'aujourd'hui mais il n'est pas visible en ligne. Si quelqu'un a le journal...)
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En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine... Empty Un TGV Caen-Roissy en 2008

Message par sebastien Mer 5 Juil 2006 - 22:22

Dépèche Ouest France, en attendant l'article demain !

Un TGV Caen-Roissy en 2008

A l'issue d'une réunion à Paris, Philippe Duron, président du conseil régional (PS) de Basse-Normandie a confirmé mercredi soir la création d'une ligne TGV Caen-Roissy pour 2008
Source : caen.maville.com

EH BEN ! On s'y attender pas à celle là. Faut t'il y voir là un nouveau coup pour l'aéroport de carpiquet, qui voit là un potentiel traffic détourné via orly !

Pourquoi pas un TGV Caen - Paris st lazare ???
Plus qu'une ligne CAEN Roisy, ce sera plutot Roissy Caen ! (on prend les gens à roissy pour les attirer vers caen, plutot que des caennais qui vont à roisy ...).

Rappelons qu'il y à déja eu un TGV caen orly il y à plusieurs années, mais qui ne roulait pas à grande vitesse. Je pense que ce sera pareil en 2008. Ce sera juste une rame TGV, sans la vitesse qui va avec ... Car on imagine mal une voie TGV sortir de terre en 2ans.

Attendons demain pour en savoir plus.
Vivement l'article complet demain pour tout comprendre.

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Message par Geo Mer 5 Juil 2006 - 22:52

sebastien a écrit:Dépèche Ouest France, en attendant l'article demain !

Un TGV Caen-Roissy en 2008

A l'issue d'une réunion à Paris, Philippe Duron, président du conseil régional (PS) de Basse-Normandie a confirmé mercredi soir la création d'une ligne TGV Caen-Roissy pour 2008
Source : caen.maville.com

EH BEN ! On s'y attender pas à celle là. Faut t'il y voir là un nouveau coup pour l'aéroport de carpiquet, qui voit là un potentiel traffic détourné via orly !

Pourquoi pas un TGV Caen - Paris st lazare ???
Plus qu'une ligne CAEN Roisy, ce sera plutot Roissy Caen ! (on prend les gens à roissy pour les attirer vers caen, plutot que des caennais qui vont à roisy ...).

Rappelons qu'il y à déja eu un TGV caen orly il y à plusieurs années, mais qui ne roulait pas à grande vitesse. Je pense que ce sera pareil en 2008. Ce sera juste une rame TGV, sans la vitesse qui va avec ... Car on imagine mal une voie TGV sortir de terre en 2ans.

Attendons demain pour en savoir plus.
Vivement l'article complet demain pour tout comprendre.

Bien sur, une ligne TGV en 2 ans !!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Non, sa sera une liaison Caen Roissy via les voies actuelles comme les liaisons TGV Le Havre Marseille et Rouen Marseille.
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Message par sebastien Jeu 6 Juil 2006 - 8:27

Un TGV Cherbourg-Caen-Roissy en 2008
La décision a été annoncée hier soir par la SNCF à Paris : un TGV devrait relier Cherbourg et Caen à Roissy, sans transbordement de voyageurs. La SNCF s'est engagée à lancer cette expérience en 2008 avec un train par jour puis deux si les tests s'avèrent concluants. « C'est une excellente nouvelle pour la Basse-Normandie, a immédiatement déclaré Philippe Duron, président de la Région. Cela va nous permettre de s'interconnecter avec l'ensemble du réseau TGV français et étranger. » Le temps de trajet entre Caen et Roissy serait de 2 heures et 40 minutes soit trois quarts d'heures de mois qu'actuellement.
Source : caen.maville.com

Bon réduire le temps de 45 sans construire de ligne haute vitesse, faut m'expliquer.
Il parle d'interconnecter les réseaux TGV à orly ... enfin bon tout les TGV ne passe pas à Orly.

Je comprend pas trop l'utilité, mais bon avec 1 trains par jour, ils trouveras surement la clientelle qui prend l'avion, pas plus. Encore faudra t'i que l'horaire du train soit proche de celui de l'avion.

J'y comprend pas grand chose, c'est plus un effet d'annonce.

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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:00

Il faut bien sûr rapprocher cette annonce du projet évoqué il y a quelques mois.

Il ne s'agit en aucun cas de la construction d'une ligne TGV. C'est plus une reprise de l'expérience d'il y a une dizaine d'années, sauf que le principe est différent.

Il s'agit juste d'une rame TGV qui circulerait sur les voies normales de Cherbourg à la région parisienne, puis qui contournerait Paris par le nord, pour rejoindre Roissy par la voie TGV. Le passage sur LGV (ligne à grande vitesse) ne se ferait donc que sur quelques kilomètres.

La grande nouveauté dans tout ça, c'est donc le passage par le nord de Paris, par une ligne qu'on appelle la Tangentielle nord. Elle ne sert actuellement qu'au fret mais va bientôt être rouverte au trafic Transilien (les trains de banlieue). Grâce à ce projet, elle verrait donc circuler des circulations grande ligne.

Orly n'a rien à voir dans tout ça. Wink
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Message par heuliez14 Jeu 6 Juil 2006 - 10:02

Un TGV Bas Normands… aha !!
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:04

Et s'il est indiqué trois quarts d'heure de moins qu'aujourd'hui, c'est parce qu'un voyageur qui veut faire Caen-Roissy doit actuellement aller jusqu'à Saint-Lazare et faire deux changements : prendre le RER E (Eole) jusqu'à Magenta puis le RER B jusqu'à Roissy. Et ce dernier met 40 bonnes minutes entre la gare du Nord et Roissy...

Le projet évite donc deux ruptures de charge. Mais on voit bien qu'il n'y a pas d'infrastructure nouvelle : ça met quand même 2h40. Pour mémoire, le temps d'un Caen-Paris oscille entre 1h46 et 2h11.
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Message par heuliez14 Jeu 6 Juil 2006 - 10:09

Donc l'optique où l'on fait une liaison comme celle ci, on peux refaire une voix, afin quel puisse permettre le passage du TGV à une vitesse plus importantes… comme on fait pour la ligne La Havre - Rouen…
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:14

Oui, bien sûr. Mais le problème vient de la saturation de l'accès à l'Ile-de-France, entre Mantes et Paris.

Cadeau : la carte de la Tangentielle nord. Ces TGV quitteraient donc la ligne Cherbourg/Le Havre - Paris à Sartrouville.
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Message par heuliez14 Jeu 6 Juil 2006 - 10:18

Merci pour ta petite carte Auriom… Very Happy Very Happy Very Happy Wink
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:20

heuliez14 a écrit:Merci pour ta petite carte Auriom… Very Happy Very Happy Very Happy Wink
De rien !


Apparemment, cette annonce a été faite à la sortie du comité de pilotage du projet CDG-Express, qui se tenait hier à Paris.
Voici ce que disait la Région avant cette réunion :

Le Conseil régional de Basse-Normandie a écrit:L’avenir de la Liaison Rapide Normandie – Vallée de Seine – Roissy – TGV. Sur ce dossier, la Région poursuivra son engagement en faveur d’une amélioration significative de l’accès à la capitale parisienne avec, à court terme (2007-2009), les projets de cadencements, la modernisation du matériel et les études de travaux d’infrastructures sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Par ailleurs, dans une deuxième étape, la connexion de la ligne Paris-Caen-Cherbourg avec le " hub TGV " de Roissy devra être réalisée et les mesures conservatoires de raccordement EOLE / CDG-Express devront être retenues dans le cadre de l’appel d’offres du projet CDG-Express que doit lancer prochainement l’Etat. Ces sujets seront débattus lors du prochain comité de pilotage de ce projet, le 5 juillet à Paris.

Il est donc clair qu'il ne s'agit là que d'une mesure destinée à faire patienter, en attendant un jour l'arrivée du vrai grand projet, ELEONOR / CDG-Express (traversée de Paris par le souterrain d'EOLE).

Et n'oublions pas que la région Haute-Normandie est également partie prenante : s'il y a un Cherbourg-Caen-Roissy, il y aura aussi un Le Havre-Rouen-Roissy... On parie ?
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 10:24

Auriom a écrit:Oui, bien sûr. Mais le problème vient de la saturation de l'accès à l'Ile-de-France, entre Mantes et Paris.

Cadeau : la carte de la Tangentielle nord. Ces TGV quitteraient donc la ligne Cherbourg/Le Havre - Paris à Sartrouville.

LA tangantielle Nord (en Rouge) sur ta carte de dessert pas l'aeroport Charles de Gaulle.

La tangantielle Nord TGV existe bien, mais elle passe par l'Est de Paris, via Claye Soully ou elle s'embranche sur le TGV Est puis Charles de Gaulle, ou elle s'embranche sur le TGV Nord.
Pour avoir un liaison efficasse Cherbourg/ Le Havre - Paris, il faudrait construire un trnçon de tangantielle TGV entre la ligne TGV Nord et la ligne Paris Le Havre - Cherbourg. C'est faisable techniquement et financièrement. Il ne manque plus que la volontée politique.
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Message par heuliez14 Jeu 6 Juil 2006 - 10:28

Auriom a écrit: il y aura aussi un (Le Havre-Rouen-Roissy)... On parie ?
Peux être, le Havre possède déjà une ligne ; (Le Havre - Rouen - Avignon - Marseille)… alors pourquoi pas un (Le Havre - Rouen - Roissy)… Smile
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 10:29

Auriom a écrit:
Et n'oublions pas que la région Haute-Normandie est également partie prenante : s'il y a un Cherbourg-Caen-Roissy, il y aura aussi un Le Havre-Rouen-Roissy... On parie ?

Ca parait logique, c'est la même ligne.
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 10:30

heuliez14 a écrit:
Auriom a écrit: il y aura aussi un (Le Havre-Rouen-Roissy)... On parie ?
Peux être, le Havre possède déjà une ligne ; (Le Havre - Rouen - Avignon - Marseille)… alors pourquoi pas un (Le Havre - Rouen - Roissy)… Smile

Alors justement, par ou passe ce TGV pour contourner Paris ? par le nord, par le sud ?
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:33

Par l'ouest et le sud : il dessert Mantes-la-Jolie, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau et rejoint là la ligne utilisée par les TGV venant de la LGV Atlantique et contournant Paris. C'est à Valenton, près de Créteil (sud-est de Paris) qu'il rejoint la LGV Sud-est.
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 10:35

Auriom a écrit:Par l'ouest et le sud : il dessert Mantes-la-Jolie, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau et rejoint là la ligne utilisée par les TGV venant de la LGV Atlantique et contournant Paris. C'est à Valenton, près de Créteil (sud-est de Paris) qu'il rejoint la LGV Sud-est.

Si le TGV Le Havre - Marseille coutournerait Paris par le nord, il desservirait l'Aeroport Charles De Gaulle.
Il me semble qu'il en était question au début de l'année ???
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:37

Geo a écrit:
Auriom a écrit:Oui, bien sûr. Mais le problème vient de la saturation de l'accès à l'Ile-de-France, entre Mantes et Paris.

Cadeau : la carte de la Tangentielle nord. Ces TGV quitteraient donc la ligne Cherbourg/Le Havre - Paris à Sartrouville.

LA tangantielle Nord (en Rouge) sur ta carte de dessert pas l'aeroport Charles de Gaulle.

La tangantielle Nord TGV existe bien, mais elle passe par l'Est de Paris, via Claye Soully ou elle s'embranche sur le TGV Est puis Charles de Gaulle, ou elle s'embranche sur le TGV Nord.

Renseigne-toi avant de parler !
Tu parles de quelque chose de différent : ça, c'est l'interconnexion est.

La Tangentielle nord (qui n'est pas une invention à moi, cf. www.tangentiellenord.com), c'est bien ce qui correspond à la carte que j'ai postée. Elle n'a rien d'une ligne TGV. C'est juste qu'une ou deux fois par jour elle sera empruntée par des rames TGV.

Le seul point où tu as raison, c'est sur le fait qu'effectivement elle ne dessert pas directement Roissy. Et on peut en effet se demander si le raccordement se fera par Le Bourget ou non.
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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:40

Geo a écrit:
Auriom a écrit:Par l'ouest et le sud : il dessert Mantes-la-Jolie, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau et rejoint là la ligne utilisée par les TGV venant de la LGV Atlantique et contournant Paris. C'est à Valenton, près de Créteil (sud-est de Paris) qu'il rejoint la LGV Sud-est.

Si le TGV Le Havre - Marseille coutournerait Paris par le nord, il desservirait l'Aeroport Charles De Gaulle.
Il me semble qu'il en était question au début de l'année ???

Pas que je sache. Mais ce ne serait pas aberrant.

En revanche, un projet récurrent est la construction d'un vrai barreau d'interconnexion au sud de Paris, entre les LGV Atlantique et Sud-est, avec la construction d'une gare TGV pour Orly.
Dans ce cas-là, la desserte d'Orly serait possible. C'est peut-être avec ça que tu as confondu.
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 11:23

Auriom a écrit:
Geo a écrit:
Auriom a écrit:Oui, bien sûr. Mais le problème vient de la saturation de l'accès à l'Ile-de-France, entre Mantes et Paris.

Cadeau : la carte de la Tangentielle nord. Ces TGV quitteraient donc la ligne Cherbourg/Le Havre - Paris à Sartrouville.

LA tangantielle Nord (en Rouge) sur ta carte de dessert pas l'aeroport Charles de Gaulle.

La tangantielle Nord TGV existe bien, mais elle passe par l'Est de Paris, via Claye Soully ou elle s'embranche sur le TGV Est puis Charles de Gaulle, ou elle s'embranche sur le TGV Nord.

Renseigne-toi avant de parler !
Tu parles de quelque chose de différent : ça, c'est l'interconnexion est.

La Tangentielle nord (qui n'est pas une invention à moi, cf. www.tangentiellenord.com), c'est bien ce qui correspond à la carte que j'ai postée. Elle n'a rien d'une ligne TGV. C'est juste qu'une ou deux fois par jour elle sera empruntée par des rames TGV.

Le seul point où tu as raison, c'est sur le fait qu'effectivement elle ne dessert pas directement Roissy. Et on peut en effet se demander si le raccordement se fera par Le Bourget ou non.

Connait-tu la tangantielle nord ? Moi je la connais ! C'est à peine si des trains de marchandise peuvent l'emprunter. Il y'a de gros travaux à faire avant de laisser passer des trains de voyageurs et encore plus pour des TGV !
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 11:25

Auriom a écrit:
Geo a écrit:
Auriom a écrit:Par l'ouest et le sud : il dessert Mantes-la-Jolie, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau et rejoint là la ligne utilisée par les TGV venant de la LGV Atlantique et contournant Paris. C'est à Valenton, près de Créteil (sud-est de Paris) qu'il rejoint la LGV Sud-est.

Si le TGV Le Havre - Marseille coutournerait Paris par le nord, il desservirait l'Aeroport Charles De Gaulle.
Il me semble qu'il en était question au début de l'année ???

Pas que je sache. Mais ce ne serait pas aberrant.

En revanche, un projet récurrent est la construction d'un vrai barreau d'interconnexion au sud de Paris, entre les LGV Atlantique et Sud-est, avec la construction d'une gare TGV pour Orly.
Dans ce cas-là, la desserte d'Orly serait possible. C'est peut-être avec ça que tu as confondu.

Pas idoit comme idée. C'est probablement prévu dans le 5 eme plan ! Laughing à l'horizon 2050.
Déjà finissons le TGV Est Laughing
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Message par sebastien Jeu 6 Juil 2006 - 11:29

Dans mon précédent message, il fallait lire "Roissy" et non pas Orly, c'est une erreur de ma part, comme le fait remarquer Auriom.

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Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 12:49

Geo a écrit:Connait-tu la tangantielle nord ? Moi je la connais ! C'est à peine si des trains de marchandise peuvent l'emprunter. Il y'a de gros travaux à faire avant de laisser passer des trains de voyageurs et encore plus pour des TGV !

Eh bien justement, ils vont être faits ou sont en train de l'être.
L'utilisation de la Tangentielle (avec un "e") nord par les trains de banlieue est prévue à assez court terme.
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Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 13:46

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Connait-tu la tangantielle nord ? Moi je la connais ! C'est à peine si des trains de marchandise peuvent l'emprunter. Il y'a de gros travaux à faire avant de laisser passer des trains de voyageurs et encore plus pour des TGV !

Eh bien justement, ils vont être faits ou sont en train de l'être.
L'utilisation de la Tangentielle (avec un "e") nord par les trains de banlieue est prévue à assez court terme.

MAis alors si ce n'est que pour faire du Caen Roissy, pourquoi utiliser des rames TGV ? Caen-Lyon-Marseille OK, mais Caen Roissy, autant mettre des Corails ?
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En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine... Empty Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...

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