Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
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Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Salut à tous,
Caen rachètera où rachètera pas quelques rames du TVR Nancéiens pour renforcer ça première ligne de tram ?
Caen rachètera où rachètera pas quelques rames du TVR Nancéiens pour renforcer ça première ligne de tram ?
Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
- A l'horizon 2013, Nancy décidera si elle conserve ou non les tramways sur pneus de Bombardier. Si elle répond par la négative, l'agglomération caennaise pour être tentée d'en racheter dix d'occasion. : Archives Daniel Fouray
Comment améliorer la fréquence et élargir la ligne n° 1 du tramway ? En rajoutant dix nouvelles ramesqui restent à trouver. Viacités envisage plusieurs options.
Caen a besoin de dix rames
Le tramway caennais souffre de deux maux. « Il y a un succès commercial, avec entre 43 000 et 47 000 voyages par jour, soit près de la moitié des déplacements du réseau de transport en commun, détaille Éric Vève, président de Viacités et patron de Twisto. Bombardier a livré 24 rames dont 21 doivent circuler chaque jour. Pour des raisons de fiabilité et de vandalisme, il est assez fréquent qu'il n'y ait que 18 ou 19 rames, voire moins. Il faudrait quatre rames de plus. Et pour les extensions, vers la Bijude à Épron au nord et vers le sud, à Fleury-sur-Orne (Hauts-de-l'Orne et Ikea), il en faut encore six. »
La rumeur nancéienne démentie...
Nancy n'en fait plus mystère : la seule ville du monde avec Caen à avoir opté pour la formule hybride du tramway sur pneus proposée par le canadien Bombardier cherche une porte de sortie. Mais l'option qui enverrait des rames lorraines en Normandie n'est pas d'actualité. « La rumeur va plus vite que le tram, plaisante Éric Vève. Il n'y a pas eu le moindre contact entre Nancy et Caen sur ce sujet-là. On souhaite rencontrer les élus de Nancy pour échanger sur le sujet... de la maintenance. » Celle-ci coûte 500 000 € par an à Viacités.
... Mais le rachat de rames d'occasion reste une option
« Si Nancy n'utilise plus ses rames après 2013, Viacités pourrait réfléchir au rachat d'une dizaine de rames. » Éric Vève présente cette éventualité en quatrième position dans sa liste de solutions alternatives. Pas une priorité. Reste qu'elle est étudiée, au cas où. A Nancy comme à Caen, des expertises judiciaires ont été lancées. « Le rapport est connu à Nancy, pas encore à Caen », souligne le président de Viacités.
Les autres pistes sur les rails
La première solution envisagée par le syndicat mixte de transport en commun consiste à convaincre Bombardier à reprendre la fabrication de moins de 20 rames de tramway sur pneus. C'est le chiffre sur lequel campe le constructeur pour remettre en route la chaîne de fabrication, arrêtée. Bien trop pour Caen, qui espère négocier avec des arguments juridiques pour faire plier le géant canadien. Autre piste explorée, celle d'un achat groupé. Un temps évoqué avec Nancy, il pourrait finalement se faire avec d'autres villes intéressées. « On a reçu des délégations de Washington et d'une province chinoise », assure Éric Vève. D'autres constructeurs de tramway sur pneus, comme Lohr, sont sur les rangs pour remplacer Bombardier (STVR). En cas de changement de rames, il faudra prendre en charge le coût, chiffré à 150 millions d'euros. « Il faudrait tout cassé. Ça implique de changer les rails. » Un sacré frein. Enfin, il est question d'une desserte par bus sur voie réservée pour les extensions. Au moins, la solution transitoire pour l'ouverture d'Ikea, à l'horizon 2011.
Et la ligne n° 2 ?
Des études ont été lancées. Mais il devrait y avoir une pause. « Je ne souhaite pas aller plus avant sans connaître la capacité financière de Viacités. »
Un audit permettra d'y voir plus clair pour les cinq à six prochaines années. Fin 2009, Viacités pourrait travailler sur différents scénarios. Une seule quasi-certitude : « Sans trop m'avancer, le matériel roulant ne devrait pas être un TVR. » Ni une formule de tramway, trop coûteuse par rapport à la faible fréquentation. L'option d'un trolley bus à guidage optique semble appréciée.
Josué JEAN-BART.
Ouest-France
heuliez14- Administrateur
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
les villes "victimes" ne sont pas supposées toucher une espèce de compensation pour le manque d'efficacité des produit de Bombardier ?
Sinon la photo est bien classe .
Sinon la photo est bien classe .
Invité- Invité
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
seulement 10... pfff, on en a 25 à recaser !!
allez, un petit prix et vous nous débarassez de tout, allez, soyez sympas !!!
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arno- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
non merci, ça en ferait 34 de trop, à Caen après.
il faudrait juste changer le tram et ne plus faire ce type.
il faudrait juste changer le tram et ne plus faire ce type.
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Merci pour le cadeaux empoisonnés !…
heuliez14- Administrateur
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Un truc très c**, il nous en faut 10 pour les extantions et les Heures de Pointes. Mais au peut être aussi penser que ces 10 rames, il faudra les réparer soit 7 ou 8 en service sur les 10 car vu que déjà on arrive pas à en avoir 21 sur la ligne. Si on fait les extentions il faudra 31 rames sur la ligne pour être bien (21 actuellement normalement + 10 supplémentaires) sur les 34 rames en tout pour tout. En réalité, il n'y en aurait pas 31 rames mais 25 ou 26 rames (cause de l'entretien) Si Viacités achet des rames d'occasions ou neufs, il en faudra 14 ou 15 pour prévoir l'entretien et pour éviter aussi de ce retrouver dans l'actuel même M…de en heure de pointe. Et si en 2020 ou 2025, il y a d'autres extentions.
Invité- Invité
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
oui, oui, pensez bien à toutes les extensions, aux travaux d'entretien des rames, etc, etc... Vous verrez, au final, il faudra bien en acheter 25 de plus :-)
bon, OK, elles sont un peu usées les rames TVR nancéiennes, mais pour le prix de 10 rames neuves, vous pouvez avoir 25 rames d'occasion... réfléchissez-bien !!!
bon, OK, elles sont un peu usées les rames TVR nancéiennes, mais pour le prix de 10 rames neuves, vous pouvez avoir 25 rames d'occasion... réfléchissez-bien !!!
arno- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
De toute façon les rames de Nancy sont inadaptées au réseau de Caen. En effet, l'alimentation électrique se fait par deux perches situées sur la troisième voiture comme pour les trolleybus avec retour du courant par la deuxième ligne de contact alors qu'à Caen l'alimentation se fait par un pantographe situé sur la deuxième voiture avec retour du courant par le rail de guidage. Quel serait le coût des transformations pour des rames d'occasion? Ce transfert des rames nancéennes tient du phantasme. Viacités est dans l'impasse totale, à moins qu'il ne contraigne Bombardier à construire de nouvelles rames ou.... transforme la ligne en vrai tramway, mais je rêve!
Quant à la ligne 2, au regard des prévisions de passagers (25 à 30.000 par jour) des trolleybus sur voie réservée (selon ouest-France) semblent avoir la faveur des responsables. A confirmer, car si c'était le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle.
Quant à la ligne 2, au regard des prévisions de passagers (25 à 30.000 par jour) des trolleybus sur voie réservée (selon ouest-France) semblent avoir la faveur des responsables. A confirmer, car si c'était le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle.
Phil14- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
les rames de Nancy sont inadaptées à Caen en l'état, ici tout le monde le sait, mais qui a dit qu'enlever deux perches pour mettre un pantographe était impossible ?
de toutes façons, les rames doivent subir un "grand levage", qui correspond à une très grande révision avec démontage d'organes, etc, etc... Faire cette transformation à ce moment là ne coûterait pas beaucoup vu que les rames seront "à nu" pendant quelques semaines...
Quant à parler de "doux rêve", cela fait quand même partie des options envisagées par Viacités, même si ce n'est pas la première sur la liste évidemment
de toutes façons, les rames doivent subir un "grand levage", qui correspond à une très grande révision avec démontage d'organes, etc, etc... Faire cette transformation à ce moment là ne coûterait pas beaucoup vu que les rames seront "à nu" pendant quelques semaines...
Quant à parler de "doux rêve", cela fait quand même partie des options envisagées par Viacités, même si ce n'est pas la première sur la liste évidemment
arno- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Si on semble s'orienter vers un trolleybus pour la futur ligne 2 de TCSP, alors pourquoi ne pas convertir le TVR en vrai trolleybus à la mode nancéenne. Cela permettra d'accueillir les rames nancéennes et d'utiliser des TVR et Trolleybus classiques sur les 2 lignes de TCSP.
Ainsi Caen aurait un réseau de TSCP unifié sans sacrifier son TVR et sans se ruiner dans la reconstruction d'un vrai tramway.
Ainsi Caen aurait un réseau de TSCP unifié sans sacrifier son TVR et sans se ruiner dans la reconstruction d'un vrai tramway.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Salut à tous,
Je vous proposes ce petit reportage réaliser par la chaîne local CityZen TV sur l'avenir de la première ligne du Tram Caennais.
Je vous proposes ce petit reportage réaliser par la chaîne local CityZen TV sur l'avenir de la première ligne du Tram Caennais.
- CityZen TV
heuliez14- Administrateur
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
un tel démenti ne peut traduire que la gêne sur une idée pas si bête que ça mais qui n'a pas encore été étudiée jusqu'au bout par les services concernés...
et il est quand même intéressant que de telles idées, qu'on ne penserait trouver que sur un forum comme celui-là, puissent arriver jusqu'aux élus, tant à Caen qu'à Nancy :-)
et il est quand même intéressant que de telles idées, qu'on ne penserait trouver que sur un forum comme celui-là, puissent arriver jusqu'aux élus, tant à Caen qu'à Nancy :-)
arno- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
encore un article dans "Ville & Transports" de cette semaine !!!!!
si, si, vous allez voir, on va vous les envoyer à Caen les chenilles nancéiennes :-)
si, si, vous allez voir, on va vous les envoyer à Caen les chenilles nancéiennes :-)
arno- Passionné(e)s
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Date de naissance : 23/07/1975
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
le transfert a commencé, la première rame devrait arriver chez vous d'ici quelques jours: il s'agirait de la 12.
Bonne chance !!!
PS: info "presque" vraie... mais surveillez bien le dépôt de la Sphère quand même :-)
Bonne chance !!!
PS: info "presque" vraie... mais surveillez bien le dépôt de la Sphère quand même :-)
arno- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
Arno, tu oublie de signaler que cette rame vient à Caen seulement pour subir une rénovation complète, car suite à un incendie cette dernière rame TVR Nancéiennes n°12 est actuellement Hors-Service.
heuliez14- Administrateur
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
mince, tu coupes tout l'effet de surprise en dévoilant de suite la vérité... pff, moi qui croyait que ça allait tenir au moins 24h !!
arno- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
heuliez14 a écrit:Arno, tu oublie de signaler que cette rame vient à Caen seulement pour subir une rénovation complète, car suite à un incendie cette dernière rame TVR Nancéiennes n°12 est actuellement Hors-Service.
Et elle à besoin de venir à Caen pour être rénovée ?
A surveiller, mais ce n'est pas impossible qu'à la suite de la rénovation ils lui fassent faire quelques tours dans les rues de la ville...juste histoire de tester ...et plus si affinité
Geo- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
oui, oui, vous verrez, elle est vraiment bien... gardez-là et on vous envoie les 24 autres dans la fouléeGeo a écrit:et plus si affinité
arno- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
J'ai vaguement entendu que les TVR allaient être remplacés par de vrais trolleybus à Nancy ??? C'est vrai ?
Geo- Passionné(e)s
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Magnum- Passionné(e)s
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Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
arno a écrit:oui, oui, vous verrez, elle est vraiment bien... gardez-là et on vous envoie les 24 autres dans la fouléeGeo a écrit:et plus si affinité
pourquoi ne veut-tu pas les garder si elles sont tellement bien???
Re: Caen ne rachète pas (encore ?) des trams à Nancy
vous semblez tellement attachés à ce véhiculeOlivier-14 a écrit:arno a écrit:oui, oui, vous verrez, elle est vraiment bien... gardez-là et on vous envoie les 24 autres dans la fouléeGeo a écrit:et plus si affinité
pourquoi ne veut-tu pas les garder si elles sont tellement bien???
et comme Bombardier ne veut pas vraiment en re-fabriquer
arno on pourrait peut-être aménager des gratuités ???
TCN54- Passionné(e)s
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