Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

+4
Phil14
Olivier-14
arno
heuliez14
8 participants

Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par heuliez14 Sam 21 Mar 2009 - 12:36

Salut à tous,
Caen rachètera où rachètera pas quelques rames du TVR Nancéiens pour renforcer ça première ligne de tram ?

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

    Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Ca09_2580432_1_px_501__w_ouestfrance_
  • A l'horizon 2013, Nancy décidera si elle conserve ou non les tramways sur pneus de Bombardier. Si elle répond par la négative, l'agglomération caennaise pour être tentée d'en racheter dix d'occasion. : Archives Daniel Fouray


Comment améliorer la fréquence et élargir la ligne n° 1 du tramway ? En rajoutant dix nouvelles ramesqui restent à trouver. Viacités envisage plusieurs options.
Caen a besoin de dix rames
Le tramway caennais souffre de deux maux. « Il y a un succès commercial, avec entre 43 000 et 47 000 voyages par jour, soit près de la moitié des déplacements du réseau de transport en commun, détaille Éric Vève, président de Viacités et patron de Twisto. Bombardier a livré 24 rames dont 21 doivent circuler chaque jour. Pour des raisons de fiabilité et de vandalisme, il est assez fréquent qu'il n'y ait que 18 ou 19 rames, voire moins. Il faudrait quatre rames de plus. Et pour les extensions, vers la Bijude à Épron au nord et vers le sud, à Fleury-sur-Orne (Hauts-de-l'Orne et Ikea), il en faut encore six. »

La rumeur nancéienne démentie...

Nancy n'en fait plus mystère : la seule ville du monde avec Caen à avoir opté pour la formule hybride du tramway sur pneus proposée par le canadien Bombardier cherche une porte de sortie. Mais l'option qui enverrait des rames lorraines en Normandie n'est pas d'actualité. « La rumeur va plus vite que le tram, plaisante Éric Vève. Il n'y a pas eu le moindre contact entre Nancy et Caen sur ce sujet-là. On souhaite rencontrer les élus de Nancy pour échanger sur le sujet... de la maintenance. » Celle-ci coûte 500 000 € par an à Viacités.

... Mais le rachat de rames d'occasion reste une option

« Si Nancy n'utilise plus ses rames après 2013, Viacités pourrait réfléchir au rachat d'une dizaine de rames. » Éric Vève présente cette éventualité en quatrième position dans sa liste de solutions alternatives. Pas une priorité. Reste qu'elle est étudiée, au cas où. A Nancy comme à Caen, des expertises judiciaires ont été lancées. « Le rapport est connu à Nancy, pas encore à Caen », souligne le président de Viacités.

Les autres pistes sur les rails

La première solution envisagée par le syndicat mixte de transport en commun consiste à convaincre Bombardier à reprendre la fabrication de moins de 20 rames de tramway sur pneus. C'est le chiffre sur lequel campe le constructeur pour remettre en route la chaîne de fabrication, arrêtée. Bien trop pour Caen, qui espère négocier avec des arguments juridiques pour faire plier le géant canadien. Autre piste explorée, celle d'un achat groupé. Un temps évoqué avec Nancy, il pourrait finalement se faire avec d'autres villes intéressées. « On a reçu des délégations de Washington et d'une province chinoise », assure Éric Vève. D'autres constructeurs de tramway sur pneus, comme Lohr, sont sur les rangs pour remplacer Bombardier (STVR). En cas de changement de rames, il faudra prendre en charge le coût, chiffré à 150 millions d'euros. « Il faudrait tout cassé. Ça implique de changer les rails. » Un sacré frein. Enfin, il est question d'une desserte par bus sur voie réservée pour les extensions. Au moins, la solution transitoire pour l'ouverture d'Ikea, à l'horizon 2011.

Et la ligne n° 2 ?

Des études ont été lancées. Mais il devrait y avoir une pause. « Je ne souhaite pas aller plus avant sans connaître la capacité financière de Viacités. »

Un audit permettra d'y voir plus clair pour les cinq à six prochaines années. Fin 2009, Viacités pourrait travailler sur différents scénarios. Une seule quasi-certitude : « Sans trop m'avancer, le matériel roulant ne devrait pas être un TVR. » Ni une formule de tramway, trop coûteuse par rapport à la faible fréquentation. L'option d'un trolley bus à guidage optique semble appréciée.

Josué JEAN-BART.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 13:10

les villes "victimes" ne sont pas supposées toucher une espèce de compensation pour le manque d'efficacité des produit de Bombardier ?

Sinon la photo est bien classe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par arno Sam 21 Mar 2009 - 22:12

seulement 10... pfff, on en a 25 à recaser !!
allez, un petit prix et vous nous débarassez de tout, allez, soyez sympas !!!
arno
arno
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/07/1975
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par Olivier-14 Sam 21 Mar 2009 - 22:22

non merci, ça en ferait 34 de trop, à Caen après.
il faudrait juste changer le tram et ne plus faire ce type.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par heuliez14 Dim 22 Mar 2009 - 10:41

Merci pour le cadeaux empoisonnés !… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 13:44

Un truc très c**, il nous en faut 10 pour les extantions et les Heures de Pointes. Mais au peut être aussi penser que ces 10 rames, il faudra les réparer soit 7 ou 8 en service sur les 10 car vu que déjà on arrive pas à en avoir 21 sur la ligne. Si on fait les extentions il faudra 31 rames sur la ligne pour être bien (21 actuellement normalement + 10 supplémentaires) sur les 34 rames en tout pour tout. En réalité, il n'y en aurait pas 31 rames mais 25 ou 26 rames (cause de l'entretien) Si Viacités achet des rames d'occasions ou neufs, il en faudra 14 ou 15 pour prévoir l'entretien et pour éviter aussi de ce retrouver dans l'actuel même M…de en heure de pointe. Et si en 2020 ou 2025, il y a d'autres extentions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par arno Dim 22 Mar 2009 - 13:57

oui, oui, pensez bien à toutes les extensions, aux travaux d'entretien des rames, etc, etc... Vous verrez, au final, il faudra bien en acheter 25 de plus :-)

bon, OK, elles sont un peu usées les rames TVR nancéiennes, mais pour le prix de 10 rames neuves, vous pouvez avoir 25 rames d'occasion... réfléchissez-bien !!!
arno
arno
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/07/1975
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par Phil14 Lun 23 Mar 2009 - 9:57

De toute façon les rames de Nancy sont inadaptées au réseau de Caen. En effet, l'alimentation électrique se fait par deux perches situées sur la troisième voiture comme pour les trolleybus avec retour du courant par la deuxième ligne de contact alors qu'à Caen l'alimentation se fait par un pantographe situé sur la deuxième voiture avec retour du courant par le rail de guidage. Quel serait le coût des transformations pour des rames d'occasion? Ce transfert des rames nancéennes tient du phantasme. Viacités est dans l'impasse totale, à moins qu'il ne contraigne Bombardier à construire de nouvelles rames ou.... transforme la ligne en vrai tramway, mais je rêve!
Quant à la ligne 2, au regard des prévisions de passagers (25 à 30.000 par jour) des trolleybus sur voie réservée (selon ouest-France) semblent avoir la faveur des responsables. A confirmer, car si c'était le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par arno Lun 23 Mar 2009 - 10:56

les rames de Nancy sont inadaptées à Caen en l'état, ici tout le monde le sait, mais qui a dit qu'enlever deux perches pour mettre un pantographe était impossible ?
de toutes façons, les rames doivent subir un "grand levage", qui correspond à une très grande révision avec démontage d'organes, etc, etc... Faire cette transformation à ce moment là ne coûterait pas beaucoup vu que les rames seront "à nu" pendant quelques semaines...

Quant à parler de "doux rêve", cela fait quand même partie des options envisagées par Viacités, même si ce n'est pas la première sur la liste évidemment
arno
arno
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 69
Date de naissance : 23/07/1975
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par Geo Mer 25 Mar 2009 - 19:39

Si on semble s'orienter vers un trolleybus pour la futur ligne 2 de TCSP, alors pourquoi ne pas convertir le TVR en vrai trolleybus à la mode nancéenne. Cela permettra d'accueillir les rames nancéennes et d'utiliser des TVR et Trolleybus classiques sur les 2 lignes de TCSP.

Ainsi Caen aurait un réseau de TSCP unifié sans sacrifier son TVR et sans se ruiner dans la reconstruction d'un vrai tramway.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy Empty Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy

Message par heuliez14 Sam 28 Mar 2009 - 17:21

Salut à tous,
Je vous proposes ce petit reportage réaliser par la chaîne local CityZen TV sur l'avenir de la première ligne du Tram Caennais.